Bonjour Emmanuel,
Emmanuel Piat a écrit:... le fait que dire que le DTS:X est compatible avec plusieurs dispositions d'enceinte est une manière édulcorée de dire que certaines configurations fonctionneront mieux que d'autres
. ...
C'est la raison même pour laquelle j'ai rajouté plus haut dans ces échanges, l'analyse/description de "SoundChex" qui positionne les notions de : "
immersion,
ubiquity et
personalization".
En effet il est évident que quelle que soit la puissance de traitement sur laquelle reposent les calculs du DTS X, une reproduction à base de 2 canaux (Stéréo ou type barre son) ne permettra pas de (re)créer la même impression subjective d'immersion, que le permet une reproduction en 5.1 et 9.x.6 canaux ou toutes les déclinaisons intermédiaires.
Maintenant il est à remarquer que toute la superbe campagne de marketing faite à l'occasion de la mise sur le marché HC du Dolby Atmos, aura permis la diffusion et compréhension dans des milieux publics larges et transverses, de la notion de reproduction sonore en 3D, prenant directement en compte la hauteur, comme une composante effective.
En effet jusqu'à l'annonce de l'Atmos HC, dans le Grand Public, la notion même de reproduction sonore avec un nombre de voies > 5.1/7.1 dans un contexte Home Cinema, était largement considérée comme une douce lubie de quelques excentriques plus ou moins nantis.
Tout ceci change avec la mise sur le marché d'Atmos qui introduit même une indication/notation de configuration sous forme x.x.x dont le dernier digit permet de spécifier le nombre de canaux situés en hauteur. Une façon simple (et géniale) de faire comprendre qu'on passe d'un contexte 2(D) x.x (5.1, etc...) à une notion 3(D) x.x.x (5.x.2, etc...).
Bien sûr aller croire ou faire croire que par delà la simple Stéréo évoquée plus haut, avec une configuration 5.x.2, Atmos/Auro/DTS X offriront la possibilité d'obtenir chez soi le
même niveau de perception subjective d'immersion qu'avec déjà le 7.x.4 existant - et à terme du 9.x.6 -, serait des plus présomptueux... Toutefois ceci permet de créer une gradation qui permet à chacun de bâtir sa propre configuration d'installation en fonction de ses propres possibilités, quelles soient contextuelles en termes de locaux, financières, esthétiques, etc...
C'est cette polyvalence "agnostique" quant à la
personnalisation de
l'immersion qui est à mon avis remarquable quand on la compare directement avec la "rigidité" des concept 2.0 et 5.1 (et ses itérations 6.1/7.1) précédents.
On voit ainsi que par delà la notion même de
"certaines configurations fonctionneront mieux que d'autres" Atmos, Auro et - DTS X encore plus semble-t-il -, correspondent en fait à un nouveau paradigme dans la reproduction audio.
Maintenant par delà ce qui pourrait représenter ou devenir un dogme, dans le contexte Home Cinema qui est le notre ici, il appartient à chacun de d'aménager les choses à sa propre convenance. Mais n'est-ce pas ce qui fait tout l'intérêt d'un Forum tel que HCFR?
Bonne semaine,
Hugo