Bonjour
Je suis entrain d'essayer de planifier la réalisation d'un meuble hifi.
Je me pose la question du matériel à prendre : plaque de granite , bois massif , bois contre collé , ou verre / marbre
Et surtout qu'est ce qu'il faut que je prenne pour isolation des vibrations : pointes ? ou autre chose ?
J'ai un ampli de puissance qui fait un bon 30 kg , et le reste pèse entre 3 et 7 kg.
Merci beaucoup ..
(Je me ferais aidé d'un ami menuiser)
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Quel materiel , quelle type d'isolation pour un meuble HIFI
- maro73
- Messages: 197
- Inscription Forum: 13 Juin 2011 14:40
maro73 a écrit:Bonjour
Je suis entrain d'essayer de planifier la réalisation d'un meuble hifi.
Je me pose la question du matériel à prendre : plaque de granite , bois massif , bois contre collé , ou verre / marbre
Et surtout qu'est ce qu'il faut que je prenne pour isolation des vibrations : pointes ? ou autre chose ?
J'ai un ampli de puissance qui fait un bon 30 kg , et le reste pèse entre 3 et 7 kg.
Merci beaucoup ..
(Je me ferais aidé d'un ami menuiser)
Je te recommande du multipli de bouleau de Finlande (ce qui est utilisé dans les meubles Lavardin)
Il y a pas mal d'articles sur des meubles DIY avec ce matériau.
Pour l'isolation, no idea, pas sûr que ce soit utile d'ajouter des pointes vu le poids
- Pierrolefou
- Messages: 669
- Inscription Forum: 08 Sep 2006 14:49
- Localisation: Paris
Hello,
le MDF (ou médium) en forte épaisseur est excellent pour éviter les vibrations (c'est d'ailleurs utilisé dans la conception des caissons de subwoofer).
ça se travaille bien , par contre la finition passera forcément par une peinture . En préparant bien le support et en alternant peinture et ponçage , tu aura une finition tip top
le MDF (ou médium) en forte épaisseur est excellent pour éviter les vibrations (c'est d'ailleurs utilisé dans la conception des caissons de subwoofer).
ça se travaille bien , par contre la finition passera forcément par une peinture . En préparant bien le support et en alternant peinture et ponçage , tu aura une finition tip top
- chmotard
- Messages: 61
- Inscription Forum: 02 Fév 2012 10:21
- Localisation: 62
Bonjour
Le projet murit correctement
Je me suis posé la question de mettre en dessous de l'ampli une plaque de granite ou de la pierre de lave
Puis cette plaque se reposera sur mdf ou multipli de finlandais.
MAIS FAUT il mettre quelque chose en dessous de la plaque degranit , ou faut il le laisser sans isolation ..?
MERCI de vos répondr
Le projet murit correctement
Je me suis posé la question de mettre en dessous de l'ampli une plaque de granite ou de la pierre de lave
Puis cette plaque se reposera sur mdf ou multipli de finlandais.
MAIS FAUT il mettre quelque chose en dessous de la plaque degranit , ou faut il le laisser sans isolation ..?
MERCI de vos répondr
- maro73
- Messages: 197
- Inscription Forum: 13 Juin 2011 14:40
le multipli a une meilleure résistance mécanique à la charge , grosso modo un cp de 20 est aussi costaud que du médium de 30.
On visse mieux dans le CP que dans le médium qui n'est pas fait pour être monté / démonté (ou du moins le moins possible)
Par contre le CP coute 4 fois plus cher.
Les finitions de peintures sont bien plus faciles a faire sur du médium
On visse mieux dans le CP que dans le médium qui n'est pas fait pour être monté / démonté (ou du moins le moins possible)
Par contre le CP coute 4 fois plus cher.
Les finitions de peintures sont bien plus faciles a faire sur du médium
- Powerdoc
- Modérateur Home-Cinéma
- Messages: 7939
- Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
- Localisation: Allier
Bonjour
J'ai finalement cédé et j'ai pris du multipli de bouleau
Le Multipli est super beau avec du vernis incolore
Question acoustique : j'ai du mal à faire la part des choses
Photo à venir
J'ai finalement cédé et j'ai pris du multipli de bouleau
Le Multipli est super beau avec du vernis incolore
Question acoustique : j'ai du mal à faire la part des choses
Photo à venir
- maro73
- Messages: 197
- Inscription Forum: 13 Juin 2011 14:40
maro73 a écrit:Bonjour
J'ai finalement cédé et j'ai pris du multipli de bouleau
Le Multipli est super beau avec du vernis incolore
Question acoustique : j'ai du mal à faire la part des choses
Photo à venir
L'important est que ton meuble soit bien construit pas trop léger. A partir de ce moment là, il n'y a aucune raison de voir des différences acoustiques
- Powerdoc
- Modérateur Home-Cinéma
- Messages: 7939
- Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
- Localisation: Allier
bonjour,
je peux témoigner de la qualité de mes meubles en ctp bouleau de 40.
la qualité audio, qui reste un domaine subjectif, est quand meme améliorée dans des proportions assez importantes.
j'ai fait l'essai d'un support quelconque avec des roulettes par rapport à mes supports ctp bouleau de 40 collés vissés et recouverts de vernis polyurethane.
pour les electroniques, je mets des pointes, pour les machines tournantes, je mets une plaque de lave très lourde avec des pointes, et la platine directement dessus avec ses pieds d'origine.
l'aération est au maximum, les transitoires très fermes et les basses sont très propres et descendent, descendent... le seul problème devient de rechercher les bibelots qui rentrent en vibration en faisant du bruit.
pour ce qui est des timbres d'instruments, je pense qu'il n'y a pas de différence. quand c'est beau, c'est beau.
pour ceux que cela intéresse, je peux leur envoyer des photos de mes 2 meubles, car je ne sais pas trop comment en mettre sur ce forum.
pour ce qui est du contact au sol de mes meubles, j'ai mis des petites plaques de liège, celles utilisées par les modélistes ferroviaires pour mettre sous les rails. pas cher du tout.
bonnes écoutes
je peux témoigner de la qualité de mes meubles en ctp bouleau de 40.
la qualité audio, qui reste un domaine subjectif, est quand meme améliorée dans des proportions assez importantes.
j'ai fait l'essai d'un support quelconque avec des roulettes par rapport à mes supports ctp bouleau de 40 collés vissés et recouverts de vernis polyurethane.
pour les electroniques, je mets des pointes, pour les machines tournantes, je mets une plaque de lave très lourde avec des pointes, et la platine directement dessus avec ses pieds d'origine.
l'aération est au maximum, les transitoires très fermes et les basses sont très propres et descendent, descendent... le seul problème devient de rechercher les bibelots qui rentrent en vibration en faisant du bruit.
pour ce qui est des timbres d'instruments, je pense qu'il n'y a pas de différence. quand c'est beau, c'est beau.
pour ceux que cela intéresse, je peux leur envoyer des photos de mes 2 meubles, car je ne sais pas trop comment en mettre sur ce forum.
pour ce qui est du contact au sol de mes meubles, j'ai mis des petites plaques de liège, celles utilisées par les modélistes ferroviaires pour mettre sous les rails. pas cher du tout.
bonnes écoutes
- jonas34
- Messages: 27
- Inscription Forum: 13 Déc 2007 2:52
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