stephane092 a écrit:Il y a plusieurs problème entre écoute direct vs reproduction sonore :
-tout les supports sonore vendu dans le commerce sont compressés
-la plupart des enceintes sont faite pour le look, voir le WAF, mais de moins en moins pour la fonction de reproduire
-souvent les amplificateurs ne sont pas assez puissant, malgré la puissance apparent paraissant énorme par rapport au enceinte
Il suffit de voir la différence dans un studio d'enregistrement pro entre les écoutes pour le direct (Kinoshita, ATC, Westlake) et les écoutes de conformité au standard de production (Auratone, Yamaha NS1000)
Stéphane
Bien d'accord!, mais ce n'était pas la référence que je retenais.
Mon postulat de départ n'était que celui
d'une écoute domestique conventionnelle, celle que rencontre une majorité d'auditeurs lambda. Tout cela posé dans une pièce commune (entre 25 et 45 m2) dédiée à d'autres activités: salon ou chambre etc.
Dans cette configuration je partais également avec des enregistrements du commerce, et du matériel et enceintes adaptées à la pièce.
Après, dans une pièce dédiée, d'un volume de plus de 150m3 par exemple, la problématique est tout autre et relève assurément d'une autre démarche, mais nous ne sommes plus alors dans une configuration moyenne et, à quelques rares exceptions, c'est la démarche la plus communément retenue par les forumeurs.
Il n'en reste pas moins vrai, quel que soit le cas de figure, qu'il ne sera pas possible de restituer à l'identique: un orchestre symphonique, un buffet d'orgue,voir une contrebasse avec tout le réalisme et la variété du concert classique.
Nota: une de mes grandes déception d'écoute dans un salon (ADHF à Toulouse) a été celle des fameuses enceintes "Sphère" de chez Cabasse alimentées par des blocs Asthétix (je crois!) dans un salon d'environ 140 à 160 m3.....il n'y avait absolument rien de réaliste. Hormis l'impact physique assez impressionnant (cela faisait boum boum ! ), cela ressemblait à tout sauf à un concert (je parle de musique classique) et je suis sorti frustré. Le salon beaucoup plus petit, (environ une centaine de m3) ou voisinaient des Apertura Edena et un EAR Yoshino V12, était d'une autre véracité....Comme quoi !.
Cdlt
Caravaggio