Bonjour Messieurs,
intervention un peu "late", mais la peinture reste un vrai métier de pro (pour autant que l'on veuille un rendu miroir).
En construction de guitares on se retrouve avec peu ou prou les memes pbs que le MDF en pire. Au moins le MDF n'a pas de pores ouverts...
Je suis étonné de l'utilisation de résines, qui, certes, est une bonne solution, mais complique considérablement le process AMHA.
Il existe de très bons apprêts "épais" qui rattrapent des défauts franchement importants.
En général, j;utilise des produits pas du tout de chez CastoLeroyMonsieurBricoltruc, mais plutot du monde de la carrosserie automobile.
Un exemple (désolé je ne connais pas d'équivalent en Gaulle) :
http://www.halfords.com/motoring/paints ... imer-500mlSoit en bombes (le cout est prohibitif), soit au compresseur (mais faut etre équipé). La couche de primaire que j'applique est approximativement de 1 mm (si si).
Ce genre de primaire permet non seulement de rattraper des défauts énormes, mais surtout reste tres "souple", presque farineux. Donc tres facile a poncer et égaliser.
Ensuite application au pistolet (le travail au rouleau est juste une corvée) de peinture, de préférence glycero (La Dulux que l'on trouve cette fois dans tous les mags de bricolage est parfaite), ou mieux, automobile (trop cher).
Un petit truc : la diluer avec du durcisseur pour vernis automobile au lieu de White spirit. Séchage en 3 jours au lieu de 3 semaines... Passer au mini 5 couches (fines, mais pas trop!), au mieux 10 couches.
Séchage pendant 3 semaines et poncage 600 sec, 800 sec, 1000 wet, 1550 wet puis 2000 wet. On peut poncer a niveau les angles (ou la peinture fait boursouflure) a la phase 800. Pas de pb si a l'etape primaire, l'eglaisation a ete bien faite et si les couches de peinture successives ont ete suffisamment nombreuses...
A partir du 1500, on ne parle pas vraiment de poncage, car on agit tout en douceur, sans exces sur les bords.
Apres le 2000, poncage machine. Contrairement a une idee recue, la machine n'a pas vraiment d'importance. Une perceuse avec variateur fait parfaitement l'affaire (ne pas tourner trop vite, la peinture risquant de bruler!).
Le plus important ce sont les pads et le produit. Les produits 3M que j'ai vu plus haut (105 et 205) sont fabuleux, mais ... malheureusement pas vraiment adaptes au polissage machine.
Concernant les pads, j'utilise celui-ci (connais pas l'equivalent en France) :
https://www.machinemart.co.uk/shop/prod ... SRC-polishPuis une moumoute quelconque pour "nettoyer la pourssiere".
Le produit que j'utilise est bien meilleur que les 3M (que je connais et utilise avec bonheur mais seulement a la main) :
https://www.machinemart.co.uk/shop/prod ... hine-500mlA voir si vous pouvez vous faire livrer en France ou trouver l'equivalent.
Pour info, aucun effet peau d'orange apres ce traitement (meme a la loupe). Voila.