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MDF et peinture....

Message » 17 Déc 2014 23:24

c'est la technique sur les vidéos de GSB pour Résinence.

Super résultat :)
T'as "démoulé" déjà ? ce sera intéressant de voir ce qui se passe à la liaison en résinant une autre face du cube.
alkasar
 
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Message » 17 Déc 2014 23:39

le problème, c'est que je n'ai pas utilisé cette méthode pour les autres faces (dommages).
J'attends début janvier que ce soit bien sec, et j'attaque le ponçage, je vous dirai ce qu'il en est. :wink:

Je déteste cette étape :evil:
franck660
 
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Message » 07 Jan 2015 23:33

J'ai fait un petit essai de résine étalé à la spatule directement sur un bout de placage de noyer, avec la resoltech.
On voit un gros cratère à droite, c'est un effet d'optique (c'est le reflet d'un truc sur le mur).
Le but est de faire une finition brillante par dessus le placage.
Après séchage, poncage/lustrage, on verra ce que ça donne, si c'est trop galère, j'essaierai la résine d'Aldo. (voir le fil sur la résine polyester)

En tout cas, le rendu est SUPERBE déjà comme ça. :o

Désolé pour la qualité de la photo, c'est fait avec mon gsm. J'essaierai d'en faire des plus belles ce week end

Image
franck660
 
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Message » 08 Jan 2015 20:52

ca brille :lol: paye ton ponçage apres :P
sebamand
 
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Message » 09 Jan 2015 14:02

Bonjour Messieurs,
intervention un peu "late", mais la peinture reste un vrai métier de pro (pour autant que l'on veuille un rendu miroir).
En construction de guitares on se retrouve avec peu ou prou les memes pbs que le MDF en pire. Au moins le MDF n'a pas de pores ouverts...
Je suis étonné de l'utilisation de résines, qui, certes, est une bonne solution, mais complique considérablement le process AMHA.
Il existe de très bons apprêts "épais" qui rattrapent des défauts franchement importants.
En général, j;utilise des produits pas du tout de chez CastoLeroyMonsieurBricoltruc, mais plutot du monde de la carrosserie automobile.
Un exemple (désolé je ne connais pas d'équivalent en Gaulle) :
http://www.halfords.com/motoring/paints ... imer-500ml

Soit en bombes (le cout est prohibitif), soit au compresseur (mais faut etre équipé). La couche de primaire que j'applique est approximativement de 1 mm (si si).

Ce genre de primaire permet non seulement de rattraper des défauts énormes, mais surtout reste tres "souple", presque farineux. Donc tres facile a poncer et égaliser.

Ensuite application au pistolet (le travail au rouleau est juste une corvée) de peinture, de préférence glycero (La Dulux que l'on trouve cette fois dans tous les mags de bricolage est parfaite), ou mieux, automobile (trop cher).

Un petit truc : la diluer avec du durcisseur pour vernis automobile au lieu de White spirit. Séchage en 3 jours au lieu de 3 semaines... Passer au mini 5 couches (fines, mais pas trop!), au mieux 10 couches.

Séchage pendant 3 semaines et poncage 600 sec, 800 sec, 1000 wet, 1550 wet puis 2000 wet. On peut poncer a niveau les angles (ou la peinture fait boursouflure) a la phase 800. Pas de pb si a l'etape primaire, l'eglaisation a ete bien faite et si les couches de peinture successives ont ete suffisamment nombreuses...

A partir du 1500, on ne parle pas vraiment de poncage, car on agit tout en douceur, sans exces sur les bords.

Apres le 2000, poncage machine. Contrairement a une idee recue, la machine n'a pas vraiment d'importance. Une perceuse avec variateur fait parfaitement l'affaire (ne pas tourner trop vite, la peinture risquant de bruler!).

Le plus important ce sont les pads et le produit. Les produits 3M que j'ai vu plus haut (105 et 205) sont fabuleux, mais ... malheureusement pas vraiment adaptes au polissage machine.

Concernant les pads, j'utilise celui-ci (connais pas l'equivalent en France) :

https://www.machinemart.co.uk/shop/prod ... SRC-polish

Puis une moumoute quelconque pour "nettoyer la pourssiere".

Le produit que j'utilise est bien meilleur que les 3M (que je connais et utilise avec bonheur mais seulement a la main) :

https://www.machinemart.co.uk/shop/prod ... hine-500ml

A voir si vous pouvez vous faire livrer en France ou trouver l'equivalent.

Pour info, aucun effet peau d'orange apres ce traitement (meme a la loupe). Voila.
san_antonio
 
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Message » 10 Jan 2015 19:34

franck660
 
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Message » 14 Jan 2015 23:15

Bonjour à tous,

Après avoir lu attentivement ce sujet et tous les témoignages, je me lance pour vous décrire mon projet, et recueillir vos conseils avisés sur la mise en peinture du MDF.

J'ai un projet de meuble TV que je vais réaliser en MDF de 18mm. Le but est de faire une réplique de celui-ci, tout en adaptant les dimensions à mes attentes, en remplaçant les tiroirs par des portes, et en apposant une vitre en verre opaque blanc sur le dessus. J'ai bien retenu que les champs du MDF posent problème pour réaliser une finition digne de ce nom, et je vais prendre le risque de couper mes planches à 45° au niveau des jonctions pour n'avoir aucun champ visible. Cela sera délicat au niveau de la découpe et de l'assemblage, mais je suis prêt à passer plus de temps sur cette partie pour partir d'une base brute facile à travailler.

Pour la partie finition, je compte résiner les faces une a une avec la Soloplast R123, avec un dosage raisonnable pour éviter les coulures. Le but étant uniquement de protéger le MDF de l'humidité sur la partie finition. En effet, je ne cherche pas a réaliser un rendu laqué, donc la multiplication des couches de résine ne se justifie pas. La peinture sera ensuite réalisée au pistolet à base d'un produit carrosserie basique, blanc brillant moyen + durcisseur. Pour faciliter la mise en peinture, le meuble sera démontable en trois parties (socle, partie basse, niche, partie haute). Je n'ai pas encore décidé de la finition pour l'intérieur des compartiments.

Viennent maintenant les questions que je me pose sur les différentes étapes de la réalisation, et particulièrement de la préparation et peinture :
- Les éventuels espaces restants au niveau des arrêtes seront rebouchés avec de la colle à bois, puis légèrement poncés. Est-ce que l'application d'un brushfiller serai plus justifié ?
- Le déglaçage des parties planes du MDF sera assuré par un ponçage au 80 puis 120. Est-ce suffisant pour que la résine accroche bien ?
- La résine sera poncée après séchage, avec un grain plus fin, 500 maximum
- Est-il envisageable de se passer de sous-couche, pour passer directement à la peinture ? Elle sera faite en plusieurs couches, espacées de 15 à 20min.
- Enfin, côté matériel, je dispose d'un pistolet basique à raccorder sur un compresseur. Le nuage de peinture est très large et c'est peut être le moment d'investir dans un modèle à gravité. Avez-vous des conseils à me donner sur du matériel abordable et efficace pour ce type de travaux ?

Je pense avoir fait le tour, n'hésitez pas à me faire part de vos remarques, ou me dire si j'ai oublié quelque chose. Je souhaite ne rien laisser de coter, et réussir ce meuble.

Tonioo
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Message » 25 Jan 2015 0:16

Personne pour me répondre ? :(
Tonioo
 
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Message » 15 Fév 2015 23:39

Bonjour,
je ne peux répondre que sur le pistolet. Qu'entendez-vous par un modèle basique?
Certes les pistolets à gravité sont à la mode, mais ne sont en rien meilleurs aux modèles à succion. C'est plus une question d'habitude....
Après reste à savoir si vous parlez d'une modèle à basse pression et Haut débit, que personnellement je n'apprécie pas pour leur rendu inférieur aux modèles à haute pression.
Maintenant si vous utilisez une laque, elle tendra de toutes façons et un génie du roleau est capable d'arriver à une finition proche de n'importe quelle pistolet. Le plus important restant de toutes façons le polissage final.
Dont acte...
san_antonio
 
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Message » 16 Fév 2015 23:34

Bonjour san_antonio, merci pour ton message.

Le pistolet que je possède est un modèle à succion qui faisait partie d'un kit d'accessoires pour compresseur, de marque Prodif. Il doit avoir 15ans et est difficile à régler. Je compte partir sur un Auarita MP-500 avec une buse 1.4. Il s'agit d'un LVLP

Tonioo
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Sous couche pour MDF

Message » 08 Mai 2015 8:38

Je n'ai pas tout lu ce qui se dit sur ce sujet mais pour mes enceintes en MDF j'utilise les sous couches :

- ISOLANT PALISO de chez CELLIOSE c'est vendu entres autres chez legallais

http://hpics.li/eedf83e

http://hpics.li/5da51e6

C'est très efficace, pourtant je fais souvent juste une finition vernis. ça a l'avantage de se poser très facilement, même au pinceau pour ceux qui n'ont pas de pistolet. Si ça intéresse quelqu'un je dois avoir quelques photos de l'utilisation et finition avec ce produit.
andychris
 
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Message » 08 Mai 2015 12:03

Salut, des photos du résultat m'intéressent , merci d'avance !
cyberced
 
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Message » 16 Mai 2015 9:14

Voila ce que donne ce produit fini avec le vernis 2015 AU bi composant polyuréthane de la même marque. ça aurait pu être beaucoup mieux mais j'ai fait une erreur de dosage du vernis. ça serait peut être vraiment intéressant si il y a des gens qui utilisent le pistolet d'ouvrir un poste pour partager nos expériences et technique car quand on apprend par soi même on essuie souvent les plâtres.

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andychris
 
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Message » 10 Jan 2016 12:00

Bonjour à tous,

Etant actuellement entrain de réfléchir à mes enceintes ainsi qu'un meuble DIY, je viens naturellement ici pour les questions de peinture.

Voila, j'ai vue que tous le monde utilisé de la résine comme sous couche, pas forcement pratique a utilisé.

Je suis équipementier automobile, et dans mon entreprise, on vernis le bois sur 3 couches, avec la première couche servant à boucher les ports, et ponçage entre chaque couche.

Le peintre de mon entreprise ma conseillé cette technique pour avoir une sous couche parfaite et pas chers.

Qu'en pensez-vous?

Je comptais également partir sur une peinture de la marque TOLLENS, car jusqu'à présent, j'ai entendu parler de LEVIS seulement, alors pourquoi pas essayer autre chose.

- Tol-Prim Universel: sous couche
- Orizon Brillant Blanc: peinture laqué blanc
furaii
 
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Message » 21 Oct 2016 11:53

Salut
Moi je fait une passe d enduit gras
Poncage au 500
Couche d impression acrilyque
Une autre passe d enduit gras avec ferrage
Poncage 1000 a l eau
Une autre couche d impression poncage et revision si defaut
2 a 3 couches de laque glycero
Le plus compliquer c est la poussiere
JULIEN3535
 
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