2014 aura été, mais à mes yeux seulement et en regard de mes gouts, la pire année jamais vécue dans le monde du jeu vidéo depuis que je joue au jeu vidéo.
A savoir que ma passion du Jeux vidéo a démarré avec mon premier vidéopac au début des années 1980.
Et depuis, je n'ai jamais connu un tel néant au niveau des sorties, tant matos que logiciel.
Déjà je n'aime pas l'idée d'une console connectée qui doit s'upgrader toutes les 5 minutes ou même tous les 5 mois avec des jeux qui doivent se finir à coup d'upgrades. Je haïssais déjà les Elder's Scroll pour cela même si je les ai adorés en raison bien entendu du prodigieux plaisir immersif qu'ils m'ont toujours procuré...
Et sincèrement, en dépit du fait que la Xboxone ou la PS4 soient des "consoles connectées", si il y avait ne serais-ce qu'un jeu capable de m'attirer j'aurais fini par en prendre une...
Mais là
Nan mais sincèrement...
Moi qui suis un fan boy de l'univers PC, des Xbox, où est donc la puta.in de licence qui annoncera avec fracas le fait que la nouvelle génération apporte une exclu qui tue sa race à tel point qu'acheter la console n'est plus une question qui se pose sérieusement ?
Acheter une xbox classique, après la sortie d'Halo, ce n'était pas un choix mais une évidence.
Acheter une 360 à la sortie du premier Gears, même chose, fallait vraiment avoir le cardio à 0 pour ne pas finir tremblant et hystérique après avoir testé le jeu pour la première fois.
Sincèrement, les plus de 30 ans, vous vous rappellez ce que ça vous a fait de voir Halo et Gears pour la première fois ?
Vous avez resenti la même chose avec un Destiny ? Ou un titan Fall ?
Je les ai essayés, ils sont marrants, 5 minutes, mais suscitent-ils un enthousiasme de jeu qui tue sa race et justifie à lui seul, et de loin, l'achat d'une console ?
Et même si vous n'avez connu que la 360...
Où sont les mass effect, les dead space, les oblivion/Skyrim, les Bioshock (surtout le 1), les assassin's creed (et là je veux pas parler d'un énième AC mais d'un jeu novateur et génial comme l'a été un AC), les Halo, les Gears, les Forza, les Fallout...Fallout new vegas quand-même puta.in
Et même, dans une moindre mesure, et décalés, un overlord, un bad compagny ? Un jeu qui ne se prends pas au sérieux et nous fasse marrer ?
Mince mais j'ai pris mon pied en jouant à des jeux comme ça, vraiment pris mon pied et là les jeux testés sur la one, du joli, du bien propre et du bien fluide mais un plaisir de joueur ? que d'alle, néant, 0...les merdasses les plus fluides, les plus esthétiques, les plus "coulantes" auxquelles j'ai jamais joué.
Autre chose, j'aime bien les jeux de bagnoles, en particulier les Forza, même son cousin arcade "Horizon"...
Forza 1 sur xbox classique, c'était vraiment quelque chose.
Le 3 et, dans une moindre mesure le 4, sur Xbox 360, vraiment sympas.
Mais le 5
De toute façon la question ne se pose même pas : les forza 5 et -surtout- le superbe Horizon 2 sur la one ne sont même pas jouables pour moi, puisque les crétins congénitaux en charge des périphériques se sont certes empressés d'imposer un big brother débile mais n'ont pas jugé intelligent de distribuer un volant (officiel ou non) alors même que pour l'instant, les 2 titres les moins nazes de la 360 me semblent les deux Forza.
Je comprends que l'on puisse s'éclater sur un horizon 2 avec un pad mais moi qui ai déjà essayé, non, ce n'est pas possible
Donc 2014 pour moi, cela a été du retro gaming, du rattrapage de jeux 360 que je n'avais pas encore fait et beaucoup, mais alors beaucoup d'inquiétude quand à l'avenir. En tous cas pour moi et la façon dont j'aime vivre le jeux vidéo, à savoir hors ligne.
2015, pour moi, ce sera achat d'une 360 neuve en boutique avec son disque dur chargé ras la gueule de jeux indé
Et du retro gaming