Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Pour discuter de tout ce qui sert dans un projet DIY, de la défonceuse au logiciel de mesure

rePhase: linéarisation de phase, EQ et filtrage FIR

Message » 13 Déc 2014 10:41

Toujours en quête de savoir et de connaissance j'ai donc fait une mesure champs proche d'une colonne au filtrage inconnu afin de déterminer les filtres utilisés, a noté que ma configuration est la suivante

Carte son USB sortie spdif qui rentre dans un opendrc et qui lui sort dans un DCX qui a en charge la partie EQ gain

Image



Il doit donc y avoir un filtre sur les 60/65hz, un sur les 400/420 et un sur les 4500/4600



Un import dans rephase:
Image



J'ai donc renseigné ces filtre en typr LR24 dans rephase
Image


Ce qui donne avant correction:
Image


Et après linéarisation:
Image




Une fois la config exportée/importée dans l'openDRC je refait une mesure sous Holm
En vert la mesure avant correction en rouge la nouvelle:
Image


Pourquoi la phase n'est t'elle pas lissé juqu'au 20K comme l'affichait rephase ? Limitation en terme de perf de l'openDRC ? Probleme de taps ? Y'a également une perte de je crois 3 dB sur le gain global, il doit falloir rajouter +3dB je pense sur le Output Settings, a confirmer
LaurentG93
 
Messages: 147
Inscription Forum: 22 Mar 2014 21:08
  • offline

Message » 13 Déc 2014 11:33

Le centrage de l'impulsion va modifier la courbe de phase.
Pour le gain, l'openDRC applique peut être une attenuation pour éviter le clipping, meme si on ne touche que la phase et pas l'amplitude dans rePhase il n'est pas impossible je pense sur certains signaux mixés au taquet d'avoir un problème.
Pour les corrections basées sur des mesures, il vaut mieux se fier à l'allure globale et faire uniquement les corrections des crossovers que de vouloir absolument linéariser. Dans le bas il est également plus que probable que les mesure en proximité ne soient pas valides...
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 13 Déc 2014 12:16

"Pourquoi la phase n'est t'elle pas lissé juqu'au 20K comme l'affichait rephase ?"

La courbe de phase corrigée en pointillés rouge contient du retard pur, dépliée elle donne un profil
global descendant exponentiel après 300 Hz environ . En recalant l'impulsion, elle apparaitra linéaire.
jimbee
 
Messages: 205
Inscription Forum: 21 Oct 2012 17:20
  • offline

Message » 13 Déc 2014 12:18

Ben je me suis justement appliqué sur le t0 de l impulse et en mode causal holmimpulse le faisait très bien le t0 était appliqué juste sur la preondulation
LaurentG93
 
Messages: 147
Inscription Forum: 22 Mar 2014 21:08
  • offline

Message » 13 Déc 2014 12:22

T = 0 au sommet de l'impulsion donnera la courbe attendue.
jimbee
 
Messages: 205
Inscription Forum: 21 Oct 2012 17:20
  • offline

Message » 13 Déc 2014 15:24

Bonjour,

Le -3dB ne devrait pas être là. La première mesure est avec l'openDRC et le FIR en bypass?

Pour la linearisation de phase, cette étape là est bien:
https://lh3.googleusercontent.com/-QeqL ... phase2.png

par contre celle là n'était sans doute pas necessaire:
https://lh3.googleusercontent.com/-p1hE ... phase2.png

Une correction de l'amplitude en phase minimale (et basée sur plusieurs mesures, ou une moyenne) aurait naturellement corrigé la phase sans perdre la relation de phase minimale.
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 13 Déc 2014 15:38

palm a écrit:Le centrage de l'impulsion va modifier la courbe de phase.

C'est donc probablement mon calage d'impulse qui n'est pas bon


jimbee a écrit:T = 0 au sommet de l'impulsion donnera la courbe attendue.

Je vais refaire la mesure, c'est peut etre là mon erreur car jusqu'a maintenant je fixait le T0 en causal ce qui le cale juste au niveau de la préondulation




pos a écrit:Bonjour,

Le -3dB ne devrait pas être là. La première mesure est avec l'openDRC et le FIR en bypass?


Tout a fait, mais je vais controler de nouveau car je suis tellement frétillant que j'ai peut etre rater une étape dans ma checklist ;)



pos a écrit:par contre celle là n'était sans doute pas necessaire:
Image


J'avais lu effectivement que rester dans les 30° était suffisant, mais comme je suis un peu trop précis je voulais l'extreme précision, l'avantage c'est que je suis aussi curieux donc du coup je conserverais votre remarque et ferais un essais a l'écoute avec mes zoreilles voir si je valide tel ou tel choix ;)


Merci à tous pour les conseils vous ferez un heureux de plus dans le monde du FIIR ;)
Dernière édition par LaurentG93 le 13 Déc 2014 19:31, édité 1 fois.
LaurentG93
 
Messages: 147
Inscription Forum: 22 Mar 2014 21:08
  • offline

Message » 13 Déc 2014 17:34

Le truc c'est que déjà la correction de phase n'est peut être pas aussi audible que ce à quoi on peut s'attendre...
alors les quelques degrés de correction en plus ne sont pas indispensable et tu risque même de faire pire que mieux si la mesure n'est pas la juste image de la réalité... Et sans faire de moyenne ce n'est sans doute pas le cas :)
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 13 Déc 2014 20:59

pos a écrit:Beaucoup de ces ajouts on étés faits pour permettre la réalisation de ce petit projet:
http://www.minidsp.com/forum/opendrc-pr ... he-opendrc


Sur l'open drc, on ne peut pas ajouter des délais en dehors de l'impuls ?
Pourquoi ce projet, tu as les M2 ?
Il y a beaucoup d'EQ visiblement sur cette M2, d'où viennent les infos ?

+1 avec toi pour la nouvelle organisation, j'ai passé 5min à retrouver le sujet :grr:
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7075
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 13 Déc 2014 21:06

Normalement 1 délais par canal donc si y'a un open DRC par Colonne alors on peux faire tu délais entre les HP, par contre je ne sais pas si le minishark aura suffisament de ressource pour y parvenir, sur mon 4 voies je ne m'en sortais pas avec minisharck c'est pour ca que je suis passé par un 2*8 en aval afin de lui faire faire les correction d'amplitude.

Avec le plugin OpenDRC
Image


Avec le plugin Minishark
Image
LaurentG93
 
Messages: 147
Inscription Forum: 22 Mar 2014 21:08
  • offline

Message » 13 Déc 2014 22:19

JIM a écrit:
pos a écrit:Beaucoup de ces ajouts on étés faits pour permettre la réalisation de ce petit projet:
http://www.minidsp.com/forum/opendrc-pr ... he-opendrc


Sur l'open drc, on ne peut pas ajouter des délais en dehors de l'impuls ?
Pourquoi ce projet, tu as les M2 ?
Il y a beaucoup d'EQ visiblement sur cette M2, d'où viennent les infos ?

+1 avec toi pour la nouvelle organisation, j'ai passé 5min à retrouver le sujet :grr:

On peut faire du délai, mais je trouvais ça plus propre que tout soit dans la FIR, y compris le volume relatif et le délai. C'est tellement faible que ça ne change rien, alors pourquoi s'en priver ?

Sur le crown le preset est "locké" et l'utilisateur doit se contenter des EQ de la section d'entrée.
Les infos sur le cross ont été relayées sur audioheritage à l'epoque ou circulait encore des presets non lockés.
C'est expliqué dans le google doc qui est pointé à la fin du message sur le topic minidsp.

Je n'ai pas les M2 (peut etre un jour) mais d'une part c'était un exercice intéressant à faire (et qui a fait évoluer rephase), et d'autre part j’espère que ça pourra débloquer certaines personnes qui envisageaient de les acheter mais qui étaient rebutés par les amplis crown (prix, bruit des ventilos, puissance disproportionnée, etc).
A mon avis les M2 sont un super concept dont le seul frein pour une utilisation domestique est les amplis qui l’accompagnent. D'ailleurs JBL les propose dans sa gamme synthesis avec des filtres et ampli ML très chers...
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 30 Déc 2014 0:04

jimbee a écrit:T = 0 au sommet de l'impulsion donnera la courbe attendue.



En fait ce qui me chagrine de caler sur le sommet de l'impulse car j'ai souvent lu qu'il fallait se caler sur la pré-ondulation au niveau de la petite bosse qui précède la descente puis la remonter en pic.

J'ai également lu de la part de Mr JMLC que le pic d'impule affichait la zone d'émission des aigues si bien que si l'on fait un calage sur le pic provenant d'un woofer et bien on serait alors dans les chouxparce que sur un woofer les aigue sont émis par le dome et non par le point le plus reculer, du coup le pic serait en avance sur la réalité


La fleche rouge indiquerait le "vrai" T0
Image
LaurentG93
 
Messages: 147
Inscription Forum: 22 Mar 2014 21:08
  • offline

Message » 30 Déc 2014 13:08

"En fait ce qui me chagrine de caler sur le sommet de l'impulse"

Si la phase est linéarisée, toutes les fréquences démarrent en même temps:
Image

le problème de causalité est "évacué", le calage causal dans holm ne crée qu'un retard, exemple en bas d'une même mesure
avec linéarisation et calage variant de 43 µs:
Image
jimbee
 
Messages: 205
Inscription Forum: 21 Oct 2012 17:20
  • offline

Message » 12 Jan 2015 23:09

hello
absent depuis mi novembre je vois que ça avance !
je me replonge pour quelques semaines dans les délices........de la trépanati.......de cerveau.......
j'ai bien progressé dans mes réglages, mais j'ai toujours par moment la sensation d'avoir les instruments au 1er plan, et les voix un peu "loin" derrières.........
je me suis moi aussi posé la question sur le calage de ce fameux T
sans vraiment savoir..........quoi faire, et en laissant holmimpulse le gérer seul via le bouton : auto detect dans les options de measurement.
on peut donc, suivant l'exemple ci dessus ce mettre en causal impulse puis faire donc un calage manuel et non un auto detect ?
et faire l'exportation pour rephase après ce recalage
christophegerma
 
Messages: 991
Inscription Forum: 03 Jan 2003 23:22
Localisation: BRIVE
  • offline

Message » 13 Jan 2015 1:57

Le fameux T majuscule est en réalité un t minuscule.
le temps est représenté par une minuscule par convention.

quel est le moteur utilisé ? (convolution)

quel est le logiciel utilisé pour "l'affichage" ?
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline


Retourner vers Outils & Logiciels

 
  • Articles en relation
    Dernier message