julianf a écrit:L'écart est tout à fait normal, Nintendo s'en sort qu'avec ses exclues, la WiiU n'a pas le soutient du dernier FIFA, COD, AC,... pour faire de la vente.
C'est vraiment la seule console qui se vend par rapport à ses exclues... et sans non plus un rabais du prix pour booster ses ventes...
En prenant tout ces critères, je trouve que la WiiU s'en sort plutôt bien... il ne faut pas rêver, elle ne fera jamais des ventes comme la X1 ou la PS4
La WiiU fait mieux que l'an dernier à pareille époque mais ça reste très loin des autres. Faudra voir sur décembre qui est le mois fort de Nintendo mais au Japon pour la WiiU ça frémit à peine avec seulement 24K machines vendues semaine dernière et pourtant avec la sortie de Smash (qui lui a bien marché). C'est mieux que la PS4 qui est un vrai bide mais pour le coup elle a sorti peu de jeux susceptibles d'intéresser les japonais.
Aujourd'hui, Nintendo doit se concentrer sur le software. Les ventes de Smash et MK8 sont très bonnes, pareil sur 3DS avec Pokemon. Les seuils de rentabilité de Nintendo ne sont pas les mêmes que la concurrence. Je sais de source interne que Watch Dogs n'était pas rentable à 8 millions de vente (mais Ubi compte sur les DLC et surtout les suites). Nintendo n'a pas ces problèmes. On verra sur la prochaine année fiscale s'ils reviennent dans le vert après 2-3 années compliquées.
Je suis surpris du très bon score des Amiibos avec un marché encore plus important quand ils seront compatibles 3DS en 2015. Pour les tiers ça peut être un marché intéressant avant saturation.
Nintendo a marché sur le hardware quand ils sont arrivés avec un produit qui ouvrait l'horizon du JV (NES - après la crise de 83, Gameboy, DS et Wii). Le reste du temps surtout sur le salon, ils font des scores hardware faibles mais se rattrapent sur le software avec un marché qu'ils assèchent et dominent de leurs productions maison. Sur cette gen, un peu comme sur N64 et GC, ils auront des jeux vendus à 5-7 millions. Bien sûr ils seront très loin de la Wii qui était le hold up du siècle. Maintenant je préfère l'offre software de la WiiU.