Vous êtes deux à m'avoir mal compris. Primo, je n'achèterai pas d'Oppo, point final. Quoique Amazon.com les livre en France (port et douane compris: 774$, soit 630€). Je n'aime pas les sociétés qui prennent les Européens pour des pigeons, et en effet les 103 et 105 sont en fin de vie, et comme telles bien trop chères.
Deuxièmement, je n'attends pas toujours la prochaine nouveauté puisque je me fiche de la 4k et regrette d'avoir été fauché quand Panasonic a bradé ses derniers plasmas. Par ailleurs, s'il se vend toujours plus de DVD que de blu-rays, huit ans après leur apparition, quelles chances croyez-vous qu'a la 4K de s'imposer? Les chaînes de TV françaises ne diffusent même pas en 1080p, et la plupart restent en SD! Les pékins qui se font refourguer une TV Samsung aux couleurs fluo dans la grande distribution croient souvent que la HD, c'est un grand écran. La plupart des Français piratent tous les contenus en SD (il suffit d'aller voir sur les sites torrents francophones). Je suis dans un immeuble câblé, mais tous mes voisins sont en wifi ADSL chez Free, Orange et consorts, alors que chez Numericable, on peut télécharger à 12Mo/s, regarder une chaîne et en enregistrer deux autres, tout en téléphonant. Bref! les gens sont mieux renseignés sur les forums, mais le public technophile n'est pas du tout représentatif, et la 4K, c'est le dernier ressort marketing des fabricants pour faire remonter leurs marges, en particulier les Japonais qui perdent tous de l'argent sur ce marché.
Moi, c'est vrai que je suis remonté et me pose des questions, parce que ma belle platine Yamaha pseudo-HDG, achetée après un test élogieux de Nicolas Becuwe, s'est briquée après 600h d'utilisation, pendant une MAJ, et coûterait plus chère à réparer qu'une platine neuve.
Du coup, comme je n'ai pas les moyens d'acheter quatre platines en deux ans (tant mieux pour ceux qui peuvent, mais peut-être faut-il les plaindre de n'être jamais satisfaits…), je me demande si c'est bien raisonnable de racheter une platine HDG en ce moment, et si je ferai la différence avec le reste de mon matériel – qui est correct, sans plus. La Sony BDP-7200 me suffirait pour lire Blu-rays et SACD, et se touche à 200-250€. Cette Pioneer vaut-elle que je dépense près du triple? J'attends les premiers retours pour me décider…