En fait, j'avais (j'ai toujours mais ne l'utilise pas) un Yam RXV-2500.
En small, le FPH est à 12dB/o et le passe bas pour le SUB est à 24dB/o.
Par contre, la fréquence de coupure du LFE est identique à la fréquence de coupure du SUB. Tu ne peux rien y faire, c'est lié à un bass management mal géré dans ce type d'ampli.
Pour autant, 80Hz, tu perds 40Hz sur le LFE mais ça reste le meilleure compromis.
Les 12g40 encaissant bien, je te conseillerai de supprimer le filtre passe haut sur le DCX pour ne conserver que celui du Yam.
Après, il faut viser une pente acoustique (cad celle mesurée) identique entre SUB et LCR et la, tu peux jouer soit avec les EQ paramétrique du DCX ou du DEQ, soit avec les filtres du DCX.
Difficile de procéder autrement que par tâtonnement.
Sur le site de neumann, tu peux télécharger du bruit rose centré sur 80Hz spécifique au calage des Subs. La procédure y est décrite.
Voir les docs de leurs caissons de grave.
Tu peux regarder le délai de groupe sous REW pour voir si c'est cohérent.
En tout cas, le résultat est déjà très bon
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- JIM
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Tout s'explique, merci Jim pour l'explication
- Dawid
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Merci pour ton retour. Très instructif
Donc le BM du Yam c'est pas vraitment çà
Je suis en train de réfléchir à un système à 2 DCX…
Oui le 12G40 tiens plutôt bien. Voici un courbe full range sans aucun electronique…
Donc je fait comme tu dit. Je le met à 20Hz ou aucun filtre ?
Tu veux dire qu'il faut que la pentes descendante du SUB et montante du 12G40 soient du même ordre (enfin en réel cad celles observées sur les courbes) ?
Merci pour l'info, moi j'utilisais celle de Hornplan. Je vais regarder leurs méthode et voir ce que ça donne.
Tu veux dire à la frequence de coupure ? Je ne suis pas sur de bien comprendre.
Merci c'est cool
JIM a écrit:En fait, j'avais (j'ai toujours mais ne l'utilise pas) un Yam RXV-2500.
En small, le FPH est à 12dB/o et le passe bas pour le SUB est à 24dB/o.
Par contre, la fréquence de coupure du LFE est identique à la fréquence de coupure du SUB. Tu ne peux rien y faire, c'est lié à un bass management mal géré dans ce type d'ampli.
Pour autant, 80Hz, tu perds 40Hz sur le LFE mais ça reste le meilleure compromis.
Donc le BM du Yam c'est pas vraitment çà
Je suis en train de réfléchir à un système à 2 DCX…
JIM a écrit:Les 12g40 encaissant bien, je te conseillerai de supprimer le filtre passe haut sur le DCX pour ne conserver que celui du Yam.
Oui le 12G40 tiens plutôt bien. Voici un courbe full range sans aucun electronique…
Donc je fait comme tu dit. Je le met à 20Hz ou aucun filtre ?
JIM a écrit:Après, il faut viser une pente acoustique (cad celle mesurée) identique entre SUB et LCR et la, tu peux jouer soit avec les EQ paramétrique du DCX ou du DEQ, soit avec les filtres du DCX.
Difficile de procéder autrement que par tâtonnement.
Tu veux dire qu'il faut que la pentes descendante du SUB et montante du 12G40 soient du même ordre (enfin en réel cad celles observées sur les courbes) ?
JIM a écrit:Sur le site de neumann, tu peux télécharger du bruit rose centré sur 80Hz spécifique au calage des Subs. La procédure y est décrite.
Voir les docs de leurs caissons de grave.
Merci pour l'info, moi j'utilisais celle de Hornplan. Je vais regarder leurs méthode et voir ce que ça donne.
JIM a écrit:Tu peux regarder le délai de groupe sous REW pour voir si c'est cohérent.
Tu veux dire à la frequence de coupure ? Je ne suis pas sur de bien comprendre.
JIM a écrit:En tout cas, le résultat est déjà très bon
Merci c'est cool
- VaTeK
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VaTeK a écrit:Donc le BM du Yam c'est pas vraitment çà
Je suis en train de réfléchir à un système à 2 DCX…
Oui, c'est pas parfait sur le Yam.
Il existe 2 versions de bass management.
Voir ici page 50 et 55.
Donc je fait comme tu dit. Je le met à 20Hz ou aucun filtre ?
Dans un premier temps, ne conserve que le filtre du YAM (config small).
Tu veux dire qu'il faut que la pentes descendante du SUB et montante du 12G40 soient du même ordre (enfin en réel cad celles observées sur les courbes) ?
Yes, l'idéal étant de viser une pente de type butterworth dans le grave.
Tu veux dire à la frequence de coupure ? Je ne suis pas sur de bien comprendre.
Qu'en tu mesures un seul canal (LCR), et que tu regardes le délai de groupe, il doit y avoir une transition en douceur à la fréquence de coupure. Ça permet de vérifier que le délai est bien paramétré.
- JIM
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- Localisation: Toulouse
Pout une gestion complète par DCX du BM grâce à la fonction SUM, Il en faut en fait 3.
Ça commence à faire beaucoup.
De plus si j'ai cru comprendre que LFE > 100Hz y en pas beaucoup donc compromis pas trop mauvais.
Cependant je me questionne sur la spatialisation des graves. On a beau me dire que <80Hz il n'y a pas de localisation des sources, Perso aujourd'hui avec un seul caisson, j'ai une oreille qui chauffe plus que l’autre
Du coup, en temre de priorité d'améloration, il vaut mieux chercher à avoir un BM complet ou le garder tel quel et mettre un deuxième SUB pour équilibrer les pressions ?
Par contre j'ai changé en large mes Surround. En effet le Yam les avaient détectées comme tel et Rew m’a montré que 8 petits HP en phase donne pas mal de basse.
En plus, autant les fronts son proche du SUB donc les signaux < 80Hz peuvent bien s'intégrer dans le SUB, autant les SUR son derrière les oreilles et là je trouve intéressant de conserver cette localité.
Voilà les courbes du GD dans REW, ça me parait pas top
Ça commence à faire beaucoup.
De plus si j'ai cru comprendre que LFE > 100Hz y en pas beaucoup donc compromis pas trop mauvais.
Cependant je me questionne sur la spatialisation des graves. On a beau me dire que <80Hz il n'y a pas de localisation des sources, Perso aujourd'hui avec un seul caisson, j'ai une oreille qui chauffe plus que l’autre
Du coup, en temre de priorité d'améloration, il vaut mieux chercher à avoir un BM complet ou le garder tel quel et mettre un deuxième SUB pour équilibrer les pressions ?
Par contre j'ai changé en large mes Surround. En effet le Yam les avaient détectées comme tel et Rew m’a montré que 8 petits HP en phase donne pas mal de basse.
En plus, autant les fronts son proche du SUB donc les signaux < 80Hz peuvent bien s'intégrer dans le SUB, autant les SUR son derrière les oreilles et là je trouve intéressant de conserver cette localité.
Voilà les courbes du GD dans REW, ça me parait pas top
- VaTeK
- Messages: 1413
- Inscription Forum: 02 Oct 2013 14:56
- Localisation: Haute Normandie-27
Je commencerai par régler ainsi, 80Hz est un bon compromis.
Au niveau de la mesure du délai de groupe, les courbes sont trop belle en fait.
Compares aux valeurs théorique simulées sous WinIsd. Mieux vaut être sûr de la mesure avant de corriger.
Il faut avoir sur la même mesure l'enceinte filtrée à 80Hz avec son complément SUB et voir s'il y a un escalier au raccord dans la mesure du délai de groupe.
Au niveau de la mesure du délai de groupe, les courbes sont trop belle en fait.
Compares aux valeurs théorique simulées sous WinIsd. Mieux vaut être sûr de la mesure avant de corriger.
Il faut avoir sur la même mesure l'enceinte filtrée à 80Hz avec son complément SUB et voir s'il y a un escalier au raccord dans la mesure du délai de groupe.
- JIM
- Modérateur Installations
- Messages: 7085
- Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
- Localisation: Toulouse
JIM a écrit:Qu'en tu mesures un seul canal (LCR), et que tu regardes le délai de groupe, il doit y avoir une transition en douceur à la fréquence de coupure. Ça permet de vérifier que le délai est bien paramétré.
+1...mais dans une pièce il est difficile de bien voir ce raccord car la piece dégrade la mesure dans le grave.
Chez moi ( piece étroite et plafond bas)) je dois faire de multiples mesures en déplaçant le micro pour avoir la chance de tombé sur une mesure lisible sur la plage de fréquence du raccord autour de 80hz ( avec un fenêtrage aucun soucis dans le médium/aigu).
Vatek, c'est clair que tes mesures sont trop belles, on dirait des mesures en exterieur...ta piece est très grande?
- STRA
- Membre HCFR
- Messages: 7783
- Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
- Localisation: Toulouse
Oups, je ne suis trompé sur les couleurs :
Rose = SUB
Bleu = Front
Vert = SUB + FRONT
Sinon ça à l'air de correspondre à peu près au théorique de WinISD :
FRONT REW = 11,6 WinISD = 8 ms
SUB REW = 3,2 ms WinISD = 2ms
Rose = SUB
Bleu = Front
Vert = SUB + FRONT
Sinon ça à l'air de correspondre à peu près au théorique de WinISD :
FRONT REW = 11,6 WinISD = 8 ms
SUB REW = 3,2 ms WinISD = 2ms
- VaTeK
- Messages: 1413
- Inscription Forum: 02 Oct 2013 14:56
- Localisation: Haute Normandie-27
STRA a écrit:JIM a écrit:Qu'en tu mesures un seul canal (LCR), et que tu regardes le délai de groupe, il doit y avoir une transition en douceur à la fréquence de coupure. Ça permet de vérifier que le délai est bien paramétré.
+1...mais dans une pièce il est difficile de bien voir ce raccord car la piece dégrade la mesure dans le grave.
Chez moi ( piece étroite et plafond bas)) je dois faire de multiples mesures en déplaçant le micro pour avoir la chance de tombé sur une mesure lisible sur la plage de fréquence du raccord autour de 80hz ( avec un fenêtrage aucun soucis dans le médium/aigu).
Vatek, c'est clair que tes mesures sont trop belles, on dirait des mesures en exterieur...ta piece est très grande?
Elle est moyenne, 27m2 :
2,10m de plafond
4m de large * 7m de long.
La mesure en 1/3 octave ne lice pas un peu trop le résultat ?
Une vision sur une plus grande bande serait elle utile ?
En fait j'ai fait ces mesures au sweet spot qui est au centre de ma pièce.
- VaTeK
- Messages: 1413
- Inscription Forum: 02 Oct 2013 14:56
- Localisation: Haute Normandie-27
J’ai refait des mesures ce weekend pour le GD à 1 mètre du SUB + C et j’obtiens à peux prêts les mêmes temps pour le SUB et moins bon pour la centrale ; 20ms au lieux de 13ms pour le sweet spot.
Donc je reste là-dessus tant que je n’ai pas une meilleure interprétation sur le phénomène pour en juger (pas simple de trouver sur le net quelque chose de mon niveau là-dessus).
Sinon, j’ai fait un découverte qui m’a stupéfait :
En appliquant un filtre paramétrique à 75Hz sur le sub de -3db, ma courbe de réponse proche de cette fréquence augmentée et même s’est aplatie sur la zone de raccords avec les fronts . J’en déduit que les 12G40 et le SUB se brouillaient dans cette zone. C’est une histoire de phase ?
Je suis dégouté j’ai perdu mes courbes mais je les refaits ce soir et je les poste pour que vous puissiez voir.
Donc je reste là-dessus tant que je n’ai pas une meilleure interprétation sur le phénomène pour en juger (pas simple de trouver sur le net quelque chose de mon niveau là-dessus).
Sinon, j’ai fait un découverte qui m’a stupéfait :
En appliquant un filtre paramétrique à 75Hz sur le sub de -3db, ma courbe de réponse proche de cette fréquence augmentée et même s’est aplatie sur la zone de raccords avec les fronts . J’en déduit que les 12G40 et le SUB se brouillaient dans cette zone. C’est une histoire de phase ?
Je suis dégouté j’ai perdu mes courbes mais je les refaits ce soir et je les poste pour que vous puissiez voir.
- VaTeK
- Messages: 1413
- Inscription Forum: 02 Oct 2013 14:56
- Localisation: Haute Normandie-27
J'ai refait les courbes dont je vous parlais.
En rouge les courbes du SUB avant le filtre
En Bleu les courbes du SUB après le filtre de -4db @75hz
Les courbes hautes sont des mesure de REW (sine wave)
Les courbes basses sont en RTA avec pink noise
Du coup j'ai traité mon dernier creux et en plus avec un filtre négatif
Tout tiens dans 4db (> 30Hz) c'est plutôt bien
Je passe au fronts j'ai repéré un truc bizarre
En rouge les courbes du SUB avant le filtre
En Bleu les courbes du SUB après le filtre de -4db @75hz
Les courbes hautes sont des mesure de REW (sine wave)
Les courbes basses sont en RTA avec pink noise
Du coup j'ai traité mon dernier creux et en plus avec un filtre négatif
Tout tiens dans 4db (> 30Hz) c'est plutôt bien
Je passe au fronts j'ai repéré un truc bizarre
- VaTeK
- Messages: 1413
- Inscription Forum: 02 Oct 2013 14:56
- Localisation: Haute Normandie-27
Des nouvelles car je vous avait parlé d'un truc bizarre.
En fait j'ai fait des mesures d'impulse des fronts.
Pour les 12G40 des LCR pas de souci (vous confirmez ?) :
Par contre la compression de la central me fait un truc bizarre :
Pour moi ça veut dire qu'il y a une phase électrique inversée pour la central (en violet) :
Pourriez-vous me confirmer le diagnostic avant que j'aille inverser les fils au cul de l'ampli ?
En fait j'ai fait des mesures d'impulse des fronts.
Pour les 12G40 des LCR pas de souci (vous confirmez ?) :
Par contre la compression de la central me fait un truc bizarre :
Pour moi ça veut dire qu'il y a une phase électrique inversée pour la central (en violet) :
Pourriez-vous me confirmer le diagnostic avant que j'aille inverser les fils au cul de l'ampli ?
- VaTeK
- Messages: 1413
- Inscription Forum: 02 Oct 2013 14:56
- Localisation: Haute Normandie-27
Il semblerait que ce soit ca effectivement. As tu essayé avec le test de la pile? (perso je l'utilise toujours avant de brancher)
- Dawid
- Messages: 17543
- Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
- Localisation: Bordeaux
C'est le filtre de l'enceinte qui est ainsi conçu. Il est donc normale que la section passe haut du filtre soit en opposition de phase avec la section passe bas.
bachi
bachi
- Bachibousouk
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- Localisation: Besançon
Dawid a écrit:Il semblerait que ce soit ca effectivement. As tu essayé avec le test de la pile? (perso je l'utilise toujours avant de brancher)
Non je ne l'ai pas fait. Mais en fait c'est pas possible avec la compression et le pavillons, je ne verrais la membrane bouger...
Bachibousouk a écrit:C'est le filtre de l'enceinte qui est ainsi conçu. Il est donc normale que la section passe haut du filtre soit en opposition de phase avec la section passe bas.
bachi
Salut Bachibousouk,
En fait les fronts sont filtré en actif avec un DCX 2496. Or j'utilise le mode Link. Les trio d' HP devraient tous partir dans le même sens.
Par contre c'est vrai que les 12G40 (première oscillation vers le haut) sont tous inversés par rapport au DE250 (première oscillation vers le bas (sauf la central en violet...)). C'est pas un problème non ?
- VaTeK
- Messages: 1413
- Inscription Forum: 02 Oct 2013 14:56
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