Maintenant que je suis sensibilisé à ce problème d'inversion de phase, je constate le même phénomène en soustractif, après l'avoir découvert en mode 'normal'.
Cela survient sans prévenir, même en cours de fonctionnement semble-t-il, ce qui fait que j'ai du mal à maîtriser la mise en phase des différentes voies (je suis en 2x3 voies).
Il doit y avoir une instabilité quelque part ...
|
Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités
Filtre actif à base de DSP : le DSPiy
- piercaub
- Inscription Forum: 16 Déc 2006 15:25
Étrange,
J’ai vérifié hier, et rien vu qui pourrait causer cet effet dans le programme.
En soustractif, le principe est légèrement différent.
D’un autre coté si c’est aléatoire en fonctionnement, DStudio n’est pas directement impliqué et le µC ne fait que gérer le volume.
Donc ce serait un bug dans le programme du DSP, mais on l’aurait déjà remarqué et/ou un problème avec un biqad ayant de valeurs non conformes ?
Je ne sais pas si un biquad mal foutu pourrait créer ce genre de phénomène. Dans certains cas il peut être instable et apparemment osciller mais changer la phase ?
Pourrais-tu si tu en à l’occasion m’envoyer tes fichiers apd et deq d’une Appli qui crée problème ?
J’ai vérifié hier, et rien vu qui pourrait causer cet effet dans le programme.
En soustractif, le principe est légèrement différent.
D’un autre coté si c’est aléatoire en fonctionnement, DStudio n’est pas directement impliqué et le µC ne fait que gérer le volume.
Donc ce serait un bug dans le programme du DSP, mais on l’aurait déjà remarqué et/ou un problème avec un biqad ayant de valeurs non conformes ?
Je ne sais pas si un biquad mal foutu pourrait créer ce genre de phénomène. Dans certains cas il peut être instable et apparemment osciller mais changer la phase ?
Pourrais-tu si tu en à l’occasion m’envoyer tes fichiers apd et deq d’une Appli qui crée problème ?
- thierryvalk
- Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
J'ai essayé d'envoyer les fichiers d'une appli DSPiy mais aussi bien sur le fil que par MP les extensions ADP et PEQ ne sont pas autorisées ...
Quelle est la manip pour les transmettre ?
Quelle est la manip pour les transmettre ?
- piercaub
je pense qu'en zip ça passe, sinon par e-mail monspeudo gmail point com
- thierryvalk
voilà Thierry,
je viens de t'envoyer les fichiers sur Gmail.
je viens de t'envoyer les fichiers sur Gmail.
- piercaub
Bien reçu, tout semble bon, je vais tester.
- thierryvalk
J'ai commencer a tester ton appli, joué avec le volume, mise en mute ... Et pour le moment je n'ai rien constaté d'anormal.
Je vais poursuivre, mais honnêtement, je ne vois pas trop ce qui pourrait créer ces inversions de phase.
Je vais poursuivre, mais honnêtement, je ne vois pas trop ce qui pourrait créer ces inversions de phase.
- thierryvalk
piercaub a écrit:Je voulais te remonter un petit bug : en agissant sur les filtres et sur les mutes des différents canaux pour tests et mesures, je me suis rendu compte que le DSPiy-Studio arrivait à inverser la phase d'un canal (sans le signaler bien sûr). Je m'en suis aperçu sur le canal médium : l'opposition de phase sur mes JBL 2206H fait quasiment disparaître les voix !
ça a pu être mis en évidence avec un soft de mesure ? (reboucler les sorties low+mid+high avec une résistance sur chaque voie pour entrer sur une entrée carte son ).
ou voir les impulses (0° ou 180° pour chaque voie).
ou une mesure micro globale+phase acoustique.(il devrait apparaitre les dip au recouvrement ).
il n'y 'a pas un ampli inverseur dans l'histoire ? C'est le piège,sans mesure micro.
c'est une multi amplification vertical (ampli identique) ou horizontal (ampli différents) ?
une manip simple,c'est d'envoyer un signal musical sur deux amplis différents.
ex:
signal gauche sur ampli A et droite sur ampli B
connecter que les woofers.
si un des 2 déphase,on ne ressent plus les basses (annulation dûe aux grandes longuers d'ondes).
- thierry38efd
- Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
Bonjour Thierry et Thierry38efd,
je crois que j'ai compris ce qui se passe : un de mes amplis Quad 405 est en train de lâcher.
Pris d'un gros doute, j'ai remplacé mon Quad 405 des médium par un autre 405 ... et le problème d'inversion de phase a disparu !
Donc, ce n'est pas le DSPiy qui est en cause, désolé Thierry de t'avoir fait chercher pour rien.
De plus en changeant d'ampli, je constate l'ancien me donnait un son maigre ... il semble bien fatigué ...
Je me demande si je ne devrais pas utiliser un bon ampli de sono, bien costaud, pour secouer mes JBL 2206H.
Concernant les contrôles de phase, outre l'oreille en première analyse, j'utilise aussi un CD de test de la revue Diapason produit par Pierre Verany (PV 784031) et enfin les mesures de fréquence et phase avec EMC8000 et REW, mais c'est plus compliqué à lancer.
je crois que j'ai compris ce qui se passe : un de mes amplis Quad 405 est en train de lâcher.
Pris d'un gros doute, j'ai remplacé mon Quad 405 des médium par un autre 405 ... et le problème d'inversion de phase a disparu !
Donc, ce n'est pas le DSPiy qui est en cause, désolé Thierry de t'avoir fait chercher pour rien.
De plus en changeant d'ampli, je constate l'ancien me donnait un son maigre ... il semble bien fatigué ...
Je me demande si je ne devrais pas utiliser un bon ampli de sono, bien costaud, pour secouer mes JBL 2206H.
Concernant les contrôles de phase, outre l'oreille en première analyse, j'utilise aussi un CD de test de la revue Diapason produit par Pierre Verany (PV 784031) et enfin les mesures de fréquence et phase avec EMC8000 et REW, mais c'est plus compliqué à lancer.
- piercaub
Cela me rassure, j’ai pas fermé l’œil de la nuit.
Non, bonne nouvelle, enfin dommage pour ton ampli.
J’ai des 2204H (ancien modèle du 2206) et j’utilise un vieil ampli Akai de 120W de l’époque ou la finition était encore bonne.
Vu le rendement je doute qu’il faille plus.
Non, bonne nouvelle, enfin dommage pour ton ampli.
J’ai des 2204H (ancien modèle du 2206) et j’utilise un vieil ampli Akai de 120W de l’époque ou la finition était encore bonne.
Vu le rendement je doute qu’il faille plus.
- thierryvalk
Pour me faciliter la vie dans les comparaisons des sensibilités des HP et besoins en puissance je me suis constitué un tableau qui m'aide d'un simple coup d'oeil.
Et c'est vrai que pour un niveau cible raisonnable de 110 db dans une pièce modeste, mon JBL 2206H donné pour 95db/1w/1m ne demande qu'une puissance de 32 W, donc les 120W d'un Quad 405 sont en principe amplement suffisants.
Par ailleurs, sous REW, la linéarité de la bande passante et la réponse impulsionnelle de ce HP sont superbes. Surtout, le son me semble très bon (riche, chaleureux).
La grande qualité du DSPiy est qu'il ne semble pas limiter ou brider les caractéristiques des HP utilisés, ce que semblait faire mon DCX2496, même modifié.
Et c'est vrai que pour un niveau cible raisonnable de 110 db dans une pièce modeste, mon JBL 2206H donné pour 95db/1w/1m ne demande qu'une puissance de 32 W, donc les 120W d'un Quad 405 sont en principe amplement suffisants.
Par ailleurs, sous REW, la linéarité de la bande passante et la réponse impulsionnelle de ce HP sont superbes. Surtout, le son me semble très bon (riche, chaleureux).
La grande qualité du DSPiy est qu'il ne semble pas limiter ou brider les caractéristiques des HP utilisés, ce que semblait faire mon DCX2496, même modifié.
- piercaub
Un petit module sympathique ... http://www.audiophonics.fr/fr/kits-modu ... -9346.html
HDMI vers I2S
D.
HDMI vers I2S
D.
La configuration dans mon profil
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
- Dagda
- Membre HCFR
- Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
Aucun rapport avec l’HDMI, c’est juste pour faire transiter de l’I2S par un câble HDMI (il faut le module output en plus).
Voilà une annonce pas bien claire a en faire tomber plus d’un dans le panneau.
Voilà une annonce pas bien claire a en faire tomber plus d’un dans le panneau.
- thierryvalk
Moi le premier ... en effet, c'est pour utiliser un câble HDMI comme câble de transfert I2S ... pourquoi ?
D.
D.
La configuration dans mon profil
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
- Dagda
- Membre HCFR
- Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
Utilisation de paires différentielle 100ohm type LVDS.
L'I2S est intransportable tel quel, c'est du numérique de base type TTL/LVTTL/CMOS/LVCMOS etc ..., c'est pas fait pour être transporté.
Le HDMI c'est plein de liaisons LVDS plus alim, plus bus de signalisation I2C et CEC. Les câbles et embases se trouvent maintenant à tous les coins de rue et un encodeur décodeur LVDS coute pinuts.
D'un coup l'I2S deviens transportable ....
L'I2S est intransportable tel quel, c'est du numérique de base type TTL/LVTTL/CMOS/LVCMOS etc ..., c'est pas fait pour être transporté.
Le HDMI c'est plein de liaisons LVDS plus alim, plus bus de signalisation I2C et CEC. Les câbles et embases se trouvent maintenant à tous les coins de rue et un encodeur décodeur LVDS coute pinuts.
D'un coup l'I2S deviens transportable ....
- Tazz28
- Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
|
Retourner vers Filtrage actif, Equalisation et Processeurs
|