Bonjour,
Si je m'étais décidé de remplacer mon Philips 46PFL9706 par un 55". J'avoue que j'aurais vraiment hésité entre les Panasonic 55AX630E, Samsung 55HU7500/55HU8500 et, éventuellement, Sony 55X8505B.
Précisant, dans le cas du choix d'un 55", comme il serait installé sur un meuble dont le module supérieur ne fait que 75x40 cm, que cela élimine les Panasonic AX800/900 et Sony 55X9005B. Le premier, vraisemblablement, en raison de l'écran qui repose sur toute sa longueur et le second à cause de sa largeur et de son impact visuel dans la pièce, dues à la présence des HP latéraux.
J'ai donc un peu suivi les topics et tests de ces modèles.
Le Panasonic 55AX630E est en ce moment d'un extraordinaire rapport Q/P avec l'ODR.
Rétroéclairage direct led, assez bien équipé. Les seules petites réserves pourraient concerner les gamers (Input Lag = 63/31 ms) et un écran plutôt "
directif" et, en anglais,
very mild dirty screen effect.
Les Samsung HU7500/8500, tout le monde les connaît très bien. Superbes téléviseurs très bien équipés et performants (malgré de
très légères faiblesses dans les mouvements et un
éventuel clouding sans l'utilisation du local dimming). Toutefois, leur contraste est légèrement inférieur à celui du AX630E (2600:1 contre 3180:1 au Panasonic). Un 55HU7500 à 1300€, qui l'aurait cru il y a quelques semaines ?
Reste le Sony 55AX8505B. Il présente l'avantage d'être doté d'un
très bon traitement d'image. Toutefois, comme pas mal de modèles edge led, il est
souvent victime de défauts de rétroéclairage sans local dimming en route et, il ne semble pas non plus dépourvu de problèmes qui peuvent nécessiter un ou plusieurs échanges (comme le Panasonic AX800E). De plus, comme il s'agit d'un modèle qui fonctionne sous le principe de la 3D polarisée,
le contraste de sa dalle ne doit pas être du niveau des autres modèles cités.
En conséquence, si je devais revenir avec le grand carton d'un 55". Après mûre réflexion et hésitation, des modèles en concurrence, entre 55AX630E et 55HU7500. Ce serait probablement celui du Samsung 55HU7500 (
excellent rapport Q/P/écran plat/
prise pour boîtier One Connect/
possible bruit du ventilateur/
pas de réglage du niveau sonore casque). Voire, malgré son écran incurvé, celui du 55HU8500 qui dispose déjà du One Connect.
En attendant de voir plus grand, l'arrivée de vrais programmes UHD et la démocratisation des Oled. Bien que, le 55AX630E pourrait très bien convenir pour un achat de transition d'une paire d'années.
Bon dimanche.