Après plusieurs années d'attente (début des réflexions en 2011...), mon projet de HC dans une cave est en cours de réalisation. Bien que j'ai passé beaucoup de temps à lire ce forum (dont la plupart des topics de JPL), j'ai encore plein de questions, hésitations et j’espère que vous pourrez m'aider et me conseiller.
Présentation du lieu et utilisation
Cette cave servira dans un premier temps de salle pour grand ados (de 14 à 20 ans), occasionnellement de HC. Elle deviendra ensuite, dans qq. années, complètement dédiée HC. Autrement dit, dans un premier temps, je blinde l'isolation phonique et je crée un espace qui pourra supporter fête and co (bref, pas d'électronique dispendieuse ou fragile accessible). Dans un second temps (5 ans ?), je pourrais passer à correction acoustique et gros matos.
C'est une cave totalement enterrée, située dans une vieille maison en ville. Les murs extérieurs sont donc très épais (plus de 90 cm et hétérogène, un mélange d'ardoise, de pierre, de torchis et de chaux...). Il y a deux petits soupiraux en hauteur qui donnent sur le trottoir de la rue.
Le plafond a du être entièrement refait et c'est maintenant une dalle pleine de 20 cm de béton. Pour le sol, c'est une dalle béton hydrofuge de 12 cm (malheureusement non désolidarisée). La cave n'est pas très humide (mais une VMC sera tout de même nécessaire).
Voici un plan de la pièce et des pièces environnantes. J'ai déjà représenté le futur placo et isolation (mur hachuré).

Questions du moment
Pose placo et isolation phonique
J'en suis à la phase d'aménagement et réflexion sur la pose de placo.
En effet, afin que mes ados et leurs amis ne réveillent pas toute la maisonnée et le voisinage (les murs Est et Ouest sont mitoyens), il y a besoin d'une isolation phonique correcte. Je suis donc parti sur le principe de la boite dans la boite et sur la pose de BA13 (hydro) et de laine de roche de 10 cm pour les murs et 5 cm de laine de roche pour le plafond. Je pense aussi à laisser un vide d'air (plenum) entre les murs actuels et la laine de roche (entre 5 et 10 cm, car parfois présence de tuyaux et évacuation d'eau PVC,sur les murs Est et Ouest) pour pouvoir facilement le ventiler. Cela me permet aussi d'améliorer l'isolation thermique de la maison et du rez de chaussée.
Après être passé sur cette calculette (http://www.bobgolds.com/Mode/RoomModes.htm), j'arrive à une dimension finale de ma boite intérieure de 5.55m de longueur, par 3.43m de largeur et 2.12m de hauteur. C'est pas parfait mais ca semble éviter une partie des modes communs. De toute façon, j'ai peu de marge de manœuvre (une dizaine de cm max pour longueur et largeur, pour la hauteur, le plafond actuel est à 2m20).
Mes questions actuelles :
Faute de hauteur suffisante de dispo, je ne pense pas mettre de plancher désolidarisé, ce sera un simple lino et des tapis. En effet, je suppose (ou espère) que mes murs ne soient pas si conducteurs de son, vue leur épaisseur et hétérogénéité et la terre qui les entoure (sauf pour la partie commune à la chaufferie)... Idem pour la dalle sol qui repose directement sur la terre. Pour l'instant, le test de taper avec un marteau sur le sol de la cave n'aide pas trop car comme pas de porte, le son passe à l'étage rapidement...
Qu'en pensez vous ?
Du coup, question sur le plafond ...
Pour le plafond, mettre un BA13 avec 45mm de laine de roche et un plenum de 2 cm apporte t'il vraiment un plus en terme d'isolation phonique ? Dans le pire des cas, un peu d'isolation thermique pour mon RdC ?
J'y vois aussi un autre avantage, placer des spots au plafond

Voila pour mes questions du moment.