Ali-Pacha a écrit:Eric,
je me suis mal exprimé sur le terme "costaud", car le sujet que je voulais évoquer est bien celui du SR-007mk1 vs. SR-009 avec une amplification droite : le 007 mk1 est-il meilleur que le SR-009 dans ce cas, ce dernier serait-il trop brillant ? Certains l'affirment (Purrin par exemple), Meloman va même encore plus loin en préférant le Sigma au SR-007, lui-même préféré au SR-009, et d'autres comme ces deux head-fiers ont un avis différent, selon lequel le SR-009 pardonne moins aux mauvaises sources / mauvais enregistrements.
J'aime bien la position de MH, selon laquelle la meilleure solution est de posséder les deux...c'est encore mon porte-monnaie qui va souffrir
i
Re bonjour Ali,
Parlons chiffres.
30 mA est le courant mortel pour une haute tension.
Les transfos 1:5.9 du Verto (ou du Luminare) diminuent d'un facteur 6 l'ampérage maximal de sortie des tubes en cas de pépin avec un tube de sortie et un contact électrique non désiré avec la "victime".
Les amplis à entraînement direct utilisent des résistances de sécurité dont la fiabilité ne serait pas totale (d'après analogsurviver).
Sinon, je vois plusieurs avantages à l'utilisation des transfos 1:5.9 du Verto (et du Luminare) avec un amplificateur OTL à tubes comme le RKV :
1: comme dit ci-dessus, la sécurité en réduisant d'un facteur 6 l'ampérage maximal de sortie des tubes en cas de problème sur les tubes de sortie.
2: modification du rendu sonore (présentation tonale) (d'après Franck Cooter) avec des timbres qui deviendraient alors plus agréables à entendre avec des casques électrostatiques "modernes" de tonalité assez claire, comme le 009 (ou le 507), en donnant une certaine épaisseur au son.
3: effet de "loudness physiologique" s'adaptant au volume sonore d'écoute.
Je m'explique : la bande passante vers le haut est écourtée d'un certain nombre de dB à une fréquence donnée (par exemple 10 KHz) avec les amplis utilisant des transfos ; ce roll-off des fréquences aigus est puissance dépendante de l'ampli (la perte de dB est maximale pour une utilisation de l'ampli à pleine puissance et minimale pour une utilisation de l'ampli à une fraction de sa puissance maximale, qui dépend du volume sonore et donc du Vpp de sortie utilisé) ; ce roll-off est également dépendant du ratio des transfos step-up de tension ; plus ce ratio est faible, moins le roll-off des fréquences aiguës, pour une fréquence donnée et une puissance d'utilisation donnée de l'ampli, est important (NB : cette dégradation du signal dans l’aiguë serait proportionnel au carré du ratio des transfos step-up).
Aux inconvénient théoriques des amplis avec transfos step-up de tension, même de faible ratio, on peut aussi y voir des avantages, ainsi qu'une synergie d'écoute avec le 009.
Je m'explique : d'après certains, à l'audition fine, le 009 serait à la fois trop clair (trop maigre) et trop brillant dans l'aigu.
Pour plus d'épaisseur du son, les transfos + tubes peuvent apporter une certaine solution (cf supra)
Mieux encore, les transfos (de faible ratio) diminuent la brillance dans l'aigu du 009 (qui serait excessive pour certains) grâce à ce roll-off des fréquences aiguës (cf supra)
Mieux encore, ce roll-off des fréquences aiguës serait "intelligent" car volume sonore dépendant :
A faible volume sonore d'écoute (faible puissance d'utilisation de l'ampli) le roll-off dans l'aigu serait faible voir inexistant (aucune atténuation des fréquences aiguës, même les plus élevées) ; ce surcroît d'aigu (et de définition perçue), à faible volume sonore, avec un casque très défini comme le 009 (mais aussi le 507), est bénéfique pour la précision sonore et l’intelligibilité du son à faible volume d'écoute (où l'on a plus de difficultés à percevoir les sons et surtout les entendre de manière intelligible).
A volume sonore d'écoute normal (son pas trop fort), le roll-off dans l'aigu resterait limité ; il pourrait même gommer l'excès de brillance du 009 constaté par certains, en particulier avec des amplis très "droits".
A fort niveau d'écoute (son fort à très fort), avec l'ampli utilisé à sa pleine puissance (Vpp élévés), le roll-off dans l'aigu serait plus important, mais il nous protégerait aussi (partiellement) des aigus (à ces niveau excessifs) en les réduisant et en adoucissant le son (dans ces fréquences) ; le son serait ainsi plus agréable et moins agressif à l'écoute, à fort niveau d'écoute.
Bref, au moins pour une écoute avec le 009 (casque hyper-défini, clair et brillant dans l'aigu pour certains), la solution d'un ampli OTL à tubes et à transfos de faible ratio step-up pourrait avoir aussi des avantages :
- sécurité
- épaississement du son (son plus plein et de rendu plus naturel)
- augmentation de la définition et de la clarté du son (avec un casque très défini) à bas niveau d'écoute
- adoucissement du son (fréquences aigus) à fort niveau d'écoute.
Comme toujours, il faut mettre les inconvénients d'une technique choisie en balance avec ses avantages. pour cela, la solution technique (originale) avancée par M. Becker, mais aussi par d'autres électroniciens novateurs, n'est pas dénuée d'intérêts et de promesses à venir.
Eric