Bonjour,
J'ai lu beaucoup de pages de ce forum (pas toutes) sur le traitement acoustique. C'est souvent très technique et je m'y retrouve peu.
Voici mes questions concernant ma future salle dédiée en sous-sol (5.82x4.42x2.17 brutes - 3 murs béton armé et 1 mur agglo béton - prévu 1 mur absorbant de 60cm de profondeur):
- Pour le traitement des murs, le principe du 1/3 absorbant (LDR + tissu accoustique) - 2/3 réfléchissant (panneau bois + tissu absorbant ou moquette fine?) est-il globalement correct ?
- Pour le sol, j'imagine une moquette épaisse.
- Pour le plafond, j'ai peu de hauteur donc je voudrais éviter le suspendu (demandant minimum 10cm). Est-ce que de la LDR+tissu accoustique convient ou cela donnera-t-il un pièce trop absorbante? ans ce cas je ferais un plafond bois+tissu accoustique ou bois+moquette fine.
Merci de vos réponses et désolé pour ces questions de newbies.
|
38 messages • Accèder à une page • 1, 2, 3
|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Viking34 et 20 invités
Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive
Question sur traitement mur, sol, plafond en salle dédiée
La configuration dans mon profil
Salle dédiée de Jmiforum
Sony VW270, Screenline microperf. 292x154, Marantz 8012, Enceintes 7.2.4: Klipsch RB-81x3 + RS-52x2 + RB-51x2 + Focal C106x4 + SVS PB-1000x2, Oppo 203, Zidoo 9X Pro, NAS Synology 1817+ + 50To, 8 fauteuils Keslo
-
jmiforum - Membre HCFR
- Messages: 630
- Inscription Forum: 09 Mai 2008 15:21
- Localisation: Suisse romande
Bonjour,
A lire comme ça, 3 murs en béton, ça va être compliqué pour traiter le grave sans forte absorption ou/et égalisation.
A lire comme ça, 3 murs en béton, ça va être compliqué pour traiter le grave sans forte absorption ou/et égalisation.
- dinococus
- Messages: 3000
- Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
Bonjour,
J'envisageais une épaisseur de LDR de 6cm sur un mur latéral et au fond et de 18cm (tuyau d'évacuation et fenêtre à inclure) sur l'autre mur latéral.
Au niveau de l'égalisation, j'espère que mon futur ampli (pas encore choisi car j’achèterai à la fin de la construction pour s'associer avec mes enceintes Klipsch) de gamme moyenne (environ 1000-1200€) m'aidera.
Mais sur le principe 1/3-2/3 et sol moquette, c'est juste?
Pour le plafond, hormis du suspendu: plaque de bois (réfléchissant) ou LDR+tissu acoustique (absorbant)?
Merci vraiment si vous pouvez me confirmer ou corriger mes choix de base.
J'envisageais une épaisseur de LDR de 6cm sur un mur latéral et au fond et de 18cm (tuyau d'évacuation et fenêtre à inclure) sur l'autre mur latéral.
Au niveau de l'égalisation, j'espère que mon futur ampli (pas encore choisi car j’achèterai à la fin de la construction pour s'associer avec mes enceintes Klipsch) de gamme moyenne (environ 1000-1200€) m'aidera.
Mais sur le principe 1/3-2/3 et sol moquette, c'est juste?
Pour le plafond, hormis du suspendu: plaque de bois (réfléchissant) ou LDR+tissu acoustique (absorbant)?
Merci vraiment si vous pouvez me confirmer ou corriger mes choix de base.
La configuration dans mon profil
Salle dédiée de Jmiforum
Sony VW270, Screenline microperf. 292x154, Marantz 8012, Enceintes 7.2.4: Klipsch RB-81x3 + RS-52x2 + RB-51x2 + Focal C106x4 + SVS PB-1000x2, Oppo 203, Zidoo 9X Pro, NAS Synology 1817+ + 50To, 8 fauteuils Keslo
-
jmiforum - Membre HCFR
- Messages: 630
- Inscription Forum: 09 Mai 2008 15:21
- Localisation: Suisse romande
Un LEDE pourquoi pas, mais encore faut-il savoir pourquoi on le fait
Dans une petite pièce HC, la priorité va d’abord aux traitements des modes stationnaires. 18 cm absorbe à partir de 470 Hz, c’est-à-dire bien au-delà des besoins, car le premier mode sur la largeur est à 48 Hz, c’est un creux situé dans l’axe longitudinal de la pièce, pile à la position d’écoute. Un creux ne se rattrape pas avec une correction électronique, hélas. Par ailleurs, la largeur est quasiment deux fois la hauteur sous plafond, ce qui provoquera inévitablement des modes doubles.
Il faudra donc envisager une correction dans les basses fréquences avec des panneaux fléchissants sur la largeur de la pièce.
Une fois que l’on a pensé les modes, on fait en sorte d’éliminer les échos flottants qui ne manqueront pas de s’établir avec les surfaces réfléchissantes.
Il faut aussi doser la proportion de matériaux absorbants/diffusants en ciblant une durée de réverbération par bandes d’octaves adéquate .
Bref, avant de passer à la pratique il faut théoriser un peu. Il y a du pain sur la planche
Bachi
Dans une petite pièce HC, la priorité va d’abord aux traitements des modes stationnaires. 18 cm absorbe à partir de 470 Hz, c’est-à-dire bien au-delà des besoins, car le premier mode sur la largeur est à 48 Hz, c’est un creux situé dans l’axe longitudinal de la pièce, pile à la position d’écoute. Un creux ne se rattrape pas avec une correction électronique, hélas. Par ailleurs, la largeur est quasiment deux fois la hauteur sous plafond, ce qui provoquera inévitablement des modes doubles.
Il faudra donc envisager une correction dans les basses fréquences avec des panneaux fléchissants sur la largeur de la pièce.
Une fois que l’on a pensé les modes, on fait en sorte d’éliminer les échos flottants qui ne manqueront pas de s’établir avec les surfaces réfléchissantes.
Il faut aussi doser la proportion de matériaux absorbants/diffusants en ciblant une durée de réverbération par bandes d’octaves adéquate .
Bref, avant de passer à la pratique il faut théoriser un peu. Il y a du pain sur la planche
Bachi
- Bachibousouk
- Pro-Divers
- Messages: 2286
- Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
- Localisation: Besançon
Houla !
Merci Bachi d'avoir pris la peine de répondre. Pour les habitués, ça doit vouloir dire quelque chose mais pour un débutant comme moi ça pique un peu les yeux
Mon objectif est d'avoir une base à peu près saine et si à l'écoute ça pique (les oreilles cette fois ), je ferai peut-être appel à un pro pour l'optimisation (pas envisageable financièrement de confier tout le projet à un spécialiste).
L'asymétrie d'épaisseur de LDR pour les murs latéraux (18cm vs 6cm pour camoufler un tuyau et une fenêtre) elle-t-elle problématique?
Sinon je repose ma question de départ:
Sur le principe pour les murs du 1/3-2/3 et au sol de la moquette, c'est juste?
Pour le plafond, hormis du suspendu: plaque de bois (réfléchissant) ou LDR+tissu acoustique (absorbant)?
Merci en tout cas de tous les avis, même s'il me faudra peut-être plus de temps pour comprendre certains que d'autres.
Merci Bachi d'avoir pris la peine de répondre. Pour les habitués, ça doit vouloir dire quelque chose mais pour un débutant comme moi ça pique un peu les yeux
Mon objectif est d'avoir une base à peu près saine et si à l'écoute ça pique (les oreilles cette fois ), je ferai peut-être appel à un pro pour l'optimisation (pas envisageable financièrement de confier tout le projet à un spécialiste).
L'asymétrie d'épaisseur de LDR pour les murs latéraux (18cm vs 6cm pour camoufler un tuyau et une fenêtre) elle-t-elle problématique?
Sinon je repose ma question de départ:
Sur le principe pour les murs du 1/3-2/3 et au sol de la moquette, c'est juste?
Pour le plafond, hormis du suspendu: plaque de bois (réfléchissant) ou LDR+tissu acoustique (absorbant)?
Merci en tout cas de tous les avis, même s'il me faudra peut-être plus de temps pour comprendre certains que d'autres.
La configuration dans mon profil
Salle dédiée de Jmiforum
Sony VW270, Screenline microperf. 292x154, Marantz 8012, Enceintes 7.2.4: Klipsch RB-81x3 + RS-52x2 + RB-51x2 + Focal C106x4 + SVS PB-1000x2, Oppo 203, Zidoo 9X Pro, NAS Synology 1817+ + 50To, 8 fauteuils Keslo
-
jmiforum - Membre HCFR
- Messages: 630
- Inscription Forum: 09 Mai 2008 15:21
- Localisation: Suisse romande
Les questions paraissent simples, mais les réponses sont plus difficiles à formuler parce que les bases fondamentales d’un traitement ne sont pas respectées. Cependant, une chose est certaine, c’est que le plafond ne doit pas être réfléchissant surtout avec un concept LEDE.
Maintenant est ce 18 vs 6 c’est mieux que 6 et 6 ? Pour l’amortissement des basses fréquences oui, mais pour la symétrisation de la réponse droite-gauche non.
Maintenant si tu n’es pas trop exigeant, il ne faut pas de se poser trop de questions et faire en fonction de ces contraintes
Bachi
Maintenant est ce 18 vs 6 c’est mieux que 6 et 6 ? Pour l’amortissement des basses fréquences oui, mais pour la symétrisation de la réponse droite-gauche non.
Maintenant si tu n’es pas trop exigeant, il ne faut pas de se poser trop de questions et faire en fonction de ces contraintes
Bachi
- Bachibousouk
- Pro-Divers
- Messages: 2286
- Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
- Localisation: Besançon
Merci pour la réponse,
Effectivement j'imagine que 18/18 ou 6/6 serait mieux mais:
- 6/6 ne cacherait pas un tuyau d'évacuation et une fenêtre.
- 18/18 réduirait un peu trop la largeur de la pièce et couterait plus cher.
J'espère que l'autocalibration comblera ce déséquilibre.
Encore 2 questions:
- Pour le mur arrière, il faudrait mieux être absorbant ou réfléchissant (comme les 2/3 arrières des murs latéraux)?
- Pour la partie réfléchissante: puis-je envisager une moquette fine sur une base bois (ou BA) ou faut-il mieux un mur nu (+/- avec tissu acoustique)?
Merci de vos conseils.
Effectivement j'imagine que 18/18 ou 6/6 serait mieux mais:
- 6/6 ne cacherait pas un tuyau d'évacuation et une fenêtre.
- 18/18 réduirait un peu trop la largeur de la pièce et couterait plus cher.
J'espère que l'autocalibration comblera ce déséquilibre.
Encore 2 questions:
- Pour le mur arrière, il faudrait mieux être absorbant ou réfléchissant (comme les 2/3 arrières des murs latéraux)?
- Pour la partie réfléchissante: puis-je envisager une moquette fine sur une base bois (ou BA) ou faut-il mieux un mur nu (+/- avec tissu acoustique)?
Merci de vos conseils.
La configuration dans mon profil
Salle dédiée de Jmiforum
Sony VW270, Screenline microperf. 292x154, Marantz 8012, Enceintes 7.2.4: Klipsch RB-81x3 + RS-52x2 + RB-51x2 + Focal C106x4 + SVS PB-1000x2, Oppo 203, Zidoo 9X Pro, NAS Synology 1817+ + 50To, 8 fauteuils Keslo
-
jmiforum - Membre HCFR
- Messages: 630
- Inscription Forum: 09 Mai 2008 15:21
- Localisation: Suisse romande
Humm étant moi aussi totalement nouveau sur le sujet j'ai moi aussi les yeux qui piquent.
Je me pose aussi les mêmes questions que toi JMIFORUM, c'est pourquoi ton sujet m'interesse. Sauf que moi mon projet se trouve dans les combles avec un toit mansarde.
Et puis qu'est ce qu'un concept LEDE???
Bon courage pour ton projet!
Je me pose aussi les mêmes questions que toi JMIFORUM, c'est pourquoi ton sujet m'interesse. Sauf que moi mon projet se trouve dans les combles avec un toit mansarde.
Et puis qu'est ce qu'un concept LEDE???
Bon courage pour ton projet!
- zifou
- Messages: 16
- Inscription Forum: 13 Nov 2013 17:53
zifou a écrit:Et puis qu'est ce qu'un concept LEDE???
LEDE = Live End Dead End
Traitement absorbant derrière les enceintes et diffusant derrière l'auditeur.
Il y a pas mal d'infos sur le net mais il faut connaître la signification de l'acronyme pour chercher sinon c'est compliqué
Maintenant que c'est fait : bonnes recherches
- neofeed
- Messages: 1597
- Inscription Forum: 29 Jan 2007 13:52
- Localisation: Paris
Merci! effectivement mon copain Google me comprend mieux maintenant que je lui parle de "Live End Dead End"
- zifou
- Messages: 16
- Inscription Forum: 13 Nov 2013 17:53
Bonjour,
Je suis moi aussi en phase de début de construction de ma salle dédiée.
Comme beaucoup ici, j'ai lu beaucoup de choses et ai du mal a m'y retrouver.
Ma salle fait 3, 65 m de large pour 7, 10 m de profondeur.
J'ai pris les options suivantes
- mur avant absorbant dans lequel seront intégrées les enceintes.
- 1/3 avant absorbant (laine de roche + molleton + tissu acoustique ou pas
- faux plafond acoustique de type dalle eurocoustic
- porte isophonique de 60 kg
- mur arrière réfléchissant.
- faux plancher avec moquette épaisse.
Je me pose la question de l'utilité de la pose de tissu acoustique au regard du prix notamment.
A priori, un tissu fin permettrai de préserver les qualités de la laine de roche. Par ailleurs, mettre un molleton de 4 ou 5 mm ne va t'il pas amenuiser le rôle de la laine de roche sur les 1/3 avant.
D'avance merci pour vos réponses qui vont m'aider à avancer
Je suis moi aussi en phase de début de construction de ma salle dédiée.
Comme beaucoup ici, j'ai lu beaucoup de choses et ai du mal a m'y retrouver.
Ma salle fait 3, 65 m de large pour 7, 10 m de profondeur.
J'ai pris les options suivantes
- mur avant absorbant dans lequel seront intégrées les enceintes.
- 1/3 avant absorbant (laine de roche + molleton + tissu acoustique ou pas
- faux plafond acoustique de type dalle eurocoustic
- porte isophonique de 60 kg
- mur arrière réfléchissant.
- faux plancher avec moquette épaisse.
Je me pose la question de l'utilité de la pose de tissu acoustique au regard du prix notamment.
A priori, un tissu fin permettrai de préserver les qualités de la laine de roche. Par ailleurs, mettre un molleton de 4 ou 5 mm ne va t'il pas amenuiser le rôle de la laine de roche sur les 1/3 avant.
D'avance merci pour vos réponses qui vont m'aider à avancer
- DARCY74
- Messages: 2657
- Inscription Forum: 20 Aoû 2008 17:36
- Localisation: Ile de la Réunion
Salut,
Pour le mur avant qu'il soit absorbant avec enceintes intégrées ok, mais j'ai cru comprendre que le mur arrière devait être aussi absorbant et non réfléchissant, ai je faux pour le mur arrière?
Pour le mur avant qu'il soit absorbant avec enceintes intégrées ok, mais j'ai cru comprendre que le mur arrière devait être aussi absorbant et non réfléchissant, ai je faux pour le mur arrière?
- zifou
- Messages: 16
- Inscription Forum: 13 Nov 2013 17:53
Par ailleurs, mettre un molleton de 4 ou 5 mm ne va t'il pas amenuiser le rôle de la laine de roche sur les 1/3 avant.
Pour répondre à cette question, il faudrait connaître la résistance au passage de l’air du molleton et de la laine de roche, ainsi que l'épaisseurs de la LdR. En l’absence de ces informations, il est plus prudent de ne rien faire afin de ne pas amoindrir l’absorption de la laine. En plus, c'est plus simple et coûte moins cher Mais tout compte fait, ça ne doit pas changer grand chose
Bachi
Dernière édition par Bachibousouk le 24 Nov 2014 16:33, édité 2 fois.
- Bachibousouk
- Pro-Divers
- Messages: 2286
- Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
- Localisation: Besançon
jmiforum a écrit:Encore 2 questions:
- Pour le mur arrière, il faudrait mieux être absorbant ou réfléchissant (comme les 2/3 arrières des murs latéraux)?
- Pour la partie réfléchissante: puis-je envisager une moquette fine sur une base bois (ou BA) ou faut-il mieux un mur nu (+/- avec tissu acoustique)?
Merci de vos conseils.
Quelqu'un aurait une réponse, ça m'intéresse aussi, merci d'avance.
- zifou
- Messages: 16
- Inscription Forum: 13 Nov 2013 17:53
Une chose est certaine, c’est que le mur à l’arrière de doit pas être réfléchissant pour ne pas renvoyer le champ produit par les frontales vers l’auditeur parce que le champ sonore émit par les frontales doit être localisé devant et non derrière. Pour cela, il y a plusieurs stratégies possibles en fonction des autres contraintes de la salle: nécessité ou non de traiter les modes propres sur la longueur ou de caller les durées de réverbération ... Quant à savoir s’il faut coller directement un tissu ou une moquette fine sur un BA13 ou de l’OSB ... je serais tenter de dire ni l’un ni l’autre
Bachi
Bachi
- Bachibousouk
- Pro-Divers
- Messages: 2286
- Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
- Localisation: Besançon
|
38 messages
• Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Retourner vers Correction Acoustique Passive
|