» 22 Nov 2014 13:59
Je crois que c'étaient les gens de Wild Side ou de Carlotta qui avaient expliqué que ce qui leur permettait de faire leur beurre, c'était la vente des disques dans les premiers mois. Après, quand ils rejoignent le cercle des promos à 15 ou 20 €, ils n'ont pratiquement plus aucune marge éditeur dessus, mais les ventes ont déjà fortement diminué, et c'est ou baisser le prix ou se retrouver avec des stocks.
Pour un coffret comme la série Batman, c'est très attendu par des fans parce que ça n'avait jamais été édité en DVD en raison d'un conflit entre Fox et Warner (qui a racheté dans l'intervalle DC Comics), mais faut aussi admettre que ça n'est pas non plus une grande série que les gens vont redécouvrir ou qui va trouver de nouveaux adeptes. C'est très kitsch, c'est répétitif, c'est extrêmement daté, et ça n'est pas à la hauteur de Star Trek, Chapeau melon ou des Mystères de l'ouest par exemple.
Donc, ça va d'abord sortir en exclu avec quelques goodies dans un beau coffret, qui va convaincre les fans de comics golden ou silver age de claquer un max, et de l'acheter dès le premier jour (avec le magasin et non l'éditeur qui prend sur lui pour baisser le prix). Mais une fois qu'on en a fait le tour, personne ne va claquer 200 dollars ou 200 euros pour voir deux types masqués en collant se tatanner d'autres types masqués en collant. Donc, là, ils sortent la version plus accessible du coffret, avec un packaging à peu près normal, et vendu deux fois moins cher. Là, ils visent les grand-parents qui veulent faire un cadeau de Noël à leur petit-fils qui est fan de The Dark Knight et qui sont prêts à dépenser 90 ou 100 dollars pour qu'il ait des aventures qu'il n'avait pas encore vues de son superhéros préféré. Et Kevin n'a aucune envie de vexer Papy et Mamie.
L'Italie en a bénéficié en premier parce qu'il n'y peut-être pas eu la même Batmania que dans d'autres pays, ou que la série n'y a pas été diffusée, mais que Warner Italie souhaite quand même arriver à fourguer le disque. Il y aura quelques petits malins en Europe ou aux US qui prendront cette édition parce qu'elle est moins chère, mais ils auront aussi à se coltiner un texte sur l'uomo pipistrello en italien.
Et dans quelques mois, on aura une promo flash sur Amazon US avec le gros coffret qui sera vendu deux fois moins cher pour que Warner puisse récupérer trois niveaux d'une étagère d'un de ses entrepôts.