déjà tu entends tes enceintes avec le bruit généré par Rew, c'est déjà ça.
la suite consiste à mesurer avec le micro de la M-audio.
le defaut input peut etre le micro du pc si il y en a un, donc vu que tu as une M-audio avec un micro branché dessus :
- faut bien mettre comme Input le driver de la carte M-Audio.
- ou alors, aller dans l'os pour définir comme défaut pour le micro, la carte M-audio
Tu peux faire un print-ecran de la config audio de ton OS ?
les 2 configs: speaker et micro.
pour voir un peu.
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Utilisation de RoomEQ Wizard avec carte M-Audio Fast track
- WhyHey
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Je fais ça dès que possible
1- comment vérifier si la mesure est juste ?
2- quelles mesures effectuer ?
3- dans quel ordre ?
Sachant que ma priorité est de régler mes 2 caissons par rapport à mes enceintes et de corriger dans le DCX
Merci WhyHey
ps: le micro sur la M-Audio fonctionne, si je monte le volume du son général la courbe obtenue avec le PN augmente, j'ai même essayé de tapoter sur le micro, la courbe réagi.
1- comment vérifier si la mesure est juste ?
2- quelles mesures effectuer ?
3- dans quel ordre ?
Sachant que ma priorité est de régler mes 2 caissons par rapport à mes enceintes et de corriger dans le DCX
Merci WhyHey
ps: le micro sur la M-Audio fonctionne, si je monte le volume du son général la courbe obtenue avec le PN augmente, j'ai même essayé de tapoter sur le micro, la courbe réagi.
- kbil69
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kbil69 a écrit:Je fais ça dès que possible
1- comment vérifier si la mesure est juste ?
tu ne peux pas, au mieux tu peux vérifier le SPL avec un sonometre (ce qui permet aussi de calibrer le SPL) et mettre le micro à 1m de l'enceinte, pour voir si la courbe est assez similaire à ce que le constructeur donne comme courbe équivalente, mais c'est très aléatoire ...
2- quelles mesures effectuer ?
un sweep suffit pour obtenir toute la réponse du système
3- dans quel ordre ?
Sachant que ma priorité est de régler mes 2 caissons par rapport à mes enceintes et de corriger dans le DCX
y a plusieurs niveaux de corrections, la plus simple consiste à régler les spl global, donc une simple correction de gain sur le DCX suffit.
ensuite on peut vouloir obtenir un courbe SPL relativement plate, un DCX pourra aussi aider
ensuite on peut vouloir revoir la fréquence de coupure entre frontales et subs, ça se complique mais un DCX peut aider
ensuite on peut vouloir aligner les subs en "délai", c'est à dire juste en temps, un intégré sait le faire pour tous les subs, pour chaque sub un DCX peut le faire
ensuite on oeut vouloir aligner en phase, là ça se complique très très sérieusement, un DCX applique un déphasage mais il affecte toute la courbe, faut partir sur des solutions informatiques
ensuite on peut vouloir aligner en group delay, là c'est carrément la rolls, mais ...
à chaque marche, faut le matériel derrière pour corriger et croire que les mesures sont assez fines et précises et reproductibles pour penser qu'une correction changera quelque chose au rendu à l'oreille ... ce qui reste à prouver ...
Merci WhyHey
ps: le micro sur la M-Audio fonctionne, si je monte le volume du son général la courbe obtenue avec le PN augmente, j'ai même essayé de tapoter sur le micro, la courbe réagi.
oui faut juste bien etre certain que le micro qui prend la mesure est bien celui de la M-audio, pas celui qui est intégré au PC, c'est ce que je voulais dire.
Monter le son et le micro intégré au pc pourra aussi monter la courbe,
tapoter le micro du M-audio, si il est assez éloigné du PC déja c'est plus convainquant
le débrancher au niveua de la prise xlr qui le relie à la M-audio, et là ça doit etre très net aussi ...
- WhyHey
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WhyHey a écrit:kbil69 a écrit:Je fais ça dès que possible
1- comment vérifier si la mesure est juste ?
tu ne peux pas, au mieux tu peux vérifier le SPL avec un sonometre (ce qui permet aussi de calibrer le SPL) et mettre le micro à 1m de l'enceinte, pour voir si la courbe est assez similaire à ce que le constructeur donne comme courbe équivalente, mais c'est très aléatoire ...
Je parlais de vérifier si le micro relève de bonnes données, le gars sur le tuto 4 partie 1 vers 6min20 que j'ai mis en arrière montre la courbe prise avec son micro je crois avec pink noise, la courbe doit être courbe plate.
un sweep suffit pour obtenir toute la réponse du système
Je vais essayer, on regardera après pour analyser la courbe
3- dans quel ordre ?
Sachant que ma priorité est de régler mes 2 caissons par rapport à mes enceintes et de corriger dans le DCX
y a plusieurs niveaux de corrections, la plus simple consiste à régler les spl global, donc une simple correction de gain sur le DCX suffit.
ensuite on peut vouloir obtenir un courbe SPL relativement plate, un DCX pourra aussi aider
ensuite on peut vouloir revoir la fréquence de coupure entre frontales et subs, ça se complique mais un DCX peut aider
ensuite on peut vouloir aligner les subs en "délai", c'est à dire juste en temps, un intégré sait le faire pour tous les subs, pour chaque sub un DCX peut le faire
ensuite on oeut vouloir aligner en phase, là ça se complique très très sérieusement, un DCX applique un déphasage mais il affecte toute la courbe, faut partir sur des solutions informatiques
ensuite on peut vouloir aligner en group delay, là c'est carrément la rolls, mais ...
à chaque marche, faut le matériel derrière pour corriger et croire que les mesures sont assez fines et précises et reproductibles pour penser qu'une correction changera quelque chose au rendu à l'oreille ... ce qui reste à prouver ...
Mon but est de réaliser se que fait le SMS-1, cela me suffit:
- coupure basse
- coupure haute
- raccord avec les frontales
- boost des fameux +6dB à une certaine fréquence pour mes 4645C
- je dirai lisser la courbe du canal LFE mais souvent c'est pas le meilleur rendu car trop plat en écoute
Merci WhyHey
ps: le micro sur la M-Audio fonctionne, si je monte le volume du son général la courbe obtenue avec le PN augmente, j'ai même essayé de tapoter sur le micro, la courbe réagi.
oui faut juste bien etre certain que le micro qui prend la mesure est bien celui de la M-audio, pas celui qui est intégré au PC, c'est ce que je voulais dire.
Monter le son et le micro intégré au pc pourra aussi monter la courbe,
tapoter le micro du M-audio, si il est assez éloigné du PC déja c'est plus convainquant
le débrancher au niveua de la prise xlr qui le relie à la M-audio, et là ça doit etre très net aussi ...
Il n'y a pas de micro sur mon PCHC (carte son ou carte mere, ni intégré ni extérieur à part celui branché sur la carte son externe.
A moins que l'entrée MIC même sans micro branchée intervient dans les analyses ???
- kbil69
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kbil69 a écrit:Je parlais de vérifier si le micro relève de bonnes données, le gars sur le tuto 4 partie 1 vers 6min20 que j'ai mis en arrière montre la courbe prise avec son micro je crois avec pink noise, la courbe doit être courbe plate.
oui mais dans le tuto vers 6'20", il boucle directe l'out sur la prise micro, donc en fait y a pas de micro ...
il boucle la sortie casque vers l'entrée micro.
donc il mesure sa carte son IN/OUT, sans micro, sans enceinte, sans rien en fait.
si tu n'as pas de micro sur ce pc, ben c'est bon, c'est bien le micro qui mesure tes enceintes.
donc en gros tu n'as pas réussi à utiliser la M-audio pour sortir le signal Rew vers les enceintes, peu importe, tu passes par la xonar : très bien !
- WhyHey
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Donc la carte son externe sert uniquement d'entrée MICRO ?
Malgré les 4 vidéos regardées, je trouve que cela ne correspond pas à ce que je veux mesurer, ou alors j'ai pas tout compris
Je dois aller dans quel onglet de REW pour mesurer quoi en 1er ?
Si vous avez des tutos en Français qui explique la calibration de caissons et des enceintes pour du HC, cela évitera de s'étaler trop sur mon cas dans ce post
Malgré les 4 vidéos regardées, je trouve que cela ne correspond pas à ce que je veux mesurer, ou alors j'ai pas tout compris
Je dois aller dans quel onglet de REW pour mesurer quoi en 1er ?
Si vous avez des tutos en Français qui explique la calibration de caissons et des enceintes pour du HC, cela évitera de s'étaler trop sur mon cas dans ce post
- kbil69
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la M-audio est effectivement utilisée comme entrée micro en usb.
faut lancer une mesure en appuyant sur le bouton "Measure"
A priori de 10 Hz à 300 Hz suffit.
faut lancer une mesure en appuyant sur le bouton "Measure"
A priori de 10 Hz à 300 Hz suffit.
- WhyHey
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En reregardant la partie 1 du tuto 4, j'ai l'impression que le fait d'avoir une ligne droite pour le bruit rose est inévitable pour les prises de mesures, vers la fin le gars explique qu'il faut se mettre en 1/3 d'octave pour la coupure avec les frontales, on voit mieux la courbe pour analyser le résultat si on bouge ce paramètre.
Si la courbe fait les montagnes russes comme la mienne, cela se répercutera sur le signal des enceintes, non ?
Une sorte d'addition des erreurs de la courbe droite du bruit rose et des défauts du signal des enceintes.
Si la courbe fait les montagnes russes comme la mienne, cela se répercutera sur le signal des enceintes, non ?
Une sorte d'addition des erreurs de la courbe droite du bruit rose et des défauts du signal des enceintes.
- kbil69
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Sinon voici la courbe "SPL & Phase" des 2 caissons en mettant 10Hz->300Hz:
La ligne noire semble être le fichier de calibration du micro (en bas c'est marqué Mic/Meter Cal) et la ligne verte le signal du canal LFE produit par les 2 caissons.
- le micro a l'air correcte puisque linéaire (?) et
- sur la courbe "LFE" j'ai un trou entre 30Hz et 60Hz ? (bon, le HP est donné par JBL pour 35Hz mini sans correction et 22hz après le fameux boost +6dB à 25Hz) http://www.jblpro.com/pub/cinema/4645c.pdf
J'ai tout bon ?
Ps:
* Micro posé vers la place du spectateur centrale de la 1ère rangée (ma place )
* mesure à 44.1KHz
* le signal des 2 caissons passe par le DCX2496 configuré en sortie d'usine, il y a peut être une correction que je ne sais pas ?
* j'avais réglé le canal LFE à 75dB avec mon sonomètre, cela vaut ce que cela vaut, pour la mesure j'ai été obligé de baisser sérieusement le gain des caissons sinon la mesure était en erreur de surgain.
La ligne noire semble être le fichier de calibration du micro (en bas c'est marqué Mic/Meter Cal) et la ligne verte le signal du canal LFE produit par les 2 caissons.
- le micro a l'air correcte puisque linéaire (?) et
- sur la courbe "LFE" j'ai un trou entre 30Hz et 60Hz ? (bon, le HP est donné par JBL pour 35Hz mini sans correction et 22hz après le fameux boost +6dB à 25Hz) http://www.jblpro.com/pub/cinema/4645c.pdf
J'ai tout bon ?
Ps:
* Micro posé vers la place du spectateur centrale de la 1ère rangée (ma place )
* mesure à 44.1KHz
* le signal des 2 caissons passe par le DCX2496 configuré en sortie d'usine, il y a peut être une correction que je ne sais pas ?
* j'avais réglé le canal LFE à 75dB avec mon sonomètre, cela vaut ce que cela vaut, pour la mesure j'ai été obligé de baisser sérieusement le gain des caissons sinon la mesure était en erreur de surgain.
- kbil69
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Si mon procédé est bon, voici la courbe des 7 enceintes seules, avec 50Hz -> 22000Hz
Idem, j'ai dû baisser les mixer des enceintes sinon j'étais en erreur de surgain pour la mesure.
Les données GKF donnent les enceintes pour une coupure à 100Hz, je mesurai 90Hz avec le SMS-1 et là je retrouve la FC à 90Hz.
Une chute (pic) à 170Hz, 1100Hz, 1800Hz, 3800Hz, 11500Hz, 18800Hz.
Idem, j'ai dû baisser les mixer des enceintes sinon j'étais en erreur de surgain pour la mesure.
Les données GKF donnent les enceintes pour une coupure à 100Hz, je mesurai 90Hz avec le SMS-1 et là je retrouve la FC à 90Hz.
Une chute (pic) à 170Hz, 1100Hz, 1800Hz, 3800Hz, 11500Hz, 18800Hz.
- kbil69
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- kbil69
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kbil69 a écrit:Si la courbe fait les montagnes russes comme la mienne, cela se répercutera sur le signal des enceintes, non ?
Une sorte d'addition des erreurs de la courbe droite du bruit rose et des défauts du signal des enceintes.
non, c'est une courbe non lissée, donc on voit tous les défauts, en lissant on réduit les défauts mais ils sont toujours là, sauf qu'on ne les voit plus sur la courbe.
- WhyHey
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kbil69 a écrit:Sinon voici la courbe "SPL & Phase" des 2 caissons en mettant 10Hz->300Hz:
tu comptes corriger les 2 caissons en meme temps ou un par un?
le mieux est de les corriger un par un, donc de les mesurer un par un.
La ligne noire semble être le fichier de calibration du micro (en bas c'est marqué Mic/Meter Cal)
oui, tu peux cocher ou décocher cette courbe pourl a voir ou ne pas la voir, rien ne sert de la voir
et la ligne verte le signal du canal LFE produit par les 2 caissons.
j'imagine, faut voir ce qui est coché en bas dans la fenetre
- le micro a l'air correcte puisque linéaire (?) et
en fait cette courbe reflète le ficher de calibration .txt ou l'autre que tu as choisi au moment de la calibration du micro
- sur la courbe "LFE" j'ai un trou entre 30Hz et 60Hz ?
peu etre choisir une échelle un peu plus grande et limiter la courbe entre 20 et 300 Hz pour avoir un zoom maximum sur toute la courbe, sans avoir des graduations de fréquences qui ne sont de toute façon pas mesurées
(bon, le HP est donné par JBL pour 35Hz mini sans correction et 22hz après le fameux boost +6dB à 25Hz) http://www.jblpro.com/pub/cinema/4645c.pdf
J'ai tout bon ?
Ps:
* Micro posé vers la place du spectateur centrale de la 1ère rangée (ma place )
c'est un micro omnidirectionnel j'imagine, il pointe vers où ? les enceintes ou le plafond ?
il y a plusieurs écoles sur cette question, la mienne conseille de pointer vers les enceintes: comme ce qu'on fait quand on aligne une enceinte.
* mesure à 44.1KHz
ok, tu peux changer et mettre 48k, ça change rien
* le signal des 2 caissons passe par le DCX2496 configuré en sortie d'usine, il y a peut être une correction que je ne sais pas ?
faut voir les paramètres ??
* j'avais réglé le canal LFE à 75dB avec mon sonomètre, cela vaut ce que cela vaut, pour la mesure j'ai été obligé de baisser sérieusement le gain des caissons sinon la mesure était en erreur de surgain.
ça peut venir du micro: il faut mesurer d'abord au sonometre pour mettre les potards des amplis vers 75 db ou 80db, puis régler la sensibilité du micro, soit sur la M-audio, soit sur l'os directement en appliquant un gain négatif à l'amplification du micro
Dernière édition par WhyHey le 21 Nov 2014 21:18, édité 1 fois.
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la courbe avec 7 enceintes en même temps, ça ne sert jamais, sauf pour se faire peur.
on prend une enceinte à la fois, les 2 frontales à la limite, ou 1 frontale et 1 sub, au delà de 2 enceintes c'est toujours l'horreur la courbe résultat: et c'est pourtant ce qu'on entend.
Quand on a tout bien corriger on peut tenter de mettre plus d'enceintes mais ça reste souvent une cata !
de toute façon y a un gros trou vers 170 Hz: y a un truc qui va pas à cette fréquence, va falloir creuser.
concentre toi sur les sub d'abord, 1 par 1, puis 1 sub avec 1 frontale, ça fait déjà 4 enceintes à régler, le reste c'est les surround et y a pas grand chose à faire, sauf si tu nous dis que tu as aussi des dcx pour les surround ??
on prend une enceinte à la fois, les 2 frontales à la limite, ou 1 frontale et 1 sub, au delà de 2 enceintes c'est toujours l'horreur la courbe résultat: et c'est pourtant ce qu'on entend.
Quand on a tout bien corriger on peut tenter de mettre plus d'enceintes mais ça reste souvent une cata !
de toute façon y a un gros trou vers 170 Hz: y a un truc qui va pas à cette fréquence, va falloir creuser.
concentre toi sur les sub d'abord, 1 par 1, puis 1 sub avec 1 frontale, ça fait déjà 4 enceintes à régler, le reste c'est les surround et y a pas grand chose à faire, sauf si tu nous dis que tu as aussi des dcx pour les surround ??
- WhyHey
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kbil69 a écrit:Les 7 enceintes sans les caissons, mais même en mettant 10Hz -> 22000Hz, les caissons avec les enceintes ne fonctionnent pas, le signal va que sur les enceintes et pas sur les 2 caissons
pourquoi sans les caissons, on retrouve bien la meme courbe sous 300Hz entre 7 enceintes sans caisson et 2 caissons sans enceinte.
c'est pas clair ton histoire
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