Pacapona a écrit:C'est quoi la question déjà?
|
Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités
Filtre actif à base de DSP : le DSPiy
La configuration dans mon profil
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
- Dagda
- Membre HCFR
- Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
Comment peut-on récupérer les signaux numériques I2S ou S/PDIF en amont des DAC pour attaquer des amplis full-digital genre miniDSP miniAMP ?
Merci
Merci
- tutil
- Inscription Forum: 21 Oct 2014 20:35
Très simplement.
Tout dépend de l’application est si l’on utilise et comment l’ADAU1452.
On dispose de connecteurs sur la carte du DSPiy avec les signaux I2S avant DAC, mais partagés avec l’ADAU1452.
Il faudra alors soit des connecteurs un peu spéciaux qui font femelle+ mâle ou resouder un connecteur au-dessus sur la carte 1452
C’est pas très clair, j’en convient.
Pour ce genre d’exercice, il faut surtout ne rien souder avant que l’on ait trouvé la meilleure solution selon ton application.
C’est l’avantage et l’inconvénient de ce projet, on peut avec un même hardware faire pleins de choses différentes, mais pas toutes en même temps, donc il faut voir au cas par cas.
Pour du SPdif, là c’est clair, il y a un connecteur sur la carte ADAU1452.
On dispose de connecteurs sur la carte du DSPiy avec les signaux I2S avant DAC, mais partagés avec l’ADAU1452.
Il faudra alors soit des connecteurs un peu spéciaux qui font femelle+ mâle ou resouder un connecteur au-dessus sur la carte 1452
Pour ce genre d’exercice, il faut surtout ne rien souder avant que l’on ait trouvé la meilleure solution selon ton application.
C’est l’avantage et l’inconvénient de ce projet, on peut avec un même hardware faire pleins de choses différentes, mais pas toutes en même temps, donc il faut voir au cas par cas.
- thierryvalk
- Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
il me vient une idée en rêvant de l'arrivée très prochaine du module ADAU1452, l’intégrer dans un ampli AV, repiquer les liaisons I2S qui arrivent sur les dac et les injécter dans l'adau, et ressortir tout ca en stéréo grace à la sortie SPDif du module....
Mince il manque une eeprom sur le module il faut lui mettre un petit atmega 32U4 aux fesses...
Mince il manque une eeprom sur le module il faut lui mettre un petit atmega 32U4 aux fesses...
- maxidcx
- Membre HCFR Contributeur
- Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
Oui, j’ai hésité pour l’EEPROM, mais bon il faut se mettre des limites.
Et le connecteur SPI ne permet pas de lire une EEPROM mais bien une commande par µC.
Par contre, avant que tu ne le remarque, pas de connecteur pour les GPIO du DSP et malheureusement pas pour ses ADC auxiliaires. Pas possible niveau routage pour rester compact.
Et le connecteur SPI ne permet pas de lire une EEPROM mais bien une commande par µC.
Par contre, avant que tu ne le remarque, pas de connecteur pour les GPIO du DSP et malheureusement pas pour ses ADC auxiliaires. Pas possible niveau routage pour rester compact.
- thierryvalk
Voici un premier jet d’une des applis crossover 2 voies en FIR avec l’ADAU1452.
A gauche, on entre en I2S, la sélection de la source étant effectuée par le DSPiy.
On dispose d’un délai sur les 2 canaux, pas très utile sauf en HC ou éventuellement avec 2 DSPiy pour du 4 voies.
Ensuite on part vers 2 tables FIR, 7000 taps pour les voies Low et 3000 pour les High.
Il y aura d’autres combinaisons pour avoir le meilleur compromis selon la fréquence de séparation.
La voie High dispose d’un délai réglable pour compenser la différence du nombre de taps et réaliser l’alignement des HP.
Chaque voie dispose d’un gain pour affiner les niveaux, mais aussi, on en reparlera pour compenser l’optimalisation de la table FIR vu que l’on travaille avec un DSP à virgule fixe.
Inversion de phase pour les erreurs de câblage et pour tester les réverse.
Avec pour finir contrôle de volume par canal qui permet aussi de servir de balance.
La sortie SPdif est ici connectée aux entrées pour l’utilisation en 4 voies via un second DSPiy.
Pas grand-chose au final, mais on utilise 98% de la RAM et 85% du temps de cycle du DSP.
A gauche, on entre en I2S, la sélection de la source étant effectuée par le DSPiy.
On dispose d’un délai sur les 2 canaux, pas très utile sauf en HC ou éventuellement avec 2 DSPiy pour du 4 voies.
Ensuite on part vers 2 tables FIR, 7000 taps pour les voies Low et 3000 pour les High.
Il y aura d’autres combinaisons pour avoir le meilleur compromis selon la fréquence de séparation.
La voie High dispose d’un délai réglable pour compenser la différence du nombre de taps et réaliser l’alignement des HP.
Chaque voie dispose d’un gain pour affiner les niveaux, mais aussi, on en reparlera pour compenser l’optimalisation de la table FIR vu que l’on travaille avec un DSP à virgule fixe.
Inversion de phase pour les erreurs de câblage et pour tester les réverse.
Avec pour finir contrôle de volume par canal qui permet aussi de servir de balance.
La sortie SPdif est ici connectée aux entrées pour l’utilisation en 4 voies via un second DSPiy.
Pas grand-chose au final, mais on utilise 98% de la RAM et 85% du temps de cycle du DSP.
- thierryvalk
Thierry je ne sais pas si tu as vu ce point, mais je pense qu'il n'y a pas besoin d'utiliser les ASRC , juste synchroniser le cycle du dsp sur le clock domain de l'entrée (ou sortie) I2S utilisée, donc celle du 1701.
concernant la précision de calcul du FIR, j'avais fait des simul (feuille excel et formule pour faire de la virgule fixe) avec 1000 taps il fallait au moins 26 bits utiles pour 24 clean. j'pense qu'il faut exploiter le mode 8.24 au maximum, et mettre un gain de 24db dans rephase ?
concernant la précision de calcul du FIR, j'avais fait des simul (feuille excel et formule pour faire de la virgule fixe) avec 1000 taps il fallait au moins 26 bits utiles pour 24 clean. j'pense qu'il faut exploiter le mode 8.24 au maximum, et mettre un gain de 24db dans rephase ?
- maxidcx
- Membre HCFR Contributeur
- Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
Pour les ASRC, je dois encore faire des tests, mais en analysant, tout semblait bon et puis de manière cyclique j'avais une remontée de disto.
Sans un sample perdu. Je me pose aussi la question vu que l'on passe de 96k à 48k in inversement s'il est mieux de prendre un sample sur deux et invers ou de passer par ASRC ?
pour l'optimisation Fir, pos a montré un exemple chiffré. De de ce que l'ai lu par ci par la, il faut en effet mettre du gain dans rephase ou mieux automatiquement dans Dstudio. Gain qui sera compensé après traitement.
Sans un sample perdu. Je me pose aussi la question vu que l'on passe de 96k à 48k in inversement s'il est mieux de prendre un sample sur deux et invers ou de passer par ASRC ?
pour l'optimisation Fir, pos a montré un exemple chiffré. De de ce que l'ai lu par ci par la, il faut en effet mettre du gain dans rephase ou mieux automatiquement dans Dstudio. Gain qui sera compensé après traitement.
- thierryvalk
thierryvalk a écrit:Très simplement.
Merci de cette réponse rapide.
L'application est la plus courante : 2X3 donc besoin de 3 sorties stéréo I2S ou S/PDIF selon les amplis choisis (aujourd'hui c'est plutôt S/PDIF)
Le souhait serait de tout faire en FIR mais la puissance n'est peut être pas suffisante, donc une solution mixte IIR + FIR est probable.
- tutil
- Inscription Forum: 21 Oct 2014 20:35
2x3 en crossover FIR, en effet je doute la faire vu qu’il y a, je pense, d’autres alternatives :
Crossover en IIR + FIT global; sera fait très prochainement.
Ou crossover FIR pour 2 voies, la troisième en IIR ; mais il faudra patienter, il y a quelques soucis avec la gestion des délais.
SPdif : seulement 1 sortie, donc 2 voies.
I2S : oui, mais en sachant que ce ne sera pas des plus simple vu que l’on doit être prudent en véhiculant ce type de signal.
Crossover en IIR + FIT global; sera fait très prochainement.
Ou crossover FIR pour 2 voies, la troisième en IIR ; mais il faudra patienter, il y a quelques soucis avec la gestion des délais.
SPdif : seulement 1 sortie, donc 2 voies.
I2S : oui, mais en sachant que ce ne sera pas des plus simple vu que l’on doit être prudent en véhiculant ce type de signal.
- thierryvalk
Je me posais la question de lintéret d'utiliser l'entrée i2s du DSPiy pour brancher en direct sur la sortie Gpio du Raspberry ou mieux du hummingboard-i2(ex).
Cette solution me plairait bien... Si j'ai bien compris il n'y a rien de bloquant dans cette idée.
Qu'est ce que vous en penser?
Cette solution me plairait bien... Si j'ai bien compris il n'y a rien de bloquant dans cette idée.
Qu'est ce que vous en penser?
- Pacapona
- Inscription Forum: 02 Jan 2014 19:33
En théorie, rien de bloquant en effet.
En pratique, faut toujours bien faire attention au câblage I2S.
En pratique, faut toujours bien faire attention au câblage I2S.
- thierryvalk
Bonsoir,
Cela fait plusieurs dois que je tente de me connecter au site Dspiy.be sans succès.
Cela fait plusieurs dois que je tente de me connecter au site Dspiy.be sans succès.
- *DFER
- Inscription Forum: 30 Sep 2009 16:28
- thierryvalk
Pauvre Thierry,
Sinon,on peut balancer sur google drive les derniers firmwares+applis ? (en temporaire ).
Sinon,on peut balancer sur google drive les derniers firmwares+applis ? (en temporaire ).
- thierry38efd
- Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
|
Retourner vers Filtrage actif, Equalisation et Processeurs
|