Robert64 a écrit:legato a écrit:....
Enfin, j'aimerais que ces ayatollah du paramètres nous définissent ou nous quantifient avec quelques mesures, une femme.
Patrick
90 60 95
J'ai bon ?
A+
plutot 95 60 95....
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Robert64 a écrit:legato a écrit:....
Enfin, j'aimerais que ces ayatollah du paramètres nous définissent ou nous quantifient avec quelques mesures, une femme.
Patrick
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J'ai bon ?
A+
Iorn a écrit:Robert64 a écrit:90 60 95
J'ai bon ?
A+
plutot 95 60 95....
james2010 a écrit:peut on parler "qualitativement" des harmoniques ?
par exemple pour 2 appareils aux bandes passantes identiques
Un critère parmi d'autres pour l'évaluation des timbres ?
vincent128 a écrit:Donc, il est probable que la capacité d'une chaîne hi-fi à reproduire fidèlement les transitoires est importante pour l'impression de véracité du timbre des instruments.
s'il n'y avait que des subjectivistes, pas grave, tout le monde parle la même langue, mais là, il y a aussi des techniciens (aussi écoutant de la musique), d'où incompréhensions et accrochages
vincent128 a écrit:lulumusique a écrit:Si une onde a 10kHz a des harmoniques a 20 et 40kHz et que le system ne reproduit pas les 40kHz, l'harmonique a 40kHz sera suprimee (ou attenue).
A un détail près, les instruments courants et la voix humaine n'émettent pas des sons aussi aigus. La limite haute de Maria Callas, par exemple, était fa5 soit de l'ordre de 1400 Hz ; la note la plus haute d'un piano est 4000 Hz.
Donc même pour une note très aigue à 4000 Hz, ses trois premières harmoniques naturels sont dans le spectre audible, à 8000, 12000 et 16000, le quatrième étant à la limite du spectre audible (donc inaudible par la plupart des gens) à 20 000 Hz.
Robert64 a écrit:Iorn a écrit:
plutot 95 60 95....
ça se discute. Faut faire un test en aveugle.
A+
MickeyCam a écrit:Bonjour,
au desus de 20 KHz il y a des fréquences, plus ou moins fortes selon les lecteurs
j'ai passé un CD de fréquences et observé à l'analyseur de spectre
ce sont des produits de mélanges avec des oscillateurs ou autres, plus ou moins entre 25 et 35 KHz
en tout cas elles n'ont rien à voir avec la musique
donc il vaut mieux ne pas les entendre et avoir un filtre qui coupe à 20 KHz efficace dans le lecteur
c'est vieux, je re-mesurerai à l'occasion
Michel...
dinococus a écrit:...
les cymbales peuvent aller à 50 kHz
http://www.drummerworld.com/forums/show ... hp?t=66957
Denis31 a écrit:Bonjourdinococus a écrit:...
les cymbales peuvent aller à 50 kHz
http://www.drummerworld.com/forums/show ... hp?t=66957
Ces graphes montrent amha précisément le contraire. Certes le signal contient des fréquences très élevées, mais avec une atténuation très importante; déjà à 20 kHz on est au minimum à -20 ou -30dB, et -50 / -70dB à 50kHz; Dans ces conditions... beaucoup d'instruments font largement "mieux" (trompette il me semble...)
vincent128 a écrit:...
Donc, il est probable que la capacité d'une chaîne hi-fi à reproduire fidèlement les transitoires est importante pour l'impression de véracité du timbre des instruments.
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