Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boXem | audio, fob69, françois/ EAR, JO95, peter.pan et 202 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Pas de limite pour vendre (et acheter) n'importe quoi

Message » 15 Nov 2014 14:33

un CD tourne à environ 400 t/m au début qui est près du centre, puis ralentit jusqu'à 200 t/m vers la fin au bord


heu,... c’est des tours par mètre ? ou des tours par minute ?
Y a un truc qui cloche, non ?! :wink:

aucune perte d'info contrairement à la légende urbaine qui veut qu'il y ait des ratées, des corrections d'erreurs, bla-bla...


Je pensais que de nombreux octets, sur un disque, étaient aloués justement à la détection, l’identification et correction des erreurs lectures :wtf: J'ai appris ça à l'école mais comme je ne suis très bon élève maintenant j'ai le doute :cry:

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2280
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 15 Nov 2014 14:59

brugam a écrit:
MickeyCam a écrit:Bonjour,

pour info, un CD tourne à environ 400 t/m au début qui est près du centre, puis ralentit jusqu'à 200 t/m vers la fin au bord

Michel...


heu, ...le cd tourne toujours à la même vitesse, non ?

c'est la vitesse linéaire qui est plus grande en périphérie du disque par rapport au centre :wink:

non, sur un CD la lecture se fait à vitesse lineaire constante ... donc la vitesse angulaire est variable
j_yves
 
Messages: 5872
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 15 Nov 2014 15:21

Bonjour,

contrairement au vynil, la vitesse linéaire laser/disque est constante
donc c'est la rotation qui est variable
sur un vynil, la qualité est meilleure au bord, plus réduite près du centre
un CD tourne à environ 400 tours/minute quand le bloc est près du centre (là où il y a la table d'allocation des fichiers et le début des plages) et elle descend progressivement à environ 200 tours/minute près du bord
lisez avec le capot ouvert, ça se voit de suite
il y a plusieurs types de corrections d'erreurs, la plus simple est celle qui rebouche les manques à cause d'un "trou" dans le cd (rayures)
ça prend quelques infos à côté et ça rebouche avec
c'est inaudible, sauf si c'est un cratère, dans ce cas, ça fait cloc-cloc...
l'autre, celle qui fonctionne en permanence, est celle qui fonctionne avec le suivi de piste
comme le faisceau du laser est plus large que l'épaisseur des micro-trous, ça lit le bon "sillon" et aussi les voisins
ça compare le voisin de gauche et le voisin de droite, et ça recentre en permanence le faisceau sur le bon "sillon" central avec l'asservissement latéral
mais ça a lu plein d'infos indésirables et ça fait le tri sans problèmes, c'est fait pour
il y a même des listes d'erreurs fréquentes en mémoire pour les virer plus rapidement (mots interdits)
c'est inaudible, il y a de la place dans les mémoires, ça ne sature pas, donc les légendes urbaines qui prétendent que plus le correcteur d'erreurs travaille, plus il y a dégradation du son, c'est totalement faux

Michel...
Dernière édition par MickeyCam le 15 Nov 2014 16:31, édité 1 fois.
MickeyCam
 
Messages: 6256
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 15 Nov 2014 15:33

Bien reçu Michel, c'est maintenant beaucoup moins flou pour moi
Merci :wink:
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2280
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 15 Nov 2014 16:30

Et j'ajoute qu'il ne faut pas mettre de rondelle sur le disque censée enlever le statique ou une quelconque aimantation
un, ça augment le balourd en cas de décentrement du CD et ça contribue à user plus rapidement les paliers du moteur, car l'axe étant assez long, ça fait un porte-à-faux
deux, le faisceau laser n'est perturbé ni par le statique éventuel sur le disque ni par une quelconque aimantation résiduelle du CD, ni par des éventuelles réflexions du faisceau
ce ne sont que des arguments marketing pour vendre des accessoires inutiles
et ne jamais biseauter un CD, ça ne sert à rien, l'air rentre et ça oxyde la métallisation interne = poubelle après quelques temps

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6256
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 15 Nov 2014 16:47

MickeyCam a écrit:Et j'ajoute qu'il ne faut pas mettre de rondelle sur le disque censée enlever le statique ou une quelconque aimantation
un, ça augment le balourd en cas de décentrement du CD et ça contribue à user plus rapidement les paliers du moteur, car l'axe étant assez long, ça fait un porte-à-faux
deux, le faisceau laser n'est perturbé ni par le statique éventuel sur le disque ni par une quelconque aimantation résiduelle du CD, ni par des éventuelles réflexions du faisceau
ce ne sont que des arguments marketing pour vendre des accessoires inutiles
et ne jamais biseauter un CD, ça ne sert à rien, l'air rentre et ça oxyde la métallisation interne = poubelle après quelques temps

Michel...

Oui, mais le coup de feutre vert sur la tranche, faut le mettre avant ou après le passage au congélateur ? :ane:
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 15 Nov 2014 17:39

Pendant.. :siffle:
roland_de_lassus
 
Messages: 14022
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 16 Nov 2014 9:54

Le "coup de feutre" il est po cher, donc si ca peut faire plaisir, pourquoi po??? Il y a tellement d'autres choses dans la vie que l'on fait pour rien (vous voulez une liste?) !
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 16 Nov 2014 13:38

je vous ai déjà raconté que ma tatan Alice adorée mettait des yaourts dans les placards pour chasser les esprit :
rudement efficace !
... j'en ai jamais vu un seul chez elle... :o
:bravo:
attention ! pas des yaourts à l'ail... :siffle:
baldabiou
 
Messages: 1755
Inscription Forum: 15 Mai 2011 4:38
Localisation: choucroute / noix / cassoulet / pin o bè
  • offline

Message » 16 Nov 2014 14:02

Moi j'ai un spray anti-ours dont je me parfume tous les jours. Et bien je n'en ai croisé aucun !
coincarre
 
Messages: 2174
Inscription Forum: 12 Sep 2011 20:36
  • offline

Message » 16 Nov 2014 14:40

@mickeyCam

merci pour tes infos :ohmg:

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Loisirs
Contributeur HCFR & Modérateur Loisirs
 
Messages: 5448
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 16 Nov 2014 15:03

"Les spécifications du disque compact recommandent une vitesse linéaire de 1,22 m/s
(soit 500 tr/min au centre passage de la diode laser près du bord intérieur de la surface réfléchissante,
et 200 tr/min au bord extérieur de celle-ci) et un pas entre les pistes de 1,59 µm."

(wiki)

aaah ! j'aime bien corriger MickeyCam !
je me sens important. n'est-ce pas le but caché d'un forum ? :lol:
avec wiki je suis un champion ! :mdr:
baldabiou
 
Messages: 1755
Inscription Forum: 15 Mai 2011 4:38
Localisation: choucroute / noix / cassoulet / pin o bè
  • offline

Message » 16 Nov 2014 15:06

coincarre a écrit:Moi j'ai un spray anti-ours dont je me parfume tous les jours. Et bien je n'en ai croisé aucun !

ça prouve bien que c'est efficace!!
j_yves
 
Messages: 5872
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 16 Nov 2014 20:31

Bonjour,

oui, mais j'ai dit "environ 400 t/m"
et 500 est bien dans la fourchette des "environ 400" ! (mauvaise foi :mdr: )
je ne suis pas allé chercher, j'ai dit ça de tête, ça date de mes stages chez Thomson et Philips pour les CD à l'époque où c'est sorti, pas hier !

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6256
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 17 Nov 2014 0:13

MickeyCam a écrit:Et j'ajoute qu'il ne faut pas mettre de rondelle sur le disque censée enlever le statique ou une quelconque aimantation
un, ça augment le balourd en cas de décentrement du CD et ça contribue à user plus rapidement les paliers du moteur, car l'axe étant assez long, ça fait un porte-à-faux
deux, le faisceau laser n'est perturbé ni par le statique éventuel sur le disque ni par une quelconque aimantation résiduelle du CD, ni par des éventuelles réflexions du faisceau
ce ne sont que des arguments marketing pour vendre des accessoires inutiles
et ne jamais biseauter un CD, ça ne sert à rien, l'air rentre et ça oxyde la métallisation interne = poubelle après quelques temps

Michel...


Mais est-ce qu'un traitement quantique peut-être favorable ?

IPC Disc Energizer (495$) :

Image


"The principle of its design, according to the manufacturer, is based upon Quantum Mechanics."

http://www.audiophilia.com/wp/?p=12685

parce que ce qui est génial c'est que non seulement le tempo s'accélère :

'The orchestra woke up, tempos got faster at times"

mais le chef d'orchestre a aussi plus de contrôle sur les musiciens !

"It seemed that the musicians were enjoying themselves, and the conductor was more in control of the orchestra."

C'est bien la preuve d'une rupture quantique de l'espace-temps : le traitement sur le CD influence directement et rétrospectivement le moment de l'enregistrement.
coincarre
 
Messages: 2174
Inscription Forum: 12 Sep 2011 20:36
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message