Sledge Hammer a écrit:Je viens d'arriver au bout de la saison 4 qui a été, comme qui dirait, bancale.
Au moins, elle a eu le mérite de ne plus reposer sur Brody, qui avait déjà fait au moins une saison de trop, mais ça n'a pas été une totale réussite.
Du côté des points positifs, il y a surtout la volonté de traiter de la politique étrangère américaine, avec ses zones d'ombres et ses échecs (au fond, ils parlent de Benghazi sous un autre nom), et d'avoir aussi évoqué le double jeu du Pakistan, en appelant un chat un chat.
Il y a ensuite eu de bons épisodes isolés, notamment dans la deuxième moitié, à Islamabad.
Mais ces épisodes ressemblaient à du 24 Heures chrono, avec l'ambassade US qui était la nouvelle Cellule Anti-Terroriste, que les méchants pouvaient prendre d'assaut grâce à un nouveau tunnel dont on venait de découvrir l'existence pratiquement toutes les saisons. Donc du suspense, de l'action, mais pas forcément le sens de la nuance qui avait toujours fait la valeur de la série, qui ne ressemble plus à grand chose.
Le seul interrogatoire de la saison a duré quelque chose comme trois minutes, les mecs de la surveillance n'ont fait que quelques apparitions pour la forme, et le final était aussi passionnant qu'une séance de débriefing. Du coup, je n'ai aucune envie particulière de regarder la saison 5.
La mort d'Henry Bromell (le scénariste et producteur, dont le père avait travaillé pour la CIA et qui avait donc une connaissance légitime des méthodes du renseignement), survenue avant le tournage de la saison 3, se fait hélas cruellement sentir...
Salut, c'est exactement ce que je me suis dit au sujet de cette saison 4 : on dirait du 24h chrono...
De toute façon, la fin de la saison 3 m'a dégoûté, j'ai trouvé ça complètement invraisemblable.
Et puis derrière le personnage de Carrie qui repart dans la saison 4 comme en l'an 40 est totalement décrédibilisé.
Les subtilités psychologiques qui l'animaient volent en éclat, c'est grotesque.
Rien que le fait qu'elle finisse par boire un coup avec le sénateur, quand on se souvient du dénouement de la saison 3...
Bref, pour supporter cette saison 4, il faut mentalement faire comme si les saisons précédentes n'avaient pas existé.