user011 a écrit:Étant néophyte dans le domaine et cherchant à connaître ce qu'il se fait, je viens d'acheter le hors-série/guide d'achat 2015 de Diapason. Je pensais que c'était une référence puisque le label "Diapason d'or" semble être reconnu.
Scytales a écrit:Diapason est une revue de critique musicale relativement bonne. Pour ma part, je faisais confiance à certaines signatures, car je savais que j'étais généralement du même avis que ces critiques.
La rubrique hifi de Diapason, quant à elle, est anecdotique dans la ligne éditoriale de la revue. Sur le fond, c'est la honte de la profession. Il n'en a pas toujours été de même : il y a des décennies, des ingénieurs, preneurs de son (par exemple Igor Kirkwood, qui est sur le forum, pour ne pas le nommer) tenait cette partie, qui avait une autre gueule.
Parole d'abonné.
legato a écrit:Bonsoir,
Je vous trouve bien sévère avec la revue Diapason. Ce n'est pas une revue de HI-FI mais de critique musicale.
La partie HI-FI s'adresse à ceux qui lisent la revue pour ses critiques musicales, donc à priori des mélomanes et non des passionnés de matériels HI-FI.
Les termes employés sont en adéquation avec la cible. De plus, nous savons que les caractéristiques techniques ne sont pas toujours corrélées avec l'écoute. J'ai un ampli donc les caractéristiques ne sont, pour les paramètres les plus couramment utilisés en hi-fi, très moyens. Pourtant, cet ampli fait l’unanimité dans le monde de la HI-FI.
J'ai rencontré à plusieurs reprises Jean-Marie Piel et Thierry Soveaux. Ceux sont des gens d'une grande culture musicale avec chacun leurs domaines de prédilection. Les mots qu'ils utilisent, utilisaient pour JM qui nous a récemment quitté, sont issus des nombreux concerts auxquels ils assistent à travers l’Europe.
Je ne partage pas vos avis sur la primauté des caractéristiques techniques pour qualifier un système. Combien de fois ai-je participé à des tests où les participants n'entendaient pas une inversion stéréo gauche droite sur un orchestre symphonique ou la taille démesurée d'un violoncelle ou la mauvaise tonalité d'un hautbois. Ces deux journalistes connaissent les timbres des instruments ainsi que les particularités des grands enregistrements historiques, contrairement à la majorité des Hifistes.
Je le redis, cette revue s'adresse aux mélomanes. Je n'ai rien contre ceux que j'appelle les Hifistes. Je n'écoute pas, pour ma part, les courbes de réponses ou le slew rate, mais de la musique.
Je reçois très prochainement chez moi Igor Kirkwood dont je partage très largement l'avis sur ce qui est important dans la reproduction musicale. Lors de mon passage chez lui, j'ai constaté qu'il était très rigoureux sur la justesse des timbres et la richesse des plans sonores. Ce qui n'est pas monnaie courante en hi-FI.
Je suis juste en accord de principe avec ceux qui dénoncent les articles sur les "gris-gris". En même temps cela confirme bien que le test est en priorité musical.
La prochaine fois qu'un diapason vous passera à travers les mains, lisez surtout les trois quart en commençant par le début.
Patrick
La question n'est pas simpliste.
Tout d'abord hommage à Jean Marie Piel qui vient de décéder
La qualité de sa capacité d' écoute était immense. ....Je me souviens lors de deux écoutes comparatives il m'a donné deux leçons:
1/je croyais que l'enceinte Technics SB-10 avait un grave très ferme ...comparaison avec son système (38 cm dans grand volume)..il avait raison.
2/il avait été le seul a avoir critiqué négativement un de mes enregistrements de piano réalisé dans mon ancien Studio de Rueil Malmaison (70m2).
On a effectué des écoutes et en effet le local était trop petit
.
Conséquence....Mes futurs enregistrements ont été dés lors étés principalement réalisés dans des salles de concert .
Pour certains de ses articles il me disait, avec humour, qu'il écrivait.... en fonction de ses intérêts...au lecteur de savoir décoder.
Je dois me rendre prochainement chez légato, à son invitation, pour une écoute..avec Jean Luc Ohl.
A propos du
Diapason d'Or Haute Fidélité Je rappelle que j'en ai eu l'idée mais celui ci n'a été mis en place que plus tard, après mon départ de la revue Diapason en tant que rédacteur technique en 1981.
Mais il est exact comme le souligne
Scytales que la tenue de la revue Diapason rubrique HiFi il y a 30 ans c’était autre chose (signatures prestigieuses de Georges Kisselhoff, Christophe Barnsley, Gilles Cantagrel...)