djoole a écrit:Oui selon lui, l'écran ne peut descendre en dessous de 60Hz, donc une entrée en 24 (ex : bluray) est affichée en 96Hz, une entrée en 25 à 100Hz, une entrée à 60 à 60Hz.
Je pense qu'il se trompe. Moi ce que j'ai lu c'est qu'il y a effectivement un affichage 96Hz automatique par la tv MAIS seulement en lecture bluray. Donc dès que la source est autre chose (fichier vidéo, carte TNT/Sat) on est à la fréquence de rafraichissement reportée par nos PC.
Ce qui est possible par contre (et me semble même logiquement incontournable) c'est que quand on utilise l'IFC là la tv monte en fréquence de rafraichissement. En effet il le faut bien pour pouvoir afficher les images intermédiaires créées par l'IFC, sinon on ne pourrait pas avoir de gain de fluidité. Et d'ailleurs quand on met l'IFC en mode maxi on voit bien un passage par un écran noir.
edit: je viens de lire le topic xbmc que tu as mis en lien. Hosts a très certainement raison, quand la tv est en 24p elle est en réalité à un rafraichissement supérieur en interne (pour l'affichage) car sinon on aurait du scintillement (voir mon questionnement plus bas sur le scintillement en plasma). Ca correspond aussi à ce que je dis ci-dessus sur l'IFC, avec les 2 premiers modes d'IFC qui doivent se faire dans la même fréquence de rafraichissement (+ le mode IFC désactivé, qui comme le dit hosts fait de la simple répétition d'images au lieu de faire de l'interpolation) puisque le passage de l'un à l'autre est instantané (contrairement au mode IFC max qui provoque un bref écran noir car la tv doit passer à un rafraichissement plus élevé pour ce dernier mode).
Mais hosts ne comprend pas entièrement le problème (voir mon explication plus bas sur l'interpolation PC). Le soucis c'est que même si la TV est en 48Hz (ou plus) quand elle affiche être en 24p, ça se fait en interne. Et donc ce qu'elle reporte au PC c'est qu'elle est en 24Hz, même si en réalité elle est plus haut, mais ça empêche de faire de l'interpolation via le PC puisque voyant une fréquence de 24Hz il ne pourra pas envoyer un flux à une cadence de 48 images/sec (ou plus). Et comme je l'explique ci-dessus, l'IFC de la TV c'est juste un algo, non configurable. L'intérêt de faire l'interpolation sur le PC c'est de pouvoir configurer ces algo d'interpolation pour obtenir de meilleurs résultats (notamment éviter l'effet camescope, tout en fluidifiant au mieux).
Je vais tenter de faire un mail un panasonic (j'ai peu d'espoir mais bon, faut tenter). C'est quand même rageant que la TV puisse faire du 48Hz (puisqu'elle le fait en interne pour éviter le scintillement et pour pouvoir faire son IFC) et de ne pas pouvoir la mettre dans ce mode depuis un PC. On peut comprendre qu'ils se sont dit que la plupart des lecteurs de salon se contenteraient d'envoyer le flux brut (donc 23/24p) et n'ont donc pas besoin de savoir ce que fait la TV en interne (se mettre en 48Hz ou plus et répéter les images), mais ça devient très limitant pour une source tel qu'un PC (et je suppose qu'il y a même des lecteurs de salon / hardware intermédiaires qui font de l'interpolation, donc eux aussi ont besoin d'envoyer un flux à plus haute cadence directement, et donc pouvoir mettre la TV en 48Hz ou autre).
djoole a écrit:mais entre afficher 24 images par secondes ou afficher 4x24 de ces même images par secondes, je ne vois pas ce que ça peut changer en même temps, vu que dans les 2 cas on aura l'image A qui s'affichera pendant 1/24 sec. Aucun gain en fluidité.
En gros on se prend la tête pour rien non?
Il y a 2 problématiques à discerner, le scintillement (clignotement) de l'image et le manque de fluidité dû à une cadence d'i/s trop basse.
Etre en 96Hz et juste dupliquer les images n'apportera en effet aucun gain de fluidité, mais réglera tout soucis de scintillement (si d'aventure on y est sensible à une freq de rafraichissement plus basse, ce qui n'est pas trop mon cas sur ce plasma). A 96Hz l'image dans son ensemble est plus stable vu que rafraichie (=maintenue à la luminosité max) un plus grand nombre de fois par seconde. Mais en fait je ne suis même pas sur le plasma est réellement sujet au scintillement à basse fréquence. Quand je passe de 23p à 60Hz avec le bureau windows il me semble avoir eu le sentiment d'un gain de stabilité, mais je n'ai pas expérimenté plus que ça pour me faire un avis plus tranché.
Mais si je cherche à mettre la tv en 48p ce n'est pas pour ça mais pour pouvoir faire l'interpolation d'image avec le PC plutôt qu'avec l'IFC du pana. Car ce n'est pas que la quantité d'images supplémentaires créées qui introduit "l'effet camescope", mais aussi (surtout ?) la façon dont elles sont crées.
Avec l'IFC du pana on n'a qu'un algorithme, et qui est ok en mini pour du film, et ok (pour ma part) en moyen pour de la vidéo (voir même en maxi dans certains cas comme le sport). En faisant l'interpolation par le PC on peut modifier l'algo d'interpolation, ce qui permet de trouver le réglage qui apporte la meilleure fluidité sans pour autant entrainer d'effet camescope.
Par exemple j'ai des films que j'ai passé en 25fps (je le faisais pour pouvoir les regarder sur mes tv crt) et que j'ai donc pu regarder sur le pana en 50Hz avec interpolation du film en 50fps par le pc avec SVP, eh bien en interpolation PC (svp) mini, il n'y a aucun effet camescope et malgré tout déjà un bon gain en terme de fluidité. Mais pour pouvoir faire ça sur des films 23/24p il faut pouvoir mettre le TV en 47/48p (ou 71/72p ou 95/96p si on veut faire du triplement/quadruplement de cadence via interpolation PC. Mais bon là faut de la puissance de calcul pour passer ça en 1080p. Et ça dépend aussi de la complexité de l'algo d'interpolation, on peut déjà mettre à genoux un i7 rien qu'en doublement de cadence).
Par contre si toi tu ne veux te servir que de xbmc l'intérêt de monter en fréquence me paraît limité, sauf si tu peux y greffer ffdshow avec les builds modifiées dont tu parlais, puisque c'est indispensable pour faire de l'interpolation avec SVP (ou sinon il y a l'interpolation de madvr (et d'autres moyens encore de faire de l'interpolation pc), mais c'est plus limité).
djoole a écrit:Et pour info, les timings de ton screen ne passent pas sur le STW60, comme ça c'est réglé
![:lol:](https://www.homecinema-fr.com/forum/images/smilies/icon_lol.gif)
Ah dommage
![:(](https://www.homecinema-fr.com/forum/images/smilies/icon_frown.gif)
J'essaierai quand même aussi de mon côté pour voir. Mais comme je disais plus haut, à partir du moment où ça ne passe pas avec evga pixel clock il y a peu d'espoir à mon avis. Et comme toi je serais deg si ça passait sur ST et pas STW car moi non plus les ajouts de la version W ne me servent pas.
@olivier Merci pour les infos sur les plages max de nombre de lignes et pixels par lignes totaux acceptés, c'est très utile comme info, ça évitera de faire des tests qui n'ont aucune chance de marcher. Cependant ce n'est pas nécessairement là qu'est la limitation, car ces lignes/pixels par lignes totaux vont faire varier le pixel clock, dont c'est peut-être un limite de pixel clock que tu as rencontré en les modifiant, et qui serait juste plus large sur les ST que sur les STW (permettant donc de plus s'éloigner du rafraichissement des réso de base de l'écran, et donc d'atteindre le 48Hz).
Si tu as le temps, je serais intéressé de savoir si avec ton ST tu arrives t'éloigner encore plus que ça, par exemple tester si tu arrives passer du 45Hz, ou 40Hz (en test rapide avec evga pixel clock).
Pour ton explication sur l'arrondi, je ne suis pas vraiment d'accord. Le panneau d'ajout de reso perso nvidia a 2 cases de fréquence de rafraichissement vertical, celle du haut où on ne peut mettre qu'un nombre entier et qui sert justement à associer la fréquence créée à une définition (=déclaration) supportée par windows (23p, 24p etc), et celle du bas où on met la fréquence avec décimales qui est la vraie fréquence de la réso.
Donc ce n'est à mon sens pas normal que quand on revient dans la réso perso avec le bouton d'édition celle-ci ait été arrondie. Aussi de ce que je comprend cette double case permet justement de créer 2 réso ayant des fréquences très proches (23.976/24), la case du bas permettant de mettre une fréquence (réelle) dans une plage de +/-1Hz de la fréquence de la case du haut servant à la déclaration de la réso perso. Donc on doit pouvoir faire un 23p (23Hz en haut, 23.976 en bas) et 24p (24 en haut et en bas). Là où ça peut coincer c'est au niveau de windows, puisqu'on a vu avec mes drivers modifiés qu'en créant une réso à 47.952Hz windows lui en crée 2 dans sa liste (47 et 48Hz).
Sinon je voulais quand même revenir sur ce que j'avais dit il y a quelques posts où je disais que le 23/24/25p était inutilisable, c'était exagéré de dire ça. C'est très dépendant du type de film (certains passeront très bien, d'autres très contrastés vont piquer les yeux à cause des déplacements "par crans" trop visibles), et le niveau de fatigue joue beaucoup aussi. Quand je suis fatigué je suis beaucoup plus sensible aux saccades dues à une cadence faible. Pas que je les verrais plus mais que ça va m'agresser plus que quand je suis bien reposé et que ma tolérance est apparemment plus grande.