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Lecteurs Blu-Ray

[Tweaks] Oppo BDP103/105

Message » 10 Nov 2014 9:22

Salut JCGB,
Peux tu nous dire exactement ce que ça nous apporterais de mettre cette nappe dans l'Oppo?
Moi ce qu'il me faudrait c'est un truc pour éviter les saccades sur les travelling..

Nico.
Nicobe
 
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Message » 10 Nov 2014 9:44

Nicobe a écrit:Salut JCGB,
Peux tu nous dire exactement ce que ça nous apporterais de mettre cette nappe dans l'Oppo?
Moi ce qu'il me faudrait c'est un truc pour éviter les saccades sur les travelling..

Nico.

Moi aussi j'aimerais bien réduire les saccades sur les travellings, avec ma platine tweakée c'est mieux mais pas encore parfait.
Je suis aussi conscient que la platine (source) n'est peut-être pas la seule responsable, le VP peut aussi être fautif. Ou bien même les réglages sur les deux.

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Lukyfish
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Message » 10 Nov 2014 9:58

En général (en tout cas pour moi) c'est le mode 1080p24p qui est à incriminé !

C'est souvent une mauvaise gestion du vidéo projecteur comme mon optoma par exemple ! On m'avais conseillé de le déconnecter sur mon lecteur lors de l'utilisation avec mon vidéo projecteur ! Il faudrait que je refasse des essais pour voir !

Sur la télé cela le fait beaucoup moins !
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Message » 10 Nov 2014 11:09

Les saccades viennent principalement du processing des différents chipsets et de leur intégration.
En d'autres termes, la seule solution imparable est de passer le lecteur en mode "source directe" et d'utiliser un scaler pour recaler le frame rate, voir donner au diffuseur des timings au plus proche de son natif (il faut trouver l'info ou utiliser un détecteur d'EDID très performant, en espérant que l'EDID du diffuseur donne l'info ... ce n'est pas si simple).

Pour mieux comprendre :

Lorsque la vidéo rentre dans un des chipsets d'un appareil il y a toujours une modification de format qui s'opère.
La fréquence reste la même, mais le matriçage peut être modifié et les timings peuvent aussi être impactées. Pour schématiser, le chipset va "formater" la vidéo au format qu'il utilise pour appliquer ses processings. Le diffuseur va plus ou moins bien gérer la vidéo pour laquelle les timings ne sont plus tout à fait à la norme.
Pour compliquer encore les choses, le problème se manifeste aussi dans le diffuseur pour qu'en fin de chaîne, il appliquer une mise en forme qui correspond aux timings natifs de ses matrices. Le diffuseurs fera bien certaines conversion et d'autres moins bien. En règle générale, les JVC ont des timings de base un peu particulier qui ne sont pas ceux de l'encodage se trouvant sur le Bluray. Comme les vidéoprojecteurs font tous une augmentation de frame rate afin d'éliminer le flicker, cette modification de timing ne devrait pas avoir d'incidence car elle peut très faire parti du process. Seulement, la modification d'un timing est assimilable à un scaling et il peut en résulter une altération des transitions entre trame = saccades. Un fluidificateur aidera à résoudre le problème, mais en contre parti, il va donner un aspect numérique au film et dans tous les cas altérer la vision artistique du réalisateur qui joue avec la limitation des 24 i/s. Le fluidificateur n'est donc pas forcément la solution, mais chacun son choix. La solution du scaler en amont, si bien mis en oeuvre, permet de résoudre se problème tout en conservant la cadence de 24 i/s. Un PC peut faire ça aussi, mais dans ce cas il sert de source.

Un tweak de l'OPPO va corriger et améliorer le fonctionnement électronique de la machine et jusqu'à un certain niveau, la mise en oeuvre des processings.
Malheureusement, tous les défauts liés au software ne peuvent être corrigés que par firmware. Et encore, ceux qui dépendent du SDK des chipsets dépend de leur constructeur et là, même si OPPO peut aider au développement, ils n'ont pas la main.

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Message » 10 Nov 2014 11:12

MS-SEB a écrit:En général (en tout cas pour moi) c'est le mode 1080p24p qui est à incriminé !

C'est souvent une mauvaise gestion du vidéo projecteur comme mon optoma par exemple ! On m'avais conseillé de le déconnecter sur mon lecteur lors de l'utilisation avec mon vidéo projecteur ! Il faudrait que je refasse des essais pour voir !

Sur la télé cela le fait beaucoup moins !


Tu illustre parfaitement mon propos !

Ton projo et ta TV ne réagissent pas de la même manière aux timings issus de l'OPPO.
L'électronique diffère, la technologie mise en oeuvre pour faire l'image n'est pas la même.
Les DLP sont les appareils les moins sensible aux timings et au frame rate. Ils ont la capacité de s'adapter. C'est une des raisons pour laquelle, la 3D est exemplaire sur mono DLP, que des appareils non prévu au départ sont compatible, qu'on peut parfois leur donner en entrée du 48Hz voir du 72Hz.

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Message » 10 Nov 2014 14:53

Les câbles peuvent aussi influer légèrement sur la fluidité (et le piqué): j'en ai fait l'expérience il y a peu.
Il faut essayer de réduire la chaîne vidéo au maximum.
Je suis passé de ça:
OPPO105 HDMI1 -> aliencable 1m -> ampli HC Anthem MRX300 -> cablesson 50cm -> Darbee avec LPM -> câble HDMI amazon 1m -> répartiteur Real Cable 2 voies avec booster -> câble HDMI 13m amazon de bon diamètre vers HD33 OU câble Lindy 10m vers plasma G9

à ça:
OPPO105 HDMI1 -> cablesson 50cms HDMI -> Darbee avec LPM -> QED reference active 12m -> DLP Optoma HD33 (fluidité bas)
OPPO105 HDMI2 -> oelhbach xxl 0.75m -> ampli HC Anthem MRX300
Le son/vidéo sont parfaitement synchro malgré le vieux firmware 1220.

J'ai essayé plusieurs combinaisons, la dernière est la meilleure mais on obtient pas une fluidité 100% parfaite malgré de gros tweaks.
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Message » 10 Nov 2014 16:03

je confirme ce que dit Jacko :wink:
avec JCGB la semaine derniere et tous nos tests, il est indeniable qu'un oppo tweaké devient un drive exceptionnel en utilisation source direct et un radiance intercallé entre l'oppo et le VP (colorimetrie et fluidité au top).
la nappe ne corrigera pas ces defauts mais apportera certainement sa touche perso sur l'ensemble de la platine, 60% de diametre de cable en plus...
totof50
 
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Message » 10 Nov 2014 19:25

Nicobe a écrit:Salut JCGB,
Peux tu nous dire exactement ce que ça nous apporterais de mettre cette nappe dans l'Oppo?
Moi ce qu'il me faudrait c'est un truc pour éviter les saccades sur les travelling..

Nico.

Bonjour Nico ,les nappes d'origine sur les oppo BDP (93/103EU/103D) sont en AWG24 soit une section de 0.2mm2 par fil , ces nouvelles nappes sont en AWG22 soit 0.32mm2 , le AWG22 étant la section maximale que peuvent recevoir les cosses des connecteurs 15 poles .
le passage du AWG24 au AWG22 permet un gain de 60% de section supplementaire et egalement une reduction de l'impedance linéique des fils de l'ordre de 40% , ce qui diminue les pertes en ligne dans la nappe ainsi que les phénomenes de bouclage de masse par le chassis .


JC
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[Tweaks] Oppo BDP103/105

Message » 10 Nov 2014 21:56

JCGB a écrit:
Nicobe a écrit:Salut JCGB,
Peux tu nous dire exactement ce que ça nous apporterais de mettre cette nappe dans l'Oppo?
Moi ce qu'il me faudrait c'est un truc pour éviter les saccades sur les travelling..

Nico.

Bonjour Nico ,les nappes d'origine sur les oppo BDP (93/103EU/103D) sont en AWG24 soit une section de 0.2mm2 par fil , ces nouvelles nappes sont en AWG22 soit 0.32mm2 , le AWG22 étant la section maximale que peuvent recevoir les cosses des connecteurs 15 poles .
le passage du AWG24 au AWG22 permet un gain de 60% de section supplementaire et egalement une reduction de l'impedance linéique des fils de l'ordre de 40% , ce qui diminue les pertes en ligne dans la nappe ainsi que les phénomenes de bouclage de masse par le chassis .


JC

Bonsoir JCBG,

Mais en français ça donne quoi?...
Concrètement sur l'image?


Nico.
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Message » 11 Nov 2014 0:59

meilleur liaison et transfert entre la carte mere et la carte d'alim, pour une meilleur maitrise des effets de bouclage de masse...
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Message » 11 Nov 2014 9:25

Nicobe a écrit:
JCGB a écrit:Bonjour Nico ,les nappes d'origine sur les oppo BDP (93/103EU/103D) sont en AWG24 soit une section de 0.2mm2 par fil , ces nouvelles nappes sont en AWG22 soit 0.32mm2 , le AWG22 étant la section maximale que peuvent recevoir les cosses des connecteurs 15 poles .
le passage du AWG24 au AWG22 permet un gain de 60% de section supplementaire et egalement une reduction de l'impedance linéique des fils de l'ordre de 40% , ce qui diminue les pertes en ligne dans la nappe ainsi que les phénomenes de bouclage de masse par le chassis .


JC

Bonsoir JCBG,

Mais en français ça donne quoi?...
Concrètement sur l'image?


Nico.

Salut Nico .
Le cable d'origine 15p de liaison entre la carte alimentation et la carte mere comprend 10 fils de tensions positives (9 fils pour le +5v et 1 fil pour le +15v ) et seulement 4 fils negatifs pour le GND !!! . La logique voudrait qu'il y ait autant de fils positifs que negatifs pour equilibrer les sections et donc les impedances linéiques .
Cela veut dire qu'oppo considere qu'une partie du courant revient par le chassis ! (en effet le courant va empreinter le chemin ayant la plus faible impedance et donc pas forcement par la nappe !) ce qui dans certains cas peut générer un peu plus de bruit electronique a certains endroits de la carte mere . Le fait d'augmenter la section des fils va diminuer l'impedance lineique et donc favoriser un meilleur retour courant par la nappe , ce qui sera moins perturbateur pour le reste de l'electronique !

De plus concernant les pertes en lignes , le point de regulation du 5v et 15v se fait sur la carte alimentation (que ce soit l'alim d'origine ou l'alim oppomod) et ne tient absolument pas compte du reseau filaire qu'il y a entre l'alim et la carte mere , de fait en pleine charge (5A) sur le 5v tu peux tres bien te retrouver avec seulement 4.9v en bout de cable , mais avec une nappe ayant des fils de sections plus importante et d'impedance plus faible la perte en ligne sera moindre et au lieu d'avoir 4.9v tu auras 4.95v ( c'est un exemple )
(c'est d'ailleurs un peu pour cette raison que j'estime qu'une alimentation lineaire qui debite plusieurs amperes doit etre réglable et etre ajustée en pleine charge et en bout de cable , j'ai fait des tests sur des alims pros 12v qui ne sortaient que 11.7v en pleine charge en bout de cable ! :( c'est ce que l'on appelle les pertes en ligne ) (le pire etant meme de se retrouver avec des tensions de 4.7 ou 4.6v (au lieu de 5v ) (vu sur du materiel pro egalement :( dont je tairai le nom !!)

Pour faire simple et pour parler français totof a tres bien résumer la chose "meilleurs liaison et transfert entre la carte mere et la carte d'alim" la carte numerique travaillera dans de meilleurs conditions

Pour répondre a ta question "Concrètement sur l'image?" ce n'est pas en changeant simplement la nappe que tu vas sauter au plafond , ni en mettant de l'amortissement dans ton lecteur , ni en mettant des ferrites a tel ou tel endroit que le changement sera radical , dans un tweak c'est l'ensemble de ces petites modifications qui au final apporteront du gain a ton lecteur .

Pour "améliorer" tes problemes de saccades il faudra peut etre également t'orienter vers les horloges et les filtres secteurs .
Mais comme l'a dit Jacko ces saccades peuvent parfois etre du a d'autres phenomenes .....


Jean claude
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[Tweaks] Oppo BDP103/105

Message » 11 Nov 2014 9:43

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre...
Personnellement j'ai investi dans une alimentation Oppomod...j'ai surtout gagné de la dynamique au niveau sonore...et peut-être un peu sur l'image.
Penses tu que ce genre de filtre pourrait m'apporter qque chose?
Image

Spécifications :
Tension de Service : 250V Max 50/60Hz
Courant de Fuite : 2µA
Fréquences Opératoires : Jusqu'à 400Hz
Capacité : 0.1µF x2
Selfs : 12.0 mH x 2
Résistance : 1MΩ
Plage de Températures d'Utilisation : -25°C à +85°C
Certifications : UL, CSA, TÜV, SEMKO, NEMKO & FIMKO
Poids : 40g
Dimensions d'encastrement : 28x20.5mm


Et sinon quel type d'horloge?

Tu as compris que je suis novice en électronique,il me faut des choses simples à remplacer tel que l'Oppomod...

Peut être une simple "Radiance"suffirait à mon problème...?

Nico.
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Message » 11 Nov 2014 13:38

Avec l'alim OPPOMOD, tu as du voir une différence flagrante au niveau de l'image c'est obligé sinon il y a un problème...

Concernant ce filtre, tu ne pourras pas le mettre dans l'OPPO tel quel, il ne passe pas au niveau du gabarit.
Plusieurs solutions sur le filtrage:
1/ adaptateur IEC avec filtre
http://www.audiophonics.fr/fr/connectiq ... -6253.html
2/ les filtres Fidelity Audio ou clones

Personnellement, je ne suis pas super convaincu par ces filtres (même si je les ai) surtout au niveau fluidité mais bon si ça peut te rassurer...Par contre, il y a un léger mieux en analogique il est vrai.
Pour le fusible, idem, j'ai remis celui d'origine pour m'habituer. Je vais remettre le tweaké dans quelques jours mais je suis septique.

Pour les horloges, plusieurs solutions mais ce n'est absolument pas du plug & play
1/ solution oppomod "budget": 170$ la carte (si non taxé à la douane) + montage
2/ solution sellarz: 185€ pour les 2 horloges (si non taxé à la douane) + montage
3/ solution fidelity audio mais là, on explose le budget. JCGB a constaté une remarquable fluidité des clocks C4 si je ne dis pas de bêtises. Pour le prix, autant partir sur une full LPM à mon avis.
Je pencherais pour la solution sellarz bien plus évoluée et utilisée en partie par certains tweakers pro.

Pour le scaler LUMAGEN pourquoi pas mais le ticket d'entrée est à 1700€ environ!
ektor
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Message » 11 Nov 2014 15:15

Bon Ben avec tout ça...Ya plus qu'à choisir...merci Ektor...


Nico.
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Message » 11 Nov 2014 16:30

Oui ! Merci beaucoup pour ces récapitulatif. ;o) je vous tiendrais au courrant de mes modifs.
:ohmg: Thx !
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