Merci Olivier. Donc les screens du 1er post sont tes valeurs pour le 48Hz pour le st60 c'est bien ça ? (nb: je mets 48hz pour simplifier, je parle évidemment de 47.952 à chaque fois, même si on peut aussi avoir besoin d'un vrai 48Hz dans certains cas).
J'ai pu reprendre mes tests du coup, en me basant donc sur les valeurs de ces screens du 1er post du topic CRU. Sans succès pour l'instant, mais je ne désespère pas et je vais quand même partager ici ce que j'ai testé et qui ne marche pas au cas où une autre personne veut faire des tests similaires en // aux miens (à noter pour rappel que mon pana n'est pas un ST mais un STW, des fois qu'il y ait des différences matérielles/firmware, sait-on jamais).
Les tests ci-dessous sont faits en HDMI sur une nvidia gtx670 (driver 344.48) ainsi que sur un igp intel HD4600 (intégré au cpu 4770k, driver 10.18.10.3960).
Les softs utilisés sont:
- ajout de réso perso dans le
panneau intel-
CRU (v1.1.2)
- ajout de réso perso dans le
panneau nvidia- des softs de création/édition de driver de moniteur pour faire de l'EDID override (= le driver de l'écran chargé dans windows prend le pas sur les données directement reçues depuis l'écran):
*
moninfo v2.90.0.1000 (=
monitor asset manager de chez En Tech Taiwan qui édite powerstrip)
*
phoenix EDID designer (v1.3) (vieux soft, comme moninfo d'ailleurs, et ayant qq bugs)
*
LW_matrix_controller (v3_4_6): apparemment c'est assez récent car j'ai beaucoup cherché (et testé) des éditeurs d'EDID par le passé et je n'avais jamais rencontré celui-là, trouvé lors de ces tests pour contourner un bug de phoenix. Il me paraît très bon, c'est celui qui me donne le plus d'espoir de finir par y arriver via un driver modifié (EDID override donc).
Screens récapitulatifs de tous les tests effectués (résultat pour chaque test en-dessous):
Tests 1 à 4 (panneau igp intel): Test 5 (panneau nvidia):Tests 6 à 8 (EDID override via driver modifié): Les résultats et explications:
Tests 1 à 4: l'ajout de réso perso du panneau intel a un bug, il ne calcule pas le bon nombre de lignes total (à reporter à intel). Du coup j'ai testé en baissant le back porch pour retomber sur le même nombre de lignes total qu'olivier, puis avec les chiffres d'olivier malgré un nombre de lignes total supérieur, et la même chose en testant à 47Hz. Egalement il ne prend en charge que les fréquences entières (ce n'est pas une question de virgule ou point). Donc là encore il faudrait remonter ça à intel. Tous les tests ont fini avec un écran noir sur le pana.
Tests CRU: pas de screens mais j'ai essayé avec ce soft. A la base je ne suis pas fan de ce soft, j'avais eu de mauvaises expériences passées avec (déjà dans cette version il me semble) quand j'essayais de faire marcher mon surround nvidia combinant LCD & CRT, je crois que ça s'était terminé en ecrans bleus et un sacré boxon malgré plusieurs essais. Là je n'ai pas eu ces soucis mais aucune des résos créées n'a été ajoutée à la liste après reboot, que ce soit en étant branché sur la CG nvidia ou à l'igp intel, et avec la case extension block cochée ou non.
Test 5: avec l'ajout de réso perso du panneau nvidia, au moment du test la réso est rejetée par un message d'erreur du driver nvidia disant que la réso n'est pas supportée par l'écran, donc même pas possible d'arriver à l'ajouter à la liste pour la tester sur le pana (j'ai testé 47, 48, 47.952Hz)
Test 6: 1er test de driver modifié. Avec phoenix on fait tools>extract registry EDID et on choisi le driver correspondant au pana (on peut s'aider de la liste Display IDs en haut à gauche dans Moninfo si on a du mal à trouver le bon dans phoenix). Ensuite on clic dans phoenix sur l'icone crayon qui permet d'éditer le driver, et on va dans detailed timings. J'ai utilisé le bloc 4 qui était marqué comme "inutilisé" (mais en fait non, voir plus bas). Les réso des blocs 1&2 utilisant une synchro +/+ je garde cette config de synchro pour ce 1er essai (olivier est en +/-).
Pour se simplifier la vie on va aussi éditer le nom du moniteur dans le bloc 3. C'est ce nom qui sera affiché quand vous allez charger le driver dans le panneau windows (et qui sera aussi utilisé pour le panneau windows permettant de changer de résolution d'affichage), donc si vous ne le changez pas vous aurez pour chaque driver (moddé ou d'origine) le même nom qui s'affiche (panasonic-tv ici), pas pratique pour charger le bon driver, s'assurer qu'il s'est bien chargé ensuite, ou pour se rappeler quel driver moddé on est en train de tester. Attention il semble y avoir un 1er bug avec phoenix, il faut sauver le driver modifié en restant en mode édition (le bouton crayon) sinon ça remet le nom d'origine.
Une fois les modif faites on sauve en format .dat sous phoenix qu'on ouvre ensuite avec moninfo pour le transformer en fichier .inf (driver d'écran) en faisant file > create INF pour obtenir un driver qu'on peut charger via le panneau de réso windows (il y aura un avertissement que le driver n'est pas signé: à ignorer, on installe le driver quand même).
Résultat non concluant pour ce 1er essai, que ce soit avec la CG nvidia ou l'igp (notez que si vous changez l'endroit ou est relié l'écran, comme moi avec l'igp et la cg nvidia, il faut recharger le driver modifié, car chaque CG utilise ses propres drivers d'écrans).
Test 7: j'ai voulu tester ce 1er driver mod en mettant juste les polarités de synchro en +/- comme dans l'exemple d'olivier, mais phoenix semble avoir un bug encore une fois et remet systématiquement en +/+. C'est pourquoi j'ai cherché un autre éditeur, et je suis tombé sur ce LW_matrix_controller qui semble excellent. Interface très claire, toutes les infos de l'EDID/driver sont bien présentées et modifiables. Ce soft est associé à un hardware mais il y a un driver qui permet de se connecter à un hardware virtuel (en bas quand on lance le soft), permettant d'accéder à la partie édition d'EDID du soft. Le soft ne lit pas les .inf, ni les .dat sauvés avec phoenix qu'il n'arrive pas à reconnaître comme infos EDID, et il faut donc utiliser le format .bin que moninfo permet de sauver.
J'ai donc pu créer une version avec synchro en +/- (attention de ne pas se tromper car ce soft présente les synchro avec la V en 1er contrairement à l'ordre H-V des autres softs). Mais résultat toujours non concluant:
- branché sur la CG nvidia la réso est présente dans le panneau nvidia mais écran noir sur le pana, et dans le panneau windows c'est présent aussi (fréquence de rafraichissement d'écran dans les paramètre avancés du panneau windows) mais avec un petit bug (il y a à la fois 47 et 48hz, dont 1 seul fonctionne réellement), et toujours écran noir sur le pana.
- branché sur l'igp intel, la réso n'apparait ni dans le panneau intel ni dans le panneau windows.
Test 8: en chargeant dans LW_matrix_controller mon driver modifié pour passer la polarité en +/- j'avais remarqué 2 choses: d'abord que le bloc 4 n'était pas inutilisé comme le disait phoenix mais qu'il contient les infos de limites d'affichage de l'écran (rafraichissement vertical 23-61Hz, horizontal 15-68kHz, pixel clock max 150Mhz), mais aussi que ce mod basé sur une capture des données d'origine faite avec phoenix ne comportait pas le bloc d'extension (on pouvait déjà le voir avec moninfo mais je n'y avais pas fait attention).
J'ai donc fait une nouvelle capture des datas usine mais cette fois avec moninfo, et en capturant les data venant directement de la tv (les "real-time" dans la liste display IDs de moninfo) au lieu de celles retenues dans la base de registre windows (registry dans moninfo). Les infos contenues dans ce bloc étendu sont déjà visibles directement dans moninfo mais j'ai chargé la capture dans LW matrix car elles y sont mieux présentées et surtout car ce soft regorge de tooltips apportant des informations très intéressantes pour mieux comprendre chaque partie.
On a donc un bloc supplémentaire, CEA, avec plein d'autres données dont 6 blocs de timings détaillés supplémentaires. Dans ma capture des data d'origine venant de la tv ils sont tous vide, donc j'ai essayé d'en créer un avec ma réso 1080p@47Hz. Malheureusement ça n'a pas changé grand chose:
- relié à la CG nvidia, la réso apparaît toujours dans le CP windows (et encore une fois en double avec ce 47/48Hz) mais fait un écran noir sur la pana. Et dans le CP nvidia elle n'apparaît plus. Le panneau nvidia présente la liste des réso sélectionnables sous forme de 2 sous-listes: la 1ère avec les réso TV, la 2e avec les reso PC. Les réso du driver/EDID qui sont dans la partie de base (les 4 blocs de résos détaillées) sont présentes en tant que réso PC dans la liste nvidia, et en ayant créé ma réso perso dans un des 6 blocs de la partie étendue de l'EDID (avec donc le bloc 4 de la partie de base laissée d'origine, avec les limites d'affichage), rien n'apparait dans la double liste du CP nvidia.
- relié à l'igp intel, encore une fois la réso n'apparaît ni dans le CP windows ni dans le CP intel.
Voilà donc où j'en suis. Je vais me documenter sur cette partie étendue que j'ai peut-être mal configurée. Il y a une partie où sont répertoriées les réso que je vois dans la liste du CP intel quand la TV est reliée à l'igp, et le tooltip explique que la présence de la réso ici est obligatoire même quand on fait un bloc de timings détaillés. On peut ajouter des réso dans cette liste mais apparemment que celles faisant partie d'une liste prédéfinie.
Je ne comprend quand même pas trop pourquoi les mods que j'ai pu passer avec les mêmes valeurs que celles d'olivier ont été rejetés par le pana, provoquant un écran noir. Est-ce que ça serait due à une différence entre les ST et STW ? A une différence de firmware ? (mon STW est en version logicielle 3733-10302 dans le menu aide>info système de la TV) Est-ce une fonction de la TV qui serait incompatible avec ce rafraichissement vertical ? (olivier il y a des trucs que tu dois désactiver pour que ça passe en 48Hz, genre IFC ou autre chose ?). Je ne comprend pas non plus pourquoi mes réso persos avec un driver modifié n'apparaissent jamais dans la liste du CP intel ni même dans le CP windows, alors que relié à la CG nvidia ça apparaît (et est donc sélectionnable aussi pour voir si la TV l'accepte ou pas).
Sinon olivier est avec une ati(amd). J'avais des ati aussi avant cette nvidia, et une bonne partie de mes expériences passées avec des drivers modifiés a été faite sur des ati. J'ai un peu galéré pour en faire de même quand je suis repassé sur nvdia avec cette gtx670 mais j'ai quand même fini par y arriver, avec un driver moddé qui me permet de faire du surround avec un set de moniteurs normalement incompatible pour du surround, et un autre driver moddé pour l'utilisation avec le projo.
Je vais continuer d'essayer, peut-être que quelqu'un d'autre sera motivé par ce que j'ai partagé ici pour faire le même genre de test. A plusieurs on a toujours plus de chances de trouver où ça coince