j94 a écrit:Bonjour à tous,
quelqu'un du forum aurait-il assisté à l'AVP au Grand Rex ?
Les premiers compte-rendus sont élogieux pour la qualité d'image (copie 70mm), beaucoup moins pour le son (le grand rex semblerait avoir une gestion calamiteuse des ambiances ?)
Je me pose la question car l'unique copie 70mm 5perfos prêtée pour l'occasion déménage et sera en exploitation à partir de mercredi au cinéma grand mercure d'Elbeuf !!! près de Rouen... Drôle de choix !
Il sera projeté sur un vieux DP 70 de 1964 !! quand même (espérons qu'il a été révisé pour l'occasion), sur un écran de 16m de base (en ratio scope 70mm 2.20, un poil plus haut que le scope 35).
Du coup, il sera projeté dans la même config image qu'à l'avant première du grand rex, mais avec une config son qui a quand même l'air bien plus solide.
Pour info, je vais déjà aller faire une séance vendredi à la salle D-Imax du gaumont disney village, je connais bien la salle qui a des + :
- très très gros son (rah ces caissons !)
- bon confort des sièges, excellente pente
- taille d'écran énorme, et ratio intéressant pour les films imax (autour du 1.70, ça dépend des films, mais en fonction des films on gagne pas mal d'image en haut et en bas)
- 3D confortable (pour les films concernés, pas le cas ici)
et un gros - :
- qualité d'image médiocre : résolution des projos insuffisante pour la base d'écran
- De plus, sur une ou deux projos récentes dans la salle, j'étais prêt de l'écran et j'ai vu des problèmes de convergence (largement > 1pixel sur le vert), totalement scandaleux au vu du prix exorbitant des places.
Peut-être réglé depuis ? Imax impose normalement un programme de maintenance rigoureux, je ferai un CR après avoir vu le film vendredi.
Alors, la question c'est : d'après vous, ça vaudrait le coup (et le coût) ou pas de faire le déplacement pour une séance "prestige" à Elbeuf ?
Tout à fait ! La salle IMAX de Disney est loin d'offrir une superbe image .
Alors certes l'écran est immense et le son pas mal mais cette salle présente de nombreux défauts : Image manquant de piqué, de netteté pour une telle taille d'écran, vertical banding, effets de "paillettes" et une sensation d'écran sale .
Quant au film, j'ai beaucoup aimé !
Entre 2001, Gravity, Star Trek et Contact, un voyage dans l'Espace-Temps avec un excellent Matthew McConaughey.
Je n'ai pas vu les 2h49 passer mais je pense que les notions physiques et la dernière demi-heure plus "métaphysique" pourra en rebuter certains .