astrom a écrit:Fafa a écrit:JACBRU a écrit:astrom a écrit:bonjour,
j 'ai un sr 5003 depuis sa sortie commerciale, j'ai trouvé un sr 8001 silver neuf, modele d 'espo que je peusx avoir pour 450 euros, est ce que cela vaut le coup de changer ? hormis l'absence des decodage hd , y a t il un interet dans l ensemble ?
je sais qu il decode en lpcm comme mon ancien sr 4001.
merci
Le problème du SR8001 est la norme hdmi 1.2 incompatible avec beaucoup de choses.
Seule solution pour le son HD, un lecteur BluRay "universel" avec sorties analogiques 5.1 ou 7.1. Philips est le seul fabricant à proposer des lecteurs BR, accessibles en prix (7500 II, 7600 et 7700), capables de décoder les formats HR et encore équipés de ces fameuses sorties analogiques multicanales. Dans ces conditions le 8001 peut être intéressant.
J'utilise toujours mon "vieux" SR4001 avec un BR Philips 7600 et 3 amplis "home studio" Alesis (150€ chacun neuf, la moitié en occasion). Pour plus de puissance, il est possible de les ponter (par exemple pour les voies avant. Le résultat est réellement excellent, dynamique et finalement assez "soft", presque audiophile, pour le prix. L'opération est possible avec ton SR5003 (j'en ai aussi un) qui, lui décode les sources HR
Par les sorties analogiques 7.1, la qualité dépendra beaucoup plus de conversion numérique/analogique que du codec utilisé en amont.
Et utiliser un lecteur bas de gamme pour effectuer cette conversion, c'est s'assurer à tous les coups d'une qualité moyenne.
De plus, en configuration 7.1 analogique, on perd pas mal de réglage de l'ampli en matière d'égalisation, de tonalité et de bass management.
C'est pas du tout quelque chose que je conseille.
De plus, le décodage du codec HD d'origine (DTS HD par exemple) en LPCM est transparent.
C'est de toute façon un décodage qu'effectuera l'ampli (en HDMI1.3) si ce n'est pas le lecteur qui le fait.
=> Donc, il vaut mieux, de loin, avoir un très bon ampli en LPCM, qui permet de garder intact le codage HD, qu'un ampli bas/milieu de gamme, certes directement compatible DTS HD, mais moins puissant et moins bon.
si je te lis bien ,tu me conseilles de prendre le sr 8001 pour son amplification et son decodage lpcm qui suffit face aux formats hd.hormis son amplification superieur au sr 5003, tu pense que sa partie preampli l est aussi, au niveau decodage et musicalite ?
Oui.