Je dis pas que hifimediy est mauvais : il est miraculeusement bon pour son prix minuscule. C'est juste qu'on peut faire mieux en payant plus cher, sauf si on tombe sur une fraise de dentiste.
Si tu veux une entrée SPDIF, c'est la chenlit de faire du bon son avec du SPDIF, il faut nettoyer le jitter, les DACs ESS font ça très bien, pour les autres seul le récepteur SPDIF Wolfson fait ça correctement (je sais plus le numéro genre WM880x), ou bien il faut utiliser un ASRC (complexité et prix supplémentaires) ; le CS841x est une horreur, le AKM je sais pas mais je suspecte.
Le Subbu c'est juste une carte, il faut la mettre dans un boîtier.
|
Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités
Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.
Le post des modules DAC Sabre ES9018/ES9023 !
- peufeu
- Inscription Forum: 24 Avr 2013 8:34
[quote="peufeu"]Ayyyayayay, ça fait mal au coeur de voir des cartes comme ça... pauvre ES9018...
Juste une précision : tu parles bien de la carte Tekdevice là ou pas ?
Et un grand merci pour les autres précisions
Juste une précision : tu parles bien de la carte Tekdevice là ou pas ?
Et un grand merci pour les autres précisions
- jaarjarre
- Inscription Forum: 25 Oct 2014 11:38
Sur celui avec le circuit imprimé bleu on voit que le découplage du ES9018 est réalisé avec des composants à trous : céramiques et célèbres condensateurs parallélipédiques rouges. Disqualification immédiate parce que si tu veux faire du découplage en haute fréquence, tu mets du céramique CMS. Les WIMA MKP sont trop gros, trop d'inductance, inutiles au-dessus de 1 MHz. Le 9018 balance énormément de HF sur les alims, donc échec.
Sur le vert c'est mieux, on voit un découplage CMS proche du chip donc bon point, un plan de masse bien uni, l'étage de sortie a l'air d'être une copie conforme de celui de l'appnote, peu imaginatif mais sûr. Il y a apparemment un reclocking ou un buffer (IC19-IC21) dont l'utilité m'échappe.
Par contre les régulateurs sont à 4 km et c'est des LT1963, apparemment ce composant est à la mode, après l'avoir mesuré j'ai du mal à voir pourquoi... Concernant l'horloge, on a le choix, c'est bien. Il faudrait leur dire que l'inductance au-dessus de C38 ne sert à rien, à 50MHz c'est un condensateur.
A choisir je prendrais le vert, mais c'est pas donné quand même.
Sur le vert c'est mieux, on voit un découplage CMS proche du chip donc bon point, un plan de masse bien uni, l'étage de sortie a l'air d'être une copie conforme de celui de l'appnote, peu imaginatif mais sûr. Il y a apparemment un reclocking ou un buffer (IC19-IC21) dont l'utilité m'échappe.
Par contre les régulateurs sont à 4 km et c'est des LT1963, apparemment ce composant est à la mode, après l'avoir mesuré j'ai du mal à voir pourquoi... Concernant l'horloge, on a le choix, c'est bien. Il faudrait leur dire que l'inductance au-dessus de C38 ne sert à rien, à 50MHz c'est un condensateur.
A choisir je prendrais le vert, mais c'est pas donné quand même.
- peufeu
Ok, ce ne sont pas les cartes du Tekdevice. Tu risques fort de hurler pour le Tekdevice aussi et on ne voit de toute manière pas la carte en intégralité... mais ça donne tt de même une idée.
C'est ici (cliquer sur additional images) : http://tekdevice.com/chapter2/index.php ... uct_id=120 .
C'est ici (cliquer sur additional images) : http://tekdevice.com/chapter2/index.php ... uct_id=120 .
- jaarjarre
Désolé
Bon, il a mis des ferrites dans l'alim AVCC donc cela rajoute pas mal de résistance (dommage). D'après les modèles spice de chez Murata que j'ai utilisés pour mon filtrage, sa ferrite fait un circuit accordé qui résonne entre 10kHz et 40kHz avec les capas placés avant et après, on peut s'attendre à un pic assez important, je ne sais pas si il tombera dans la bande audio. Le découplage céramique CMS (bon, c'est pompeux de dire ça : il y a UN céramique par alim) est dommage aussi : il y a une piste de plusieurs mm dans la masse et la via est loin du condensateur, ce qui divise ses perfs en HF par 4 à peu près.
Ceci dit le 9018 tire un courant constant (en moyenne) sur AVCC si il est utilisé en mode courant. Dans ce mode, foirer AVCC est moins grave... mais je ne vois pas d'AOP dans la sortie, donc il doit l'utiliser en mode tension.
En mode tension le courant tiré sur AVCC est variable et c'est une harmonique 2 quasiment pure du signal (conséquence logique de la structure interne, vérifié aux mesures, j'ai mis des résistances dans les alims pour voir). Si le régulateur AVCC n'est pas au mieux de sa forme, AVCC va bouger, ça donne un harmonique 3.
Le brochage du régulateur AVCC correspond au MIC5205 et à d'autres... j'espère que c'est pas un MIC5205... il a une impédance de sortie de 1 ohm...
Au pif si le 9018K2M se comporte comme le 9018 je dirais distortion harmonique 3 principalement, -80 à -100dB suivant le régulateur utilisé.
Le 9018 envoie pas mal de HF dans la sortie, il faut le filtrer avec un condensateur. J'ai mis un céramique X2Y C0G de 1nF (insérer les hurlements des audiophiles). Je ne suis pas arrivé à mesurer le THD de ce condensateur, c'est en-dessous de -130dB. Les parallélépipèdes bleus sont environ 40x moins efficaces en filtrage HF qu'un céramique à 20 centimes... no comment.
Sur mon proto en mode tension la qualité du son dépend énormément de ce qu'on branche dessus. Normal avec une impédance de sortie pas loin de 1k... ça manque fortement de patate. Suivant le préampli, ça le charge ou pas. Ca manque de niveau (il faut tourner le bouton du volume). Testé avec un ampli de marque S, c'était un son un peu maigrelet, pas de basses, on sentait le potentiel mais il avait du mal, c'était chiant à écouter à la longue. Avec un autre ampli de marque O, c'est un son ultra moelleux et très analogique, très agréable, image stéréo un peu lointaine mais ultra précise, basses qui poutrent, donc bien. En bref il faut vraiment que je finisse le proto V2 avec l'IV... La conséquence pour toi c'est que si tu prends un kit ES9018 qui sort en mode tension, sans les AOP en sortie, l'impédance de sortie étant élevée, le résultat à l'écoute va dépendre de ce que tu branches dessus, et des câbles, donc tu pourras être très content ou bien déçu sans qu'il y ait trop de moyen de le prévoir à l'avance...
Bon, il a mis des ferrites dans l'alim AVCC donc cela rajoute pas mal de résistance (dommage). D'après les modèles spice de chez Murata que j'ai utilisés pour mon filtrage, sa ferrite fait un circuit accordé qui résonne entre 10kHz et 40kHz avec les capas placés avant et après, on peut s'attendre à un pic assez important, je ne sais pas si il tombera dans la bande audio. Le découplage céramique CMS (bon, c'est pompeux de dire ça : il y a UN céramique par alim) est dommage aussi : il y a une piste de plusieurs mm dans la masse et la via est loin du condensateur, ce qui divise ses perfs en HF par 4 à peu près.
Ceci dit le 9018 tire un courant constant (en moyenne) sur AVCC si il est utilisé en mode courant. Dans ce mode, foirer AVCC est moins grave... mais je ne vois pas d'AOP dans la sortie, donc il doit l'utiliser en mode tension.
En mode tension le courant tiré sur AVCC est variable et c'est une harmonique 2 quasiment pure du signal (conséquence logique de la structure interne, vérifié aux mesures, j'ai mis des résistances dans les alims pour voir). Si le régulateur AVCC n'est pas au mieux de sa forme, AVCC va bouger, ça donne un harmonique 3.
Le brochage du régulateur AVCC correspond au MIC5205 et à d'autres... j'espère que c'est pas un MIC5205... il a une impédance de sortie de 1 ohm...
Au pif si le 9018K2M se comporte comme le 9018 je dirais distortion harmonique 3 principalement, -80 à -100dB suivant le régulateur utilisé.
Le 9018 envoie pas mal de HF dans la sortie, il faut le filtrer avec un condensateur. J'ai mis un céramique X2Y C0G de 1nF (insérer les hurlements des audiophiles). Je ne suis pas arrivé à mesurer le THD de ce condensateur, c'est en-dessous de -130dB. Les parallélépipèdes bleus sont environ 40x moins efficaces en filtrage HF qu'un céramique à 20 centimes... no comment.
Sur mon proto en mode tension la qualité du son dépend énormément de ce qu'on branche dessus. Normal avec une impédance de sortie pas loin de 1k... ça manque fortement de patate. Suivant le préampli, ça le charge ou pas. Ca manque de niveau (il faut tourner le bouton du volume). Testé avec un ampli de marque S, c'était un son un peu maigrelet, pas de basses, on sentait le potentiel mais il avait du mal, c'était chiant à écouter à la longue. Avec un autre ampli de marque O, c'est un son ultra moelleux et très analogique, très agréable, image stéréo un peu lointaine mais ultra précise, basses qui poutrent, donc bien. En bref il faut vraiment que je finisse le proto V2 avec l'IV... La conséquence pour toi c'est que si tu prends un kit ES9018 qui sort en mode tension, sans les AOP en sortie, l'impédance de sortie étant élevée, le résultat à l'écoute va dépendre de ce que tu branches dessus, et des câbles, donc tu pourras être très content ou bien déçu sans qu'il y ait trop de moyen de le prévoir à l'avance...
- peufeu
Hé les pros, un avis sur le routage du Buffalo 3se?
J'aimerais juste savoir s'il reste au dessus de ces nouveaux designs qui fleurissent depuis que les ESS sont à la mode
J'aimerais juste savoir s'il reste au dessus de ces nouveaux designs qui fleurissent depuis que les ESS sont à la mode
- manudrz
- Inscription Forum: 28 Déc 2010 0:25
Salut Peufeu,
Je vois que tu traînes aussi sur DIyaudio.
J'ai des ES9018K2M à brancher.
Peux-tu me confirmer que par défaut, il sort des tensions différentielles et pas des courants différentiels ?
DJ
Je vois que tu traînes aussi sur DIyaudio.
J'ai des ES9018K2M à brancher.
Peux-tu me confirmer que par défaut, il sort des tensions différentielles et pas des courants différentiels ?
DJ
- djdactylo
- Inscription Forum: 10 Fév 2006 19:23
> un avis sur le routage du Buffalo 3se?
Il est bien, même si je ne suis pas fan de relier les IV avec des fils.
> Peux-tu me confirmer que par défaut, il sort des tensions différentielles et pas des courants différentiels ?
C'est la même sortie que le 9018 : source de tension différentielle avec une impédance de 781 ohms. Si tu mets une masse virtuelle dessus, c'est le mode courant...
Il est bien, même si je ne suis pas fan de relier les IV avec des fils.
> Peux-tu me confirmer que par défaut, il sort des tensions différentielles et pas des courants différentiels ?
C'est la même sortie que le 9018 : source de tension différentielle avec une impédance de 781 ohms. Si tu mets une masse virtuelle dessus, c'est le mode courant...
- peufeu
??? par défaut le 9018 ne sort pas des courants ?
J'utilise les cartes DIYINHK ES9018K2M. Je repompe le signal direct en sortie de DAC (le NE5532 n'est pas installé) et sur la TPA IVY, je me branche où ?
Je sais pas ce qu'il se passe mais la puce refuse obstinément de fonctionner.
Il y a une coulure bizarre au niveau du QFN... je crains que la carte soit HS...
DJ
J'utilise les cartes DIYINHK ES9018K2M. Je repompe le signal direct en sortie de DAC (le NE5532 n'est pas installé) et sur la TPA IVY, je me branche où ?
Je sais pas ce qu'il se passe mais la puce refuse obstinément de fonctionner.
Il y a une coulure bizarre au niveau du QFN... je crains que la carte soit HS...
DJ
- djdactylo
- Inscription Forum: 10 Fév 2006 19:23
Bonjour,
Si on connecte le Audiophonics DAC Sabre ES9023 sur un raspbery pi B+. Celui-ci dispose d'un master clock avec le DAC et d'un connecteur RCA stéreo, cependant est-il possible d'utiliser le connecteur miniJACK du raspberry avec la qualité du DAC ?
Ou il faut obligatoirement acheter un DAC RCA + Jack ? Qui augment considérablement le prix ?
Merci
Si on connecte le Audiophonics DAC Sabre ES9023 sur un raspbery pi B+. Celui-ci dispose d'un master clock avec le DAC et d'un connecteur RCA stéreo, cependant est-il possible d'utiliser le connecteur miniJACK du raspberry avec la qualité du DAC ?
Ou il faut obligatoirement acheter un DAC RCA + Jack ? Qui augment considérablement le prix ?
Merci
- Tymoti
- Inscription Forum: 28 Oct 2014 11:22
peufeu a écrit:J'ai mis un céramique X2Y C0G de 1nF
Même si le ESS9018 ne fonctionne pas à les mêmes fréquences, je profite de la remarque :
A part les oscillations HF à 2 MHz sur certains pin de l'ESS9023 (référencé ici et là),
je n'ai pas idée de ce que peut générer le ESS9023 en HF (sans appareil de mesure adéquat : analyseur de spectre je suppose).
Donc pour découpler j'ai mis des 10nF (X7R) au lieu des 100nF habituellement conseillés.
(+ des 10uF/Y5V que j'avais sous la main)
04/11 : j'avais mal lu le poste de Peufeu, le condo est en filtre HF sur la sortie et dc mon post est HS pour le découplage...
Dernière édition par RTD le 05 Nov 2014 0:41, édité 1 fois.
- RTD
- Inscription Forum: 01 Avr 2003 13:12
Merci peufeu pour tes décryptages tout à fait éclairés et éclairants.
Je vais m'abstenir de faire exotique avec le ES9018k2m de Tekdevice. Même s'il n'est pas cher, tout ce que tu expliques montre que l'implémentation ne respire pas forcément l'intelligence. Bref, autant ne pas s'égarer.
Quant au Hifimediy en entrée SPDIF, figure-toi qu'il est équipé d'une puce receveuse que tu exècres : la CS8416 !
Chose assez incompréhensible puisque tu semblais dire que l'es9023 était comme le es9018k2m également pourvu d'un récepteur SPDIF.
Je reconsidère sérieusement les choses et je vais augmenter mon budget (en reportant mon achat ou pas) pour un DAC plus sérieux type Audio-Gd (mais cette fois-ci plutôt à base de Wolfson 8741 car un peu plus économique) ou alors un Subbu si le groupe buy se confirme.
Ou encore peut-être de l'occasion si j'arrive à trouver qqch de récent et d'intéressant.
Un grand merci pour ton aide.
Je vais m'abstenir de faire exotique avec le ES9018k2m de Tekdevice. Même s'il n'est pas cher, tout ce que tu expliques montre que l'implémentation ne respire pas forcément l'intelligence. Bref, autant ne pas s'égarer.
Quant au Hifimediy en entrée SPDIF, figure-toi qu'il est équipé d'une puce receveuse que tu exècres : la CS8416 !
Chose assez incompréhensible puisque tu semblais dire que l'es9023 était comme le es9018k2m également pourvu d'un récepteur SPDIF.
Je reconsidère sérieusement les choses et je vais augmenter mon budget (en reportant mon achat ou pas) pour un DAC plus sérieux type Audio-Gd (mais cette fois-ci plutôt à base de Wolfson 8741 car un peu plus économique) ou alors un Subbu si le groupe buy se confirme.
Ou encore peut-être de l'occasion si j'arrive à trouver qqch de récent et d'intéressant.
Un grand merci pour ton aide.
- jaarjarre
J'ai mis un céramique X2Y C0G de 1nF (insérer les hurlements des audiophiles).
Meuu non pas en découplage
Le seul pblm avec le céramique, c'est l'effet micro sur les petits signaux. Normalement l'effet est plus limité sur du C0G et surtout en 1nf, mais avec du X7R et des grosses valeurs, l'effet peut être ravageur.
- Tazz28
- Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Tazz28 a écrit:J'ai mis un céramique X2Y C0G de 1nF (insérer les hurlements des audiophiles).
Meuu non pas en découplage .
Pas en découplage, en filtre dans la sortie audio...
Tazz28 a écrit:Le seul pblm avec le céramique, c'est l'effet micro sur les petits signaux. Normalement l'effet est plus limité sur du C0G et surtout en 1nf, mais avec du X7R et des grosses valeurs, l'effet peut être ravageur.
Les 2 sortes de céramiques n'ont vraiment rien à voir, il y a le C0G/NP0 et il y a les autres...
En fait le C0G a une distortion quasi nulle, une microphonie extrêmement faible, n'est pas piézoélectrique, et ne coûte pas cher, c'est quasiment un condensateur parfait, meilleur que tous les films... mais il n'est dispo qu'en valeurs très petites, donc inutile pour découpler, c'est seulement pour des filtres.
Toutes les céramiques high-K (forte constante diélectrique) qui permettent de compresser 1µF dans un truc de 1mm ont un fort dC/dV, utilisés en filtres pour du signal audio ça donne une distortion monstrueuse (genre 30% de THD c'est faisable lol). Par exemple Microsoft a été obligé d'éditer une appnote pour dire aux concepteurs de smartphones d'arrêter de mettre du céramique en capa de couplage dans la sortie casque, avec un logo "audio hd machin" à la con et une certification. A la place ils conseillent ... du tantale. Bon, c'est pour un téléphone.
Et il faut lire le manuel, un Y5V 6V3 chargé sous 3V perd une grande partie de sa capacité, un X7R moins, genre 15% (donc ta capa de 1µ X7R fait en réalité que 800 à 900nf). De plus ils sont piézoélectriques, c'est-à-dire que si tu tapes dessus ou si ça vibre, non seulement la capacité va changer, mais en plus il va injecter une charge dans le circuit, donc un courant, pas énorme, genre <1µA ; l'effet produit est inversement proportionnel à l'impédance du truc qui est découplé.
J'ai fait l'essai en découplant la référence d'un régulateur à faible courant de repos : ça a une impédance très élevée, des centaines de Kohm. Si tu injectes 1µA dedans ça fait beaucoup de mV... Ben là une petite vibration ou une très légère flexion du circuit imprimé et la tension de sortie du régulateur remue bien, dommage pour un LDO faible bruit. Par contre en tant que condensateur de découplage en sortie, comme le LDO a une impédance de sortie faible, ça n'a strictement aucun effet. Pour filtrer la référence du LDO il vaut mieux mettre du film, ou mettre un ADP151 qui n'en a pas besoin, et la seule façon d'observer du mouvement dans la sortie c'est de taper directement sur le chip avec un tournevis, ce qui risque pas d'arriver en conditions d'utilisation normales... L'ADP151 c'est un régulateur qui est très bien, c'est difficile de le foirer et de le rendre instable, seul défaut son impédance de sortie élevée, environ 100 mOhm.
> Quant au Hifimediy en entrée SPDIF, figure-toi qu'il est équipé d'une puce receveuse que tu exècres : la CS8416 !
Oui le CS8416 n'a aucun nettoyage de jitter, mais les DACs ESS le font en interne, donc c'est redondant.
> Chose assez incompréhensible puisque tu semblais dire que l'es9023 était comme le es9018k2m également pourvu d'un récepteur SPDIF.
le 9023 n'a pas de décodeur SPDIF, les 9018 9018K2M oui
idem pour le contrôle de volume numérique, le 9023 est très basique...
> je n'ai pas idée de ce que peut générer le ESS9023 en HF (sans appareil de mesure adéquat : analyseur de spectre je suppose).
pas mesuré le 9023 donc je ne sais pas
- peufeu
|
Retourner vers Kits & Tweaks et WIY
|