Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dibodib et 19 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Synthèse: l'Ultra HD/4K (HDR, HFR, Blu-Ray, HDMI 2.0, etc)

Message » 22 Oct 2014 8:46

:bravo: :bravo: :bravo: :ohmg:

quel travail de synthèse et d'information, félicitations sincères à Safe et aux personnes qui l'ont assisté !

La configuration dans mon profil


TV 4K 65" Sony OLED KD65AF9/projo Epson EH-TW9400/Ampli HC Yamaha DSP-Z7/Klipsch RF82+RC62 et JAMO CLASSIC8/sub Velodyne CHT10R/Bluray Sony S350/Laserdisc/Mediacenter Nvidia Shield Pro
Avatar de l’utilisateur
FRANCKC
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 14289
Inscription Forum: 27 Mar 2002 2:00
Localisation: AJACCIO
  • offline

Message » 24 Oct 2014 18:34

Bjr ,

A l'occasion de la conférence annuelle du SMPTE 2014 qui vient de se terminer, je vous propose la traduction d'un article relatif à l'avenir des compagnies de broadcasting ( vu par les américains ... pour le marché américain ) :

Image

Ce mardi, le vice-président du groupe de diffusion Sinclair, Mark Aitkin a parlé de «Où allons-nous? (Vu à travers les yeux d'un diffuseur sur le marché local)." Dans un espace qui est en constante évolution, la vraie question est, quel est l'objectif de fin pour les radiodiffuseurs, dit Aitkin. "Nous ne nous considérons pas comme spécialistes uniquement de la television, mais comme ayant des plates-formes de prestation de services, l'un d'eux étant la télévision." Il ya de vrais vecteurs en dehors de la technologie qui nous aident à comprendre où l'avenir de la radiodiffusion pourrait défaillir, »dit-il.« À aucun autre moment dans l'histoire de la radiodiffusion nous avons eu à faire face à autant de questions que ce à quoi nous sommes confrontés aujourd'hui, et ceci est le reflet du taux de croissance et de développement de la consommation des consommateurs. Et c'est un peu un reflet de l'incapacité de Washington à vouloir tout faire en même temps ».

Les titres reflètent les questions, at-il souligné, avec une diapositive montrant les questions réglementaires et commerciales qui poussent la technologie. «Chaque ingénieur est coupable car nous pensons actuellement que la technologie est le moteur de ce business alors même que nous n'avons pas la vision exacte de ces technologies," at-il dit. "Nous ne sommes pas l'écoute de nos chefs d'entreprise et de l'éco-système dans lequel nous existons. Franchement, si vous regardez le secteur de la radiodiffusion, le management d'une station ou chaîne est soit représenté par un gars qui vend des annonces ou un gars qui diffuse des actualités. "

Image

Que se passe t'il ? Interrogation Aitkin. "Nous sommes engagés dans un état de guerre", at-il dit. "Google a déclaré la guerre à l'industrie de la publicité. En tant qu'industrie si nous ne sommes pas au courant que nous sommes en guerre, nous allons perdre. Cette guerre est beaucoup plus grande que dans n'importe quel autre secteur. Ils sont après nos entreprise, nos annonceurs, nos contenu, nos téléspectateurs. L'industrie du broadcasting a toujours appris à faire les choses mieux que la plupart de nos concurrents." Le contenu a migré vers Internet, le satellite, le câble et le sans fil - et les créateurs de contenu sont cohérents dans leur façon de rechercher les meilleurs revenus.
"L'industrie de la radiodiffusion doit s'unir, au moins virtuelement, pour regarder ce que nous pouvons faire afin de devenir un concurrent viable", a déclaré Aitkin. «Dans dix ans, il sera trop tard pour constater l'échec de nos affaires."

Beaucoup de gens sont intéressé par la diffusion LTE. "Ca ne doit pas se transformer en "nuit totale"," dit-il. "C'est un processus de normalisation avec une vision à long terme. L'industrie de la radiodiffusion doit penser stratégiquement de la même manière et faire évoluer nos normes pour qu'un tel avenir soit viable pour nous aussi." Les possibilités offertes dans d'autres parties du monde où le spectre échappe aux mains des radiodiffuseurs proviennent des technologies qui peuvent «manger notre déjeuner," dit-il. «Aujourd'hui, clairement, la norme n'est pas flexible et il n'est pas possible de faire beaucoup de choses. Les radiodiffuseurs ont été lents à identifier leurs besoins et désirs. Les directions diffusant des annonces publicitaires ou gérant des chaînes d'actualités ignorent les opportunités disponibles. "

Il a abordé la question de l'incitation aux enchères de la FCC. «C'est une occasion unique pour la vente de votre spectre et ne plus être un diffuseur», a déclaré Aitkin. "Je supposes que c'est une opportunité !" La promesse du Congrès donnée à la FCC était de s'assurer que les radiodiffuseurs ne seraient pas impactés. Sinclair est engagé à faire appel auprès de la FCC : "Nous pensons que les garanties étaient un élément clé de ce que la FCC réaliserait et cela n'a pas été le cas,» dit-il. «Nous croyons que l'industrie du broadcasting marche vers la falaise." Un nombre croissant de diffuseurs essaient de trouver un moyen de faire la transition vers ce prochain standard ( LTE ) sans perdre les consommateurs et d'une manière qui laisse le business indemne avec une possibilité de croissance à l'avenir. "LTE est sorti d'une vision de l'avenir à long terme, mais ils ont aussi regardé en arrière," at-il dit. "En tant que radiodiffuseurs, il ya de plus en plus de voix qui disent que nous avons besoin de cette même opportunité. Si tout le monde ne fait pas cette réflexion nous serons face à un mur dans dix ans."

Le défi est de penser à ce que les radiodiffuseurs pourraient être, dit Aitkin. «Il faut d'abord comprendre ce qui est possible avant de formuler une opinion. Toutes les possibilités ne mènent pas à la réussite." Il fait référence à un article du Harvard Business Review portant sur "la façon d'amener les gens à croire en quelque chose qu'ils ne peuvent pas pourtant imaginer." Les points clés : parfois, vous devez travailler en interne. "Une démonstration peut avoir un impact beaucoup plus important en termes d'appropriation que de réaliser des études internes" at-il ajouté. Avec un projet pilote, montrer de réelles applications crée une pression personnelle et sociale à se comporter de manière cohérente. Enfin, inévitablement, dit Aitkin, "la plus facile." "Nous opérons entre les deux extrêmes de la vie et de la mort", at-il dit. "Le fait est que, comme le fait notre industrie aujourd'hui, beaucoup d'entre nous sont à la recherche à l'avenir et savent que quelque chose doit changer. Il ya un besoin urgent de faire quelque chose de différent. Et je crois qu'en tant qu'industrie que nous avons commencé à remonter la pente. "

Image

Il a ensuite abordé le sujet de la radiodiffusion mobile, signalant que le temps moyen journalier passé sur un des médias numériques dépasse le temps d'écoute TV pour la première fois depuis 2013. La consommation de vidéo sur appareils mobiles augmentera de 16 fois, en tenant compte des deux-tiers du trafic des données mobiles, d'ici 2017. "Je pense que la tablette mobile connecté est le dispositif de la consommation de l'avenir", a déclaré Aitkin. Mais, at-il souligné, "en tant qu'industrie, nous avons totalement écartés le fait que les gens regardent des contenus sur autre chose que la télévision." Est-ce que les radiodiffuseurs ont besoin de leur propre standard pour soutenir la mobilité ? "C'est une discussion à avoir mais c'est surtout un seul secteur d'activité», at-il dit. L'industrie n'a pas apporté son soutien à la norme de télévision mobile ATSC, dit-il, ce qui en soit est un «échec retentissant». "Est-ce que ce fut bénéfique ?" at-il dit. «Nous ne le saurons jamais. Les consommateurs n'en auront jamais l'occasion puisque cette opportunité a été perdue. C'est un échec flagrant de leadership."

Image

Image

Image

Le téléchargement de données représente une opportunité pour les flux de revenus. «C'est une énorme opportunité aujourd'hui mesurée en milliers de milliards de dollars", at-il dit. "Cela concerne le modèle de "machne à machine". Tous ces dispositifs cherchent à prendre le plus de bandes passantes possible. La radiodiffusion est une plate-forme qui peut fournir cela principalement." Le réseau 3G / 4G des opérateurs mobiles ne peut pas suivre le rythme des quantités massives de données mobiles, a déclaré Cisco. Le débit de données moyen par mobile devrait augmenter de sept fois, passant de 0.5Mbps à 4 Mbps.

Image

L'occasion pour l'industrie du broadcasting est de résoudre les affaires, les défis techniques et politiques pour construire la prochaine génération de vidéo mobile depuis internet (filaire et sans fil). "Distribution de vidéo et de données à tout moment, partout et sans lacune dans les données," at-il dit. "Ce dont nous avons besoin, c'est d'une très large vision de l'avenir, avec des possibilités au-delà» de la television. Nous sommes capables de faire plus et nous devons saisir l'occasion. Nous avons besoin d'un cadre réglementaire qui permet la diffusion pour être compétitif et d'une prochaine génération de plate-forme de diffusion qui soit adaptable, flexible et offrant de nombreuses options. Nous voulons la possibilité de faire des choses, pas un mandat. Enfin, nous avons besoin d'un alignement d'affaires entre les radiodiffuseurs qui permette à nos actifs d'être considéré comme un service. "

Image

"Nous avons la une occasion unique de réinventer le broadcasting", at-il conclu. "Il s'agit d'un avenir où nous fonctionnons comme une industrie et présentent des opportunités sur le marché, en tant que transporteur de données à des milliards de dispositifs. Je pense que c'est notre avenir et c'est ce que je m'efforce d'atteindre."

Vidéo disponible ici : http://www.youtube.com/watch?v=eo2JidrJO7U (passer directement à 36mn10s )

@+
Avatar de l’utilisateur
safe
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10396
Inscription Forum: 25 Sep 2000 2:00
Localisation: longjumeau, france
  • offline

Message » 24 Oct 2014 18:35

FRANCKC a écrit::bravo: :bravo: :bravo: :ohmg:

quel travail de synthèse et d'information, félicitations sincères à Safe et aux personnes qui l'ont assisté !


Merci Franck,

merci en effet aux différentes personnes qui m'ont aidés à corriger certaines phautes d'ortaugraphes et aux compléments d'informations qu'ils ont apportés.

@+
Avatar de l’utilisateur
safe
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10396
Inscription Forum: 25 Sep 2000 2:00
Localisation: longjumeau, france
  • offline

Message » 24 Oct 2014 21:07

Bjr,

autre article en référence aux nombreuses conférences techniques de l'événement SMPTE 2014 :

HDR intermédiaire :

Gary Demos, PDG et fondateur de IMAGE ESSENCE LLC, qui développe la technologie de codec Wide-Dynamic-Range a parlé de l'HDR intermédiaire.

Historiquement, la technologie CRT ( écran à tubes cathodiques ) à déterminé les propriétés des signaux vidéo fournissant une gamme de contraste dynamique de 300:1. L'espace colorimétrique qui s'est imposé est le Rec709. En 2003, lorsque les écrans plats ont commencé à remplacer les tubes cathodiques, ils ont offert une luminosité, une gamme de couleurs et une gamme de contraste dynamique qui a grandement dépassé celle des tubes cathodiques. «Nous avons connut une longue période de gammes de couleurs de télévision définis par chromaticité xy", a déclaré Demos.

La précision des couleurs est essentiellement impactée par le fait que :
- des gamuts ( espace colorimétriques ) étroits seront plus précis,
- plus de trois couleurs primaires apportent plus de précision;
- des primaires plus larges seront plus précises.
- Les fonctions de correspondance des couleurs des individus sont plus précises que la représentation "tout en un" du diagramme CIE de 1931.
- les classifications des individus selon l'âge peuvent améliorer quelque peu la précision de correspondance des couleurs.

«Nous avons aussi un problème de réduction du gamut", a déclaré Demos. «Lorsque nous avons définit le HDR, je pense que nous l'avons fait en pensant au LAD ( Linear Amplitude Distortion ). Si on rapporte le principe du LAD pour les nuances proches de gris, les noirs ne sont pas traitables comme nombre entiers mais comme nombre flottant" ( NDT : comprendre que les nuances très proches du noir sont quand même visibles par l'œil humain mais que leur codage en nombre entier reste trop imprécis pour tous les encoder et donc permettre leur affichage ). Comment le signal numérique peut alors être correctement affiché sur un projecteur de façon optimisé ?. "On peut toujours espérer faire confiance au signal 12 bits / 48nit / gamma 2.6 utilisé dans le cinéma numérique et croire au fait que d'un point de vue logarithmique, tout ce qui est supérieur à 48 nits ( ou 48 Cd/m2 ) sera perçue comme seulement 0,2% plus lumineux" at-il dit, notant ensuite que la solution est d'utiliser un encodage des couleurs en 32 bits flottants !».

L'aspect des couleurs peut être affecté par la lumière ambiante de la pièce, la perception des individus ainsi que de nombreux autres facteurs. "Je suggère que nous utilisions une loi linéaire pour encoder la lumière (gamma 1.0)," at-il dit. "Dans l'écosystème actuel d'afficheurs, nous envoyons du Rec.709 à tout le monde," at-il dit. "La bonne réponse serait d'envoyer un signal compatible avec le meilleur afficheur possible et permettre à chaque afficheur de moindre qualité d'exploiter au mieux l'espace colorimétrique qu'il est capable de restituer."

«J'aime exploiter des principes simples," at-il dit. «J'aime traiter des contenus qui ont échelles communes pour le rouge = le vert = le bleu = le blanc. J'aime avoir des limitations connues pour transformer tous les niveaux de luminosité d'un contenu non HDR en contenu HDR intermédiaire. Vous pouvez ainsi avoir un noir absolu. Des gamuts plus larges sont préférables à des valeurs RGB négatives, et je recommande l'utilisation de 32 bits flottant pour le calcul. Si on utilise un moniteur ou projecteur non HDR en post production, il suffit de réduire le contraste du diffuseur et/ou réduire la saturation des couleurs".

Il a également souligné de nombreux problèmes avec l'utilisation des nombres négatifs. "Je ne connais aucune expérience convaincante dans ce domaine,» dit-il. «C'est un problème délicat. Je pense que nous devrions avoir des valeurs négatives au moins pour l'étalonnage." Une autre façon de travailler est d'appliquer un rendu esthétique. Si vous commencez avec un rendu esthétique, vous avez fait la moitié du chemin, "at-il dit." Je pense aussi qu'il est utile d'avoir d'autres variantes simplifiées comme la courbe de tonalité. Le rendu des couleurs de peaux est compliqué lors d'une transformation en HDR. On doit agir pour réchauffer les ombres, etc, et ce sont des choses difficiles ".

Il a recommandé deux types de correction: chaque scène doit pouvoir contenir tous les gamuts disponibles ce qui simplifie le rendu esthétique. Un contenu HDR est ainsi indépendant du périphérique. " On peut également associer la contenu HDR à un dispositif d'affichage de référence déterminée."

@+
Avatar de l’utilisateur
safe
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10396
Inscription Forum: 25 Sep 2000 2:00
Localisation: longjumeau, france
  • offline

Message » 24 Oct 2014 21:36

Bjr,

Mise à jour de la synthèse page 1 :

> §1.1 : remplacement de l'image comparant les différents formats de résolutions.
> §1.4 : correction orthographique.
> §1.7 : refonte de la partie "HDR en vidéo", précision sur les valeurs de blanc et noirs en fonction des technologie d'affichage. Ajout d'une image comparative entre une même scène vidéo non HDR et HDR.
> §1.11 : ajout de la description du standard MPEG-H 3D audio.

> §3.3 : ajout d'une image montrant les partenaires du consortium 4Ever et à quel niveaux ils interviennent.

> §4.4 : précisions apportées sur les films numériques en 2K et 4K.
> §4.9 : ajout d'une image montrant l'étendue actuelle de netflix dans le monde.

@+
Avatar de l’utilisateur
safe
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10396
Inscription Forum: 25 Sep 2000 2:00
Localisation: longjumeau, france
  • offline

Message » 12 Nov 2014 19:21

Bjr,

Mise à jour de la synthèse page 1 :

> §1.3 : ajout d'une image montrant les différences entre une vidéo UHD à 60 et 120 Hz.
> §1.5 : ajout d'une image représentant les différences entre les formats YCbCr.
> §1.6 : ajout d'une image montrant le phénomène de banding.
> §1.11 : corrections apportées sur la partie Dolby Atmos. Ajout d'un paragraphe d'introduction aux formats audio 3D ou immersif avec de nombreuses images descriptives. Ajout d'une image du workflow pour le format MDA.
> §4.1 : refonte complète de la section liée à la distance de visionnage. Ajout d'un abaque de la distance de visionnage intégrant les différents principes communément débattus.

Image


@+
Dernière édition par safe le 12 Nov 2014 21:53, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
safe
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10396
Inscription Forum: 25 Sep 2000 2:00
Localisation: longjumeau, france
  • offline

Message » 12 Nov 2014 21:46

Bsr,

En provenance de DVB :

L'émergence d'une nouvelle grande famille de normes de compression vidéo est devenu un événement unique, depuis une décennie, dans le monde de la vidéo. Le milieu des années 1990 a vu l'introduction de la norme MPEG-2, la première norme de compression vidéo qui sera adopté par DVB. H.264 / AVC est apparu au milieu des années 2000, offrant la même qualité subjective à environ la moitié du débit binaire. Maintenant, une nouvelle norme, High Efficiency Video Coding (HEVC), a été développé qui promet un facteur supplémentaire d'amélioration de l'efficacité de compression de deux par rapport à H.264 / AVC.

Le processus d'adoption HEVC dans les normes DVB est déjà bien avancé, avec l'achèvement d'une nouvelle version de TS 101 154. Cette spécification fournit une «boîte à outils» pour la vidéo et le codage audio dans les applications DVB basé sur le flux de transport MPEG, utilisé pour le câble, le satellite et la radiodiffusion hertzienne ainsi que de nombreux systèmes IPTV. Le TS 101 154 v2.1.1 récemment finalisé définit des points de conformité HEVC pour l'UHD-1 phase 1 (résolution 2160 x 3840 à 50 ou 60 images par seconde) et le Full HD 1080p. Au total, cinq points de conformités ont été définies pour HEVC:

• HD 1080p, 8 bits, 50fps
• HD 1080p, 8 bits, 60 images par seconde
• HD 1080p, 8-bit ou 10-bit, 50fps
• HD 1080p, 8-bit ou 10-bit, 60 images par seconde
• 2160p UHD-1 Phase 1, 8-bit ou 10-bit, 50 ou 60 images par seconde

Il est prévu que les nouveaux décodeurs et IDTV capables de supporter l'HEVC conforme à DVB sera déployé à partir de début 2015, avec des services de streaming qui peuvent commencer encore plus tôt que cela. DVB travaille actuellement sur de nouvelles améliorations pour permettre l'UHD-1 Phase 2 qui sera lancé en 2017/18, et comprenant des fréquences plus élevées et une gamme dynamique plus élevée (HDR).


@+
Avatar de l’utilisateur
safe
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10396
Inscription Forum: 25 Sep 2000 2:00
Localisation: longjumeau, france
  • offline

Message » 21 Nov 2014 1:22

Explications des différents rétroéclairages (backlight) :

Image
source: http://homefuninc.com

ImageImage
ImageImage
ImageImage
ImageImage

LED EDGE: Les dels entourent le périmètre de l'écran (en partie ou en totalité). En moyenne on trouve entre 200 et 400 DELs. Ces LED encadrent et éclairent une seule plaque photoconductrice qui propage la lumière derrière l'écran principal.
Edge LED Vertical: Ce nouveau type de rétroéclairage devrait permettre de réduire de façon significative la consommation d'énergie car il utilise une seule rangée de LED organisées sur trois plans qui est placée verticalement sur seulement un côté.
EdgeLED Local Dimming: Les LED sont situées sur des rampes positionnées en bas de plusieurs plaques photoconductrices découpées en différentes zones. Chaque zone peut être gérée indépendamment des autres.
Full LED: Cette solution consiste à avoir des LED sur l'ensemble du panneau rétroéclairant. La source lumineuse éclaire directement l'écran ACL. Le nombre de del est plus important que sur la technologie "LED Edge". L'uniformité de la luminosité et le contraste sont donc meilleurs puisque la lumière est retransmise directement. Le seul inconvénient est que la TV devient un peu plus épaisse qu'avec le "Edge LED
Full LED Local Dimming: Ce système de rétroéclairage présente les mêmes avantages que le Full LED simple, auquel s'ajoute la possibilité de traiter la luminosité des dels par zone. Ceci permet d'éclairer avec différentes luminosités une même image. Cela permet d'augmenter encore le taux de contraste.
Full LED Nano: La nanotechnologie est à la base de cette nouvelle technologie. Les plaques de LED sont remplacées par un film réflecteur contenant une fine couche de résine et des nano-lentilles. Cela permet d'améliorer la diffusion des LED et de diminuer leur espacement. Il est ainsi possible d'augmenter leur nombre. Cette technologie permet également de réduire l'épaisseur générale de l'écran. .
Full LED RGB: Similaire au Full LED, il utilise des dels rouges, verts et bleus à la place des dels blanches. meilleur contraste et meilleur précision dans la gestion des couleurs affichées.
Full LED Slim: Ce type de rétroéclairage diffusé en premier par LG regroupe les concepts de rétro-éclairage par l'arrière, par zone et tout en étant très fin. Chaque zone est une mini plaque qui est éclairée par le bas (comme une led edge) et la plaque conduit la lumière sur sa surface. Chaque plaque est suffisamment petite pour être comparable à une technologie "Full LED" et elles peuvent être réglées indépendamment les unes des autres.

source: http://experttvvideo.com/retro-led.html

Tableau comparatif :
Image
source: http://www.lcd-compare.com/tv-led-dossi ... 3godqFAA4A
Avatar de l’utilisateur
safe
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10396
Inscription Forum: 25 Sep 2000 2:00
Localisation: longjumeau, france
  • offline

Message » 21 Nov 2014 1:23

La loi de diffusion des innovations selon professeur Everett Rogers de l'université d'Etat d'Iowa :
Image

la phase initiale en détail :
Image

Un autre modèle d'approche :
Image

http://forum.hardware.fr/hfr/HardwarePe ... tm#t759362
Avatar de l’utilisateur
safe
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10396
Inscription Forum: 25 Sep 2000 2:00
Localisation: longjumeau, france
  • offline

Message » 24 Nov 2014 16:24

Bjr,

Mise à jour de la synthèse page 1 :

§1.8 : HEVC
- Précisions mineures.

§1.11 : Formats audio immersifs
- Ajout d'un extrait de l'article de Jean-Pierre Lafont ( http://www.lafontaudio.com/dossiers/5+1.htm ) qui explique l'origine du format de son 5.1.

§2.3 : Normes et standards de l'ultra HD
- Correction apportées : ajout du 8 bits pour le signal UHDTV1 ( UHD-1 phase 1 ).

§3.2 : EBU
- Ajout d'un graphique type toile d'araignée sur les améliorations technologiques : http://www.safe.fr.cr/Temp/Hifi/radar.jpg

§3.3 : 4Ever
- précisions apportées sur les réalisations.
- Ajout d'une image montrant l'infrastructure de la diffusion UHD de Rolland Garros 2014 : http://www.safe.fr.cr/Temp/Hifi/Rolland ... 202014.jpg

§3.4 : DVB
- Corrections du standard UHD-1 phase 1 qui autorise désormais le 8bits.
- Ajout des cinq points de conformités définies pour HEVC avec les standards DVB.
- Mise à jour de l'image décrivant les différentes phases de l'UHDTV : http://www.safe.fr.cr/Temp/Hifi/roadmap%20DVB%203.jpg
- Ajout d'une image comparative entre les différents standards UHD : http://www.safe.fr.cr/Temp/Hifi/standards%202.JPG

§4.2 : Téléviseurs UHD
- Ajout d'une section : Généralités sur les diffuseurs LCD et LED.
- Ajout d'une section : Diffuseur LCD.
- Ajout d'une image décrivant le fonctionnement simplifié d'un pixel LCD : http://www.safe.fr.cr/Temp/Hifi/lcd%20pixel.jpg
- Ajout d'une image montrant le backlight d'un écran LCD : http://i00.i.aliimg.com/photo/v100/4764 ... _480mm.jpg
- Ajout d'une section : Diffuseur LED.
- Ajout d'une image montrant la différence entre LCD et LED : http://www.safe.fr.cr/Temp/Hifi/lcd%20led.jpg
- Ajout d'images décrivant les différents type de baclight LED et ajout d'une synthèse : http://www.lcd-compare.com/images/pages ... ompare.jpg
- Ajout d'une section : Généralité sur les diffuseurs OLED.
- Ajout d'une image de OLED à l'état liquide : http://www.cinenowinternational.com/e/y ... 31/855.jpg
- Ajout d'une image d(un écran flexible OLED : http://images.dailytech.com/nimage/OLED ... isplay.jpg
- Ajout d'une section : Diffuseur OLED.
- Ajout d'une image montrant la différence de construction entre LCD et OLED : http://www.safe.fr.cr/Temp/Hifi/amoled.jpg
- Ajout d'une image montrant les différences entre RGB OLED et WRGB OLED : http://news.oled-display.net/wp-content ... nology.jpg
- Ajout d'une section : Généralités sur les diffuseurs QDLED.
- Ajout d'une image de QDLED à l'état liquide : http://www.safe.fr.cr/Temp/Hifi/QDLED.jpg
- Ajout d'une section : Diffuseur QDLED.
- Ajout d'une image du système triluminos Sony : http://www.flatpanelshd.com/pictures/so ... olor-2.jpg

§4.7 à 4.12 : réorganisation de l'ordre de présentation
- Ajout d'une image rappelant les différents modes de diffusion des contenus vidéos UHD : http://www.safe.fr.cr/Temp/Hifi/diffusion.jpg

§4.8 : Caméras et appareils photos
- Refonte, ajout de sections : Année 2013, Année 2014.

§4.9 : Broadcasting - TNT
- Refonte, ajout de sections : Avenir de la TNT en France, Diffusion en France, Diffusion au Japon, Diffusion en Corée du sud.

§4.10 : Broadcasting - Satellite
- Refonte, ajout de sections : Les événements majeurs vecteurs de nouvelles technologies, Avenir de la diffusion par satellite, Diffusion au Japon, Diffusion en Corée du sud, Diffusion aux Etats-Unis, Diffusion en Europe, Diffusion en France.
- Ajout d'une image sur les capacités d'un transpondeur satellite en matière de diffusion UHD : http://www.safe.fr.cr/Temp/Hifi/dvbs2%202.jpg

§4.11 : Broadbanding - Diffusion TV par internet
- Mise à jour concernant les futures box des opérateurs Français.

§5 : Synthèse et conclusion
- Mise à jour des dates.

@+
Avatar de l’utilisateur
safe
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10396
Inscription Forum: 25 Sep 2000 2:00
Localisation: longjumeau, france
  • offline

Message » 28 Nov 2014 9:04

hf206 a écrit:Super synthèse.

En lisant cela, je ne comprends pas bien ceux qui ont acheté une TV UHD en 2014.

et moi ceux qui on acheté un ampli pas HDCP 2.2 en 2014
franky62
 
Messages: 1709
Inscription Forum: 07 Mar 2009 11:13
  • offline

Message » 28 Nov 2014 11:10

hf206 a écrit:En lisant cela, je ne comprends pas bien ceux qui ont acheté une TV UHD en 2014.
En effet, à part la dalle UHD qui upgrade en 2160p, pour le reste il faudra attendre.. Les tuners ne sont pas HEVC, il faudra acheter ou louer un décodeur sat (externe) aux nouvelles normes .. quand il existera et qu'il y aura des programmes recevables :hehe: ou un décodeur pour les contenus 4K par internet, à condition d'avoir le débit adéquat !..
Un point positif tout de même, la dalle upgrade parfaitement le 1080i/p, et pour peu qu'un Oppo soit placé sur le chemin du signal, le détail est bien au rendez-vous ! le progrès bien réel :bravo:
Après cette expérience, je ne reviendrais pas en dalle 1080p !
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 29 Nov 2014 0:17

Magnifique "introduction" à l'UHD :ohmg:
J'ai rarement vu un premier post aussi étoffé :bravo:
John10fool
 
Messages: 358
Inscription Forum: 15 Mai 2009 18:03
Localisation: Pas loin d'Aix-en-Provence
  • offline

Synthèse: l'Ultra HD/4K (HDR, HFR, Blu-Ray, HDMI 2.0, etc)

Message » 29 Nov 2014 10:33

:ohmg: :ohmg: :ohmg: :love:
opbilbo
 
Messages: 47419
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 29 Nov 2014 15:15

Merci pour cet excellent post.
Rarement vu quelques choses d'aussi détaillé.
Très beau travail d'information et aussi impartial.

Si j'ai bien compris ce que j'ai lu et que l'on a la possibilité d'attendre un peu avec un bon écran, la date 2017 semble la plus propice pour un nouvel écran.
Le temps que tout le monde se mettent vraiment d'accord et que l'on ait un vrai écran pour 5 ans avant de se remettre à la recherche du suivant.
Pour le son, c'est plus simple. On ne bouge pas car pas vraiment de réelles modifications sauf pour ceux qui habitent un amphi ou ont une salle dédié.
Le nombre de diffuseur étant énorme. 7.1 est AMHA le max que l'on puisse avoir dans un salon.
En tout cas merci pour ce sujet qui me conforte dans mon idée d'attendre encore un peu.
deltaplane
 
Messages: 1441
Inscription Forum: 08 Mar 2009 18:39
  • offline


Retourner vers Normes