alixcaro a écrit:fiscal a écrit:Répondu.
le sujet est vaste !
Au delà de la question du rapport avec le support (j'y inclue la CDtèque, aussi importante que la bibliothèque), il peut en découler une modification du rapport entre l'auditeur et l'artiste ou l'oeuvre en elle même. C'est ce que j'observe pour on cas personnel.
Merci pour le formulaire
Ta remarque est intéressante pourrais-tu développer ce que tu dis vis à vis du changement dans le rapport entre l'auditeur et l'artiste stp ?
Je relate mon expérience personnelle.
A l'ere du support physique, ils étaient soigneusement rangés et classes dans la cd te que, par genre et par auteur. Déjà une première tendance se dégage, avec une vision très nette du genre de l auteur et de sa discographie.
Puis un album était écouté de nombreuse fois, de sorte que presque chaque détail de l'album finissait par être connu, décrypté, assimilé.
Bref, une bonne connaissance générale de l'auteur et de ses œuvres finissaient par être acquise.
Je suis capable de reconnaître un album et un auteur des les premières notes d un CD qui trône dans ma cd teque. Si on ajoute des recherches fugaces par ci par la, je finissais par me croire assez proche d un auteur.
Avec la dématérialisation, c est très différent. L'offre disponible étant quasi infinie en streaming, c est plus une envie de consommation de masse qui s'instaure. L envie d écouter tout ce qui passe à proximité de souris. Je repère bien des albums qui me plaisent, et les ré écoutent parfois, mais je me rends compte que j en ignore presque le nom de l'artiste.
J écoute ré écoute parfois, puis je passe à autre chose. L'artiste est devenu un anonyme et son œuvre un objet de consommation.
En quelques mois d abonnement, j ai en mémoire sur mon ordi des centaines d album et des playlist à n en plus finiŕ je suis incapable de donner les détail pour plus de la moitié.
Ma frénésie de découvrir et d écouter de nouvelles choses est assouvie ( j écoute deux fois plus de musique qu'avant) mais je perds en culture générale et j oublie celui qui l a créé.