Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: loulouviper33 et 79 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle HC/Hifi - ampli surround diy 14 canaux

Message » 18 Oct 2014 20:07

J'ai utilisé la même technique du voile d'hivernage.
Ce type voile est très sensiblement le même que celui dont sont revêtu les rouleau de laine de verre dit "confort" (chez Isovert)
Trés efficace pour retenir les particules.

J'en cherchait du noir et c'est quasi impossible a trouver.
tropodator
 
Messages: 2049
Inscription Forum: 07 Juil 2004 11:02
Localisation: 79 Niort
  • offline

Message » 18 Oct 2014 20:33

Bonne idée JIM :bravo:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10623
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 18 Oct 2014 21:06

Mais du coup tu ne prévois pas de molleton du tout? Pas d'effet gonflant alors?
Est-ce que ça ne pose pas de problème de mettre ça puis directement le tissu tendu?
Je pense notamment aux endroits ou il y a la structure bois juste derrière... Certes ces murs ne sont pas faits pour s'appuyer dessus, mais dans la pratique est-ce que quelqu'un a déjà testé LDV > voile > tissu tendu? Je serais intéressé d'avoir un retour sur ce type de mise en oeuvre!


PS @ JIM : les LCR avancent bien c'est cool ! mais tu me feras le plaisir de ranger un peu et de passer le balais, ce n'est pas digne du JIM que je connais ça !! :ko:
josk1
 
Messages: 5701
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 18 Oct 2014 22:57

josk1 a écrit:Mais du coup tu ne prévois pas de molleton du tout? Pas d'effet gonflant alors?
Est-ce que ça ne pose pas de problème de mettre ça puis directement le tissu tendu?

Pas d'effet gonflant, et pas de contact direct avec le tissu.
Il y aura des cadres en plus avec le tissu agrafé.

josk1 a écrit:PS @ JIM : les LCR avancent bien c'est cool ! mais tu me feras le plaisir de ranger un peu et de passer le balais, ce n'est pas digne du JIM que je connais ça !! :ko:

Oui, c'est un peu le b... mais j'y stocke des chutes de laine donc ...

Pour la surprise, c'est une anticipation sur ce qui arrive plus vite que prévu. C'est à dire, le Dolby Atmos.
http://www.dolby.com/us/en/technologies ... atmos.html

Je reste donc sur la multiplication des enceintes mais en ajoutant le plafond. Pour le moment, ce sera câblé en 5 ou 7.1 car les préamplis n'existent pas à budget raisonnable et pas de solution à ce jour sur PC mais ça viendra. Il n'y aura qu'à revoir le câblage au niveau des amplis.
Image

Les larges bande de 10cm que j'avais prévu ne suffisent plus, je part donc sur des ultra compacte, réplique d'une JBL chez Behringer pour un prix modique.
http://www.behringer.com/EN/Products/1C-BK.aspx

Je dois encore valider la disposition des enceintes et le modèle avec le pro qui m'a convaincu de l'intérêt de prévoir la config Atmos mais ça ne devrait pas bouger beaucoup.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7073
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 19 Oct 2014 7:41

En même temps ta salle aux dimensions généreuse s'y prête bien!!!
J'y ai aussi pensé pour chez moi, mais avec juste 2,05 sous plafond si tout va bien ça va être trop short. Je laisse toutefois 2 gaines vides du rack à la scène frontale au cas où (j'ai lu certaines choses intéressantes à propos de petits HP à positionner juste au dessus des LCR et qui rendent soit-disant un effet atmos... à voir?!)
josk1
 
Messages: 5701
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 19 Oct 2014 8:46

Cool l'Atmos :wink:, Tu as une idée de quand ce sera exploitable et accessible (je parle de coût).
Sinon, tu pourrait nous dire d'une manière synthétique, les raisons de ce changement pour l'Atmos ?

Ce qui me questionne sur l'atmos c'est comment gérer le champs diffus ? En effet les hp me semblent être dirigés vers les spectateurs.
Ce seront les amplis compatible Atmos qui, via des DSP, adapteront le signal ?

Tu dit que les FR10 ne suffisent plus (pourquoi ?). C'est pour tout les HP où que se au plafond ?
Tu pense les activer dés le début comme simple canaux SUR où c'est pour attendre quand tout sera prêt ?

Beaucoup de questions mais tout çà m’intéresse pour amélioration :siffle:
VaTeK
 
Messages: 1413
Inscription Forum: 02 Oct 2013 14:56
Localisation: Haute Normandie-27
  • offline

Message » 19 Oct 2014 9:08

JIM a écrit:Je dois encore valider la disposition des enceintes et le modèle avec le pro qui m'a convaincu de l'intérêt de prévoir la config Atmos mais ça ne devrait pas bouger beaucoup.


Roland ? :roll:

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8944
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 19 Oct 2014 9:16

très bonne idée que de prévoir l'Atmos, la mienne aussi le prévoira, avec 3m de plafond, on pourra en mettre sans pb (j'y avais pensé avant qu'atmos apparaisse ... déjà en 2002).
Je ne suis pas convaincu du 11.1 par rapport au 7.1 mais tout à fait convaincu des enceintes au plafond :bravo:

superbe réalisation des enceintes JIM :thks:

tu vas vers un THX ou un absorbant ? absorbant je crois.
Pourtant avec ce qui se prépare en enceintes, je trouve que le thx devrait rendre un peu mieux ???
WhyHey
 
Messages: 13946
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 19 Oct 2014 9:53

VaTeK a écrit:Cool l'Atmos :wink:, Tu as une idée de quand ce sera exploitable et accessible (je parle de coût).
Sinon, tu pourrait nous dire d'une manière synthétique, les raisons de ce changement pour l'Atmos ?

Discussion avec un Pro et quelques recherches sur le net qui me font penser que le développement de ce standard arrivera très vite dans nos foyers. C'est déjà fait en fait.
La version qu'y arrive dans les préamps AV est disons, purement marketing mais sur le BD, on a déjà accès au contenu réel de l'Atmos tel qu'il est diffusé au cinéma. Raison pour laquelle je part plutôt sur une config Atmos cinéma et non ce qui est prévu pour du HC "at home". Si on suit les recommandations Dolby "at home", ce n'est pas digne d'un home cinéma dédié mais bien adapté au salon.
par ex : les Hp qui diffusent vers un plafond réfléchissant
Donc, mieux vaut oublier les configs proposées par Dolby 7.1.4 & 9.1.2

VaTeK a écrit:Ce qui me questionne sur l'atmos c'est comment gérer le champs diffus ? En effet les hp me semblent être dirigés vers les spectateurs.
Ce seront les amplis compatible Atmos qui, via des DSP, adapteront le signal ?

Les Hps sont dirigés vers la zone d'écoute principale et reste peu directif. Le côté diffus est toujours bien présent du fait de la multiplication des sources, y compris au plafond mais il est possible d'assigner un événement à une seule enceinte surround, contrairement au 5.1 ou le son est réparti sur une ligne de surround. On a donc le côté diffus et la précision de la source en plus.

VaTeK a écrit:Tu dit que les FR10 ne suffisent plus (pourquoi ?). C'est pour tout les HP où que se au plafond ?
Tu pense les activer dés le début comme simple canaux SUR où c'est pour attendre quand tout sera prêt ?


Les FR10 était suffisant pour atteindre le niveau de 103dB requis en 5.1 avec utilisation en ligne (par 4 ou 8 ).
En atmos, il faut autant d'amplis que d'enceintes surround et autant de canaux en sortie de préampli. Chaque canal (hp) doit fournir 99dB au point d'écoute. Pas possible avec un fr10 et limite avec l'enceinte choisi.
Toutes les enceintes seront activées en config 5.1 dans un premier temps.

WhyHey a écrit:Je ne suis pas convaincu du 11.1 par rapport au 7.1 mais tout à fait convaincu des enceintes au plafond :bravo:
tu vas vers un THX ou un absorbant ? absorbant je crois.
Pourtant avec ce qui se prépare en enceintes, je trouve que le thx devrait rendre un peu mieux ???

Pas de 11.1 ou 7.1.
Tel que je l'ai dessiné actuellement mais je pense qu'il me manque une ligne d'enceinte prés de l'écran, c'est du 15.1.10
Le mur avant est fait, mur absorbant particulier tel que l'a fait CDGG, les panneaux montés en surface sont relativement "rigide".


CDGG a écrit:Roland ? :roll:

Oui, il est passé au Trinnov altitude 32 qui est le seul préamp dispo faisant du vrai atmos en 32 canaux. Je vais quand même attendre que ça arrive à des prix plus compétitif et j'aimerai bien que ça arrive sur PC, ce qui n'est pas gagné à ce jour.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7073
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 19 Oct 2014 10:12

:P :bravo:

Ps: je pense aussi que pour ta config atmos , il manque une ligne surround pour le premiers tiers de salle ...

Concernant le ttt du mur avant , il y a clairement un avant / après a la maison :o ... Impressionnant ... Un bel investissement le rockplus :siffle: :hehe:

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8944
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 19 Oct 2014 12:11

:bravo: Jim!

Il est évident qu'à ce jour construire un HC dans une pièce avec suffisamment de hauteur sous plafond et ne pas prendre en considération les aspects des formats audio objet serait une erreur. Au moins prévoir des gaines et du câblage!
Mais rien est encore vraiment convaincant et nous sommes au début d'une guerre entre l'Atmos et l'Auro 3D qui semble pencher vers le premier format.
DTS n'est pas en reste n'ont plus et c'est justement parce que DTS proposera un Algorithme "universel" qu'il faut se pencher sue le sujet.

Jim le mixage des BD est différent de celui proposé au cinéma! Et les BD ne sont pas légions et même encore aléatoire dans la réalisation du mixage(TF4).
Comme Roland essaye le Trinnov, il sera à même de te dire les emplacements et le nombre des enceintes à utiliser.
Cependant il ne faut pas rêver, un processeur de 2ème génération, performant dans la gestion de tout cela, sera coûteux, peut-être moins qu'aujourd'hui mais il y aura comme toujours les produits grands publics et les autres... :roll:

Mais déjà avec cette implantation de multiples HP surrounds, tu auras de bien meilleurs résultats en 5.1/7.1 que ceux qui ne mettent que 4 unipolaires :friend: .
Ton rack va se remplir vite...

Il faudrait confirmer avec un pro tout le traitement acoustique pour que ça colle bien.

Magnifique projet et de bien belles heures à passer dans cette salle :zen: .
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 19 Oct 2014 12:42

Donc en 15.1.10 (Tu serais plutôt en 15.2.10 ?) ça fait 27 canaux à amplifier :o (faut déjà penser au deuxième rack :ane: ).
Le Trinnov altitude 32 c'est top mais le prix :o
Tu opterais donc pour cette solution extrême ou tu ferais des groupes pour réduire le nombre de canaux ?
VaTeK
 
Messages: 1413
Inscription Forum: 02 Oct 2013 14:56
Localisation: Haute Normandie-27
  • offline

Message » 19 Oct 2014 12:57

Là ça va être du lourd :o si tu pars sur du Dolby Atmos surtout pour la partie amplification il va en falloir des kilo watts :o ça sera la première salle sur le forum J'ai hâte de voir ça :love:
Quand on voit le travail accompli et la maitrise :ohmg: on se sent tout petit :oops: :roll: :wink:
liolinux
 
Messages: 2305
Inscription Forum: 14 Nov 2010 19:18
Localisation: vosges
  • offline

Message » 19 Oct 2014 13:25

VaTeK a écrit:Donc en 15.1.10 (Tu serais plutôt en 15.2.10 ?) ça fait 27 canaux à amplifier :o (faut déjà penser au deuxième rack :ane: ).
Le Trinnov altitude 32 c'est top mais le prix :o
Tu opterais donc pour cette solution extrême ou tu ferais des groupes pour réduire le nombre de canaux ?


Oui, on ne peux pas vraiment dire .2 pour le SUB mais ce sera bien le cas en stéréo.
Pour l'Atmos, je prendrai certainement les enceintes car il faut les intégrer au traitement acoustique et chaque câble Hp sera repéré et arrivera dans le rack.
La, je ferai le câblage en série et parallèle pour configurer dans un premier temps en 5.1 puis en 7.1 puis en Atmos (pas de groupe).

Donc, dans un premier temps, un P2500s pour alimenter tout les surrounds en config 5.1, ce qui ne posera aucun problèmes.

tonton flingueur a écrit:Jim le mixage des BD est différent de celui proposé au cinéma! Et les BD ne sont pas légions et même encore aléatoire dans la réalisation du mixage(TF4).

Tu es sûr pour le mixage des BD ?
Il est clair qu'à l'heure actuelle, ça n'a pas vraiment d'intérêt, hormis profiter de l'enveloppement supplémentaire avec le plafond.
Les préamp AV avec les 32 canaux en sortie, c'est clair que ça restera cher et ça m'obligera à revoir la partie PCHC et filtrage actif si ça n'arrive pas sur PC.

liolinux a écrit:si tu pars sur du Dolby Atmos surtout pour la partie amplification il va en falloir des kilo watts :

Il existe des blocs 1U 4 canaux qui serait suffisant pour les surrounds. 50w par canal, c'est suffisant pour les surrounds.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7073
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 19 Oct 2014 15:27

Quelques extraits:

JPL:

"A San Francisco, j’ai rencontré Rémi Audfray un ingénieur qui fait partie de l’équipe de développement du système Atmos. Nous avons eu une conversation intéressante au cours de laquelle il a reconnu humblement les limites de la version grand public, accentuées par la jeunesse du système.
En fait, le problème ne vient pas de Dolby. L'Atmos grand public tel que proposé par Dolby, dispose de 35 sorties pour respecter la diffusivité des ambiances et la localisation précise des objets. Mais contrairement à ce que j'imaginais, les fabricants des puces Atmos (Texas, Analog Devices...) en accord avec les fabricants d'amplis considèrent, sans doute à juste titre, que le marché n'est pas dans la pièce dédiée mais plutôt dans la TV de salon et que 9.1.4 sorties est bien suffisant. Ce faisant, ils ne respectent pas la recommandation Dolby et offrent une version tronquée du système original.
Il est peu probable qu'un fabricant de décodeur produise un jour (ou du moins dans un avenir proche) une puce avec 35 sorties. Ceci m'a été confirmé chez Trinnov. Actuellement, pour disposer de 32 ou 35 canaux, il faut reconstituer le décodeur sur une ou plusieurs cartes (comme le fait Dolby dans le CP850) et cette technique coûte inévitablement cher. Même si Storm Audio et quelques autres s'intéressent au format Atmos complet, les amplis capables de restituer ce format resteront onéreux."


JPL et HugoS:


"Hugo S a écrit:
il est particulièrement intéressant d'écouter le dernier Transformers 4 en VO Atmos, mais en 7.1 avec un upmixing DTS Neo X 11 Cinema.
C'est superbe de spatialisation. Toutefois si le mixage est "musclé" avec des niveaux sonores élevés, je trouve qu'il "un peu plat" en termes d'écarts de dynamique, d'où pour moi une crédibilité sonore en retrait par rapport à ce qui aurait pu être fait... dommage.

Ce qui est par ailleurs explicitement confirmé pour la version BRD/Home Cinema par le mixeur Greg Russel, dans la video ici (@ 40'30) :
Alors on peut espérer que ceci est seulement un péché de jeunesse et non dû à une limitation de l'encodage Atmos lui-même sur le support BRD...


J'avais remarqué ce manque de variation dynamique sans savoir si ça venait de la démo Atmos ou du film. Mais ce manque de dynamique ne correspond pas aux légères retouches dont parle Gregg Russel (40'30). Il est bien plus marqué.

Il est intéressant de noter plusieurs interventions de Gregg Russel (15'10). Le mix s'effectue en 7.1. On place les ambiances en beds (stems ou canaux si vous préferez), puis on ajoute quelques objets à des endroits bien spécifiques. Ces objets concernent essentiellement les sons en mouvement.
Cette méthode de travail correspond aux descriptions que j'ai donné dans le topic sur l'Atmos. Elle devra encore être affinée.

La tribune contient aussi des contre vérités par le mélange Atmos Pro et grand public. Par exemple, (au timing 13'28), Gregg Russel dit que le son de l'hélicoptère remplit tout le spectre avec des basses riches et puissantes y compris dans les over-heads. Il parle aussi de la puissance élevée sur les canaux surrounds. Plus tard, Brett Crockett (17'15) confirme la richesse du spectre.
Sachant que la plupart des enceintes over-heads grand-public sont équipées de HP minuscules qui ne descendent pas en dessous de 400Hz, je me demande où ils trouvent ces basses !

Enfin, Jeff Cowan (Marantz-Denon) parle des nombreux systèmes Atmos qu'il a installé (timing 39'40). from my own experience setting up a number of Atmos home theaters already... we are pleased with the results... . Balaise le mec! Seulement deux mois après l'annonce du système par Dolby.

ça sent l'interview formatée façon pub à l'intention du blaireau home-cinéphile crédule et béat."
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message