Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Le post des modules DAC Sabre ES9018/ES9023 !

Message » 13 Oct 2014 11:29

à Priori SAbre utilise l'AD797 dans un schéma un peu particulier mais super futé d'après Jipihorn.
il faut que j'essai de retrouver les liens.
scoutOne

Inscription Forum: 20 Déc 2004 21:25

Message » 13 Oct 2014 11:40

Y a pas plus simple
AVCC.JPG
Tazz28

Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47

Message » 13 Oct 2014 12:10

c'est vrai que le montage en suiveur est vraiment le plus élémentaire qui soit.
ce qui est futé c'est de penser a utiliser un AOP très faible bruit en suiveur. Du coup, le bruit de l'alim devient celui de l'AOP.

Le compromis c'est de trouver un AOP très faible bruit qui soit moins cher qu'un régulateur de bruit équivalent.
J'avais comparé a l'époque et un AD797 c'est cher : >10$.
C'est plus cher qu'un régulateur TPS7A4700 pour des perfs semblables et un courant bien plus élevé.

Autant pour une faire une tension de référence, le montage avec AOP suiveur a du sens, autant pour réguler un rail, j'ai plus de doutes.
alkasar

Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47

Message » 13 Oct 2014 15:59

Le TPS n’aura jamais la bande passante de l'AD.
La tension de référence c'est R4/C1 et en aucun cas l'AD qui est un buffer "pur" et donc là pour driver la charge.
Le R/C, inutilisable en pratique dans un schéma classique, fonctionne ici très bien à cause de l'impédance d'entrée de l'AOP. Une référence un peu bruité sera très bien filtrée, le PSSR de l'aop faisant le reste.
l'AD a l'avantage d'être stable même avec des charges fortement capacitives, même avec sa bande passante de fou. Bande passante qui fait toute la différence, étant donné que tout l'étage analogique de l'ESS fonctionne en commutation.
L'adp151 par exemple est excellent en niveau de bruit, pas très éloigné du TPS et est normalement capable de driver sans problème la conso d'un 9018, sauf que son impédance est trop élevée -> ça suis pas engendrant potentiellement bruit et disto.
L'AD797 n'est pas magique non plus -> limitation en courant max.
Le TPS fait surement mieux que l'adp151, mais niveau tarif, entre 5€ pour le TPS et 8€ pour l'AD797 à l'unité, sur un point aussi critique de la mise en œuvre du circuit, vaut mieux être sur de faire le bon choix... (plus de 60€ le 9018) (en plus c'est super ch.... à souder les QFN).
Tazz28

Message » 13 Oct 2014 17:05

alkasar a écrit:c'est vrai que le montage en suiveur est vraiment le plus élémentaire qui soit.
ce qui est futé c'est de penser a utiliser un AOP très faible bruit en suiveur. Du coup, le bruit de l'alim devient celui de l'AOP.

Le DVCC qui sert de référence est assez dégueulasse : Dustin avait mentionné que si c'était à refaire, il ferait autrement. Tant qu'à faire de mettre un AOP en suiveur, autant mettre une référence devant...
peufeu

Inscription Forum: 24 Avr 2013 8:34

Message » 13 Oct 2014 17:08

C'est clair, mais le résultat était déjà plus que probant !
Tazz28

Message » 14 Oct 2014 11:11

Soit dit en passant, un coup d'oeil à la figure 21 de la datasheet de l'AD797 s'impose... le fameux condensateur Cn (qui est la clé des perfs délirantes de l'AD797) n'est pas inclus sur le schéma ESS...
peufeu

Message » 14 Oct 2014 13:30

Risque d'instabilité en sortie je pense et on n'a pas besoin de monter aussi haut, on est bien au delà de la BP utile pour l'alim et on risquerait de ne faire qu'amplifier les bruits numériques alentours. Déjà il faudrait bypasser plus efficacement la ref de tension et en avoir une bien plus clean. Ensuite, faut voir comment ça se comporterai avec les 40µF de sortie et le dac en fonctionnement.
Tu vas peut être pourvoir nous le dire bientôt :siffle: non :mdr:
Tazz28

Message » 14 Oct 2014 15:02

dans leur schéma, ESS met toute une bardée d'AOPs possibles , jusqu'à des 5532 !
Ne faudrait il pas voir ce schéma comme un schéma de principe ? optimisation ensuite selon l'AOP utilisé. La capa "anti disto" par exemple est unique à l'AD797.
alkasar

Message » 14 Oct 2014 20:41

C'est trié par ordre décroissant de "perf". Testé par ESS, comme pour le chapitre sur la partie I/V.
La carte d'éval est à base de AD797 pour le AVCC, sans capa, et représente un peu le mètre étalon en terme de perfs atteignables en stéréo.
A valider, mais sans meilleur Vref, étendre à outrance la BP du 797 risque d'être contre productif. Le schéma de référence ESS serait cohérent. Et vu le gus qui en est l'auteur, le contraire m'étonnerai.
Tazz28

Message » 15 Oct 2014 1:42

Salut à tous,
Possesseur d'un sabre es9023 de hifimediy (http://hifimediy.com/DACs/ready-made-dacs/sabre-dac-uae23) depuis 3 ans, j'en suis très content. Par contre, mon seul reproche est sa sortie en jack 3.5 m'obligeant à utiliser un cable :oops: jack vers rca.
Quelqu'un à t'il déjà tenté de remplacer la sortie jack par 2 RCA? Hormis le boitier à adapter, cela est il envisageable?
djo59

Inscription Forum: 11 Jan 2007 20:03

Message » 15 Oct 2014 8:57

Le plus simple : prends un câble RCA, coupe-le ou dessoude les connecteurs qui sont au bout, et soude-le à la place ou en dessous du jack du hifimediy.

> La capa "anti disto" par exemple est unique à l'AD797.

Oui, si ils n'avaient mise, alors ça n'aurait pas marché avec les autres AOP...
peufeu

Message » 15 Oct 2014 11:18

@djo59 : chacun s'amuse comme il veut, mais tu es conscient qu'il n'y a aucune amélioration qualitative en remplaçant la connectique. un cable jack-rca c'est très bien.
alkasar

Message » 15 Oct 2014 11:47

Le Avcc de la carte d'eval de référence:
AVCC-ref.JPG
AVCC-ref.JPG (21.26 Kio) Vu 1270 fois
Tazz28

Message » 23 Oct 2014 8:35

Yosh les gars, juste un petit mot pour vous faire un retour de ma comparaison ES9018 VS ES9023:
ça fait un bout de temps que je tourne avec un Yulong D18 qui me va très bien, et j'ai eu l'occasion de tester un petit DAC Audiophonics avec ES9023 (parce que j'en ai acheté un pour utiliser en USB OTG sur smartphone).
Pour le reste de mon système, voir ma signature.
Au final, le ES9023 reprend pas mal des qualités de son grand frère: j'ai l'impression que le grave sonne pareil, les aigus sont de la même veine, et la dynamique est également très bonne. Deux points sont en retraits cependant: les mediums sont un poil effacés, et, surtout, on perd énormément en musicalité. Ce n'est peut-être pas grand chose sur les mesures, mais à l'oreille c'est clair et net, l'ES9023 est plus approximatif dans les timbres et dans le rythme, et ça se traduit par une perte d'émotion à l'écoute.
Bon , vous me direz, tout dépend comment les puces sont entourées, et le DAC Audiophonics était branché simplement en USB sans alim externe, avec un cable moyen de gamme, etc, etc.
Certes. Mais quand même, la conclusion c'est que la différence entre le 9023 et le 9018 c'est un peu comme la différence entre la hi-fi propre moyen de gamme et la hi-fi haut de gamme. En même temps il y a un facteur 10 dans le prix d'achat des cartes, donc c'est logique.
Zombino

Inscription Forum: 12 Juil 2013 11:06

Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

• Articles en relation
    Dernier message