Bonsoir à vous tous,
Voici mon premier retour sur l'utilisation de Plex sur la Xbox One :
- Pre-requis : * Il faut impérativement posséder un "Plex Pass" (Mois / Annuel / Illimité dans le temps) : dans le cas de mes tests j'ai pris un abonnement de 1 mois (pas de période d'essai possible).
* Il faut l'application "Plex Media Server (issu du Plex Pass)" installée sur un PC ou NAS
* Avoir nommé sa librairie de films correctement (
https://support.plex.tv/hc/en-us/articles/200264746-Quick-Start-Step-by-Step)
Pour le NAS, la matrice de compatibilité est accessible ici :
*
https://docs.google.com/a/plexapp.com/spreadsheets/d/1MfYoJkiwSqCXg8cm5-Ac4oOLPRtCkgUxU0jdj3tmMPc/Pour le release note de « Plex Media Server », les informations sont ici :
*
https://forums.plex.tv/index.php/topic/62832-plex-media-server/Les tarifs pour le Plex Pass sont :
* 1 Mois = 4,99 $ (Avant le 29/09 = 3,99$)
* 1 Année = 39,99 $ (Avant le 29/09 = 29,99$)
* Illimité = 149.99 $ (Avant le 29/09 = 74,99 $ ; x2 !!!!! )
- Au niveau de la Xbox One :Une fois l'application installée (gratuite), il y a contrôle de la version installée côté serveur (après une découverte de la liste des serveurs présents sur le réseau local). La version grand public semble être toujours inférieure à la version proposée via le "Plex Pass". Au lancement de l'application il faut "enregistrer" sa console au niveau de Plex via un code pin. Pour avoir testé ce mode : j'ai eu systématiquement un échec : impossible d'accéder à ma bibliothèque proposée par mon serveur ensuite. J'ai donc opté pour le mode authentification via "compte / mot de passe".
Note : j'ai du désinstaller l'application sur la Xbox car une fois authentifiée il m'indiquait que je devais avoir la version 0.9.11.x d'installé côté serveur !!!! après contrôle à ce moment là, cette version n'était pas encore publiée. Donc si sous avez ce type de comportement désinstallez et réinstallez l'application côté Xbox.
L'interface quand à elle, reste simple et facile d'utilisation.
Lorsque le film est lancé et que l'on souhaite modifier la langue / l'audio / les sous-titres : il faut appuyer sur "A" puis aller tout à droite sur "..." et dans la nouvelle fenêtre choisir ce que l'on souhaite. le changement n'est pas instantané, il faut attendre quelques secondes pour que l'application de la Xbox prenne en compte les changements demandés. je pense que la mise en cache est côté serveur et pas côté client (à confirmer plus tard). Il est dommage de ne pas avoir accès à ces options via le même bouton que pour le lecteur de Blu-Ray.
Il y a parfois des bug lorsque l’on relance un film sur lequel on s’est arrêté : on demande de voir le film depuis le début (la dernier visionnage m’indiquait m’être arrêté à 1h20) >>> et là le film reprends cette position et le son est décalé !!! il faut arrêter et relancer le film…
- Au niveau de ma bibliothèque de films : * Ma bibliothèque est celle que j'utilisais sous XBMC, un nomage je dirais "souple" de mes films (ie : Brave (2012).mkv ; qui ne m'avait jamais était un problème....)
* Une fois ma bibliothèque déclarée : Uniquement quelques films ont les jaquettes correctement récupérés...pour les autres aucune jaquette une simple image du film
* Une fois la bibliothèque complètement renommé par rapport aux indications de Plex (ie : X.Men.Days.of.Future.Past.mkv ; 300_Rise_Of_An_Empire (2014).mkv) : les jaquettes sont tous correctement récupérés.
* Dans ma bibliothèque j'ai les fichiers suivants : .mkv / .iso (Non reconnu par Plex ; 6 films concernés) / BDMV (Non reconnu par Plex ; 1 film concerné)
- Configuration côté serveur : * Ayant quelques latences pour charger les films j’ai du ajuster les paramètres suivants :
* Dans « Réglages > Serveur > General » (mode avancé activé) j’ai passé la valeur du IPC Buffer de 4 Mo à 400 Mo (ne prends pas en compte les valeurs en Giga : configuration jamais sauvegardée).
* Dans « Réglages > Serveur > Transcodeur » (mode avancé activé) j’ai mis les valeurs suivantes : Segmented transcoder timeout = 20 / Transcoder default duration = 300 / Transcoder default throttle buffer = 1200 >>> Cela n’a pas pour autant résolu le soucis de fige que j’ai actuellement.
- Configuration A : * PC Sous Windows 7 (CPU Intel E6600 / 4 Go Ram)
* Plex Media Server 9.10.x
* NAS Synology DS712+
* Xbox One en liaison filaire (Débit : 1 Gb)
* Film testé : Captain America 2014 (2D)
* Bande son : FR / DTS-HD
* Sur la présentation du film les informations liées à la bande son ne sont pas récupérées correctement (peut être que je dois aussi ajouter ces informations dans le nom du film…à voir)
* Le film se charge aussi vite que sur la précédente configuration. Il y a un fige de l’écran et du son au bout de quelques secondes et ensuite le film fonctionne correctement
* Le CPU du PC est lui utilisé entre 45% et 50% …voir plus selon les scènes d’actions…
* La bande passante en sortie du NAS est entre 10 Mb et 20 Mb
Update 14/10/14 : La mémoire au niveau PC reste stable à environ 800 Mo....c'est à dire pas grand chose sur les 4 Go possible... * Film testé : Captain America 2014 (2D)
* J’ai modifié au démarrage les options liée à la qualité en abaissant tout à 8Mb / 1080p >>> encore plus de saccade
* La bande passante en sortie du NAS est elle bien bridée à 8 Mb max.
* Film testé : Gravity (3D)
* le film se charge en mode Side by Side…puis une fois le générique de début terminé >>> il passe en mode 2D !!!!!! faut que je regarde ce point car c’est embêtant !!!
* La bande passante en sortie du NAS est entre 10 Mb et 30 Mb
* Film testé : Rio 2 (3D)
* Bande son : FR / DTS
* le film se charge en mode Top and Bottom…puis une fois le générique de début terminé >>> il passe en mode 2D !!!!!! faut que je regarde ce point car c’est embêtant !!!
* La bande passante en sortie du NAS est entre 7 Mb et 10 Mb
* Film testé : Rio (2D)
* Bande son : FR / DTS
* le film se charge directement en 2D !!! De plus il se fige toutes les 10 secondes !!!
* La bande passante en sortie du NAS est entre 10 Mb et 30 Mb
- Configuration B : * NAS Synology DS712+ (CPU Intel Atom 1,8 Ghz / 1 Go Ram)
* Plex Media Server 9.10.x
* Xbox One en liaison filaire (Débit : 1 Gb)
* Film testé : Captain America 2014
* Même comportement du film que dans la précédente configuration.
* Le CPU du NAS est utilisé à minimum 87% et fait des pics à 99%
>>> Je ne suis pas allez plus loin avec le NAS, au vu des pourcentage d’utilisation du CPU et ce n’est clairement pas sa fonction première pour moi pour un NAS et en plus en prenant la matrice de compatibilité mon NAS est limité.
Le mot de la fin....Par rapport aux différents problèmes que j'ai rencontrés : je ne les ai jamais eu sur mon XBMC (Raspberry Pi, qui n'est pas une bête de course au passage...) ; tout passe sans soucis avec une limitation connue qui est la non gestion des bandes son HD.
Au tout début j’avais testé via le Wifi et j’avais systématiquement des saccade…quand on voit la bande passante nécessaire pour certains films...tout s'explique.... si vous avez du Wifi « g » il est préférable de passer soit filaire .. ou sur du "Wifi n" (pas testé).
Ce que je regrette pour le moment :
* Pas de possibilité de choisir le mode video 2D ou 3D (possible avec XBMC)…c’est un problème je trouve….
* Pas compatible avec les fichiers ISO et dossiers Blu-Ray
* La regroupement des films au niveau de la Xbox semble figé (je n'ai pas encore trouvé le moyen de forcer l'organisation ; on peut penser que cela peut être personnalisable depuis le serveur, faute d'avoir accès à la configuration côté Xbox)
* Des figes non justifiés sur certains films...
En ce qui concerne la dernière version, qui est la 0.9.11.0, pour la Xbox le point suivant a été corrigé :
* (XB1) Prefer AC3 to AAC for multichannel audio…
https://forums.plex.tv/index.php/topic/62832-plex-media-server/page-3Si je compare cette solution à ma solution XBMC sur Raspberry Pi actuellement >> je pense que je vais rester sur XBMC…et attendre que le lecteur multimédia sur la Xbox soit finalisé…
J’espère que cela pourra vous aider dans votre choix…