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Lecteurs Blu-Ray

[Tweaks] Oppo BDP103/105

Message » 07 Oct 2014 12:52

juliendebrest a écrit:Bonjour Ektor,

Connais tu la valeur du condensateur, et ou le modèle de celui-ci, ponté par espace musicale sur la sortie spdif (uniquement coax il me semble).

Julien.


Slt
Absolument pas, il est encapsulé! Oui SPDIF coax. La sortie optique est moins bonne, d'ailleurs, elle est virée par certains tweakers. De toute façon, la soudure s'avère très délicate sur le CMS :o
ektor
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Message » 07 Oct 2014 22:45

Dommage...

D'après ce que je vois, il y a une patte du condo soudé sur le point chaud de la sortie coax, et très certainement l'autre patte du condo relié à la masse (sur le pcb). Pourrais tu vérifier juste ce dernier point avec à l'ohm mètre ?

Julien.
juliendebrest
 
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Message » 08 Oct 2014 8:30

si je me souviens bien, il y a effectivement un condensateur relié sur la masse prise Spidf et l'autre sur la resistance CMS
autant dire qu'il faut faire extrêmement attention si l'on veut retirer la carte mere
souder la patte du condensateur de plusieurs mm sur une surface qui est de la taille d'un cheveu, c'est sport, perso je n'ai pas fais ce tweak.
vincz
 
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Message » 09 Oct 2014 9:46

Comme pour les DAC ou carte numérique de signal audio de qualité, le condo d'origine est remplacé par un condo de qualité supérieur associé à un MKP de découplage.
Le condo étant recouvert d'un capuchon pour les vibrations. :wink:
jbxsamy
 
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Message » 09 Oct 2014 20:49

juliendebrest a écrit:Dommage...

D'après ce que je vois, il y a une patte du condo soudé sur le point chaud de la sortie coax, et très certainement l'autre patte du condo relié à la masse (sur le pcb). Pourrais tu vérifier juste ce dernier point avec à l'ohm mètre ?

Julien.


Pour l'instant, l'OPPO est remontée.
ektor
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Message » 10 Oct 2014 18:19

salut à tous,
pouvez vous me dire si je peux monter cette fiche IEC avec filtre schaffner en amont d'une alim Oppomod.
merci
DSCN8660.JPG
piqachu
 
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Message » 10 Oct 2014 19:45

Sujet déjà traité maintes fois...oui à condition de découper un peu la tôle et sur 103/103d only. Ça sera déjà mieux que sans!

Autant prendre la rallonge IEC avec ce type de filtre pour ne rien abîmer et compatible tous OPPO
http://www.audiophonics.fr/fr/connectiq ... -6253.html
ektor
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Message » 11 Oct 2014 22:07

ektor a écrit:Sujet déjà traité maintes fois...oui à condition de découper un peu la tôle et sur 103/103d only. Ça sera déjà mieux que sans!

Autant prendre la rallonge IEC avec ce type de filtre pour ne rien abîmer et compatible tous OPPO
http://www.audiophonics.fr/fr/connectiq ... -6253.html

je parlais pas de decoupe et compagnie...
ma question portait plus sur la partie electronique du filtre.
je voulais savoir si les valeurs étaient bonnes pour filtrer en amont de l'alim oppomod ou pas
piqachu
 
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Message » 13 Oct 2014 11:51

Concernant OppoMod, le gars, il répond aux mails ?
J'ai pas de réponse et cela ne me met pas en confiance du coup.
Sinon, ceux qui ont recu leur alimentation, il y avait de la TVA a payer ?
Merci
fullmetalalchemist
 
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Message » 13 Oct 2014 11:59

Il est en montagne actuellement.
Il répondra quand cela lui sera possible. :wink:
jbxsamy
 
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Message » 13 Oct 2014 12:20

fullmetalalchemist a écrit:Concernant OppoMod, le gars, il répond aux mails ?
J'ai pas de réponse et cela ne me met pas en confiance du coup.
Sinon, ceux qui ont recu leur alimentation, il y avait de la TVA a payer ?
Merci


Le gars, il profite de la vie (il a raison) et part souvent en voyage (cf son blog). Ceci-dit, il répond à tous les méls en général.

Livraison: c'est au petit bonheur la chance mais vu qu'il déclare une faible valeur en dollars, peu de chance d'être taxé.
Dernière édition par ektor le 13 Oct 2014 18:27, édité 2 fois.
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Message » 13 Oct 2014 12:25

Doublon
ektor
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Message » 13 Oct 2014 13:43

OK, merci pour vos reponses, cela m'étonnait vu la notoriété qu'il a dans le domaine ...
Merci ;)
fullmetalalchemist
 
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Message » 17 Oct 2014 13:16

voici les modifs asi-tek pour les OPPO105EU/D, j'en avais parlé il y a quelques temps mais les tweaks n'étaient pas "fixés"

http://www.asi-tek.com/oppo9.html
ektor
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Message » 17 Oct 2014 20:52

Bonjour a tous , voici une petite présentation de mon nouveau tweak sur base oppo 103EU (Version 2) , (cela faisait déja quelques mois qu'il tournait et il ne me restait plus que le module horloge a connecter , c'est chose faite depuis quelques jours , mon nouveau 103EU V2 est donc a présent terminé place aux présentations )
Pour rappel en février et mars dernier j'avais fait pas mal de tests sur le 103D (sous diverses versions) pensant que ce dernier allait me servir de base pour mon nouveau tweak ( apres avoir tweaké un premier 103EU courant 2013 ,prendre le 103D était en effet dans la logique des choses.....) et bien ...non , je dois dire que je n'ai pas vraiment été convaincu par le rendu image du 103D ( comme un certain nombre d'ailleurs) ,je trouve qu'en vidéoprojection il délivre une image moins naturelle que celle du 103EU et surtout une image moins dynamique ( sur mon ecran de 3.5m de base le constat est assez flagrant sur ce dernier point ) Le 103EU fut donc à nouveau ma base de départ pour la version 2 .


Sur cette nouvelle version au delà de la partie électronique ,un gros travail a été fait sur l'implantation des cartes et sur la structure mécanique qui reçoit les differentes éléments , mon imperatif était de pouvoir intégrer des composants de 40mm de hauteur sur la droite du drive au dessus de la carte mere , il a donc fallu que je revois completement l'architecture interne et que je réalise une structure metallique sur mesure positionnée au dessus de la CM , ce fut assez long pour y arriver , mais apres pas mal de travail l'ensemble des alimentations de la carte numerique a pu etre intégré sur la partie droite du drive , et celles de la carte analogique sur la gauche , la partie filtrage secteur et transformateur restant sur la gauche du drive .


Un bon nombre de nouveautés apparaissent sur ce 103EU V2

Nouveau filtre secteur calculé spécifiquement pour l'oppo
Nouveau transformateur torique sur mesure 7 enroulements (monté sur support antivibratoire)
Nouvelle structure mécanique au dessus de la carte mere pour intégrer l'ensemble des cartes alimentation de la partie numerique
Nouvelle carte alimentation +15v dédiée au drive
Nouvelle carte alimentation +18v dédiée aux horloges
Carte alimentation +5v reprenant la meme base que celle de mon V1 mais recevant de nouveaux composants ( nouvelles diodes schottky , nouveaux condensateurs , nouvelles resistances Vishay Dalle "low noise" pour la régulation )
Nouveau module horloge 20Mhz et 27Mhz
Nouvelle carte +/-15v low noise dédiée a la carte analogique
Nouvelle cellules de filtrage sur le 3.3v de la carte mere
Utilisation de thermal pad pour le transfert thermique
Suppression au maximum des blouclages de masse ....


A cela viennent s'ajouter les differentes modifications deja vues sur la V1

Traitement antivibratoire du chassis et du capot
Traitement antivibratoire du drive (remplacement des 4 supports "ressorts" par des coussinets amortissant , mise en place d'une plaque amortissante soundcoat sur le drive)
Nouvelles nappes de liaison entre cartes (avec augmentation de la section des conducteurs)
Changement des pieds
RCA Caps
Cablage du transformateur en cuivre/argent
Cable secteur spécifique
Nouvelle embase IEC 230v

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Sur ce nouveau tweak mes objectifs principaux par rapport a la version 1 etaient de reduire encore un peu plus le bruit residuel sur l'ensemble des cartes d'alimentation et d'intégrer un nouveau module horloge .
Certains tweakers pros utilisent un seul et meme rail d'alimentation +15v pour ( carte analogique , drive et eventuellement cartes horloges ) , pour ma part j'ai décidé d'aller encore plus loin en dissociant ces 3 éléments et donc en créant 3 rails d'alimentations differents ! (implantation bien plus lourde a mettre en oeuvre , mais bien plus efficace ) .

N'oublions pas que les éléments qui génerent le plus de bruit résiduel sur les alimentations sont ; les horloges , les convertisseurs de tension DC DC que l'on trouve sur certaines cartes ( carte mere du 103 , ainsi que certains circuit intégrés cadencés a des frequences tres élevées et qui viennent "pomper" sur les differentes tensions ). Avec l'experience je me suis rendu compte que les horloges géneraient des remontées de bruit souvent néfastes pour le reste du traitement des signaux , et qu'en optimisant au maximum leur alimentation le gain pouvait etre considerable en matiere de bruit et ainsi profiter a toute l'electronique environante

Que ce soient les cartes alimentation ou les cartes horloges leur mise au point a bien sur été faite avec l'oscilloscope en permanence sous la main , pour voir si telle ou telle modif etait benifique ou au contraire n'apportait rien (j'ai d'ailleurs fait pas mal de relevés à l'oscillo pour vous montrer certaines differences et evolutions grace au tweak )

Filtre secteur
Ce dernier est une évolution des filtres secteur que je monte dans mes alimentations lineaires ( Lumagen Radiance , Darbee et autre ) , pour ceux qui connaissent mes alimentations il s'agit du module "AC Line Purifier" ce filtre a ici été quelques peu modifié électroniquement et physiquement pour pouvoir s'intégrer plus facilement à l'interieur de l'oppo , il est a présent encapsulé dans un boitier au format un peu plus carré et est positionné juste devant l'embase IEC .(il est tres complet puisqu'il integre un filtre de mode commun , de mode differentiel , plusieurs filtres HF dont l'un callé sur les frequences des convertisseurs DC DC de la CM et un filtre BF ) l'embase IEC d'origine a également été remplacée par une embase rhodium a vis . derriere ce filtre secteur vient ensuite le transformateur toroidal sur mesure 7 enroulements fixé sur un support antivibratoire . A signaler quand meme qu'a la réception ce transformateur "neuf" fait sur mesure et que j'ai attendu plus de 6 semaines ne fonctionnait pas :evil: , apres examen 2 des enroulements avaient été croisés !!! il a donc fallu que je dépanne le transformateur avant de faire mes premiers essais !! un comble :wink:
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Carte 5v
La carte 5v reprend la meme base que celle de mon V1 , mais de nouveaux composants font leur apparition ,nouveaux condensateurs de filtrage en tete de régulateur , la capacité totale du 5v est ainsi portée à 80000uF (8x10000uF ) utilisation de nouvelles diodes schottky (qui chauffent legerement moins ) et utilisation de nouvelles résistance Vishay Dalle "low noise " (classe militaire) pour gérer la régulation de la carte , la nappe de raccordement a la carte numérique est faite sur mesure avec augmentation du diametre des conducteurs par rapport a la nappe d'origine .
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Carte +15v Drive
La carte +15v du drive est dans la meme lignée que la carte 5v , (pour info le drive consomme tres tres peu , moins de 100mA ) , les cartes alimentation ont été positionnées en fonction des consommations de courant , celles consommant le plus sont au plus pret du transfo .
Le bruit au niveau du 15v drive est descendu sous les 3mV (2.8mVcc)
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Module horloge
le module horloge quand a lui m'a demandé pas mal de temps pour sa mise au point , c'etait l'autre grande orientation de mon tweak.
Comme un bon nombre d'oscillateurs tcxo ou ocxo la tension d'alimentation finale de mes horloges se fait sous 3.3v ,mais avant d'arriver à cette tension je passe par de nombreux etages intermediaires , j'aurai pu mettre un simple regulateur 3.3v , mais le resultat n'aurait pas du tout été le meme !!!
Voici le module horloge
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En cours de tests
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Quelques petites explications techniques pour ceux que ça interessent ;

Pour arriver a cette tension de 3.3v je parts en fait d'une tension assez élévée de l'ordre de 18v DC issue d'une premiere carte alimentation , cette tension est ensuite injectée dans la carte horloge qui integre à son entrée un gyrator (sorte de filtre) puis arrive un second regulateur 12v qui lui a 2 fonctions

-ce régulateur va (au travers de son pieds de masse ) alimenter une LED "low noise", le signal issu de cette LED va me servir de tension de référence (il faut savoir que la patte GND d'un regulateur de tension est une source de courant constant , le fait de l'injecter dans une LED va en faire une source de tension tres stable et de tres faible bruit ,( ce sont les 2 LED vertes que l'on voit sur mes cartes horloges, ces 2 leds ne sont pas là pour la deco :D ,sans elles mon oppo ne fonctionnerait pas !!! ) ,certains fabricants d'horloges comme Sellarz par exemple utilisent un peu ce meme type de configuration et ont fait le choix d'utiliser des circuits intégrés du type MAX 6225 ce sont des circuits intégrés spécifiques de référence de tension, le bruit en sortie de ces circuits est de l'ordre de 1.5uVcc (cas du MAX 6225) mais avec certaines LED bien choisies on arrive a descendre encore plus bas autours des 0.4uVcc

-la seconde fonction de ce regulateur est qu'il va alimenter un ampli opérationnel qui lui meme va au final alimenter le tcxo au travers de 2 selfs (oui encore du filtrage !! ) il y a egalement un autre filtre au niveau de la LED de reference ) (schema électronique donc assez complexe ,mais bigrement efficace) là aussi comme a tous les niveaux ,l'utilisation de composants de qualité est primordiale (résistances vishay Dalle "low noise" classe militaire , condensateurs Sanyo Oscon SP , condensateurs Vishay ERO )
Le seul "inconvenient" de ce type d'alimentation (inconvenient si l'on peut dire) est le courant maxi qu'elle peut fournir en sortie d'ampli opérationnel , en effet suivant les aop choisis on ne peut guère dépasser les 50mA , ceci étant dans le cas présent c'est parfait puisque mes tcxo consomment un petit peu moins de 30mA chacune ,( bien sur ce type d'alimentation ne conviendrait pas a des horloges type ocxo qui pour certaines demandent presque 1A lors de la chauffe ).

En sortie de tcxo j'ai rajouté des "pulse transformers" cela permet d'isoler galvaniquement la partie alimentation des horloges ,du signal clok lui meme , grace a ces "pulses transformers" je voulais au depart laisser l'alimentation des horloges "flottante" par rapport aux autres alimentations de l'oppo (ps :en electronique une alimentation dite flottante signifie qu'elle n'est pas referencée aux autres alims environantes (que ce soit le pole positif ou negatif ) , mais je me suis rendu compte qu'en la laissant en l'etat ,cela generait un peu plus de bruit sur les autres rails d'alimentation ,j'ai donc été obligé de référencer l'alim 18v avec le GND des autres alims et finalement cela a meme été bénéfique pour l'ensemble des autres tensions . ( la aussi c'est grace a l'oscilloscope et en faisant de nombreuses mesures que j'ai pu me rendre compte de ce probleme que j'ai pu corriger ) La connectique de sortie des horloges se fait sur un petit connecteur de type MCX via un condo de decouplage pour suprimer la composante continue du signal .

Ce systeme d'alimentation permet ainsi d'avoir une tension de sortie tres stable et un niveau de bruit résiduel tres tres bas en sortie d'aop ,ce qui a pour consequence de reduire considerablement le jitter, ci dessous un relevé de bruit a vide (sans les horloges ) sur ce relevé 0dB=1v cela signifie que le niveau de bruit entre 30Hz et 30Khz qui est de l'ordre de -165dBV correspond a environ 5nV ( 0.000000005V !!!) à 10Hz on monte à -125dBV soit 562nV (0.000000562V) ce qui reste tres tres bas ( a titre comparatif un regulateur de type LT1084 3.3v presente a vide un bruit de l'ordre de 0.0001v 100uV)
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l'autre énorme avantage de ce type d'alimentation via aop est qu'elle ne génére pratiquement aucune remontée de bruit sur l'étage principal (le 18v) les differents étages en cascade aident pas mal sur ce point , A titre comparatif le mois dernier j'avais fait des mesures de bruit sur un 103D Fidelity Audio et sur le rail d'alimentation horloge j'avais relevé à l'origine environ 40mVcc de bruit (le 103D en question embarquait 3 horloges ubber C4 ) ici grace a une conception completement differente des cartes horloges on tombe à 0.88mVcc de bruit sur l'étage principal , valeur tres basse ,qui profite aux autres rails d'alimentation (en effet avec une valeur aussi basse ,le parasitage par couplage capacitif coté transfo entre l'enroulement des horloges et les autres enroulements est beaucoup plus faible , cela se répercute donc sur le 5v et le 15v drive , idem pour le parasitage via les bouclages de masse )



Comparatif des remontée de bruit des horloges sur l'alimentation primaire (valeur a prendre en compte CH1 Vcc en haut a droite )
Bruit sur le rail horloge 15v du 103D Fidelity Audio =40mVcc
Image
Bruit sur mon rail horloge 18v =0.88mVcc
Image

Autre point a signaler et non des moindre le cablage des horloges !!! et bien il faut reconnaitre que dessouder les composants d'origine des horloges pour souder en lieu et place les nouveaux cables coaxiaux n'est pas une opération de tout repos , lorsqu'on voit les composants en photo sur le net on se dit "ça devrait aller" :siffle: , mais une fois qu'on a la carte en main c'est tout autre chose !!! la taille des resistances CMS et des pistes en vraiment microscopique , les composants CMS des horloges d'origine sont au format 0402 , 0603 c'est a dire de 1 à 1.6mm de long et 0.5 à 0.8mm de large !!, et comme le JC il a la vue qui baisse sisi , ça a été un moment très déliquat :zen: :zen: :zen: .
D'ailleurs a la remise en route je n'avais pas de signal sur la sortie hdmi 1 :( (je savais que mon horloge tournait (signal bien present sur l'oscillo )mais rien en sortie hdmi ) et de visue le coax me "paraissait" bien soudé , les controles a l'ohmmetre étaient également bons , ceci étant j'ai quand meme redéssoudé le cable coaxial , renettoyé le pcb , tout bien ressoudé , dans le meme temps j'ai mis un peu plus de gain sur le clock signal et a la remise en route tout est bien reparti !!! (je pense que j'avais une micro bavure au niveau d'une soudure que je n'avais pas vu , (ou plutot une nano bavure !) Tres franchement on atteind une telle miniaturisation des composants qu'il s'avere de plus en plus difficile d'intervenir sur ce type de cartes au risque d'abimer les pistes ou les composants alentours . (ou sont les bonnes vieilles résistances au pas de 10.16mm voir 12.7mm du temps ou je bossais en bureau d'étude ... c'est loin ... :oldy: )
Bref tout ça pour vous dire que le montage des horloges fut un grand moment pour moi . Sur ce point je tiens a saluer mes autres amis tweakers qui eux aussi n'hésitent pas non plus a mettre les mains dedans comme on dit (Cyrille , Vincent , Johann , Gérald , et tous ceux que j'oublie ...) mais la plupart du temps apres en avoir bien bavé on profite et ce n'est que pur bonheur et c'est bien là le principal

3.3v Carte numérique
Optimisation du filtrage sur le 3.3v de la carte numérique , grace a une nouvelle cellule de filtrage le bruit résiduel sur le 3.3v de la CM a pu etre divisé par 3 passant ainsi de 24mVcc à environ 8mVcc
Bruit à l'origine sur le 3.3v (24mvcc)
Image
Apres optimisation 8mVcc
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Carte +/-15v carte analogique

Concernant la carte analogique , je suis parti sur une carte "low noise" sans régulateurs , le principe est un peu celui de l'alimentation horloge a savoir que la régulation se fait grace un ampli opérationnel associé à une référence de tension , la aussi le gros avantage est le bruit tres faible en sortie , Filtrage principal par condensateur Munforf AG et condensateurs de sortie Nichicon FG série "Audiophile" nouvelle nappe sur mesure pou le raccordement a la carte analogique
La aussi niveau de bruit relativement faible en sortie +/-15v
Image
Image

Et niveau rendu audio/video me direz vous , qu'est ce que ça donne ? sur mon 103 V1 le gain apporté par les alimentations lineaires ,filtres et autres tweaks avaient déja eté considerable (en comparaison de l'image de départ d'un 103EU stock) je ne pensais pas pouvoir faire bien mieux hormis sur la fluidité (grace aux nouvelles horloges) en effet arrivé a un certain stade de modification il est ensuite bien plus difficile de pouvoir apporter du gain suplementaire .

Et bien apres plusieurs jours de tests je dois dire que tout a progréssé.
Le contraste intra image est en hausse (ce qui donne une image encore plus dynamique )
Les noirs encore plus noirs
Le piqué a atteind des sommets (les premiers plans se detachent encore plus et les arrieres plans ont encore gagné en nettetée )
Et surtout la fluidité est à présent bien meilleurs (pour rappel je n'avais pas modifié les horloges sur mon V1)

Le gain est sensible dans tous les domaines ce qui fait qu'au final avec tous ces "petits plus" l'image a encore progréssée par rapport a mon précédent 103 .

En audio les micros details sont plus presents ce qui fait que l'enveloppe sonore s'est également renforcée .

Image

Voilà à présent je peux profiter pleinement de ce nouveau 103EU V2


Jean claude
Dernière édition par JCGB le 22 Oct 2014 16:46, édité 3 fois.
JCGB
 
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