Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 57 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

choix Haut-parleurs pour enceinte 3 voies actives

Message » 04 Oct 2014 21:21

Oui c'était une hypothèse ...;)
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 04 Oct 2014 22:44

Cobrasse a écrit:
PETOIN Dominique a écrit:Pour moi la réalité de la Hi-Fi c'est de reproduire le même son qu'au concert acoustique.

C'est impossible ;) .


La majorité des diyeurs savent qu'il est impossible de reproduire un concert chez eux avec réalisme.
Si cela était le cas, nous aurions tous ce système.
Etant passé par du HR avec Altec et Fostex , des éléctroniques Michaelson et Austin, LP12, SME 3009 et Koetsu, le plus élaboré et onéreux de mes systèmes,
j'étais très loin de l'ambiance et du réalisme d'un concert "acoustique". Surement de ma faute.
Depuis ma tendre m'a fait redescendre sur terre :oops:
On peut avoir des rêves, s'en rapprocher, mais de là à croire qu'on y est arrivé, il y a une marge.

Enfin, on est HS là.
Conseiller quelqu'un que l'on ne connait pas en lui assurant qu'il sera au concert tous les jours c'est prendre un gros risque AMHA

Cordialement
Jean louis
jl dudu
 
Messages: 2358
Inscription Forum: 11 Nov 2004 22:09
  • offline

Message » 05 Oct 2014 0:32

speedbad a écrit:
Agnostic1er a écrit:tout à fait d'accord, il existe de nombreuses alternatives bien moins chères et qui feront exactement le même job dans le grave si insérés dans une 3-voies!

Ok aussi, par contre s'il cherche du 12" et plus qui monte à 400Hz il va falloir commencer à se tourner vers les membrane pro, du genre PHL , B&C, BMS , Oberton ... autant partir sur des 15" pro :ane:

Eton au delà de 8" ça picote coté prix, pas mal les specs de leur 12" qui monte bien haut par contre.
le SB34NRX est pas mal coté rapport qualité/taille/prix

Enfin bon il faut qu'il fixe son medium d'abord, subaqua tu restes sur l'ATC ? (tu trouvera pas la version "S")


Bonsoir,
non je vais laisser tomber l'ATC, on ne trouve que le SM75-150 et en plus uniquement en 16 ohms
Pour les médiums il reste l'accuton 173-6-90, l'AT 18H52 et les SS 12 cm

En clos c'est très limité et peu de personnes ont l'air de monter des enceintes closes à part en sub, donc peu de retours.
Je vais commencer par faire les caissons de basse puisque je peux, dans un premier temps, utiliser mes Aries en satellites médium/aigu; c'est un des avantages de l'actif, la modularité.

J'ai commencé à regarder les HPs en bass-reflex en 31 et 38
Il me semble avoir lu sur ce forum que pour avoir du vrai grave il fallait un HP de 38 ?
Il y a quelques HPs qui me plaisent :
le SS 32W/4878T00 : descend très bas, belle courbe de réponse mais à la simulation j'arrive à des évents très (trop) longs.
le Davis 40RCA15 : il a l'air très réputé.
le PHL 5021 : il a l'air aussi très apprécié : par contre membrane vraiment lourde !
Je n'ai pas encore regardé les B&C.

Qu'en pensez-vous ?
Cordialement, Philippe.
subaqua22
 
Messages: 33
Inscription Forum: 27 Sep 2014 14:41
  • offline

Message » 05 Oct 2014 1:08

Un bass-reflex en 30CM c'est déjà pas mal en sensation niveau grave.
J'ai le petit frère du 5021 ( 4021 ) je pensais qu'il allais être un peu "pataud", mais il n'en ai rien.
Les HP PHL sont très bien motoriser.
Disaster
 
Messages: 579
Inscription Forum: 05 Juil 2012 23:00
  • offline

Message » 05 Oct 2014 1:13

Je ne connait pas Accuton, on les retrouve sur les enceintes très haut de gamme, toutefois je comparerai ce qui est comparable, chez Accuton le midrange qui pourrais intéresser c'est le C90-6 tout comme chez AT c'est le 15H52 SDKM, des pure medium en somme.

Pour ce qui est de la taille des HP, attention la taille ne fait pas tout ^^, j'ai eu un sub 13" SVS du commerce puis un DIY BMS 18" et maintenant deux Ultimax 15".
Quand je les coupe et que je laisse mes 15W (15cm) en parallèle s'occuper du grave, ça descend moins c'est sur, mais j'ai du "vrais" grave, en bonne partie dû a un évent bien foutu/placé il est vrais.
C'est sur que si tu prend du haut rendement il va falloir augmenter le diamètre, c'est mathématique, des PHL 5050 devraient bientôt apparaître sur les PA si tout se passe bien.

Pour le SS32W , tu peux l'utiliser dans 50L clos :
http://www.scan-speak.dk/datasheet/revi ... 2013-3.pdf
Idéal pour des colonnes closes sans caissons de basses.

Si tu as peur que la coupure avec un SDKM ou SS 12MU soit un peu juste, tu peux faire comme Troels, utiliser un 18WU comme medium :
http://www.troelsgravesen.dk/Jenzen-Illuminator.htm
et tenter la coupure très légèrement plus bas, l'enceinte sera visuellement un peut plus harmonieuse aussi.

Mon choix, si budget illimité, pour pas me retrouver avec une enceinte énorme ça serait le 32W en clos, et si, il y a bien des gens qui font du clos, j'en fait partie ^^.
Un D3004 "choisi ta version en fonction du budget" en haut et par contre au centre, difficile à dire, C90, 12MU, 18WU, SDKM c'est du très bon, difficile de se tromper même en n'en prenant qu'un au hasard.

La configuration dans mon profil


Website : https://www.audiohorn.net
Fb Page : facebook.com/audiohorn/
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3678
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 07 Oct 2014 23:38

Bonsoir,

après maintes recherches et comparaisons de haut-parleurs de grave, j’ai suivi vos conseils et choisi le SB Acoustics SB34NRX75-6.

Je vais commencer par faire le caisson de basses puis ensuite la partie médium/aigu.

Comme les SB « ne sont pas très chers », je vais pouvoir dépenser plus pour les médiums et les aigus.
Je n’ai pas encore choisi mais ce sera parmi les HPs déjà cités avec une préférence pour Accuton pour le médium.

J’ai encore le temps de réfléchir, il y a 3 à 4 semaines de délai pour les SB Acoustics.

Merci pour vos conseils et avis, je vais m’intéresser aussi au(x) post(s) sur le DSPiy.

Cordialement, Philippe.
subaqua22
 
Messages: 33
Inscription Forum: 27 Sep 2014 14:41
  • offline

Message » 08 Oct 2014 0:34

On est bien d'accord qu'il faut un ampli de Mamouth pour les SB34 hein!!!! :D Je dis ça parce-que je fais partie des 3 seules personnes en France :mdr: a en avoir eu un entre les mains, fmp/kro et moi-même, et on sait qu'il faut du jus, un ampli rien que pour eux (un chacun d'ailleurs...)
Sagem
 
Messages: 14655
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 08 Oct 2014 8:09

Sagem a écrit:un ampli rien que pour eux (un chacun d'ailleurs...)

N’exagérons pas non plus, hein :wink: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 08 Oct 2014 9:05

Ben je n'exagere pas... faut 200 vrais Watts RMS chacun minimum pour faire marcher ces camions...
Sagem
 
Messages: 14655
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 08 Oct 2014 9:15

Un litemod par paire de woofer et c'est torché. Sinon un Alto APX 1500 et récupérer le digimod 1500 à l'intérieur, 250€, difficile de faire mieux en rapport qualité prix.

La configuration dans mon profil


Website : https://www.audiohorn.net
Fb Page : facebook.com/audiohorn/
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3678
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 08 Oct 2014 9:53

Vous me mettez le doute la, ils ne sont pas encore commandés, j'allais le faire.

Un exorciste 3 ne serais pas suffisant ?
2 X 120 watts 8 ohms, 2 X 240 watts 4 ohms
2 transfos de 500 VA, 120 000 uF de filtrage
Je l'ai construit spécialement pour la partie grave.

Merci pour vos avis.
Cordialement, Philippe.
subaqua22
 
Messages: 33
Inscription Forum: 27 Sep 2014 14:41
  • offline

Message » 08 Oct 2014 10:13

ça suffit pas oui et non... faut 1kva par SB34 en gros... Sur du signal à 20-30hz le SB va venir tirer comme un âne sur l'ampli et ça te donnera une sensation de trainage de grave.
EDIT, oublie ce que j'ai dis, c'est un 4.2ohm ce HP je n'avais pas vu, alors ça devrait peut-être suffire oui!! :wink: (même si plus, c'est mieux, pour le grave... :ane: )
Sagem
 
Messages: 14655
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 09 Oct 2014 12:16

Les SB Acoustics SB34NRX75-6 sont commandés, on verra bien !
subaqua22
 
Messages: 33
Inscription Forum: 27 Sep 2014 14:41
  • offline

Message » 09 Oct 2014 12:33

ça va bien se passer :bravo:
Sagem
 
Messages: 14655
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 09 Oct 2014 13:10

Ca dépend entre les mains de qui ils tombent :mdr:
Bon, c'est bas et vil, je reconnais, pardon :friend:
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message