Bonjour
Un vinyle rippé dans de tres bonnes conditions peut donner un fichier en 24B 96KHZ
incomparablement superieur au meme cd rippé en 16 44 ou meme 24 88
Ceci est bien reel et les exemples sur le net sont trop rares
ex uhqr dark side of the moon
uhqr lovely rita Beatles
amused to death roger water
crisis what crisis supertramp
systematiquement le rip vinyle etait plus subtil aeré etc que le cd
Une fois rippés le dac fait sont travail et donc le fichier provenant du vinyle l emporte
La question est donc d améliorer le fichier rippé du cd pour l approcher du vinyle et je dois vous dire
qu à part peut etre essayer de retravailler le son par un preampli adapté (traitement analoqique) qui ameme aussi beaucoup de defauts
et où il faudra ensuite renumeriser;
le plus simple serait un traitement numerique uniquement.
Aucun programme informatique ou bidouillage simple ne s est imposé pour proposer des améliorations certaines rappelant le vinyle
Les mieux placés seraient les versions remasterisées deja sur le marché?
Le constat est généralement une compression plus forte ,plus de basses ,moins d aigus et un manque d aération.
Les seules qui me sembent interessantes se rapprochent du vinyle ( pas de compression et details tres perceptibles)
Mon travail a consisté pendant 3 ans à comparer et ramener le cd rippé au vinyle rippé par informatique.
Le protocole découvert est long et surpernant je dois dire...
La différence obtenue avec le vinyle est plus une question de gout ou d egalisation finale MAIS l essentiel du vinyle est retrouvé et
le cd paraitra pauvre.
Je vous invite au stand de cav audio du salon homecinema les 18 et 19 Octobre afin de démontrer musicalement ma démarche et la pertinence des resultats obtenus donne un souffle nouveau au cd aussi bien qu au marché de la haute définition musicale (et pas seulement du fichier HD )
Mes propos peuvent etre plus nuancés mais sur le fond l oreille décidera.
Dans mon cas je pense que le progres est un retour au son numerique analogique...
pardonnez cette expression paradoxalle.
Au plaisir de vous contacter et de vous entendre prochainement
G
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Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités
Tout ce qui touche au Vinyle.
Pourquoi le vinyle n'est-il pas mort et enterré?
- methsiri
- Pro-Divers
- Messages: 10
- Inscription Forum: 03 Oct 2014 20:33
Des enregistrements originaux sur vinyle sont parfois meilleur que ceux réédité sur CD des années plus tard.
- wuwei
- Messages: 5776
- Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
A propos de dynamique
sans parler de la compression à la mode
il m arrive souvent de devoir baisser le volume du cd pour le comparer au vinyle
ainsi le spectre du cd diminué de 3db donne un vide entre 0 et -3DB
CELUI DU VINYLE ira jusqu à 0db pourtant !
si bien que le plafond (peak level )
est bien plus riche en micro dynamique que chez le cd
l analyse spectrale le montre bien.
En un sens le cd est donc moins dynamique mais plus FORT à la base
en sacrifiant la micro dynamique
Cet aspect est rarement evoqué et donnerait encore une fois une avance au son analogique vinyle
sans parler de la compression à la mode
il m arrive souvent de devoir baisser le volume du cd pour le comparer au vinyle
ainsi le spectre du cd diminué de 3db donne un vide entre 0 et -3DB
CELUI DU VINYLE ira jusqu à 0db pourtant !
si bien que le plafond (peak level )
est bien plus riche en micro dynamique que chez le cd
l analyse spectrale le montre bien.
En un sens le cd est donc moins dynamique mais plus FORT à la base
en sacrifiant la micro dynamique
Cet aspect est rarement evoqué et donnerait encore une fois une avance au son analogique vinyle
- methsiri
- Pro-Divers
- Messages: 10
- Inscription Forum: 03 Oct 2014 20:33
- manitao17
- Messages: 12217
- Inscription Forum: 12 Nov 2008 22:54
- Localisation: Emigré de La Rochelle
Bonsoir
merci pour votre lien
d accord
en ce qui concerne mon travail sur le cd
je vous invite à me contacter pour des échantillons
ou au salon le 18 et 19
Mon procédé utilise bien plus que l égaliseur la compression et le filtrage
Et je travaille sur grado RS1 puis ps1000 depuis 1 ans
CDT
merci pour votre lien
d accord
en ce qui concerne mon travail sur le cd
je vous invite à me contacter pour des échantillons
ou au salon le 18 et 19
Mon procédé utilise bien plus que l égaliseur la compression et le filtrage
Et je travaille sur grado RS1 puis ps1000 depuis 1 ans
CDT
- methsiri
- Pro-Divers
- Messages: 10
- Inscription Forum: 03 Oct 2014 20:33
methsiri a écrit:Cet aspect est rarement evoqué et donnerait encore une fois une avance au son analogique vinyle
Rarement évoqué ? C'est tout le problème de la fameuse croisade menée contre la "loudness war". Voir par exemple cet article de Bob Katz (partie II. Current-day levelling problems), déjà assez ancien : http://www.digido.com/how-to-make-bette ... art-2.html
- Pio2001
- Contributeur HCFR 2019
- Messages: 9115
- Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
- Localisation: Neuville-sur-Saône
En effet et c est une catastrophe!
Je disais mis à part la course à la compression....
Ce qui est rarement évoqué sont les micro dynamiques
qui semblent manquer sur le cd
Je disais mis à part la course à la compression....
Ce qui est rarement évoqué sont les micro dynamiques
qui semblent manquer sur le cd
- methsiri
- Pro-Divers
- Messages: 10
- Inscription Forum: 03 Oct 2014 20:33
Bonjour,
la dynamique est la capacité d'un appareil à reproduire de l'extrêmement faible à l'extrêmement fort et ça se mesure en décibels (dB)
la micro dynamique ne veut rien dire et a été inventé par les audiophiles
ce terme n'existe dans aucun bouquin sérieux traitant de l'audio
http://fr.wikipedia.org/wiki/Dynamique_sonore
Michel...
la dynamique est la capacité d'un appareil à reproduire de l'extrêmement faible à l'extrêmement fort et ça se mesure en décibels (dB)
la micro dynamique ne veut rien dire et a été inventé par les audiophiles
ce terme n'existe dans aucun bouquin sérieux traitant de l'audio
http://fr.wikipedia.org/wiki/Dynamique_sonore
Michel...
- MickeyCam
- Messages: 6282
- Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
- Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
methsiri a écrit:A propos de dynamique
sans parler de la compression à la mode
il m arrive souvent de devoir baisser le volume du cd pour le comparer au vinyle
ainsi le spectre du cd diminué de 3db donne un vide entre 0 et -3DB
Comme je dispose d'extraits de vinyle et de CD numérisés sur mon disque dur, j'ai fait la comparaison que tu indiques, pour voir les résultats que j'obtiens.
Je n'ai sélectionné que les vinyles qui étaient de même master que le CD, ou a priori le même. Les extraits durent 10 à 30 secondes. Les vinyles ont été lus avec une cellule Stanton Trackmaster EL.
J'ai pris chaque fichier et j'ai mesuré les niveaux moyens RMS sur les deux canaux. J'ai ajusté séparément le volume des canaux gauche et droit sur le fichier issu du vinyle pour obtenir exactement la même chose que sur le rip du CD (précision 0.01 dB). Puis j'ai mesuré le niveau de crête le plus élevé sur les deux fichiers (précision 0.1 dB).
Voici ce que j'obtiens, en niveau de crête vinyle par rapport au niveau de crête CD, canaux gauche / droit.
Legendary Pink Dots - Pennies for Heaven : -0.6 / +0.1
Depeche Mode - Music for the Masses : -0.3 / -0.6
Legendary Pink Dots - Evolution (fin face B) : +0.2 / +0.5
Cocteau Twins - Great Spangled Fritillary : +1.2 / +0.5
Xymox - Evelyn : -1 / +1.1
Je ne trouve donc aucune tendance nette côté vinyle ou CD. Il y a un peu de tout, en plus et en moins, dans une fourchette de -1 à +1.2 dB.
- Pio2001
- Contributeur HCFR 2019
- Messages: 9115
- Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
- Localisation: Neuville-sur-Saône
PS : il ne s'agit que de pop music.
- Pio2001
- Contributeur HCFR 2019
- Messages: 9115
- Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
- Localisation: Neuville-sur-Saône
Votre test montre quand meme "qu il y a des differences et elles varient
Logiquement il ne devrait pas y en avoir si cd et vinyle ont meme reponse
Ce que j essaie de dire :
LORSQUE LE PASSAGE EST FORT
le vinyle donne plus de peak
(appelons ca micro dynamique)
si par moment il y a 2db de plus, ,
globalement le volume general n est pas pour
autant augmenté de 2db
Mais on n entend pas un plafond sonore comme sur le cd
et de l aération sur vinyle
LORSQUE LE PASSAGE EST DOUX
identiquement il y a des micro dynamiques
qui là encore ne change pas le volume général MAIS la perception
est moins monotone, plus vivante sur vinyle.
DU DOUX AU FORT la difference de peak n est pas lineaire
ce qui explique qu on arrive à devoir baisser de 3db le cd (s il est tres fort à la base)
pour rejoindre le niveau général du vinyle .
La micro dyn est le gain du vinyle; une sorte de décompression finalement
C est délicat à expliquer; j espère avoir été plus clair
Logiquement il ne devrait pas y en avoir si cd et vinyle ont meme reponse
Ce que j essaie de dire :
LORSQUE LE PASSAGE EST FORT
le vinyle donne plus de peak
(appelons ca micro dynamique)
si par moment il y a 2db de plus, ,
globalement le volume general n est pas pour
autant augmenté de 2db
Mais on n entend pas un plafond sonore comme sur le cd
et de l aération sur vinyle
LORSQUE LE PASSAGE EST DOUX
identiquement il y a des micro dynamiques
qui là encore ne change pas le volume général MAIS la perception
est moins monotone, plus vivante sur vinyle.
DU DOUX AU FORT la difference de peak n est pas lineaire
ce qui explique qu on arrive à devoir baisser de 3db le cd (s il est tres fort à la base)
pour rejoindre le niveau général du vinyle .
La micro dyn est le gain du vinyle; une sorte de décompression finalement
C est délicat à expliquer; j espère avoir été plus clair
- methsiri
- Pro-Divers
- Messages: 10
- Inscription Forum: 03 Oct 2014 20:33
methsiri a écrit:Votre test montre quand meme "qu il y a des differences et elles varient
Logiquement il ne devrait pas y en avoir si cd et vinyle ont meme reponse
Ce que j essaie de dire :
LORSQUE LE PASSAGE EST FORT
le vinyle donne plus de peak
(appelons ca micro dynamique)
si par moment il y a 2db de plus, ,
globalement le volume general n est pas pour
autant augmenté de 2db
Mais on n entend pas un plafond sonore comme sur le cd
et de l aération sur vinyle
LORSQUE LE PASSAGE EST DOUX
identiquement il y a des micro dynamiques
qui là encore ne change pas le volume général MAIS la perception
est moins monotone, plus vivante sur vinyle.
DU DOUX AU FORT la difference de peak n est pas lineaire
ce qui explique qu on arrive à devoir baisser de 3db le cd (s il est tres fort à la base)
pour rejoindre le niveau général du vinyle .
La micro dyn est le gain du vinyle; une sorte de décompression finalement
C est délicat à expliquer; j espère avoir été plus clair
perso je n'ai rien compris ....
- j_yves
- Messages: 5874
- Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
Moi non plus... Et je le peu que je comprends ne me convainc pas du tout !
La configuration dans mon profil
Bluesound Node / McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
-
autrichon gris - Modérateur Œuvres & Multimédia
- Messages: 9110
- Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
- Localisation: Strasbourg
c'est pourtant clair :
Moins de tassement dynamique sur le vinyl.
Plus de microdynamique sur le vinyl.
Et en plus l'intervenant donne des chiffres 2db et 3db.
Reste à connaître le protocol de mesure.
Moins de tassement dynamique sur le vinyl.
Plus de microdynamique sur le vinyl.
Et en plus l'intervenant donne des chiffres 2db et 3db.
Reste à connaître le protocol de mesure.
- dinococus
- Messages: 3000
- Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
Bonjour,
rien compris
ça veut dire quelque chose ?
Michel...
rien compris
ça veut dire quelque chose ?
Michel...
- MickeyCam
- Messages: 6282
- Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
- Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
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