
♦ Nationalité : Américain, Chinois
♦ Genre : Science-fiction, Action
♦ Année : 2014
♦ Durée : 164 min
♦ Réalisateur : Michael Bay
♦ Acteurs : Mark Wahlberg, Stanley Tucci, Kelsey Grammer, Nicola Peltz, Jack Reynor
► Le Blu-ray Disc :- Format vidéo : 1080p24 (MVC) / [1.89], [2.00] et [2.40]
- Pistes sonores : Anglais Dolby Atmos compatible Dolby TrueHD 7.1. Anglais Dolby Digital 5.1, Dolby Digital 2.0 et Audio Description Dolby Digital 5.1. Français (VFQ) Dolby Digital 5.1
- Sous-titres : Anglais et Français. Anglais pour malentendants
• Image : 
Un transfert HD de référence à la vitalité exceptionnelle et à la netteté surprenante, dont les séquences Imax proposées au format 1.89 représentent 60% du film et où les 40% restantes sont réparties à environ 35% de 2.40 et 5% de 2.00. Ce changement de taille à la volée ne choque pour le moins du monde malgré des transitions abruptes et profite même au spectacle dantesque qui s'offre à nos yeux. Dans les faits la définition est délirante, le piqué délivre une précision redoutable, il y a des détails à foison de partout, la palette colorimétrique est pointue et affiche de fantastiques teintes chaudes hyper-saturées, les contrastes impressionnent durablement, les noirs aussi profonds que précis sont d'une solidité à toute épreuve, et le tout bénéficie d'un léger grain argentique opportun. Une expérience visuelle tout simplement énorme !
• Son : 
Il est important de préciser en préambule qu'il s'agit du premier Blu-ray Disc du marché à proposer une piste sonore Dolby Atmos, allouée à la VO, et qu'elle est automatiquement downgradée en Dolby TrueHD 7.1 par les équipements non compatibles (heureusement d’ailleurs). À l'écoute le résultat casse la baraque que ce soit en VO (versions 5.1 et 2.0 non testées) ou en VF alors que cette dernière n'est livrée qu'en Dolby Digital 5.1. Le mixage est équilibré et nuancé, la dynamique saccage tout sur son passage, la reproduction des voix est forte, la spatialisation est d'une incroyable précision, la scène frontale est en effervescence permanente, l'utilisation des surrounds est excitante, les effets font sensation qu'ils soient subtiles ou chaotiques, les ambiances sont d'un naturel désarmant, la musique est parfaitement espacée et les basses sont démentielles. Une expérience sonore épique !
• 3D : 
Un spectacle en relief ébouriffant, immersif et impensable jusqu'alors, qui est à la (dé)mesure de la mise en scène virevoltante de Michael Bay. La profondeur de champ est transcendante et exploite au maximum le potentiel de la plongée pour donner le vertige et de la contre-plongée pour apprécier le gigantisme de la situation, il n'y a enfin plus aucun flou sur les arrière-plans, les détachements sont matérialisés à la perfection et permettent une estimation sensationnelle des volumes et de l'espace tridimensionnel, les débordements sont réguliers (le mot est faible) et totalement intégrés à la narration (personnages humains ou non, décors, végétation, vaisseaux), et du côté des jaillissements c'est un festival en tout genre avec des effets météorologiques au rendu ultra-réaliste (la pluie, la fumée), des projections violentes lors des combats (métaux, débris, rochers, lasers, roquettes) et de longues éruptions avants (comme la scène où des feuilles d'acier tourbillonnent dans toutes les directions, et celle où un Autobots se met à voler au ralenti au milieu du salon) et arrières (les vaisseaux extraterrestres qui s'approchent de la Terre lors de l'ouverture et qui traversent donc la pièce de l'arrière vers l'avant) qui feront date. Une expérience stéréoscopique de référence !
- Région : A, B, C (Canada)
- Éditeur : Paramount Pictures
- Date de sortie : 30 septembre 2014
>>> Critique complète <<<