Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

choix Haut-parleurs pour enceinte 3 voies actives

Message » 03 Oct 2014 22:31

subaqua22 a écrit:Merci mais ce sont des HPs de SUB pas vraiment conçus pour monter jusqu'à 300 ou 400Hz ?

Si tu veux du grave en clos, le choix va très vite se limiter. A moins de faire une transformée de Linkwitz ... Mais je pense que ces 2 modèles peuvent monter jusqu'à 300Hz sans trop de soucis :wink: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 03 Oct 2014 23:20

PETOIN Dominique a écrit:Bonjour

Pour moi la réalité de la Hi-Fi c'est de reproduire le même son qu'au concert acoustique.
Lorsque l'écoute qui suit le concert ne donne pas le même son, c'est que la chaîne a un problème.


Malheureusement, et sauf cas très exceptionnel (grande pauvreté des données véhiculées par l'événement sonore), les principes et techniques d'enregistrement ne permettent pas la fidélité à l'événement. La reproduction de musique enregistrée ne peut donc quasi jamais être fidèle à l'événement vivant. Une chaîne hifi est conçue pour reproduire le plus fidèlement l'enregistrement, pas l'événement; c'est ce qu'a voulu dire Cobrasse:
Cobrasse a écrit:
PETOIN Dominique a écrit:Pour moi la réalité de la Hi-Fi c'est de reproduire le même son qu'au concert acoustique.

C'est impossible ;) .
.

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11496
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 03 Oct 2014 23:31

Ah tu casses le suspense :lol: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 04 Oct 2014 0:30

Mettre 1300€ de HP de grave dans de l'audiotechnologie je trouve ça un peu "abusé"

Je vais faire le même commentaire que dans un autre post mais ceux la font très bien le taff aussi :

- SB accoustic SB34
- Peerless XXLS 12
- Visaton TIW 250XS / 300
- PHL 4021
- Beyma / Eton

Puis vu le prix de certains rien n'empêche d'en mettre deux :oldy:
Disaster
 
Messages: 579
Inscription Forum: 05 Juil 2012 23:00
  • offline

Message » 04 Oct 2014 1:13

Cobrasse a écrit:Ah tu casses le suspense :lol: .
:mdr:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11496
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 04 Oct 2014 1:34

Disaster a écrit:Mettre 1300€ de HP de grave dans de l'audiotechnologie je trouve ça un peu "abusé"

tout à fait d'accord, il existe de nombreuses alternatives bien moins chères et qui feront exactement le même job dans le grave si insérés dans une 3-voies!

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11496
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 04 Oct 2014 12:23

Bonjour

Le terme "reproduire le même son qu'au concert" est sans doute mal choisie.
Mais si vous n'avez pas le même équilibre sonore, votre chaîne à un problème.
S'il manque quelque chose dans le bas médium, comme chez moi début juillet, il y a un problème.
Si vous avez plus d'aigu qu'aux concerts, il y a un problème. (J'ai mis un s à concert, pour faire la moyenne de l'acoustique des salles).
Si vous entendez parfaitement ce que chantent les cœurs au concert, et pas sur votre chaîne, il y a un problème.

Graves :
Le choix des graves qui descendent en clos, avec une membrane assez légère pour monter à 300 ou 400 Hz est limité.
Pourquoi ne pas regarder du coté de quatre HP de 21 cm ?
Il y a la surface d'un HP de 38 cm...

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4384
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 04 Oct 2014 12:52

Salut,

Pourquoi pas celui-ci en grave : https://www.hifi-selbstbau.de/datenbler-mainmenu-40/tieft-mainmenu-57/137-number-one-sph-300ke.
Tu peux en mettre deux pour une réserve de puissance confortable.

En médium tu peux mettre un 17cm qui fera le job jusqu'à ~2kHz, par exemple.

@+
Nico1383
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 04 Oct 2014 13:03

Nos systèmes, Dominique, ne reproduisent que ce qu'a décidé l'ingé son.
Et cela avec plus ou moins de réalisme.
En prenant en compte le local, bien sur, qui est plus important que le choix de tel ou tel HP.

Le seul paramètre qui m’intéresse maintenant c'est le plaisir.
Ce n'est plus de la HIFI, c'est du bonheur.
Cela permet d'avoir un système plus stable dans le temps.
Après une quinzaine de paires d'enceintes, c'est la même qui tourne depuis 7 ans, c'est un signe :lol:
En ayant parfaitement conscience de ne jamais avoir dans mon salon un orchestre symphonique......Tant pis :cry:

Cordialement
Jean louis
jl dudu
 
Messages: 2358
Inscription Forum: 11 Nov 2004 22:09
  • offline

Message » 04 Oct 2014 14:48

Agnostic1er a écrit:
Disaster a écrit:Mettre 1300€ de HP de grave dans de l'audiotechnologie je trouve ça un peu "abusé"

tout à fait d'accord, il existe de nombreuses alternatives bien moins chères et qui feront exactement le même job dans le grave si insérés dans une 3-voies!

Ok aussi, par contre s'il cherche du 12" et plus qui monte à 400Hz il va falloir commencer à se tourner vers les membrane pro, du genre PHL , B&C, BMS , Oberton ... autant partir sur des 15" pro :ane:

Eton au delà de 8" ça picote coté prix, pas mal les specs de leur 12" qui monte bien haut par contre.
le SB34NRX est pas mal coté rapport qualité/taille/prix

Enfin bon il faut qu'il fixe son medium d'abord, subaqua tu restes sur l'ATC ? (tu trouvera pas la version "S")

La configuration dans mon profil


Website : https://www.audiohorn.net
Fb Page : facebook.com/audiohorn/
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3678
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 04 Oct 2014 15:23

Je n'ai aucun problème avec ceux qui veulent avoir le son qu'il leur plait avec leur chaîne.
Aucun tant que ce n'est pas associé au terme haute fidélité.
La haute fidélité, la fidélité tout court, c'est par rapport à une référence acoustique incontestable et reproductible.

Deux 300KE dans 150 L, c'est 50 Hz à -3 dB. Qtc=0.72
La demande est 35 Hz à -3 dB.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4384
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 04 Oct 2014 18:29

Bon, je vois qu Dominique n'a pas compris le message véhiculé par Agnostic1er, c'est pas faute d'avoir essayé :cry: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 04 Oct 2014 19:12

Quel que soit ce qu'a voulu l'ingénieur du son, si vous avez un violon qui sonne comme une contrebasse votre installation n'est pas fidèle !!!
PETOIN Dominique
 
Messages: 4384
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 04 Oct 2014 20:34

PETOIN Dominique a écrit:Quel que soit ce qu'a voulu l'ingénieur du son, si vous avez un violon qui sonne comme une contrebasse votre installation n'est pas fidèle !!!


Hé non puisque la fidélité du système est lié à l'enregistrement. SI celui ci est fait de telle façon, qu'un violon sonne comme une contrebasse, c'est ainsi qu'il doit être reproduit.
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 04 Oct 2014 21:15

jamais vu un enregistrement ou un violon sonne comme une contrebasse, même sur une radio a un euro ... :ane:

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7912
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message