Betekaa a écrit:et les conditions de taf, Talon?
aucune compagnie ne marche pareil, et ca convient différemment suivant les personnes ( R..... est differente je considère que c'est un esclavagiste sans morale qui n'en a pas plus à carrer des PAX )
exemple EasyJet tu gagnes plus qu'à AF , ca convient parfaitement comme rythme de vol à certains: vols journée uniquement ( à la maison tous les soirs ) , plus denses ( d'où les heures par an plus importantes essentiellement ) , perso le premier point m'aurait fait chier ( et la preuve je n'ai jamais postulé à Air Inter alors que j'aurais pu ) certains préferent ( y'en a à AF qui ne sont jamais passés sur LC pour cette raison ) , le deuxième point ne me dérangerait pas plus que çà comme faire quelques jours de plus par mois ( c'est pas notre faute si pour faire des économies de bout de chandelles pour faire plaisir aux marchés , banques et actionnaires , ma boite a continué à embaucher sur MC sans faire passer des gens dont on y avait besoin sur LC -> plus de gens sur MC pour un gateau pas plus gros voire moins donc peu d'heures de vol mensuelles sur MC ( ce qu'on a le culot de nous reprocher ensuite
) et accessoirement une perte financière depuis plus de 5 ans pour tous les pilotes MC que peu tolèreraient ...
on pourrait donner à l'infini d'autres exemples : chez AF par exemple tout se fait à l'ancienneté , les avantages comme les appellent certains ( convention collective qui existe dans toutes les grosses boites , ou contrat négocié dans les autres cas qui ne choque que chez nous et seulement pour certains ) font que tu choisis cette boite parce qu'ils compensent d'autres inconvénients ( pas de qualifs en fonction de ton passé dans les cockpits , je pourrais être CdB depuis longtemps dans d'autres boites , certains postes inateignables ( instructeurs par ex ) , CdB LC peut être jamais ).
Bref malgré les mythes auxquels s'accroche le grand public ( oui nos billets persos ne sont pas gratuits par ex , alors que dans d'autres boites oui ) on est pas mieux lotis que dans d'autres Majors , on demande juste à ne pas se faire dépecer par une direction qui elle se gave dans le même temps ( en passant Lufth en est à sa 5eme greve PNT de l'année : ils veulent des augmentations de salaires et ne sont pas à plaindre ! )
On est pas des nababs , on est tous volontaires pour bosser , on ne veut pas couler la boite qui est privée ( vraiment pour ceux qui en doutent ) mais on aimerait un peu de respect de cette direction qui il y a encore 5 ans nous serinait que les low cost n'était pas sur le même marché ... on hallucinait mais on nous considérait comme trop cons pour tout comprendre