Version 4 (finale)
Bon par où commencer ...
Je vous propose de suivre la logique que nous avons utilisée lors de nos écoutes.
En tout premier, Scaniris m'a proposé de faire des écoutes très ciblés sur des extraits hyper bien mixés.
Pas forcément des tops sons mais surtout des morceaux pour mettre en avant les différents qualités/défauts de l'installation. On touche à rien, on écoute.
Toutes les écoutes se font au position canapé 2 places, lieu d'écoute privilégié.
Le premier était XXXX, morceau pleins d'informations sur la scène frontale mais aussi l'impact des graves lors de l'attaque.
Le deuxième était DéjàVu, en PCM 5.1. L'intro est grandiose. Les bruits d'ambiances hallucinants !
Ensuite des morceaux en stéréo, tambours japonais, orgues, jazz, électro ...
Bon les premières écoutes étaient bien mais pas exceptionnelles (à deux on est souvent plus critique !).
=> Sur le premier extrait la scène frontale est trop fermée. Il suffit de se mettre au fond du canapé ou en position assises pour entendre beaucoup mieux. La table basse gène aussi la circulation du son de la centrale et vibre de temps en temps car elle est en bois.
Donc
premières actions=> pincer un peu plus les enceintes gauches/droites plus vers la scène
Ensuite sortir la table basse.
Enfin avancer un peu le canapé 2 places de 10/20cm. Plus facile qu'avancer les 3 enceintes avant vers l'arrière de la salle, surtout si elles sont bien positionnées.
La spacialisation est meilleure.
=> Sur le deuxième extrait, les arrières sont pas assez démonstratifs et les graves trop discrets. C'est flagrant !
=> Sur les autres extraits, le problème majeur qui revient et la gestion des graves. Très décevantes finalement car trop discrète au vue de la capacité de la pièce à les restituer.
Donc objectif,
résoudre le problème des graves !Pendant les différentes écoutes, Scaniris s'est déplacé à plusieurs reprises pour vérifier le comportement de certaines fréquences à différents endroits dans la salle. Onde stationnaire, écho, ronronnement, ...
Il a trouvé la salle très bien traitée et avec peu de défaut acoustique. Ouf une bonne chose après tout le travail réalisé
Donc il ne s'agit que de réglage qui sont à peaufiner. Mais qui vont tout changer si nous y arrivons !
Donc on connecte le micro de calibration du caisson et on commence à regarder les réglages sur un moniteur de contrôle.
Bon il faut commencer à regarder
les réglages du Velodyne. Et il y en a. Pas toujours facile d'entendre l'impact des changements de chacun des paramètres. Mais avec un peu de temps, on apprends vite ! Du moins avec une personne qui a l'habitude des VCS-1 ou des Velodyne c'est plus facile !!!
On a pris un nouveau pre-set, le 1 pour ne pas modifier le pre-set que j'avais fait (le 5).
Et c'est parti pour faire des écoutes à l'oreille et aussi à commencer à regarder le comportement de la pièce sur la courbe.
On s'est posé la question de déplacer le caisson pour le mettre derrière l'enceinte de gauche en perpendiculaire, position qui pourrait améliorer beaucoup de chose.
Mais avons en priorité fait le pari de le faire déjà électroniquement. C'est plus facile dans une première étape
Les réglages finales sont sur la photo. Phase à 90, 35 de countour de fréquence et la fréquence subsonic à 20 Hz. En dessous de 15Hz on risque plus de problème dans une salle personnelle et pas un studio d'enregistrement !
Et maintenant les réglages des peignes pour régler les trous et les bosses de la courbe
Après quelques essais, la courbe nous semble mieux et le rendu à l'oreille nous plait beaucoup. Car finalement le son généré par le caisson est à écouter avec beaucoup d'attention et pas uniquement à visualiser sur des courbes. C'était une de mes grosses erreurs.
Pour l'instant nous sommes avec les réglages de l'ampli actuels.
Et au finale nous n'avons pas déplacés le caisson
L'étape suivante :
la configuration de l'ampliDécision prise avec Scaniris : re-configurer l'ampli manuellement. Donc sans d'Odyssey !
Tout à la mano
Le pari sera gagnant !
On refait les distances, les niveaux et on commence à se poser les questions sur les fréquences de coupure.
La configuration des enceintes :Les distances :Les volumes :Nous avons vérifiés avec un décibel mètres pour constater que sans Odyssey nous étions beaucoup plus proche des 80 décibels qu'avant.
La gestion LFE :Les ou la fréquence de coupure. Dans l'installation actuelle la fréquence de coupure était 90Hz pour toutes les enceintes.
Avec Scaniris, nous nous sommes lancés dans l'écoute de plusieurs extraits pour écouter le comportement de l'ampli Denon avec les Klipsch et le caisson Velodyne. Et finalement nous sommes tombés sur le réglage suivant:
D'autres réglages :
Et évidement
Au final :
Nous avons repris la configuration de la courbe du caisson pour la peaufiner.
Nous avons refait différentes écoutes et constater avec beaucoup de satisfaction que les graves étaient vraiment au top maintenant. Certainement encore perfectible mais avec un niveau d'écoute dit "plaisir", un son génial !
Et il serait possible de monter encore plus le volume. La salle encaisse sans déformer les sons. L'ampli en combinaison Klipsch/Denon/Velodyne: TOP !
Le premier film devient percutant, les scènes sont moins brouillons et la spécialisation beaucoup plus large
Le deuxième film DéjàVu est une redécouverte de la richesse de la bande son du film. Le son de la corne de brume du bateau est très réaliste, enveloppante et traverse l'estomac, les instruments de musiques placés au scalpels, l'ambiance étouffante, ....
Incroyable, les enceintes surround bipolaires sont beaucoup plus présentes. Elles étaient coupés trop hautes avant !!!
Le renvoi du grave des enceintes surround vers le caisson leur faisait perdre tout leur punch !
Les frappés sur les tambours japonais sont hallucinants de présences et traversent l'estomac sans détruire le plaisir de l'écoute. Impressionnant de réalisme. On s'y croirait !!!
Test final : la séquence de course de POD dans StarWars épisode 1 en BluRay en DTS Surround Master Audio
WOAW ! Ma plus belle écoute depuis que je suis passionné de HomeCinéma. Plus beau qu'au Kinepolis et à la maison... WOAW !!!