Voici l'explication fort instructive. 105db c'est pour la calibration. Le résultat final dépend d'autres éléments on peut donc faire attention à ne pas trop limiter la puissance de l'ampli par suffisance.
Il est fort possible que jpl n'ai pas les m^mes définitions que toi également.
"Jean-Pierre Lafont » 27 Mars 2014, 23:15
Si on calibre le niveau à -20dBfs 85dbspl c (en réalité, -23dBfs rms, échelle numérique), les crêtes ne pourront jamais dépasser 0dBfs soit 108dB spl, quel que soit le signal.
Ce que vous dites est exact, mais il faut peut-être détailler cette phrase car j'ai remarqué que certains lecteurs ne la comprennent pas. La valeur 108dB est vraie si vous calibrez avec un signal sinusoïdal. En prenant un bruit rose comme signal de référence, le réglage du gain sera différent et le niveau SPL max aussi.
Rappel:
L'indication en dBFS ne reflète pas un niveau de signal mais le remplissage en bits du convertisseur. En hexadécimal, 0 dBFS s'écrit FFFFFF (pour 16 bits) et -20dBFS s'écrit 199999. Si la tension de sortie maxi du convertisseur est par exemple 5 volts, 199999 correspond à 0,5V. L'échelle peut s'étendre jusqu'à -132dBFS ce qui ne correspond à rien d'audible. La valeur affichée est le fruit d'un calcul, elle ne montre pas le bruit du convertisseur.
Entre le convertisseur et l'indicateur bargraph il y a un circuit qui contrôle la balistique. Le temps d'intégration dépend de la norme utilisée.
Si l'échelle est en dBFS, l'indicateur répond nécessairement à la norme IEC 20268-18. Le temps d'intégration est inférieur à 5ms. Ce type d'indicateur n'indique jamais une valeur rms, mais seulement les niveau crête. C'est en quelque sorte un Peak-mètre quasi instantané. Pour cette raison, le terme dBFS rms ne peut pas exister.
A la lecture d'un signal sinus stable, l'indicateur FS donnera une valeur supérieure de 3dB à la valeur rms du signal à cause du facteur de crête du signal sinus. Quand le bargraph lit -20dBFS, le signal sinus est à -23dB rms par rapport à la référence 0. (On ne dit pas non plus dB rms. Pour une valeur relative on emploiera l'unité dBr en retenant 0dB rms = 0dBr).
A la lecture d'un bruit rose digital l'indicateur FS affichera une valeur supérieure de 12dB à la valeur rms réelle du signal. Quand on lit -20dBFS le bruit rose est à -32dBr.
Si on augmente ces signaux de 20dB, le convertisseur sera plein (FFFFFF) avec -3dB en valeur rms d'un signal sinus et avec -12 dBr d'un bruit rose.
Avec un signal carré, 0dBFS = 0dBr.
Pour obtenir 85dB SPL à l'écoute quand le bargraph indique -20dBFS, il faut tenir compte de la nature du signal. En principe, le réglage du niveau d'écoute s'opère à partir d'un bruit rose avec un facteur de crête d'au moins 12dB représentatif de la moyenne des films.(Meyer Sound préconise 12,3dB - Tomlinson Holman: 13,5dB - DTS: 14,4dB - Dolby 14,6dB. (ça peut être davantage, sur certains films d'action - jusqu'à 20db). Les fabricants d'enceintes limitent le facteur de crête à 6dB seulement - Rec AES2-1984(r2003) appendix C page 13.
Niveaux relatifs en dBr (rms) pour un remplissage à -20dBFS. (FC = 12dB)
Donc, on va ajuster le volume de l'ampli pour lire 85dBC sur le sonomètre avec un signal de -32dBr qui sera -20dBFS sur le bargraph du convertisseur.
Si on monte l'indicateur à 0dBFS le convertisseur est plein, on lira 85+20 = 105dBC sur le sonomètre, jamais davantage avec ce type de bruit rose.
On aura réglé nos 105dBC sur un signal rms inférieur de 12dB soit 93dB en tension rms. Le niveau des crêtes visibles avec l'oscilloscope étant à 105 +12 = 117dB.
Avec le même réglage et un signal sinus à 0dBFS, (-3dBr) le sonomètre lira 105 (-3 +12) = 114dBC. Les crêtes de magnitude instantanée seront à 114 + 3 = 117dB.
Il est intéressant de noter qu'avec 0dBFS sur le convertisseur on lira sur le sonomètre 105dB en bruit rose et 114dB en sinus.
Les 105dBC obtenus avec le bruit rose correspondent au niveau de pression demandé en cinéma pour chaque canal, y compris les Surrounds. Pour ne pas écrêter le signal, il faudra choisir un ampli capable de supporter les crêtes à 117dB ou 120dB. Donc, vérifier la puissance instantanée (4 fois la tension nominale de sortie pour FC= 12 et 5,4 fois pour FC=14,6 c'est à dire près de 29 fois la puissance nominale).Niveaux relatifs en dBr (rms) pour un remplissage à 0dBFS
Avec un indicateur à la norme IEC 60268-17 (temps d'intégration 165ms) il faudrait un bruit rose à 100dB rms pour lire la pleine échelle et le convertisseur serait saturé. Pour prévenir ce genre d'erreur, un tel bargraph n'est pas gradué en dBFS mais en dBVU et son échelle s'arrête à +3dBu.
Le niveau nominal de travail pour un ingénieur du son qui travaillerait avec un indicateur en dB FS est:
-20dBFS pour la post-production cinéma ce qui place le niveau réel du signal à -32dB
et -18dBFS pour la musique ce qui ne change pas le niveau réel du signal car le facteur de crête retenu est différent. (Valable uniquement pour des signaux non compressés, évidemment).
En conclusion, un bargraph en dBFS ne reflète pas le niveau réel du signal (celui du sonomètre par exemple).
Il faut surveiller le facteur de crête du signal et le temps d'intégration de l'indicateur."