alkasar a écrit:Philby a écrit:La thd qu'on mesure sur des signaux faibles est artificielle, c'est simplement qu'on n'a pas assez de signal pour la mesurer correctement.
Et à la limite, sans signal, il est évident que le rapport signal sur bruit tend vers 0, et la disto vers 100%
Mais ça ne veut pas du tout dire que l'ampli est mauvais sur les petits signaux.
Il peut l'être à cause par exemple de la disto de croisement, qui sera plus sensible sur les signaux faibles, mais ça, c'était avant!!!
C'est exactement ça : le N pose souci. Est on certain que le fabricant d'un ampli de PA de 2x700W dans 4ohms (c'est juste que parler de W sans préciser la charge c'est pas précis) se préoccupe du niveau de bruit audible à 5W et moins ?
peut etre que oui, peut etre que non. Mais je parierai que ce n'est pas sa priorité
Il y a d'excellents amplis de sono, je n'en disconviens pas, dont un yamaha dont je ne rappelle pas du petit nom (tcli l'a acheté). des watts de qualité a pas cher. Mais faut pas croire les marchands sans vérifier.
roni : 105dB a 4m... tu rigoles pas toi. THX sinon rien![]()
il y en beaucoup des HPs de 87dB de sensibilité qui supportent 500W ? (en dehors de subs)
celui qui veut faire du THX dans une grande salle dédiée s'équipe en conséquence évidemment.
Je ne dis pas qu'il faut sous dimensionner les amplis, en effet il faut pouvoir encaisser les pointes de dynamique sans distordre. Je dis juste que je ne connais pas beaucoup de situations ou il faut plus que 2x100W en domestique.
Exemple : je viens de monter le volume et de sonométrer Greg Porter à 90dB en moyenne dans mon salon a 3m. C'est bien fort déjà.
Enceintes sensibilité 90dB, mon ampli délivre environ 2x4W en moyenne.
Le crest factor sur ce genre de musique est de 6dB environ, ce qui fait env 2x16W en pointe.
C'est juste un exemple de la vie réelle.
Et pendant ce temps, the motor city is burning, 1960 what ?
oui je sais bien que ça peut sembler fort mais en fait je parle de crêtes instantanées . j'ai quelques cd où la dynamique atteint 40 sur un bref instant . En fait, avec un ampli trop juste et un niveau moyen un peu soutenu, c'est tout de suite compliqué.
Après , quand on sait à quoi s'attendre et ce qu'il convient c'est tout de suite plus facile. Tu connais les limites de ton matériel et tu l'utilises en conséquence. Mais tu écrases d'emblée les crêtes pouvant atteindre 100db puisque dans les mêmes conditions il te faut 45 watts en instantanée.
Perso moi, je suis souvent à 80 db moyen donc avec certaines crêtes qui dépassent les 100 db à 3m au point d'écoute parfois.
Et c'est aussi la vie réelle. Comme j'ai des hp avec du rendement , la puissance n'a pas besoin d'être outrancière.
C'était moins vrai avec des Infinty Kappa 9.2i