androuski a écrit:C'est ce que je t'explique depuis le début en fait : à côté des mesures fenêtrées qui vont te permettre de simuler ton filtre dans le médium aigu, il faut faire une mesure non fenêtrée pour avoir une idée de ce que sera le niveau du grave vers 100hz,
En champs proche oui, à 1m c'est mort, tu prends quel niveau le haut du bruit ou le la bas du bruit, donc +-10db quoi... Pas bon...
et pouvoir régler le niveau de BSC. Gilou : quel est l'intérêt "d'isoler" l'enceinte pour ça ?
Reculer au max les reflexions pour fenetrer le moins possible, c'est plus propore...
Il faut au contraire qu'il ait une idée de ce que sera le niveau réel, donc enceinte en place.
Oui, ça c'est l'affinage de la BSC post premier filtrage, les "petits" reglage d'équilibre tonal subjectif
Cette mesure ne sert qu'à identifier un "niveau-cible de référence" dans le grave, il suffit de s'en rappeler quand tu fais ta simu à partir des mesures fenêtrées, pour caler le niveau dans le médium aigu, en première approx : le réglage final se fait à l'oreille, selon le goût.
Voui!
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Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )
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- Sagem
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androuski a écrit:Voici sur un SB17 la différence entre un fenêtrage à 5ms et un fenêtrage à 10ms :
:
ça c'est parce-que les première réflexions sont trop proches justement...
- Sagem
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Pourquoi vous focaliser sur la valeur du fenêtrage ??
Il faut mettre la valeur qui convient pour placer le curseur avant la première réflexion. Et comme le dit gillou on fait en sorte de la mettre le plus loin possible cette première réflexion.
Les mesures au point d'écoute sont importantes pour régler l'équilibre tonal mais pas pour faire le réglage du filtre et la mise en phase.
Il faut mettre la valeur qui convient pour placer le curseur avant la première réflexion. Et comme le dit gillou on fait en sorte de la mettre le plus loin possible cette première réflexion.
Les mesures au point d'écoute sont importantes pour régler l'équilibre tonal mais pas pour faire le réglage du filtre et la mise en phase.
- Kro
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Non,
gilles tu n'as pas lu les conseils que j'ai donnés : l'originalité du protocole que je préconise est justement de prendre en compte les réflexions, tellement précoces qu'elles ne se distingueront pas pour l'oreille de la réponse propre du HP : quand il y a un mur latéral à 5/15cm d'un HP pour moi il faut le considérer comme un élément du bafflage. Bon j'arrête, ça fait 10 fois que je répète ça j'en ai marre
Dagda a tous les éléments en main, deux process différents....
Kro : quand le point d'écoute c'est 50cm sous un escalier avec une enceinte plaquée contre un mur latéral, les choses sont différentes. Bon, je suis irrascible j'ai l'impression, je vais prendre le frais vous laisser faire, surtout qu'il fait beau et qu'il faut que j'aille bosser.
A+ les poulets.
gilles tu n'as pas lu les conseils que j'ai donnés : l'originalité du protocole que je préconise est justement de prendre en compte les réflexions, tellement précoces qu'elles ne se distingueront pas pour l'oreille de la réponse propre du HP : quand il y a un mur latéral à 5/15cm d'un HP pour moi il faut le considérer comme un élément du bafflage. Bon j'arrête, ça fait 10 fois que je répète ça j'en ai marre
Dagda a tous les éléments en main, deux process différents....
Kro : quand le point d'écoute c'est 50cm sous un escalier avec une enceinte plaquée contre un mur latéral, les choses sont différentes. Bon, je suis irrascible j'ai l'impression, je vais prendre le frais vous laisser faire, surtout qu'il fait beau et qu'il faut que j'aille bosser.
A+ les poulets.
- androuski
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- Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
T'as pas pris tes cachets aujourd'hui ou t'as tes règles?
- Sagem
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Pour quelqu'un qui prône la discussion le débat et le partage à chaque page...
- Sagem
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androuski a écrit:Non,
quand il y a un mur latéral à 5/15cm d'un HP pour moi il faut le considérer comme un élément du bafflage.
A+ les poulets.
Ben je ne suis pas d'accord, tu peux faire les mesures que tu veux, si ce mur est à 15cm du baffle, il changera la réponse dans le grave et haut grave surement, cela aura de fait une incidence "subjective" sur le medium, mais pas sur la réponse réelle.
- Sagem
- Messages: 14758
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- Localisation: lyon
Toute manière, je vais faire les deux mesures, comme ça on sera vite fixé et on pourra discuter avec de la mesure physique
Et je ferais les mesures avec des fenêtrages différents, un bon dossier en somme.
Une fois fait, j'aurais une base de travail pleinement opérationnelle et en plus j'aurais appris des choses.
Si le topic peut servir pour d'autres ensuite, ça sera bien aussi
D.
Et je ferais les mesures avec des fenêtrages différents, un bon dossier en somme.
Une fois fait, j'aurais une base de travail pleinement opérationnelle et en plus j'aurais appris des choses.
Si le topic peut servir pour d'autres ensuite, ça sera bien aussi
D.
La configuration dans mon profil
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
- Dagda
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- Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
je mets 2000Hz,mais ce sont toutes les mêmes fréquences qui sont ajoutées les unes sur les autres,(de 20Hz à 20KHz).
on retrouve une lecture qui montre la source+addition de toutes les reflexions.
on retrouve une lecture qui montre la source+addition de toutes les reflexions.
- thierry38efd
- Messages: 1735
- Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
J'ai bien compris le concept, je vais expérimenter et vous faire un compte rendu
D.
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Sagem a écrit:androuski a écrit:Non,
quand il y a un mur latéral à 5/15cm d'un HP pour moi il faut le considérer comme un élément du bafflage.
A+ les poulets.
Ben je ne suis pas d'accord, tu peux faire les mesures que tu veux, si ce mur est à 15cm du baffle, il changera la réponse dans le grave et haut grave surement, cela aura de fait une incidence "subjective" sur le medium, mais pas sur la réponse réelle.
Ben justement, c'est là que t'as faux ma biche
Le mur va changer la réponse de façon pseudo-réelle (bon, là je me paie de mots, ok, mais j'ai le droit moi aussi non ? Y'a pas que dominax avec ses biblionettes ) : ce sont des réflexions très précoces, que tu ne distingues pas de la réponse du HP : tu ne les perçois pas comme de la réverb, de l'écho, etc. : pour ton cerveau elles fusionnent avec la réponse du HP, c'est une coloration indélébile : comme si la réponse du HP était intrinsèquement modifiée.
Le délai critique est de 20ms : ton cerveau, fût-il magnifique, est incapable de distinguer de la réponse directe une réflexion qui arrive à ton oreille dans les limites de ce délai : réponse directe et réponse réfléchie fusionnent. Au delà ton cerveau commence à percevoir cette réflexion pour ce qu'elle est : une deuxième source sonore, localisée ailleurs. 20ms ça commence à faire une jolie distance dans un salon lambda (env. 6,8m)... la question du fenêtrage est donc loin d'être si simple qu'il n'y paraît : dire je mets le curseur avant la première réflexion est peut-être satisfaisant intellectuellement, mais selon les pièces, le placement , etc, ça peut se discuter.
Comme Dagda va écouter à 50cm, les réflexion sur le sol risquent de pas trop le déranger... par contre ce mur latéral, soit il faut le traiter avec de la moumoute, ce qui peut être magnifiquement moche , soit il faut l'assumer et l'inclure dans la mesure utilisée pour la mise au point en plaçant les enceintes à leur place finale pour la mesure, et en réalisant celle ci au point d'écoute. Si tu places dans cette environnement final très particulier un enceinte mise au point à partir de mesures faites enceintes idéalement placées/isolées, c'est un peu comme si tu prétendais faire une mise au point avec les courbes d'autres HPs que ceux que tu utilise.
- androuski
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- Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
Ah mais je suis (partiellement) d'accord, mais ça veut dire que tu fais une MAP différente par enceinte, et que si tu la bouges de 10cm c'est mort faut recommencer?
Et encore, jusqu'à quel niveau?
ça changera la réponse entre 20et 50-60hz, mais au dessus, est-ce qu'il y aura un impact?
Alors:
Parce-que si ton mur ou ton angle te crée une bosse de 10 à 40hz (j'ai une bosse sur l'enceinte de gauche des trym de +15db à 25-30hz tu te rappel ), et pourtant mon HP est en théorie incapable d'y aller vu son rendement, donc comment je fais pour les fréquences supérieures? J'augmente tout? pas possible le HP peut pas... Donc on cale à 100-200 avec le niveau théorique du hp en dessous et on avise avec les EQ sur cette fréquence en diminuant...
Et encore, jusqu'à quel niveau?
ça changera la réponse entre 20et 50-60hz, mais au dessus, est-ce qu'il y aura un impact?
Alors:
Parce-que si ton mur ou ton angle te crée une bosse de 10 à 40hz (j'ai une bosse sur l'enceinte de gauche des trym de +15db à 25-30hz tu te rappel ), et pourtant mon HP est en théorie incapable d'y aller vu son rendement, donc comment je fais pour les fréquences supérieures? J'augmente tout? pas possible le HP peut pas... Donc on cale à 100-200 avec le niveau théorique du hp en dessous et on avise avec les EQ sur cette fréquence en diminuant...
- Sagem
- Messages: 14758
- Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
- Localisation: lyon
Je ne pige pas Gilou pourquoi tu limites au grave l'effet du mur ; le mur, et encore plus le coin, et encore plus la sous-pente, agissent dans le grave même sans être vus par le HP, c'est omni le grave tu le sais bien. Là je parle de l'effet dans le médium et l'aigu d'une réflexion sur une surface dure/lisse située à 10/20cm et vue directement par le HP.... ça agit pas de la même façon (ça amplifie/neutralise d'un côté, ça chahute de l'autre), mais agit, et c'est ce que tu vas entendre, indistinctement. Le calage du niveau par rapport au grave ce n'est pas un problème.
Pour le reste : oui ce que je conseille depuis le début c'est une mise au point spécifique sur chaque enceinte (c'est pas comme si je l'avais écris plusieurs fois et que tu m'avais pas lu hein ), grosso merdo une mise au point type écoute au casque quoi, pour moi le lieu l'impose, mais it's only my 2 cents
Bon,
bonne nuit pimprenelle
Pour le reste : oui ce que je conseille depuis le début c'est une mise au point spécifique sur chaque enceinte (c'est pas comme si je l'avais écris plusieurs fois et que tu m'avais pas lu hein ), grosso merdo une mise au point type écoute au casque quoi, pour moi le lieu l'impose, mais it's only my 2 cents
Bon,
bonne nuit pimprenelle
- androuski
- Messages: 23171
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- Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
Si ça agit de la même façon pour le medium aigu puisque c'est une reflexion... Alors on entre dans le traitement acoustique... Tu me parle de reflexions qui vont venir ternir le message principal et c'est bien le fond du probleme... Le grave ça a beau être omni, ça se traite, avec des panneaux accordés de 1m de long ou avec des bass trap etc, les reflexions au mur aussi... Tu sais bien qu'une EQ ou une refonte plus profonde du filtrage ne corrige pas les defaut de reverberation pourtant, ça peut même être pire en définitive pour l'équilibre tonal.
- Sagem
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androuski a écrit: grosso merdo une mise au point type écoute au casque quoi, pour moi le lieu l'impose, mais it's only my 2 cents
Ben non, le casque est milieu anechoïque , là les enceintes sont en milieu reverberant et tu veux le corriger par la courbe, c'est prendre le probleme à l'envers un petit peu hein
- Sagem
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