Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: reack et 59 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Future colonnes 3 voies

Message » 22 Sep 2014 20:32

dominax a écrit:avec des bon hp bien choisit et un filtre acrif, c'est rien le filtrage
:wink:

je ne connais aucune combinaison hp/charge assez parfaite pour se passer de compensations de la réponse en fréquences et donc de la nécessité de mesurer et de mettre en oeuvre correctement le filtrage, qu'il soit passif ou actif.
Pour donner une idée:
http://www.troelsgravesen.dk/ECN.htm

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11497
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 22 Sep 2014 20:32

Cobrasse a écrit:
fmp a écrit:la bertha : je me suis enflammé ! c'était "foupoudav" (foutu pourris d'avance) ! :charte:

Non ce projet avait toute les chances de marcher du feu de dieu ! Tu n'as juste pas eu la patience :grad:


impossible, déjà le grave demandait un ampli de chameau pour fonctionner, et le reste question transparence et dynamique laisse tomber...
Sagem
 
Messages: 14655
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 22 Sep 2014 20:47

Agnostic1er a écrit:
Lestouille/Mardraum a écrit:
Reste à faire le cahier des charges, et là, ça commence à se compliquer.

Pour le premier jet de ce dernier :

- Budget de 2000€ max (HP+filtres+menuiserie). Je compte les outils à part.
- Avoir un rendu meilleur que mes GX200, notamment au niveau du grave/infra (on ne le saura qu’à la fin :x)
- Pièce actuelle de 20m², bientôt 30 (je m’attarde pas trop sur la pièce, celle-ci devant bientôt changer et la future pièce aura le traitement acoustique qui va bien)
- A priori, 3 voies
- J’avoue être tombé amoureux du rendu des tweeter à ruban, je reste open pour une autre techno tout de même selon vos avis/conseils A mon sens, la particularité d'un tweeter ruban, de part ses caractéristiques techniques (spectre de distorsions, extrême-aigu, directivité verticale...), est de tirer l'attention à lui: ce n'est certainement pas rédhibitoire en soi et je comprends que ça puisse plaire, mais l'homogénéité de la restitution y perd indéniablement. Cette appréciation est, éventuellement, à tempérer en fonction du type exact de ruban, de la mise en oeuvre et des caractéristiques du haut-parleur médium auquel il est couplé.
- Pas de contraintes au niveau dimensions de l’enceinte, on verra à l’étape menuiserie pour améliorer son rendu visuel dans la pièce


Avant de continuer à fignoler le cahier des charges, pas mal de questions se posent :

- Type de charge ? Je pense que je ne me pose pas les bonnes questions pour la définir pour le moment :x le type de charge doit être choisi en fonction des caractéristiques techniques du woofer retenu; mais le choix du woofer doit être, lui, réalisé en prenant en compte la sensibilité, l'extension de la réponse en fréquences dans le grave et le volume de charge maximum désirés.
- Pour le Hp de grave, quel placement ? Sur le côté (type BC Acoustique ACT) ? Arrière (type DTQWT mkII) ? Face avant (type « normal ») ? le placement retenu doit tenir compte de la fréquence et de la pente de transition avec le hp médium, des caractéristiques de directivité du woofer et du médium autour de cette fréquence et de leur décalage temporel Un seul HP de 10 ‘’ ou plus ? 2 (encore une fois façon DTQWT) ? le seul réel intérêt de multiplier le nombre de woofers ( lorsque ceux-ci sont choisis de diamètre moindre) est dans la possibilité d'une fréquence de transition supérieure avec le hp médium. Multiplier des hps de même diamètre permet d'obtenir une impédance différente d'un seul, une sensibilité différente et une tenue en puissance supérieure, toutes choses possibles en choisissant un (seul) woofer différent. Encore une fois , je ne dois pas me poser les bonnes questions… Et j’ai du mal à bien cerner les avantages et inconvénients de chaque montage.
- Concernant la « caisse », une « sur-caisse » pour donner une forme particulière à l’enceinte serait-elle gênante ? aucun problème sauf que la géométrie de bafflage influence la réponse en fréquences au delà d'un certain seuil; la "sur-caisse" devra donc être déjà présente lors de la mise au point du filtre. Quel type de bois et épaisseur choisir ? le mdf est suffisant si bien mis en oeuvre (épaisseur, renforts etc...); l'épaisseur doit être choisie en fonction de la taille de l'enceinte.

Reste la question primordiale que tu n'as pas posée: qui va se charger du filtrage? (passif ou actif: même combat, quoi que puissent te dire certains)... parce que les caractéristiques des haut-parleurs retenus vont certes déterminer un grand nombre de caractéristiques d'écoute, mais c'est bien la qualité de mise au point du filtrage qui déterminera l'équilibre tonal; or, l'équilibre tonal est, de loin, plus important que toute autre caractéristique audible dans la qualité finale de la reproduction. :wink:


je serai plus près et en filtrage actif, je l'aurais aidé.
mais la france nous sépare :-?
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 22 Sep 2014 20:48

Sagem a écrit:
Cobrasse a écrit:Non ce projet avait toute les chances de marcher du feu de dieu ! Tu n'as juste pas eu la patience :grad:


impossible, déjà le grave demandait un ampli de chameau pour fonctionner, et le reste question transparence et dynamique laisse tomber...



Oui enfin je ne me rappelle pas avoir vu Cobrasse proposer son aide.

C'est facile d'arriver à la fin pour dire que l'on s'est mal débrouillé ou que l'on est pas patient
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 22 Sep 2014 20:50

:mdr:
Sagem
 
Messages: 14655
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 22 Sep 2014 20:56

fmp a écrit:
Cobrasse a écrit:.


FMP c'est spécial aussi, déjà il est hyper difficile et en plus il ne va pas forcément au bout des choses ! Son projet d'enceinte 3 voies aurait très certainement marché, mais aurait demandé plus de temps pour le filtrage / mise en œuvre, kro allait dans ce sens dans ses discours :wink:


toute les mise en œuvre on été jusqu'au bout...et en écoute pendant plusieurs mois ! voir des années

la bertha : je me suis enflammé ! c'était "foupoudav" (foutu pourris d'avance) ! :charte:

difficile ?! :wtf: si tu savait ce qui me fait plaizz aujourd'hui ! :wink: surtout très très loin des conseils et avis "subjectif" des un des autres !


fmp

les derniers avis et conseil de personne qui n'ont pas écouté que 3 enceintes dans leur vie, surtout écouté des enceintes superlative en terme de qualité, à tout les niveau, et à tout les niveau sonores, ni possèdé 1 ou 2 colonnette ou biblionettes
en plus il savent ce que sa fait en terme de rendu sonore des petit hp vs des gros, des tweeter dôme vs des compression, et savent ce qu'ont doit entendre sur une enceinte
et quand tu leur parle son "cinema" il comprennent ce que tu veux dire, après il y a du bonus question linéarité et définition en plus de la puissance

tout comme moi qui au début croyant n'importe quoi, j'ai eu la chance et raison de les rencontrer, sa ouvre des perspectives en matière de qualité d'enceintes

cobrasse

le faite de prendre les composants les moins chère en se disant si sa foire c'est pas grave sa m'aura pas couté bien chère, c'est n'importe quoi à mon avis, parce que les risque que sa foire augmente et on revend tout et c'est perdu

fmp veux du son "cinema" de haute qualité et les enceinte qui l'a eu en sont pas vraiment proche
sa veux dire dynamique, restitution du grave avec toutes les nuance, homogénéité, faible disto même à fort volume
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 22 Sep 2014 21:30

dominax a écrit:avec des bon hp bien choisit et un filtre acrif, c'est rien le filtrage

avec des hp performant qui se comporte comme un 2235h ou un 2234h, avec une compression qui descend à 400-600 elle aussi performante, c'est un jeu d'enfant le filtrage en actif, en 2 heures tout compris, c'est plié, avec un résultat superlatif


:wink:


Donc une paire de JBL 4430 en virant le N3134,
pour le remplacer par un filtrage actif réglé en 2 heures.
et basta.

La moindre recherche sur JBL 4430 et on trouve vite fait toutes les info nécessaires pour une réalisation aisée.
A un prix modique en plus :
http://fr.audiofanzine.com/hp-cone/jbl/ ... 49696.html
http://www.ebay.com/sch/i.html?_kw=JBL+2425H+2425

Trop facile , je me lance demain matin, dès que les HP sont dans les caisses,
je t'invite à Saint malo, comme on prend l'apéro à 19H, viens à 17H.
Faut que je pense à remonter de la cave deux vieux Mac 275, et hop !

A bientôt, cordialement
Jean louis
jl dudu
 
Messages: 2358
Inscription Forum: 11 Nov 2004 22:09
  • offline

Message » 22 Sep 2014 21:31

dominax a écrit:
fmp a écrit:
toute les mise en œuvre on été jusqu'au bout...et en écoute pendant plusieurs mois ! voir des années

la bertha : je me suis enflammé ! c'était "foupoudav" (foutu pourris d'avance) ! :charte:

difficile ?! :wtf: si tu savait ce qui me fait plaizz aujourd'hui ! :wink: surtout très très loin des conseils et avis "subjectif" des un des autres !


fmp

les derniers avis et conseil de personne qui n'ont pas écouté que 3 enceintes dans leur vie, surtout écouté des enceintes superlative en terme de qualité, à tout les niveau, et à tout les niveau sonores, ni possèdé 1 ou 2 colonnette ou biblionettes
en plus il savent ce que sa fait en terme de rendu sonore des petit hp vs des gros, des tweeter dôme vs des compression, et savent ce qu'ont doit entendre sur une enceinte
et quand tu leur parle son "cinema" il comprennent ce que tu veux dire, après il y a du bonus question linéarité et définition en plus de la puissance

tout comme moi qui au début croyant n'importe quoi, j'ai eu la chance et raison de les rencontrer, sa ouvre des perspectives en matière de qualité d'enceintes



Qui a écouté 3 enceintes dans sa vie sur ce fil ?

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7912
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 22 Sep 2014 21:54

jl dudu a écrit:
dominax a écrit:avec des bon hp bien choisit et un filtre acrif, c'est rien le filtrage

avec des hp performant qui se comporte comme un 2235h ou un 2234h, avec une compression qui descend à 400-600 elle aussi performante, c'est un jeu d'enfant le filtrage en actif, en 2 heures tout compris, c'est plié, avec un résultat superlatif


:wink:


Donc une paire de JBL 4430 en virant le N3134,
pour le remplacer par un filtrage actif réglé en 2 heures.
et basta.

La moindre recherche sur JBL 4430 et on trouve vite fait toutes les info nécessaires pour une réalisation aisée.
A un prix modique en plus :
http://fr.audiofanzine.com/hp-cone/jbl/ ... 49696.html
http://www.ebay.com/sch/i.html?_kw=JBL+2425H+2425

Trop facile , je me lance demain matin, dès que les HP sont dans les caisses,
je t'invite à Saint malo, comme on prend l'apéro à 19H, viens à 17H.
Faut que je pense à remonter de la cave deux vieux Mac 275, et hop !

A bientôt, cordialement
Jean louis


oh des 2235H de la boite à musique.....pas touche à ça, c'est une mauvaise idée
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 22 Sep 2014 22:04

1 ou 2 colonnette ou biblionettes


Bon,
t'es tout content d'avoir inventé des mots, ok, c'est bien (d'ailleurs tu ferais mieux de te concentrer sur la manipulation d'un Bescherelle parce que ta prose est parfois tellement infâme que c'est une injure de te lire). Mais tu ne t'es jamais dit que ce mépris affiché de façon systématique pour les possesseurs d'enceintes de taille moyenne/petite est simplement de la grossièreté ? Hors toute considération de qualité superlative, a-t-on le droit d'apprécier les qualités d'une deux voies 6,5+1", sans prétendre que ce sont les meilleures enceintes du monde, et sans t'entendre la ramener avec tes "biblionettes" ? (n'importe quoi d'ailleurs...)

Franchement, si j'étais modo, il y a longtemps que je t'aurais rappelé à l'ordre. Allez, cesse une seconde de faire l'adjudant-kro du forum, ça nous fera des vacances.
Dernière édition par androuski le 22 Sep 2014 22:21, édité 1 fois.
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 22 Sep 2014 22:10

androuski a écrit:
1 ou 2 colonnette ou biblionettes


Bon,
t'es tout content d'avoir inventé des mots, ok, c'est bien (d'ailleurs tu ferais mieux de te concentrer sur la manipulation d'un Bescherelle parce que ta prose est parfois tellement infâme que c'est une injure de te lire). Mais tu ne t'es jamais dit que ce mépris affiché de façon systématique pour les possesseurs d'enceintes de taille moyenne/petite soit simplement de la grossièreté ? Hors toute considération de qualité superlative, a-t-on le droit d'apprécier les qualités d'une deux voies 6,5+1", sans prétendre que ce sont les meilleures enceintes du monde, et sans t'entendre la ramener avec tes "biblionettes" ? (n'importe quoi d'ailleurs...)

Franchement, si j'étais modo, il y a longtemps que je t'aurais rappelé à l'ordre. Allez, cesse une seconde de faire l'adjudant-kro du forum, ça nous fera des vacances.


Qu'est ce que j'ai à faire là dedans ? :wtf:
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • online

Message » 22 Sep 2014 22:13

:lol:
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 22 Sep 2014 22:20

Tu connais pas l'adjudant Kronenbourg ?
Image
:oldy:
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 22 Sep 2014 22:22

Ah bah non...
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • online

Message » 22 Sep 2014 22:23

jl dudu a écrit:
dominax a écrit:avec des bon hp bien choisit et un filtre acrif, c'est rien le filtrage

avec des hp performant qui se comporte comme un 2235h ou un 2234h, avec une compression qui descend à 400-600 elle aussi performante, c'est un jeu d'enfant le filtrage en actif, en 2 heures tout compris, c'est plié, avec un résultat superlatif


:wink:


Donc une paire de JBL 4430 en virant le N3134,
pour le remplacer par un filtrage actif réglé en 2 heures.
et basta.

La moindre recherche sur JBL 4430 et on trouve vite fait toutes les info nécessaires pour une réalisation aisée.
A un prix modique en plus :
http://fr.audiofanzine.com/hp-cone/jbl/ ... 49696.html
http://www.ebay.com/sch/i.html?_kw=JBL+2425H+2425

Trop facile , je me lance demain matin, dès que les HP sont dans les caisses,
je t'invite à Saint malo, comme on prend l'apéro à 19H, viens à 17H.
Faut que je pense à remonter de la cave deux vieux Mac 275, et hop !

A bientôt, cordialement
Jean louis


il faut un micro sur pied et un ordi avec un logiciel qui fonctionne et une carte son, un dcx 2496 ou un hypex psc2 400d

certain MC son poussif, j'espère qu'on est pas dans les séries, certain s'en serve comme bloque porte, bon sur les compression pas trop de problème à mon avis, et vu qu'on est en actif
et on évite aussi les deux 2235h de la boite à musique, il a changé de pseudo jean-pierre balmisse et d'indication géographique, c'est plus le morvan mais plus général la bourgogne,

après on peu remplacer la petite compression jbl par la bms226 déja filtré, , c'est un peu plus complexe parce qu'il faut un peu égaliser la compression en haut après 6khz et un petit eq entre 1 et 2khz, un lr24 et la l'enceinte est transfiguré, avec la bms pour la fréquence de coupure entre 550 et 800hz on peu presque jouer au loto pour la choisir, dans tout les cas sa sera déja correct en terme de rendu

Powerdoc a écrit:
dominax a écrit:
fmp

les derniers avis et conseil de personne qui n'ont pas écouté que 3 enceintes dans leur vie, surtout écouté des enceintes superlative en terme de qualité, à tout les niveau, et à tout les niveau sonores, ni possèdé 1 ou 2 colonnette ou biblionettes
en plus il savent ce que sa fait en terme de rendu sonore des petit hp vs des gros, des tweeter dôme vs des compression, et savent ce qu'ont doit entendre sur une enceinte
et quand tu leur parle son "cinema" il comprennent ce que tu veux dire, après il y a du bonus question linéarité et définition en plus de la puissance

tout comme moi qui au début croyant n'importe quoi, j'ai eu la chance et raison de les rencontrer, sa ouvre des perspectives en matière de qualité d'enceintes



Qui a écouté 3 enceintes dans sa vie sur ce fil ?


c'est une expression dire comme sa à la va vite, après c'est surtout comprendre comment doit être le son quand il est reproduit correctement qui est important

androuski
j'en ai moi même des biblionettes, chez moi, 6,5" + 1", donc si je méprise les personnes qui en ont je fait parti du lot
j'ai beau avoir mis du filtrage sans rotaion de phase, des hp correct, un peu plus pour le tweeter qui est vraiment très bien pour un dôme, sa reste, sa reste gentillet, je ne peu pas dire que sa soit la 8ème merveille du monde, on en est loins

c'est pas un jugement sur les possesseurs, c'est comme sa que j'appelle les petite enceintes enceintes moyenne au final avec un petit son comparativement à d'autre vraiment supérieur
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message