STRA a écrit:Iorn a écrit:
AH Bon ?
la mesure en champ libre serait moins vrai que la mesure fenêtré ?
c'est interessant.
Oui, c'est intéressant de comprendre que le sol provoque lui aussi des réflexions...une vrai chambre anechoique a un sol également traité, le sol "visuel" est une grille.
Je serai intéressé de connaître TON protocole de mesure pour le filtrage de tes enceintes....un ami grutier t'as filé un coup de main?
Il serait plus instructif pour le lecteur de partagé publiquement les protocoles de mesure plutôt qu'entretenir les querelles de chapelles amha.
Pas d'amis grutier non
Mais une mesure en extérieur en grande proximité entre les deux HP ( quand il s'agit d'une deux voies. )
En extérieur les réflexions du sol sont quand même largement moins cruciale qu'en intérieur.
Il ne s'agit pas à mon sens d'une querelle de chapelle du tout mais d'un raisonnement pragmatique . Vu l'encombrement de l'enceinte on peut la sortir dehors pourquoi ne pas le faire et pourquoi aurais t on peur des réflexions du sol qui seront quoi qu'il en soit moins nuisibles que les reflexions en intérieur .
APrès quand les enceintes sont grandes et/ou lourde, on fait comme on peut c'est à dire avec un fenetrage. C'est d'ailleurs surement dans ce but là que cela existe, non ?
il me semble que si tout le monde pouvait mesurer son enceinte en chambre sourde ou en champ libre , le fenetrage ne serait jamais apparu sur les logiciels de mesure.
Pour Dagda, mesure en extérieur ou fenetrée, de toute façon dès que les enceintes retrouveront leur place la courbe reprendra la forme qu'elle a là.
c'est pas gagné