Salut tout le monde, j'ai la chance de tester l'Abyss depuis quelques jours maintenant. Le bougre était en vadrouille sur la région toulousaine et Pierre, avec son extrême gentillesse, m'a proposé de le garder quelques jours.
Concernant le protocole d'écoute, il est branché sur mon ampli/DAC Audio-GD NFB-28 sur l'unique sortie XLR 4 broches et avec le câble de mon Audeze LCD-X. En effet le câble double XLR 3 broches de l'Abyss ne peut être branché sur mon ampli, donc on fait avec les moyens du bord
.
L'écoute se fait à partir de Spotify HQ et sur tout type de musique. Comme vous pouvez le voir, un protocole d'écoute très modeste en comparaison du niveau de l'Abyss.
L'association avec l'ampli/DAC Audio-GD marche déjà pas mal mais on sent que ça peut aller beaucoup plus loin avec les éléments adéquates.
Il est tellement dynamique et arrive à mettre en avant et de façon net tellement de sons, aussi bien extrême grave qu'extrême aigu, qu'il lui faut un ampli qui sache le contrôler.
Je l'imagine comme un cheval fougueux qu'il faut savoir maîtriser mais qui, une fois fait, peut vous faire gagner toutes les courses. C'est pour ça que l'Audio-GD est un peu limite pour le driver.
Concernant le volume, j'écoute le LCD-X en low-gain à 10 points de volume alors que l'Abyss pour le même volume nécessite de passer en high-gain (environ 15 pts de volume de plus) et de monter à 25 pts de volume au lieu de 10. Il demande beaucoup de jus.
Le port du casque est très agréable je trouve, ça n'appuie que sur le haut de la tête contrairement au LCD-X qui s'appuie sur le haut de la tête et sur le contour des oreilles. Le port de l'Abyss me parait plus naturel et moins fatiguant. Moins de pression au niveau des tempes. On oublie totalement son poids de 660g.
J'ai joué un peu sur les réglages en tirant pour écarter les branches des écouteurs et en les faisant pivoter, on peut vraiment le configurer comme on veut. Idem pour les mousses d'écouteurs que j'ai placé de manière à ce que la partie la plus épaisse se cale dans le creux sous l'oreille et derrière la mâchoire. De cette manière c'est totalement hermétique.
Ca fait donc quelques jours que je l'écoute et le compare au LCD-X et autres casques Sennheiser que je possède et je dois dire que je suis fou amoureux de cet Abyss
.
Par rapport au LCD-X, c'est bien simple il va plus loin dans tous les domaines. Le plus impressionnant est pour moi la spatialisation, tout est détaché, à sa place et c'est large. Je n'ai jamais entendu ça sur un casque jusqu'à présent.
L'écoute est tellement naturelle qu'on s'y habitue vite, comme si on l'écoutait depuis des mois, et c'est seulement en repassant sur le LCD-X qu'on réalise la différence.
Ca parait plus mou, plus voilé et plus étriqué. Je me régalais jusqu'à présent avec ce LCD-X qui est un excellent casque mais on ne joue vraiment pas dans la même cour.
Le grave est également impressionnant, ça cogne fort mais ça reste net, rapide et nuancé.
Sur l'aigu, des quelques souvenirs que j'ai de mon ensemble Stax SRS-4040 II (casque SR-404 + ampli SRM-006t II) ça montait plus haut que le LCD-X et avec l'Abyss je retrouve cela, c'est équilibré du bas du spectre jusqu'en haut.
Concernant les voix, j'étais déjà enchanté par le LCD-X mais avec l'Abyss c'est encore plus naturel. Comme d'hab c'est en repassant au LCD-X qu'on découvre à quel point l'Abyss est performant. Et ne parlons même pas des HD 700 et HD 650, c'est très cruel pour ces casques là.
Le gap est d'ailleurs plus important entre le LCD-X et l'Abyss, qu'il ne l'est entre le LCD-X et le HD 650 je trouve.
Pour la petite anecdote je l'ai fait essayé à mon frère qui a une perte auditive sur l'oreille droite. Il ne lui reste que le grave sur cette oreille. Il s'était acheté un AKG K701 il y a quelques années mais l'a rapidement délaissé et s'est contenté de casques entrée de gamme à cause de ce problème d'audition.
Et me voyant lorgner les forums et les tests de casques THDG comme l'Abyss ou le SR-009, il était très sceptique quant à la qualité et les performances de tels casques au vu de leurs tarifs.
Je lui ai donc fait comparer son petit Sennheiser PC 360 (casque/micro pour ordinateur) avec le LCD-X et ensuite l'Abyss et il m'a dit littéralement : "sincèrement j'étais le premier à avoir des doutes sur un tel casque mais même si le prix est élevé il déchire tout cet Abyss".
J'en ai également profité pour le tester sur un jeu, Battlefield 4. Pour ceux qui ne connaissent pas c'est un jeu de guerre multi-joueurs assez beau avec une ambiance et des sons très réalistes (petite vidéo pour vous faire une idée
https://www.youtube.com/watch?v=3_xaIv7Wo1A&list=UUvNBXWGykQrWb7kPAn5eLUQ). Et bien ça claque fort, les tirs des armes sont magnifiques. Il en va de même pour les sons sourds de tirs de char ou de canons lourds. Bref un vrai régal.
Pour tout vous dire j'ai très envie de commencer à économiser pour pouvoir m'offrir cette bête là. Et je pense que ça ne se fera pas sans l'accompagner d'un ampli THDG tel qu'un Audiovalve ou un Rudistor car il lui faut du lourd pour le maîtriser.