Bonjour
Quels seraient pour vous les meilleurs câbles HP dans la zone medium/aigue ? Avec les meilleures caracteristiques sur le naturel, la finesse, l'etagement des plans sonores ?
Les basses, je m'en fout, je les traite autrement
Attention: pas de câbles hyper détaillé/ chirurgicaux, simplement naturels, le bon equilibre entre chaleur/douceur, précision et naturel...
Budget': illimité, mais faut pas deconner quand même
Des idées ?
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Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: surround et 50 invités
Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte
Les meilleurs en medium/aigue ???
- Lucus
- Messages: 1906
- Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
- Localisation: Entre la Saone et le Rhône
le meilleur cable du monde ne fera jamais mieux, que ce que peux faire le trio, source, ampli enceintes.
L'étagement des plans sonores en particulier, outre un bon ampli pré suppose surtout une bonne phase acoustique des enceintes. C'est pas souvent le cas.
L'étagement des plans sonores en particulier, outre un bon ampli pré suppose surtout une bonne phase acoustique des enceintes. C'est pas souvent le cas.
La configuration dans mon profil
Intoxiqué au Beryllium :D
- Powerdoc
- Modérateur Home-Cinéma
- Messages: 7935
- Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
- Localisation: Allier
Je suis bien équipé concernant le "trio", merci.
je cherche maintenant le bout de câble qui me permettra de maintenir le niveau: toute liaison ajoute ses caractéristiques d'impédance/résistance/inductance
Pour info j'ai du WW Platinium Eclipse en interconnect RCA.
Pour le HP, le fil de litz est parait il très performant dans le haut du spectre...Un Cardas GoldenCross ferait l'affaire ? (c'est du Litz, non ?) Ou mieux vaut-il partir sur de l'argent (Siltech etc...) ?
Ou une construction "exotique" ?
Merci de vos retours d'experience....
je cherche maintenant le bout de câble qui me permettra de maintenir le niveau: toute liaison ajoute ses caractéristiques d'impédance/résistance/inductance
Pour info j'ai du WW Platinium Eclipse en interconnect RCA.
Pour le HP, le fil de litz est parait il très performant dans le haut du spectre...Un Cardas GoldenCross ferait l'affaire ? (c'est du Litz, non ?) Ou mieux vaut-il partir sur de l'argent (Siltech etc...) ?
Ou une construction "exotique" ?
Merci de vos retours d'experience....
Dernière édition par Lucus le 02 Sep 2014 16:30, édité 1 fois.
- Lucus
- Messages: 1906
- Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
- Localisation: Entre la Saone et le Rhône
En fait je me suis mal exprimé : quel est le câble le plus transparent, le plus neutre possible sur la zone medium aigüe. Celui qui rajoute/retranche le moins possible ?
- Lucus
- Messages: 1906
- Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
- Localisation: Entre la Saone et le Rhône
Lucus a écrit:En fait je me suis mal exprimé : quel est le câble le plus transparent, le plus neutre possible sur la zone medium aigüe. Celui qui rajoute/retranche le moins possible ?
Salut Lucus,
Ta question est difficile car il faudrait savoir quel est l'étalon de comparaison... après avoir testé beaucoup de câbles, je me suis arrêté à un modèle pas très cher pour le médium/aigu, mais je serais bien incapable d'affirmer s'il est plus neutre qu'un autre, ce que je fais c'est que je coupe au plus court pour éviter tous les épiphénomènes potentiellement liés aux câbles
Sergio
- Invite17
La question au sujet du fil de litz est mal posée car le résultat d'un fil de litz dépend évidemment du reste car des compensations s'opèrent et donc le résultat global dépend de l'empilement de tous les composants du système ,leur montage, les polarités, le filtrage secteur, les cables, la position des enceintes, la salle d'écoute.
Croire qu'il y a un cable "plus performant" qu'un autre fait partie des poncifis imaginatifs de l'hifidiophile,il n'existe aucun cable "meilleur en soi" s'il n'a pas un défaut tenant a des matériaux de qualité anormalement perturbée par une mauvaise fabrication, il n'existe que des cables aux effets de ompensatiuon différents...ainsi un cable adoré par un peut-il etre detesté par un autre..selon si la compensation qu'il apporte va dans un sens favorable (dans le premier cas) ou défavorable (dans le second)
Pour en revenir au litz cuivre (le litz argent n'existe pas en version émaillée),le résultat que l'on peut attendre dépend en première approximation de deux facteurs absolument essentiels= le nombre de brins et le diamètre unitaire des brins.
Selon le nombre et le diamètre les résultats sont complètement différents pour ne pas dire opposés.
Les indications grossières que je peux donner sont=
1 Eviter un grand nombre de brins car le son se bouche par effet de proximité.Ne pas dépasser environ 30 brins pour ne pas etre embèté.
2 au sujet de la dimension unitaire des brins,j'utilise 3 diamètres:0,28...0,1...0,05
Le 005 feutre les extreme aigus et creuse le médium..Le 0,28 est assez polyvalent, mais a tendance a favoriser la zone de présence vers 2à4k,on peut mélanger les deux par ex 25X0,05+6à8X0,28.
Croire qu'il y a un cable "plus performant" qu'un autre fait partie des poncifis imaginatifs de l'hifidiophile,il n'existe aucun cable "meilleur en soi" s'il n'a pas un défaut tenant a des matériaux de qualité anormalement perturbée par une mauvaise fabrication, il n'existe que des cables aux effets de ompensatiuon différents...ainsi un cable adoré par un peut-il etre detesté par un autre..selon si la compensation qu'il apporte va dans un sens favorable (dans le premier cas) ou défavorable (dans le second)
Pour en revenir au litz cuivre (le litz argent n'existe pas en version émaillée),le résultat que l'on peut attendre dépend en première approximation de deux facteurs absolument essentiels= le nombre de brins et le diamètre unitaire des brins.
Selon le nombre et le diamètre les résultats sont complètement différents pour ne pas dire opposés.
Les indications grossières que je peux donner sont=
1 Eviter un grand nombre de brins car le son se bouche par effet de proximité.Ne pas dépasser environ 30 brins pour ne pas etre embèté.
2 au sujet de la dimension unitaire des brins,j'utilise 3 diamètres:0,28...0,1...0,05
Le 005 feutre les extreme aigus et creuse le médium..Le 0,28 est assez polyvalent, mais a tendance a favoriser la zone de présence vers 2à4k,on peut mélanger les deux par ex 25X0,05+6à8X0,28.
- maxitonic
- Messages: 1933
- Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
- Localisation: Marseille
Lucus a écrit:En fait je me suis mal exprimé : quel est le câble le plus transparent, le plus neutre possible sur la zone medium aigüe. Celui qui rajoute/retranche le moins possible ?
Le meilleur sera celui que tu auras écouté et que te plaira le plus (si on fait fi du coté financier - même sin un "bon" cable ne coute pas forcément le prix d'une ferrari et ne fait pas concurrence par le diamètre à Rocco Siffredi).
Donc, fais-toi prêter quelques câbles et écoute. Si ton bonheur passe par là ça vaut le cout/coup.
ed
- Eldudo
- Messages: 7556
- Inscription Forum: 23 Jan 2003 15:10
- Localisation: Paris dans les Alpes Maritimes
Oui, vous avez tous raison, et je vais effectivement continuer a esayer, essayer, essayer....et je suis d'accord aussi pour dire que le prix n'est pas important, certain câbles pas cher valent dans un systeme donné des fois beaucoup mieux que des câbles hors de prix. J'ai eu de très bon résultat avec des Mogami, par ex. Même si on peut faire mieux en finesse en haut du spectre.
Maintenant, je ne peux pas essayer tous les câbles de la terre (j'en ai déja écouté pas mal...) donc je voulais savoir si certain d'entre vous avait fait de belles experiences avec certains câbles dans le registre medium/aigue. Les Kishemon sont très bon dans le medium, très riche, avec plein d'harmoniques par exemple.
...et n'hesitez pas à faire partager vos experiences/avis sur ce fil, et pas uniquement par MP , et prière aux cablo-sceptiques de ne pas commencer une croisade...Moi, j'y crois, même si j'echouerais certainement à un ABX double aveugle ...
Maintenant, je ne peux pas essayer tous les câbles de la terre (j'en ai déja écouté pas mal...) donc je voulais savoir si certain d'entre vous avait fait de belles experiences avec certains câbles dans le registre medium/aigue. Les Kishemon sont très bon dans le medium, très riche, avec plein d'harmoniques par exemple.
...et n'hesitez pas à faire partager vos experiences/avis sur ce fil, et pas uniquement par MP , et prière aux cablo-sceptiques de ne pas commencer une croisade...Moi, j'y crois, même si j'echouerais certainement à un ABX double aveugle ...
- Lucus
- Messages: 1906
- Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
- Localisation: Entre la Saone et le Rhône
Les cables utilisant le fil de litz sont très intéressants a condition de respecter deux conditions=
1 Faible capacitance ,donc faible nombre de brins,et si possible monobrin sur la masse
2 NON BLINDES car le blindage multiplie par 2 à 3 la capacitance linéique.
Bien sur, il y a toujours interet a employer des interconnects les plus courts possibles.
L'intéret essentiel de l'emploi du litz et/ou de monobrins est qu'on évite les contacts entre multibrins, contacts qui ne sont pas francs et qui font que, électriquement parlant, un multibrins non isolé brin par brin se comporte en matière d'effet de peau comme un monobrin de section équivalente,les graves circulant dans l'axe du cable alors que les hf circulent sur la périphérie par l'effet du champ magnétique.
Ceci pourrait expliquer pourquoi les cables en litz bien concus donnent des aigus très fins et détaillés, propres.
1 Faible capacitance ,donc faible nombre de brins,et si possible monobrin sur la masse
2 NON BLINDES car le blindage multiplie par 2 à 3 la capacitance linéique.
Bien sur, il y a toujours interet a employer des interconnects les plus courts possibles.
L'intéret essentiel de l'emploi du litz et/ou de monobrins est qu'on évite les contacts entre multibrins, contacts qui ne sont pas francs et qui font que, électriquement parlant, un multibrins non isolé brin par brin se comporte en matière d'effet de peau comme un monobrin de section équivalente,les graves circulant dans l'axe du cable alors que les hf circulent sur la périphérie par l'effet du champ magnétique.
Ceci pourrait expliquer pourquoi les cables en litz bien concus donnent des aigus très fins et détaillés, propres.
- maxitonic
- Messages: 1933
- Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
- Localisation: Marseille
En plus c'est d'un budget insignifiant pour un système.
Je confirme bien que le Litz préserve la finesse, et les silences.
oui il est plus silencieux, le file rigide a aussi une importance en audio évidente pour toutes les raisons cités par Max, la marque Syltech en ai un exemple, la encore à l'oreille ont se rend compte que c'est très silencieux comme câble.
Il y a des années en arrière, n'ayant pas le sou, me fabriquais mes câbles de modulation avec du fil émaillé de petit transfo, genre 0.3 mm, 0.5mm, me rappel plus de trop, qu'il fallait tourner avec une perceuse, sur une longueur maxi de 70cm sans blindage.
Mettre des prises RCA avec peut de métal en tout plastique.
une tuerie dans les années fin 80 !!!!
Je confirme bien que le Litz préserve la finesse, et les silences.
oui il est plus silencieux, le file rigide a aussi une importance en audio évidente pour toutes les raisons cités par Max, la marque Syltech en ai un exemple, la encore à l'oreille ont se rend compte que c'est très silencieux comme câble.
Il y a des années en arrière, n'ayant pas le sou, me fabriquais mes câbles de modulation avec du fil émaillé de petit transfo, genre 0.3 mm, 0.5mm, me rappel plus de trop, qu'il fallait tourner avec une perceuse, sur une longueur maxi de 70cm sans blindage.
Mettre des prises RCA avec peut de métal en tout plastique.
une tuerie dans les années fin 80 !!!!
- BPhil
- Messages: 8890
- Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
- Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
maxitonic a écrit:Les cables utilisant le fil de litz sont très intéressants a condition de respecter deux conditions=
1 Faible capacitance ,donc faible nombre de brins,et si possible monobrin sur la masse
2 NON BLINDES car le blindage multiplie par 2 à 3 la capacitance linéique.
Bien sur, il y a toujours interet a employer des interconnects les plus courts possibles.
L'intéret essentiel de l'emploi du litz et/ou de monobrins est qu'on évite les contacts entre multibrins, contacts qui ne sont pas francs et qui font que, électriquement parlant, un multibrins non isolé brin par brin se comporte en matière d'effet de peau comme un monobrin de section équivalente,les graves circulant dans l'axe du cable alors que les hf circulent sur la périphérie par l'effet du champ magnétique.
Ceci pourrait expliquer pourquoi les cables en litz bien concus donnent des aigus très fins et détaillés, propres.
Et tu as des exemples de câbles en Litz bien conçus ? Je ne peux malheureusement pas les fabriquer moi même....
- Lucus
- Messages: 1906
- Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
- Localisation: Entre la Saone et le Rhône
a Lucus=divers fabricants prétendent utiliser du fil de litz..dans le passé j'ai utilisé des cables hp Audioresearch en litz (je n'ai pas été décu à l'époque), de l'hyperlitz de Audioquest (qui n'apporte rien),il faut que tu fasse attention car certains annoncent litz mais c'est "litz émaillé brin par brin" qu'il faut prendre.En effet c'est l'isolation de chaque brin par rapport aux autres qui peut apporter un (+).
J'ai aussi, récemment acheté 10 cables microphones en litz aux USA,j'avais besoin de cables micro et je n'avais pas envie de me fatiguer à les faire...Résultat= le son est complètement "bouché", ils sont nuls de chez nul,vraisemblablement parce que le fabricant ne comprend strictement rien au litz, il a du mettre trop de brins, beaucoup trop,il a du en mettre aussi sur la masse, d'ou une capacitance par mètre extremement élevée, et de ce fait ciao les extreme-aigus.
Sur internet, beaucoup prétendent faire des miracles,tu as un large choix, mais les miracles ne sont jamais là,car ils n'existent pas, sauf le miracle du portefeuille (il se vide pour rien et en plus on est content!).
Le litz est un "moyen" encore faut il savoir l'employer et donc savoir ce qu'on veut faire ,quelle caractéristique on veut donner au cable que l'on fait...Un cable "meilleur" n'existant pas.
Tu entres de plein pied dans la grande arnaque des cables chers,pour rien,sauf pour séduire l'hifidiophile en lui faisant croire au graal.
Sorry!
J'ai aussi, récemment acheté 10 cables microphones en litz aux USA,j'avais besoin de cables micro et je n'avais pas envie de me fatiguer à les faire...Résultat= le son est complètement "bouché", ils sont nuls de chez nul,vraisemblablement parce que le fabricant ne comprend strictement rien au litz, il a du mettre trop de brins, beaucoup trop,il a du en mettre aussi sur la masse, d'ou une capacitance par mètre extremement élevée, et de ce fait ciao les extreme-aigus.
Sur internet, beaucoup prétendent faire des miracles,tu as un large choix, mais les miracles ne sont jamais là,car ils n'existent pas, sauf le miracle du portefeuille (il se vide pour rien et en plus on est content!).
Le litz est un "moyen" encore faut il savoir l'employer et donc savoir ce qu'on veut faire ,quelle caractéristique on veut donner au cable que l'on fait...Un cable "meilleur" n'existant pas.
Tu entres de plein pied dans la grande arnaque des cables chers,pour rien,sauf pour séduire l'hifidiophile en lui faisant croire au graal.
Sorry!
- maxitonic
- Messages: 1933
- Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
- Localisation: Marseille
En matière de câbles les audiophiles se laissent souvent séduire par des marques prestigieuses au prix décoiffant.
Je travaille en tant qu’ingénieur du son dans différents studios (radio, mixage, mastering). Et les enceintes sont généralement des modèles très haut de gamme (entre 15 et 20 000 € la paire), amplifié par des amplis solides, type Bryston. Le tout dans un acoustique où l'investissement est conséquent, effectués par des professionnels.
Les câbles des enceintes (et aussi des micros et reliant les machines) sont dans le meilleur des cas du Mogami ou équivalent (Sommer par exemple). Du câble qui coûte moins de 3 € le mètre.
J'ai souvent été surpris en visitant l'antre des audiophiles de constater que la dépense de sommes rondelettes en accessoires inutiles (genre câble très haut de gamme) ne pose pas de question. Par contre, un investissement, même léger dans le traitement acoustique, semble rarement apprécié. Pourtant, tout ingénieur du son professionnel vous le dira : l'argent le mieux investi est celui qui est dépensé dans l'acoustique du local et dans les enceintes.
Je travaille en tant qu’ingénieur du son dans différents studios (radio, mixage, mastering). Et les enceintes sont généralement des modèles très haut de gamme (entre 15 et 20 000 € la paire), amplifié par des amplis solides, type Bryston. Le tout dans un acoustique où l'investissement est conséquent, effectués par des professionnels.
Les câbles des enceintes (et aussi des micros et reliant les machines) sont dans le meilleur des cas du Mogami ou équivalent (Sommer par exemple). Du câble qui coûte moins de 3 € le mètre.
J'ai souvent été surpris en visitant l'antre des audiophiles de constater que la dépense de sommes rondelettes en accessoires inutiles (genre câble très haut de gamme) ne pose pas de question. Par contre, un investissement, même léger dans le traitement acoustique, semble rarement apprécié. Pourtant, tout ingénieur du son professionnel vous le dira : l'argent le mieux investi est celui qui est dépensé dans l'acoustique du local et dans les enceintes.
- rroland
- Messages: 2
- Inscription Forum: 11 Nov 2011 16:56
- Localisation: Liège (Belgique)
rroland a écrit:En matière de câbles les audiophiles se laissent souvent séduire par des marques prestigieuses au prix décoiffant.
Je travaille en tant qu’ingénieur du son dans différents studios (radio, mixage, mastering). Et les enceintes sont généralement des modèles très haut de gamme (entre 15 et 20 000 € la paire), amplifié par des amplis solides, type Bryston. Le tout dans un acoustique où l'investissement est conséquent, effectués par des professionnels.
Les câbles des enceintes (et aussi des micros et reliant les machines) sont dans le meilleur des cas du Mogami ou équivalent (Sommer par exemple). Du câble qui coûte moins de 3 € le mètre.
J'ai souvent été surpris en visitant l'antre des audiophiles de constater que la dépense de sommes rondelettes en accessoires inutiles (genre câble très haut de gamme) ne pose pas de question. Par contre, un investissement, même léger dans le traitement acoustique, semble rarement apprécié. Pourtant, tout ingénieur du son professionnel vous le dira : l'argent le mieux investi est celui qui est dépensé dans l'acoustique du local et dans les enceintes.
Bonjour,
+1 pour du mogami ,le 3103 est très bien après avoir essayer plein de câbles beaucoup plus (trop) chers
- 52gege
- Messages: 2817
- Inscription Forum: 13 Fév 2009 14:25
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