Sylvanor a écrit:Avec la rentrée scolaire, je repars loin de ma chère et tendre (je parle de ma chaine hifi ).
Je renoue donc une fois de plus avec mon ordi portable et mon vieillissant HD650, si vieillissant que les câbles font parfois de mauvais contacts (et ça me brise le cœur car je suis très sentimental avec mon matériel). D'habitude, je ne le branche pas tout de suite pour éviter le choc, j'attends une semaine ou deux, mais le son des enceintes du portable est difficilement supportable.
Et je suis assez surpris car je prends énormément de plaisir avec cet "ensemble" ""bas de gamme"" (quoi que qualifier le HD650 de bas de gamme c'est peut-être déjà un peu snob). Le HD650 disparaît totalement, et il a une chaleur, une douceur, une spatialisation extraordinaires. Et ces basses, rondes et généreuses, quel pied.
Je ressens un certain malaise. Le SR009 est un casque génial et très impressionnant, chaque fois que je l'écoute je le trouve très fort, mais j'ai l'impression de me forcer à l'aimer. Il est froid, trop froid pour moi. Ça manque de cœur, je n'ai pas d'émotion par la musique quand je l'écoute. Je peux avoir de l'émotion, mais elle passe davantage par la qualité du son lorsque je l'analyse que par la musique elle-même.
Je ne sais pas trop si c'est juste une question d'équilibre. J'ai fait pas mal d'essais avec l'égaliseur, puis j'ai fini par l'abandonner en me disant qu'après tout c'était quand même très bien sans, mais il me manque quand même quelque chose. Peut-être est-il trop résolvant? Je ne sais pas trop. J'ai aussi le sentiment d'une scène très proche de moi avec le 009 (ce n'est pas qu'une question de largeur de la stéréo), ce que je n'ai pas sur le 650 qui est plus... "éthéré". Avec les enceintes, même chose. Les Triangle (qui sont aussi un peu chaudes sur les mediums) me font vibrer sur les voix, le 009 me laisse froid. Pourtant, il ne manque rien sur le 009.
Je me demande si c'est une question de casque, d'ampli... J'aurais dû faire des essais quand j'avais ma chaîne avec moi pour retrouver l'équilibre du HD650 avec l'égaliseur, mais à l'oreille ce n'est jamais très facile, et je ne suis pas bon avec les réglages.
J'ai du mal à mettre les mots sur ce que je ressens mais il y a vraiment quelque chose de particulier que je trouve sur le HD650, et que j'avais aussi un peu sur le 007. Je le cherche en vain sur le 009.
Bien sûr, tout ce que je dis n'enlève rien aux qualités énormes du 009, bande passante, réalisme, timbre... C'est le casque de tous les superlatifs, et je me sens frustré de ne pas parvenir à y trouver mon compte sur le long terme, passée l'excitation de la découverte. Là où le HD650 disparaît, où mes Quatuor disparaissent, le 009 me rappelle sans cesse sa présence.
Salut Sylvanor, il est possible qu'en fait tes oreilles apprécient plus un son rond et chaleureux qu'un son analytique et résolvant aussi propre soit-il. J'ai moi même un HD 650 depuis presque 10 ans, j'ai eu au passage un Stax SR-404 couplé à un ampli SRM-006t II et je dois dire que sur la fin avant que je ne vende ce dernier, je ne faisais qu'écouter le HD 650.
Deja pour une question pratique car le HD 650 était branché sur mon pc, alors que le Stax était branché sur la platine CD et j'écoutais beaucoup plus souvent Deezer/mp3 que mes quelques CD.
Ensuite parce que le son du Stax était parfois un peu trop brillant, trop montant à mon gout. Ca n'enlève rien à ses qualités, l'aigu filé très haut tout en restant doux, chose que je n'ai jamais eu avec le HD 650, mais les basses sèches et le style montant n'était pas tellement mon truc.
Depuis maintenant un gros mois, je suis passé à un LCD-X et je dois dire que je me régale. Je trouve que c'est dans la lignée du HD 650 mais avec des basses beaucoup mieux maitrisées, plus profondes et il est plus équilibré sur le reste du spectre. Et ce son là je le préfère largement à celui du Stax SR-404.
Alors bien sur je ne dis pas que le SR-404 est pareil que le SR-009. Je n'ai d'ailleurs jamais écouté ce dernier et d'après tout ce qu'on peut lire il fait partie des tous meilleurs casques du monde. Mais j'ai aussi lu que certains le trouvent ennuyeux ou restent de marbre à l'écoute. C'est certainement ce côté là qui fait que tu préfères un son plus chaud, plus rond que tu retrouvais d'ailleurs un peu sur le SR-007 qui est décrit comme tel.