Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: FredP, GG999, jose6, pierrepauljack et 25 invités

STAX : casques et amplificateurs

Message » 05 Sep 2014 4:12

Sylvanor a écrit:Avec la rentrée scolaire, je repars loin de ma chère et tendre (je parle de ma chaine hifi :)).
Je renoue donc une fois de plus avec mon ordi portable et mon vieillissant HD650, si vieillissant que les câbles font parfois de mauvais contacts (et ça me brise le cœur car je suis très sentimental avec mon matériel). D'habitude, je ne le branche pas tout de suite pour éviter le choc, j'attends une semaine ou deux, mais le son des enceintes du portable est difficilement supportable.

Et je suis assez surpris car je prends énormément de plaisir avec cet "ensemble" ""bas de gamme"" (quoi que qualifier le HD650 de bas de gamme c'est peut-être déjà un peu snob). Le HD650 disparaît totalement, et il a une chaleur, une douceur, une spatialisation extraordinaires. Et ces basses, rondes et généreuses, quel pied.
Je ressens un certain malaise. Le SR009 est un casque génial et très impressionnant, chaque fois que je l'écoute je le trouve très fort, mais j'ai l'impression de me forcer à l'aimer. Il est froid, trop froid pour moi. Ça manque de cœur, je n'ai pas d'émotion par la musique quand je l'écoute. Je peux avoir de l'émotion, mais elle passe davantage par la qualité du son lorsque je l'analyse que par la musique elle-même.
Je ne sais pas trop si c'est juste une question d'équilibre. J'ai fait pas mal d'essais avec l'égaliseur, puis j'ai fini par l'abandonner en me disant qu'après tout c'était quand même très bien sans, mais il me manque quand même quelque chose. Peut-être est-il trop résolvant? Je ne sais pas trop. J'ai aussi le sentiment d'une scène très proche de moi avec le 009 (ce n'est pas qu'une question de largeur de la stéréo), ce que je n'ai pas sur le 650 qui est plus... "éthéré". Avec les enceintes, même chose. Les Triangle (qui sont aussi un peu chaudes sur les mediums) me font vibrer sur les voix, le 009 me laisse froid. Pourtant, il ne manque rien sur le 009.
Je me demande si c'est une question de casque, d'ampli... J'aurais dû faire des essais quand j'avais ma chaîne avec moi pour retrouver l'équilibre du HD650 avec l'égaliseur, mais à l'oreille ce n'est jamais très facile, et je ne suis pas bon avec les réglages.
J'ai du mal à mettre les mots sur ce que je ressens mais il y a vraiment quelque chose de particulier que je trouve sur le HD650, et que j'avais aussi un peu sur le 007. Je le cherche en vain sur le 009.
Bien sûr, tout ce que je dis n'enlève rien aux qualités énormes du 009, bande passante, réalisme, timbre... C'est le casque de tous les superlatifs, et je me sens frustré de ne pas parvenir à y trouver mon compte sur le long terme, passée l'excitation de la découverte. Là où le HD650 disparaît, où mes Quatuor disparaissent, le 009 me rappelle sans cesse sa présence.


Salut Sylvanor, il est possible qu'en fait tes oreilles apprécient plus un son rond et chaleureux qu'un son analytique et résolvant aussi propre soit-il. J'ai moi même un HD 650 depuis presque 10 ans, j'ai eu au passage un Stax SR-404 couplé à un ampli SRM-006t II et je dois dire que sur la fin avant que je ne vende ce dernier, je ne faisais qu'écouter le HD 650.
Deja pour une question pratique car le HD 650 était branché sur mon pc, alors que le Stax était branché sur la platine CD et j'écoutais beaucoup plus souvent Deezer/mp3 que mes quelques CD.
Ensuite parce que le son du Stax était parfois un peu trop brillant, trop montant à mon gout. Ca n'enlève rien à ses qualités, l'aigu filé très haut tout en restant doux, chose que je n'ai jamais eu avec le HD 650, mais les basses sèches et le style montant n'était pas tellement mon truc.

Depuis maintenant un gros mois, je suis passé à un LCD-X et je dois dire que je me régale. Je trouve que c'est dans la lignée du HD 650 mais avec des basses beaucoup mieux maitrisées, plus profondes et il est plus équilibré sur le reste du spectre. Et ce son là je le préfère largement à celui du Stax SR-404.

Alors bien sur je ne dis pas que le SR-404 est pareil que le SR-009. Je n'ai d'ailleurs jamais écouté ce dernier et d'après tout ce qu'on peut lire il fait partie des tous meilleurs casques du monde. Mais j'ai aussi lu que certains le trouvent ennuyeux ou restent de marbre à l'écoute. C'est certainement ce côté là qui fait que tu préfères un son plus chaud, plus rond que tu retrouvais d'ailleurs un peu sur le SR-007 qui est décrit comme tel.

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • offline

Message » 05 Sep 2014 5:52

Sylvanor a écrit:Avec la rentrée scolaire, je repars loin de ma chère et tendre (je parle de ma chaine hifi :)).
Je renoue donc une fois de plus avec mon ordi portable et mon vieillissant HD650, si vieillissant que les câbles font parfois de mauvais contacts (et ça me brise le cœur car je suis très sentimental avec mon matériel). D'habitude, je ne le branche pas tout de suite pour éviter le choc, j'attends une semaine ou deux, mais le son des enceintes du portable est difficilement supportable.


Bien sûr, tout ce que je dis n'enlève rien aux qualités énormes du 009, bande passante, réalisme, timbre... C'est le casque de tous les superlatifs, et je me sens frustré de ne pas parvenir à y trouver mon compte sur le long terme, passée l'excitation de la découverte. Là où le HD650 disparaît, où mes Quatuor disparaissent, le 009 me rappelle sans cesse sa présence.



Il y a un Dieu pour les sentimentaux: le cable du 650 est dispo pour quelques dizaines d'euros chez Sennheiser (j'ai changé celui de mon 600, ainsi que les mousses des oreillettes/arceau tres recemment).

A titre indicatif, quelle type de musique as tu l'habitude d'écouter? Ton expérience est interessante; j'ai cependant des conclusions inverses pour le couple HD600/SR007 (je ne connais ni le 009, ni le 650). Mais j'écoute à 99% de la musique "naturelle". Sur certains enregistrements de musique plus "traffiquée" (pop, variété bien chargée en basses), le sennheiser fait forte impression, plus pechu que le stax, c'est séduisant.

Olivier
oso
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • offline

Message » 05 Sep 2014 6:26

oso a écrit:
Sylvanor a écrit:A titre indicatif, quelle type de musique as tu l'habitude d'écouter? Ton expérience est interessante; j'ai cependant des conclusions inverses pour le couple HD600/SR007 (je ne connais ni le 009, ni le 650). Mais j'écoute à 99% de la musique "naturelle". Sur certains enregistrements de musique plus "traffiquée" (pop, variété bien chargée en basses), le sennheiser fait forte impression, plus pechu que le stax, c'est séduisant.
Olivier


Question très pertinente Olivier! En l'occurrence, le plus gros défaut du 009 a mon gout est justement de ne masquer les défauts de tout le reste, en commencant par l'enregistrement et en passant par source et ampli. D'autre part, l'amplification semble être aussi la ou le bas blesse pour le 009, meme s'il est plus aise a driver qu'un Omega 2.

Ca fait probablement 10ans que je n'ai pas ecoute le HD650 mais je serai curieux de m'y remettre. Par extrapolation, mes ecoutes récentes avec l'Oppo PM1 (sense être un HD650 améliore - ou pas - de part les opinions tierces) furent ravissantes de facilite / aisance quelque soit la musique écoutée mais ont aussi tourne court quand j'ai commence a m'intéresser aux "recoins" du disque ecoute. Pour faire simple: l'écoute du PM1 était très enivrante jusqu'au moment ou je comparai au 009.

Cela étant dis, je confirme que le 009 peut être frustrant par moment que le disque ne s'y porte pas, du moins dans mon système actuel. Auquel je passe a l'omega 2...

La plus grande qualité du 009 a mon gout est de ne rien rajouter a la presentation, il ne peche que par excès d'honnêteté, ce qui n'est pas le cas de nombre d'autres casques. Le HD800 en forme non-moddee est un bon example a mes oreilles: je ne supportait plus l'excès de haut-medium, c'était vraiment un très du casque plutôt que de l'enregistrement. De ce cote, il est très difficile de mettre le 009 en faute, au mieux on peut s'offusque de son equilibre tonal, peut-être trop léger au gout de certains voir demandant de payer attention au reste de la chaine (DAC surbrillant s'abstenir par example).

my 2 cts...
Arnaud.
un_casque_ou_rien
 
Messages: 813
Inscription Forum: 31 Oct 2010 12:57
  • offline

Message » 05 Sep 2014 7:59

Sylvanor a écrit:Avec la rentrée scolaire, je repars loin de ma chère et tendre (je parle de ma chaine hifi :)).
Je renoue donc une fois de plus avec mon ordi portable et mon vieillissant HD650, si vieillissant que les câbles font parfois de mauvais contacts (et ça me brise le cœur car je suis très sentimental avec mon matériel). D'habitude, je ne le branche pas tout de suite pour éviter le choc, j'attends une semaine ou deux, mais le son des enceintes du portable est difficilement supportable.

Et je suis assez surpris car je prends énormément de plaisir avec cet "ensemble" ""bas de gamme"" (quoi que qualifier le HD650 de bas de gamme c'est peut-être déjà un peu snob). Le HD650 disparaît totalement, et il a une chaleur, une douceur, une spatialisation extraordinaires. Et ces basses, rondes et généreuses, quel pied.
Je ressens un certain malaise. Le SR009 est un casque génial et très impressionnant, chaque fois que je l'écoute je le trouve très fort, mais j'ai l'impression de me forcer à l'aimer. Il est froid, trop froid pour moi. Ça manque de cœur, je n'ai pas d'émotion par la musique quand je l'écoute. Je peux avoir de l'émotion, mais elle passe davantage par la qualité du son lorsque je l'analyse que par la musique elle-même.
Je ne sais pas trop si c'est juste une question d'équilibre. J'ai fait pas mal d'essais avec l'égaliseur, puis j'ai fini par l'abandonner en me disant qu'après tout c'était quand même très bien sans, mais il me manque quand même quelque chose. Peut-être est-il trop résolvant? Je ne sais pas trop. J'ai aussi le sentiment d'une scène très proche de moi avec le 009 (ce n'est pas qu'une question de largeur de la stéréo), ce que je n'ai pas sur le 650 qui est plus... "éthéré". Avec les enceintes, même chose. Les Triangle (qui sont aussi un peu chaudes sur les mediums) me font vibrer sur les voix, le 009 me laisse froid. Pourtant, il ne manque rien sur le 009.
Je me demande si c'est une question de casque, d'ampli... J'aurais dû faire des essais quand j'avais ma chaîne avec moi pour retrouver l'équilibre du HD650 avec l'égaliseur, mais à l'oreille ce n'est jamais très facile, et je ne suis pas bon avec les réglages.
J'ai du mal à mettre les mots sur ce que je ressens mais il y a vraiment quelque chose de particulier que je trouve sur le HD650, et que j'avais aussi un peu sur le 007. Je le cherche en vain sur le 009.
Bien sûr, tout ce que je dis n'enlève rien aux qualités énormes du 009, bande passante, réalisme, timbre... C'est le casque de tous les superlatifs, et je me sens frustré de ne pas parvenir à y trouver mon compte sur le long terme, passée l'excitation de la découverte. Là où le HD650 disparaît, où mes Quatuor disparaissent, le 009 me rappelle sans cesse sa présence.


Et bien Sylvain, si tu cherches (comme beaucoup de nous tous) un son plus plein, plus doux, plus chaleureux, plus "beau" quelque soit l'enregistrement avec le casque Stax SR-009, et aussi plus captivant, tu sais ce qu'il te te reste à faire : écouter un certain combo actuellement en cours d'évaluation par Pierre (et moi-même) sur le fil Verto.

(Nb : pour rappel, ci-joint le lien du compte rendu donnant mes premières impressions d'écoute du fameux combo en question ; simplement il faudra relativiser dans ce compte rendu ma perception comparative perçue du Wee modifié (transfos du Wee désactivés), finalement pas aussi transparent à l'extrême que je le pensais, mais quand même bien assez analytique d'une manière pas toujours plaisante à entendre, et surtout sans donner le coup de cœur avec le combo comparé en question. Finalement je ne recommande plus la désactivation des transfos du Wee ; je suis sûr que l'écoute avec le Wee modifié ne te conviendra pas ; par contre celle du Verto avec le RKV ... post178219963.html#p178219963 )

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5612
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 05 Sep 2014 8:08

Sylvanor a écrit:Je me demande si c'est une question de casque, d'ampli... J'aurais dû faire des essais quand j'avais ma chaîne avec moi pour retrouver l'équilibre du HD650 avec l'égaliseur, mais à l'oreille ce n'est jamais très facile, et je ne suis pas bon avec les réglages

Quel que soit le réglage d'un égaliseur, le résultat est toujours meilleur sans égaliseur, en tout cas avec les bons enregistrements :
- d'un côté les prises faites avec un couple de micros, y compris avec un ou quelques micros d'appoint, mais surtout en une prise unique de l'ensemble
- de l'autre des prises en cabines séparées, voire à des moments différents, avec une majorité de pistes mono qu'on place artificiellement dans l'espace avec la console de mixage, sans compter les nombreux effets pour "améliorer" le son au point qu'on ne peut plus parler de naturel et où la notion même de haute-fidélité n'a plus le même sens.
C'est donc moins une question de style de musique que de technique d'enregistrement.
- Dans le premier cas, nul besoin d'égalisation.
- Dans le second, j'aime bien réduire un peu vers l'aigu pour corriger les excès des studios, et arrondir les graves.
Un Sennheiser HD650 (que j'avais beaucoup aimé mais qui me serrait la tête), de part sa signature sombre, est effectivement moins sensible à cette question. Je ne connais pas le 009, mais je retrouve ce que tu décrit avec le SR307 et plus encore avec le Rudistor Chroma MD2. Il semblerait que plus on monte en gamme, plus le casque sera sensible à la qualité de la source, et c'est assez logique. Le LCD-X, d'après ce qu'on en lit, semble viser juste sur tous les points, un réel exploit. Sinon, monter encore en gamme du côté de l'ampli ?
Pour en revenir au HD650, on n'entend carrément pas le triangle (l'instrument), hors de sa portée fréquentielle : avantage ou inconvénient ? Mais il est vrai que j'aimais beaucoup sa notion d'espace, que je n'ai pas réellement perçue avec le SR307 mais qui est encore sublimée avec le Chroma.
blue dream
 
Messages: 1370
Inscription Forum: 26 Jan 2004 10:24
  • offline

Message » 05 Sep 2014 10:59

Bonjour à tous,

Sylvain,
je comprends parfaitement ton sentiment à l'écoute du 009.
La caractéristique majeure des casques Stax est leur neutralité. Grande neutralité.
Arnaud l'a justement dit, le 009 ne rajoute rien, il n'enlève rien.
Ceci peut plaire mais peut finir par être ennuyeux, ne plus susciter à terme l'émotion, pour certains auditeurs.
Les casques Stax sont très neutres mais manquent un peu de vie, de "fun" selon moi.
Attention, ceci n'engage que moi, je l'assume pleinement.

Je rejoins Patrick (sebbs) pour ses propos sur le LCD-X.
Voici un casque pas très précis, moins neutre qu'un 009, c'est sûr !
Mais quel plaisir il fourni à l'écoute !
C'est curieux d'ailleurs, parce que écouté de suite après un 009....il semble tellement moins bon en tous points.
Mais écouté seul, sans comparaison directe avec le 009, il est magique ce casque.
Organique, plein, riche, rythmé et justement, grand vecteur d'émotions.
Je n'hésite pas à comparer le 009 à une superbe jeune femme, parfaite en tous points physiquement, mais qui me ferait personnellement moins d'effet que cette autre (le LCD-X) et ses quelques défauts apparents, mais tellement plus sexy...

Veuillez me pardonner pour cette métaphore hors sujet ! :oops:

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 05 Sep 2014 11:33

(pour moi, Stax est une geisha raffinée mais sévère en comparaison de Rudistor, la diva italienne qui chante du bel canto)
blue dream
 
Messages: 1370
Inscription Forum: 26 Jan 2004 10:24
  • offline

Message » 05 Sep 2014 11:53

Monsieur est un connaisseur !
je m'incline ! :ohmg:

Pierre :D
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 05 Sep 2014 12:07

Pierre PAYA a écrit:Bonjour à tous,

Sylvain,
je comprends parfaitement ton sentiment à l'écoute du 009.
La caractéristique majeure des casques Stax est leur neutralité. Grande neutralité.
Arnaud l'a justement dit, le 009 ne rajoute rien, il n'enlève rien.
Ceci peut plaire mais peut finir par être ennuyeux, ne plus susciter à terme l'émotion, pour certains auditeurs.
Les casques Stax sont très neutres mais manquent un peu de vie, de "fun" selon moi.
Attention, ceci n'engage que moi, je l'assume pleinement.

Je rejoins Patrick (sebbs) pour ses propos sur le LCD-X.
Voici un casque pas très précis, moins neutre qu'un 009, c'est sûr !
Mais quel plaisir il fourni à l'écoute !
C'est curieux d'ailleurs, parce que écouté de suite après un 009....il semble tellement moins bon en tous points.
Mais écouté seul, sans comparaison directe avec le 009, il est magique ce casque.
Organique, plein, riche, rythmé et justement, grand vecteur d'émotions.
Je n'hésite pas à comparer le 009 à une superbe jeune femme, parfaite en tous points physiquement, mais qui me ferait personnellement moins d'effet que cette autre (le LCD-X) et ses quelques défauts apparents, mais tellement plus sexy...

Veuillez me pardonner pour cette métaphore hors sujet ! :oops:

Pierre


Pierre (et Sylvain), il y a heureusement le moyen de l'embellir (tout comme l'inverse il est vrai) cette superbe jeune femme, parfaite physiquement, mais pas très attirante (pas très sexy) (le Stax 009) : attention à l'amplification choisie, qui ne doit pas être trop parfaite également, c'est à dire trop neutre, résolvante et analytique avec le 009, mais au contraire plus chaude, pleine, et sûrement colorée pour rendre plus attrayante l'écoute du 009 (c'est possible avec le combo RKV-Wee et le combo RKV-Verto).

A propos du combo RKV-Wee (Wee non modifié) j'avais déjà écrit ceci :

"A l’issue de cette comparaison d’amplificateurs réalisée en septembre 2013 je me retrouvais avec deux très bons amplis (le 727 et le RKV-Wee) sans trop vraiment savoir lequel des deux me paraissait le meilleur : le 727 étant assez transparent, dynamique, avec un grave assez sec, mais pas très « sexy » dans la présentation du haut médium dés que l’on poussait un tantinet le son (il pouvait devenir dur et projeté) ; par contre, à faible niveau d’écoute il était excellent.
Le RKV-Wee donnait quand à lui une sonorité plus « sexy » dans le sens de plus pleine, ronde, chaleureuse et agréable à entendre, avec un côté mat indéniable, mais au prix d’un certain lissage du son et une perte de transparence et de quelques micro détails sonores, ainsi qu’un tassement de la dynamique, surtout dans le grave (grave moins sec, plus rond et plus empâté par rapport à celui du 727).
Finalement, j’ai fait le choix il y a 1 an de garder le RKV-Wee (peut-être un peu influencé par le résultat de notre comparatif d’amplis en aveugle, ou alors, parce que je le trouvais plus agréable à entendre que le 727) et de donner mon 727 à André, qui en a fait un très bon usage avec un casque Stax SR-207. "


A propos de deux jeunes femmes "parfaites" mais de présentation esthétique différente (avec des IMC différents) j'avais aussi donné les deux images suivantes (en spoiler pour ne pas choquer)
Image
(IMC < à 18)

ou

Image
(IMC = 21,2)
Tout dépend ce que l'on recherche dans le son : la définition et la transparence extrême ? ou la plénitude et une petite part d'opulence et de générosité ? Une question de goût j'imagine :wink:

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5612
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 05 Sep 2014 14:54

Bonjour,

En tout cas, après écoute d'un extrait du The Fairy Queen de Purcell (présent sur un ancien CD des Diapason d'Or 2008, mal taggué au moment du transfert sur mes baladeurs et PC), mes recherches m'ayant conduit tout à l'heure à écouter avec les ex Stax 207 de Pierre et 727 d'Eric, ce - If Love's a Sweet Passion - (malheureusement pas précédé du récitatif des représentations vidéo : Oh ! beautifull Youth :wink: ) du CD Archiv enregistré en 1982 par J-Eliot Gardiner.

Qu'en dire ! Sinon que la geisha est du plus bel effet. :zen: Tant pis pour Patricia Cioffi ou Cecilia Bartoli. :cry: :lol:


Bon week-end.


PS: au passage, n'ayant pas encore réussi à mettre la main sur le CD Diapason d'Or dont est tiré mon fichier. Je ne me souviens plus de l'origine de ce disque, ni de ses interprètes. Aussi, si quelqu'un en a connaissance ? :thks:
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 33193
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 05 Sep 2014 15:36

bonjour André,

j'allais dire John Eliot Gardiner, mais je m'aperçois que tu l'as mentionné : quelle est la question :wtf:

... sinon, il n'y a pas que Cecilia Bartoli en Italie ;)
blue dream
 
Messages: 1370
Inscription Forum: 26 Jan 2004 10:24
  • offline

Message » 05 Sep 2014 15:38

... peut-être ces infos-là ?
http://jean-claude.brenac.pagesperso-or ... IRY_17.htm

(existe aussi avec une autre pochette)
blue dream
 
Messages: 1370
Inscription Forum: 26 Jan 2004 10:24
  • offline

Message » 05 Sep 2014 16:50

C'est celui que j'ai en double CD. Mais, comme l'enregistrement semble dater de 1982 et que le Diapason d'or est me semble-t-il de 2008, ce devrait être une autre version.

Sinon, celle-ci est excellente et on devrait écouter cet extrait de 8 minutes et quelques secondes chaque matin. :idee: :wink:


Bonne soirée (la mienne sera avec deux italiennes, non chanteuses :cry: , pour une soirée galettes bretonnes). Kenavo.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 33193
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 05 Sep 2014 17:00

Il doit s'agir de l'enregistrement de 82 réédité en 2008 ? Car ce sont exactement des mêmes interprètes (disque que j'écoute d'ailleurs depuis tout-à-l'heure) En effet très beau (je suis fan de Judith Nelson et cie de toute manière) mais très "gentil" en même temps. J'ai une préférence pour Hogwood dans ce répertoire et sinon, les cantates italiennes (encore !?!) de Haendel par Minkowski avec Magdalena Kozena vaut son pesant de cacahouètes, très expressif et quasi "rock'n'roll". Une prise de son d'enfer pour nos casques chéris en plus !! oooops hors-sujet :oops:
blue dream
 
Messages: 1370
Inscription Forum: 26 Jan 2004 10:24
  • offline

Message » 05 Sep 2014 18:50

Bonsoir,

Ca c'est carrément HS. :wink: Mais si tu aimes les univers plus modernes, quelques prestations de Glyndebourne ne sont vraiment pas mal du tout.

Sur ce, je vais délaisser le Stax pour la soirée avec musique celtique. :wink:


Bonne soirée à tous.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 33193
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message