eric65 a écrit:Pierre PAYA a écrit:Bonjour Eric,
Voilà un retour plutôt complet ! merci beaucoup.
Sauf erreur de ma part, tu ne parles pas du registre aigu et extrême aigu.
D'après tes mesures, l'on voit bien que la tension en sortie du Verto chute à partir de 10KHz (1.692 V pour 250 Hz à 0.965 V pour 10000Hz soit chute de 43%) mais finalement exactement comme avec le Wee (0,205 V pour 250Hz à 0.115 V pour 10000Hz soit chute de 44%)
Or avec le Wee, ni Karim, ni toi, ni Frédéric ni moi, avions constaté subjectivement cette chute dans les hautes fréquences à l'écoute en comparaison avec les autres amplis, dont bien sûr, l'Electra.
Que penses-tu de ça à l'écoute du verto ? (la réponse dans les hautes fréquences)
Pierre
Bonjour Pierre,
Le médium et l'aigu du RKV-Verto sont excellents, d'une beauté à vous couper le souffle, à la fois très raffinés, jamais fatigants, et d'une très grande douceur.
Mon audition étant limitée au dessus de 12,5 kHz, je ne te parlerais pas de l’extrême aigu que j'entends assez mal.
Là où je suis plus réservé, mais avec pour élément de comparaison directe mon RKV + Wee modifié (transfos du Wee déconnectés) concerne la qualité du grave du combo RKV-Verto : pas dans son extension et pour son niveau (tout à fait suffisants), mais dans sa dynamique et sa lisibilité (perfectible) ; grave un peu trop doux à mon goût.
Pour moi, c'est meilleur sans les transfos : grave plus sec, plus lisible et plus détaillé, qu'avec. Toutefois, cela me semble être un peu mieux qu'avec le combo RKV-Wee (non modifié), et pas loin du 727.
Par rapport au 727, le médium et l'aigu du RKV-Verto me semblent meilleurs, d'autant plus que l'on élève le niveau sonore. Le rendu du grave ne doit pas être trop éloigné.
Sinon, objectivement parlant, il n'y a peut-être pas de mal à atténuer le pic de fréquence de 10 kHz du 009 avec une réduction de gain du combo RKV-Verto (ou RKV-Wee) de 4,7 dB à 10 kHz.
Ce qui est étonnant, c'est que l'on ne mesure pas objectivement de réduction dans l'aigu au micro (en champ libre) du combo RKV-Wee (non modifié) versus amplis Stax SRM 727 et SRM 007t2.
Mystère !
If the transformer (1:50 of the Wee box) is indeed seriously rolling off the mid highs with the RKV-II amp and SR-009 headphones, how we explain that we obtain the same results of measurement (at the microphone), under the same conditions, with the amplifiers for electrostatic headphones Stax : SRM-007t 2 and SRM-727 (a priori devoid of transformers)?
B: comparison of 009 headphones with amps RKV-WEE (unmodified) / SRM 727 / SRM 007t2 (NB: level benchmark standard for amplifiers: 73 dBA SPL at 1 kHz with the 009)
free-field measurements :
Dans l'ordre des colonnes : ampli RKV-Wee (non modifié) / ampli SRM 727 / ampli SRM 007t2
(mesures réalisées il y a un peu plus d'un an lors du prêt du sonomètre de Pierre avec son SRM 007t2)
500 Hz : 73,2 dBA / 73,0 dBA / 73,3 dBA
1 KHz : 73,0 dBA / 73,0 dBA / 73,0 dBA
2 KHz : 75,0 dBA / 75,0 dBA / 75,5 dBA
5 KHz : 71,5 dBA / 67,7 dBA / 68,2 dBA
10 KHz : 76,5 dBA / 69,9 dBA / 71,0 dBA
12.5 KHz : 62,0 dBA / 56,0 dBA / 61,0 dBA
Conclusion : significant roll-of at 12.5 KHz (relative to the frequency control 1 KHz) with the three amplifiers RKV-WEE / SRM 727 / SRM 007t2 + Stax 009.
http://www.head-fi.org/t/677809/the-sta ... t_10762363
http://www.head-fi.org/t/677809/the-sta ... t_10759879
Eric
Bonjour Eric,
Il est vrai que je n'ai pas comparé comme tu le fais, mon Verto avec mon Wee transfos shuntés.
Je fais fonctionner mon Wee dans sa configuration d'origine.
Dans cette configuration, je trouve l'équilibre général du Verto supérieur avec, comme je l'ai déjà écrit, plus de transparence et de clarté que le Wee.
Je ne pense pas, personnellement, que j'apprécierais encore plus de clarté et de résolution. Pour moi, mais je me trompe peut-être, ceci ne peut se faire qu'au détriment des timbres.
Il suffit que j'écoute un LCD-X, beaucoup plus "mat" qu'un 009, et pourtant magnifique, somptueux en timbres, pour que je me pose des questions sur la recherche d'encore plus de clarté....D'autant que le 009 n'est pas avare sur ce point !
Pierre