alkasar a écrit:Pour la partie EQ de REW, c'est une zone inexplorée pour moi. J'ai bien l'impression que ça fait exactement ce que je veux pour la partie corrections
je me répond. REW fait exactement ce que je veux pour la partie corrections
- affiche la réponse mesurée
- affiche la courbe cible
- permet d'ajouter des EQ et autres traitements. Il les calcule même automatiquement en optimisant. On peut les retoucher manuellement ensuite.
- affiche la courbe prédictive du résultat des EQ sur la vraie réponse mesurée, pas leur réponse thorique sur un plat de 0dB.
REW est par défaut prévu pour la correction de pièce, donc plutot les graves. Il fait aussi les aigus si on change le type d'enceinte a full range et la plage de fréq.
L'export des EQ dans un fichier est prévu, pour les importer dans d'autres outils. Comme ce ne sont que quelques valeurs a recopier, je pense que prévoir un import dans DStudio est overkill.
J'avais fait des eq manuellement dans DStudio en tatonnant. J'ai comparé avec ce que REW a calculé automatiquement. Les corrections sont un peu différentes (par exemple, il se limite a Q>5). A l'écoute c'est indifférentiable. Donc va pour la méthode en 5 secondes de REW
Le process est on ne peut plus simple: MEASUR
- Mesure avec REW de la réponse brute. Fenetrée ou pas. Moyennée ou pas.
- EQ calculés automatiquement par REW pour atteindre la courbe cible désirée.
- Ajustements éventuel des EQ dans REW si on pense faire mieux que la machine, avec visualisation du résultat instantané.
- Saisir les EQ dans DStudio.
- Une nouvelle mesure pour confirmation du résultat.
- Retouches éventuelles dans DStudio pendant l'écoute, ne serait ce que pour vérifier l'audibilité de certaines EQ par exemple.