lag@uffre a écrit:...Comme d'habitude, je trouve ta grille de lecture politique très hâtive et parasitante vis à vis de la vraie teneur intrinsèque des œuvres.
Je ne vois pas en quoi la pose militaire valide quoi que ce soit. Elle accentue d'autant plus l'absurdité de la cruauté que la petite subit...(et je suis pourtant on ne peut plus d'accord avec toi sur l'amnésie nippone)
Se lever contre le modernisme à tout prix ne veut évidemment pas dire que tu es réfractaire à toute mutation. Et cela n'empêche pas non plus de donner la parole à ceux qui ont été laissé au bord de la route, donnant une voie dissonante du progrès à la japonaise des années 80 (car je pense que tu peux comprendre qu'il y a progrès et progrès).
Pareil pour Kié, le fait qu'elle s'en sorte comme ça est justement un constat bien amer. Quant à ne pas accabler un personnage, qui a ses failles, de tous les maux du monde est pour moi un minimum pour un scénariste qui se veut humaniste.
Pour les Yamada, voilà justement un réal qui au lieu de rêver un monde de féérie dans lequel tout irait pour le mieux, réalise une super production où il invite la famille japonaise à faire son introspection...(tout en ayant une approche graphique incroyablement innovante par sa recherche de légèreté) Aucun personnage ne réussit à rester dans son stéréotype et c'est ça la base de tout...le propre de tous les films de Takahata
C'est assez dingue et intéressant de voir à quel point l'interprétation peut différer.
Miyazaki ne fait rien d'autre que dire que tout était mieux avant (nature, travail,...), et si la cible principale sont les enfants (l'avenir donc) c'est bien pour qu'ils reprennent le flambeau de ses belles valeurs qu'il ne veut pas voir disparaitre. Ce n'est pas négatif en soit, mais ce n'est pas implacablement plus moderne que Takahata. Isao se confronte aux problèmes concrets du japon d'aujourd'hui et est allé encore beaucoup plus loin dans la recherche de mode de représentation. AMHA.
Le père de Kié est montré de façon plus que sympathique, alors que c'est le dernier des bons a rien ,même si le film est plus proche de la pochade que du drame .
Je ne dis pas que Miyazaki soit moderne mais il me semble moins réac que Takahata enfin c'est mon opinion , et puis si c'était plus de la nostalgie qu'autre chose (Miyazaki) car ses films parlent surtout de cela , il préfère voir le bon coté des choses que les mauvaises .
Je sens que Takahata fait très attention a ce qu'il dit quand il parle du Tombeau des lucioles , et jamais on n'a son opinion sur cette guerre , il a aussi subit les bombardement avec sa soeur ainée donc ce film est un peu son histoire , si on demande a un allemand qui a subit la méme chose il va s'en prendre a Hitler assez rapidement .
D’ailleurs il a déclaré cela (voir plus bas), la neutralité sur un tel sujet n'est pas de mise , mais au japon ça l'est peu être ?
Plus je creuse plus je trouve des déclarations venant de lui des plus surprenantes ,moi même je n'en reviens pas , mais ca montre que j'ai bien cerné le personnage !
Qu'il ai déclaré qu'il trouve que la fierté du grand frère ai causé la mort de sa sœur , ne dépareillent pas du tout avec le reste .
Et toujours ces éternelles déclarations sur cette maudite jeunesse méme pas capable de respecter leur ainés qui ont pris des bombes sur la tronche ,et par extension comprendre qu'il faut respecter aussi les ainés gouvernants et donc ne jamais les remettre en cause ,méme juste pour éviter que la jeunesse refasse les mêmes erreurs, apparemment pour Takahata ce ne sont pas des erreurs
Si ce n'est pas Réactionnaire, c'est quoi ?
"Ce film d'animation n'est pas un film anti-guerre, et ne contient aucun message de la sorte". Il s'agit avant tout pour lui de l'image d'un frère et d'une soeur menant une existence vouée à l'échec, dûe à leur marginalisation du reste de la société. Il s'agit aussi de susciter chez les adolescents et les jeunes adultes dans leur vingtaine de l'empathie et du respect à l'égard de leurs aînés, ceux qui ont été traumatisés et ont souffert dans cette période noire de l'histoire du Japon. Source allociné
Tu ne peux pas nier que c'est ambiguë cette petite fille qui fait le salut militaire , dans le film ça reste mineur et ne mène guère a conséquence (donc je ne remet pas en cause le film ) ,mais que ce soit repris comme tellement emblématique pour en être le visuel alors que ça dure que quelques seconde dans le film , ça amène forcément des questions, surtout quand on connait l'opinion du japon sur la question, les japonais n'accusent pas l'empereur d’être responsables de cette guerre ,et a massacré et trahis le pays ,pour prôner la suprématie du japon sur une bonne partie de l'asie , je me demande s'il existe un film japonais qui en parle clairement ..
Il y a de très bons films japonais live comme L'ange Rouge 1966 violemment anti militariste ,mais il y avait une vague de jeunes réalisateurs gauchistes a cette époque .
Souvent les films montrent les bombardements qu'ils ont subit évitant de parler de ce qui fâche comme je le dis plus haut ,l'endoctrinement du pays était tel que quand les américains ont débarqué certaines populations se sont jetées des falaises, car on leur avait dit que les occidentaux étaient de vrais monstres qui allaient les torturait et violer les femmes , cette haine anti américains existent encore de nos jours .
J'ai enfin acheté le blu ray (que j'ai eu pas cher
),mais je n'ai pas le moral pour revoir le film pour le moment !